Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Soleil Cailfornie et HD Gopro

Aller en bas 
+8
l etrange
Pimprenelle
ALagrange (Alex)
Leloublan
poppy
philip
tonio
Bentincalifornie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Cailfornie et HD Gopro   Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010, 11:25

En "ouvrant" la jambe intérieure vers l'intérieur, on crée un frein aérodynamique qui aide à tourner
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Cailfornie et HD Gopro   Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010, 09:47

"...un peu à la manière d'un... ...virage télémark où le genou aval vient croiser sur la jambe amont..."
Virage par rotation Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 Virage%20par%20rotation Virage par élévation Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 Virage%20par%20elevation

Virage par bascule Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 Virage%20par%20bascule Virage par abaissement Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 Virage%20abaissement

"...Je n'ai pas l'impression d'avoir été beaucoup plus clair..."
Revenir en haut Aller en bas
Marc Attimis
***



Messages : 183
Âge : 63
Localisation : Payerne, Suisse
VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer
Date d'inscription : 18/02/2006

Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Cailfornie et HD Gopro   Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010, 11:00

Excellente tes 2 vidéos et bravo pour la montée. Tu tiens une sacrée cadence malgré la pente et la longueur de l'ascension.
Pour la descente, j'emploie la même technique décrite par Figaro : la jambe intérieure au virage tendue en avant. Quand j'écris tendue, en fait elle est souple en légère flexion. L'autre jambe, côté extérieur est fléchie et vient même s'appuyer sur la potence ou la colonne de direction pour accompagner le vélo dans sa trajectoire.
J'ai essayé différentes techniques avec le corps mais je ne suis pas encore complètement convaincu pour savoir laquelle est la plus sûre et performante, tant en vitesse dans les virages et adhérence. Soit le corps se penche carrément à l'intérieur du virage, plus que le vélo (comme les motards sur circuit), soit il reste neutre, c'est à dire la même inclinaison que le vélo, ni plus ni moins, soit j'incline davantage le vélo vers l'intérieur et le corps reste légèrement décalé de l'axe vers l'extérieur.
La difficulté par rapport au vélo droit, c'est cette sensation d'être davantage passif en VC qu'en VD. Avec un vélo droit tu as des appuis musculaires sur la pédale externe et sur le guidon, tu as l'impression de mieux sentir les limites d'adhérence des pneus. Sur le VC, tu ne sais pas trop quand ça va décrocher et quand le pneu décroche (surtout l'avant) te sais encore moins comment le rattraper. Peut-être que mes 30 ans de VD sont encore trop inscrits dans mon cerveau. J'ai toujours pensé qu'avec nos vélos au centre de gravité plus bas et plus long entre les 2 roues nous devrions pouvoir tourner plus vite en virage. Après 6 ans de pratique, je n'en suis pas vraiment convaincu. Et vous ???
J'ai aussi essayé de jouer avec la position de la tête. C'est à dire penché plus la tête à l'intérieur du virage, ce qui engagera le corps et le vélo. Soit le contraire : pencher la tête à l'extérieur du virage à l'entrée de celui-ci, la tête gardant une position plus verticale dans le virage tandis que le corps et le vélo s'incline vers l'intérieur du virage. Avec cette technique, j'ai une meilleure vision de la route.
Bref, il existe différentes techniques + ou - valables en fonction de la vitesse et du rayon des virages.
J'ai parfois le dilemme d'utiliser une technique réfléchie et analytique ou de descendre à l'instinct, au feeling, sans trop analyser ma position corporelle sur le vélo.
Cependant, ce que la pratique (après 6 saisons et env. 60'000 kil) a vraiment inscrit dans ma manière de virer c'est la technique décrite plus haut et par figaro.
Mais je reste un "étudiant affamé d'apprendre" et ouvert aux expériences et connaissances d'autres pratiquants, surtout en ce qui concerne "l'art" de descendre vite et avec une relative sécurité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Cailfornie et HD Gopro   Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010, 11:36

D'accord avec toi, la jambe n'est pas complètement tendue, elle est relax et en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Cailfornie et HD Gopro   Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 EmptyMer 01 Déc 2010, 06:31

Berniche

Merci pour cette analogie avec le ski, et tu as raison comme pour le ski il n'y a pas qu'une seule bonne facon de gerer les courbes en VC. Mais jaimes bien l'analogie avec le ski, la rotation du bassin c'est tres efficace pour tourner en ski, ce qu'il faut retenir c'est comme pour le ski il faut engager tout le corps pouur que le velo ailles ou l'on veut.

Marc

Le fait d'etre plus bas n'est pas un avantage pour prendre les courbes car pour un rayon de courbure donnee et une vitess donnee il te faut the pencher plus pour equilibrer la force centrifuge, du coup c'est plus technique et on atteint plus vite les limites du velo, nottament au niveau de l'adherence de la roue arriere qui peut vite decrocher.

Moi aussi la 1ere annee j'avais du mal a suivre les velos droits dans les descentes avec virage serres multiples, maintenant ca va je crains personne mais il m'a fallu affiner ma technique. Par contre je suis pas d'accord quand tu dis qu'on est plus passif en VC dans les virages, bon on peut etre passifs. Mais il y a des techniques pour attquer plus agressivement. La technique du balancement des jambes a ses limites quand les virages deviennent tres serres et rapides ave une route pas tres bonne ou ca saute. La il faut aussi bouger le poids de son buste a droite et a gauche en essayant de pas trop incliner le velo. Pour ca un peu avant le virage il faut decoller le dos du siege et bouger son buste dans l'interieur du virage (en plus des 2 jambes) donc la ca travaille quand ca vire a droite et a gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Cailfornie et HD Gopro   Soleil Cailfornie et HD Gopro - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil Cailfornie et HD Gopro
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» gopro
» Vélorizon Sud-Ouest 2015/3 - 19 & 20/09/2015 à Saint-Antonin-Noble-Val (82)
» GoPro & Linux
» [HD GoPro Hero] Quelques images de Californie
» Gopro Hero 8 Black

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: