Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coût d'entretien d’un vélo

Aller en bas 
+30
marcel
vipere noire
grand pierre
reflets de vert
JJF
giloulebreton
M
Fastolfe
Calcoran
Auré
MARINIER
sherpa421
Zwoofff
Myrddin
Magnum
olivier
olivier26
franck le meunier
Matthieu
Zythum
SPOCK 2
yoclode
bandicoot
el sombrero
eric
Velodumatin
O'Leave
cavallo pazzo
bison couché
ckieffer
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2011, 14:49

Eh non, ce week-end ... c'est le 12 Février, alors j'attends, j'attends ...
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2011, 14:52

Oup's! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5190
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2011, 08:47

Le résumé d'une étude autrichienne ici:
http://www.spiegel.de/auto/aktuell/0,1518,753206,00.html

Les chiffres sont bien sûr discutables, mais ils concluent que le plus grand bénéfice d'une pratique modérée et régulière du vélo (36 semaines par an, 1600 km à 15 km/h tout de même...) est lié à l'amélioration du système cardio vasculaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011, 18:14

Discutables en fonction des gens: tout dépend si le temps de trajet peut ou pas être remplacé par du temps de travail, payé. Sinon, les chiffres à retenir sont:
10 cts/km pour le vélo, 35 cts/km pour la voiture. 3.5x le prix, pour le véhicule seul.
Leur autre calcul est que l'on perd moins de temps, dans de bonnes conditions, en voiture. Et avec un taux horaire de 30 €, alors la voiture peut parfois gagner, si le trajet est assez long pour permettre un gain de temps.
Ce n'est pas faux en théorie, mais souvent largement inapplicable pour des urbains, car il faut ajouter le prix du parking en ville, et de plus le gain de temps de porte à porte est souvent nul, donc la différence de salaire encaissé fond ou disparaît.

Si l'on veut avoir une base qui serve au plus grand nombre, il faut d'abord comparer les véhicules seuls, puis voir au cas par cas s'il faut ajouter une part pour la différence de temps, si elle existe et surtout si le temps de travail est valorisable directement, en cas de travail prolongé.
Ce n'est pas mon cas, donc il ne reste que les frais directs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyVen 01 Avr 2011, 08:47

La facture du temps est en effet délicate et peut-être dans les deux sens. Dans mon cas A/R en 3h00 à vélo 1 fois par semaine et 1h00 en voiture les autres jours, donc perte de 2h00 par semaine. Mais si je compare à des collègues qui vont 2 fois par semaine faire 1h00 de sport en salle de sport, on passe le même temps transport + sport, avec en plus pour moi 1h00 de sport en plus, et pas de frais de salle de sport.
Donc cela rejoint la conclusion de M, le vélo quand il ne remplace pas complètement la voiture a un léger impact positif au niveau financier, mais surtout un impact positif sur la condition physique. Je pratique le vélotaff, une fois par semaine depuis 6 mois, et je vois une sacrée différence au niveau du souffle quand je fais une activité physique.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyVen 01 Avr 2011, 09:50

D'un point de vue temps c'est plus facile pour moi. Ayant acheté le WAW entre autre par refus d'avoir une deuxième voiture, j'ai tendance à comparé mes trajets vélotaf avec ceux des transport publiques, puisque la voiture est utilisée par me femme qui dépose aussi le petit à la crèche.
Le bus pourrait m'amener en 45 minutes (+ une bonne 10-aine de minutes de marche) en sillonant les villages entre chez moi et la ville. Avec le WAW je peux voyager en ligne droite, 15km, et je suis au boulot en 35 - 40 minutes (porte à porte) selon la circulation et les feux rouges.
Revenir en haut Aller en bas
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyVen 06 Déc 2013, 08:07

J’avais initialisé la question, avant d’acheter un trike. A mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice après avoir fait 10000Km.
Achat/Transport du trike 2080€ + Equipement du trike 160€ + Outillage 80€ = 2320€ (23 cts du kilomètre, mais ce coût va diminuer à force de rouler)
Habit 170€ (coût important car il a fallu s’équiper, surtout que j’en fais aussi l’hiver. C’est un poste qui ramené au kilomètre va diminuer, car même si les habits s’usent, cela dure quand même longtemps) : 1,7ct du kilomètre
Entretien 160€ (cela tiens compte du changement de chaine des 10000Km et des pneus qu’il faudra que je change bientôt) : 1,6ct du kilomètre
Donc hors coût d’achat on arrive à un coût d’environ 2cts/kilomètres.
A comparer au cout d’utilisation de ma voiture (essence, entretien d’une voiture récente) : 13ct/kilomètre.
Conclusion, reste encore à rouler pour amortir financièrement parlant l'achat du tricycle. C'est avec plaisir que je vais continuer dans ce sens là :-)
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyVen 06 Déc 2013, 08:40

J'ai l'impression que tu as oublié de compter la casco pour la voiture: au moins plus 3 cts.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyVen 06 Déc 2013, 08:51

je traduis pour les français pure souche : casco = assurance.
Revenir en haut Aller en bas
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyVen 06 Déc 2013, 08:55

Merci pour la traduction de la casco.
Le cout de la voiture c'est vraiment le cout d'utilisation. Je prends en compte que les coûts liés au kilomètrage de la voiture et pas ceux indépendant du kilométrage, puisque coute que coute j’ai besoin d’une voiture et que je devrais les payer (assurance, entretien clim tous les ans, ...)
Il manque dans le coût de la voiture l'impact de la décote à la revente lié au kilométrage (source : http://www.lacentrale.fr/cote_inter.php - Si votre véhicule affiche des kilomètres en moins, il y a lieu de majorer son prix de 0,76 ct€ à 3,81 ct€ par kilomètre en moins, selon la puissance fiscale et l'énergie)
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptySam 07 Déc 2013, 07:13

Bonjour,
Pour la voiture j'arrive à 0,31€ du kilomètre en comptant assurance et amortissement du véhicule sur 10 ans et 0,15 € pour le vélo ,il est vrai que je fais 3 fois plus de kilomètres à vélo qu'en voiture
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyLun 25 Sep 2017, 09:32

Combien avez vous dépensé pour votre VPH?

Puisqu'il s'agit de coût....
Par curiosité objective, si tant est que nous le soyons en ce domaine.

L'achat est assez simple à calculer et sans surprise.

Mais..Au fil du temps chacun e peut faire un certain nombre de modifications..Alors...

Avez vous une idée de ce que vous a couté jusqu'à présent votre VHP ?
En cumul j'ai l'impression ( :-) ) que ça vaut pas loin d'une petite voiture
Et vous ?

-------------------------------------------------------------------
N.B: pour un lecteur qui découvre le monde du trike et autre VM, je lui conseille de regarder ce qui roule sur nos routes les week end et de voir dans les magasins de vélo le prix de ces jolies bicyclettes dites de course et si légère. Cela relativise grandement la comparaison :-) .  Un cycliste m'a dit un jour qu'à partir d'un certain prix c 'est 100 euros du gramme gagné.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyLun 25 Sep 2017, 09:55

comme en 2013 j'en suis à 0,17 €/km pour mes 5 vélos pour 0,30 €/km pour la voiture qui à maintenant 13 ans
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyLun 25 Sep 2017, 14:59

Je compte pas combien me coûtent mes vélos, mais je roule beaucoup, et sollicite beaucoup les vélos!

Mon baron coûte pour moi beaucoup moins cher que les modèles guidon bas comme mon Rainbow Longo que j'ai toujours pas réparé (chutes, et donc dégâts sur les gaines, sur les leviers de freins, et le guidon bêtement en alu et pas en acier > à remplacer…)

Les freins Hope Tech X2 sont impressionnants de durabilité, je n'ai fait que changer les plaquettes depuis que je les ai!

Sur ce vélo les moyeux sont de très bonne qualité, je n'y ai pas touché depuis que j'ai le vélo, soit 2011! J'ai mis un boitier de pédalier Hope, des leviers de vitesse non indexés tous simples, une transmission 7 vitesses (j'aurais pu mettre 8 quand même :^)

J'ai dû changer une fois les poulies.

Je connais pas assez bien les marques et problèmes de plaquettes de frein, je pourrais gagner de l'argent en mettant mieux que mes pauvres organiques génériques.

Au niveau de la cassette, je dois passer absolument aux cassettes miche 8 vitesses où on remplace les pignons un par un  au lieu de jeter toute la cassette pour deux pignons usés!

Niveau freins j'aime beaucoup les v-brake LX/XT/XTR à parallélogramme, qui permettent d'avoir les patins toujours parallèles à la jante et de freiner fort.

J'aime bien les freins mécaniques BB7, mais il y a un problème de conception, la molette de la plaquette mobile peut tomber trop facilement suite à un choc, et les pièces de rechange c'est ebay.
Peut-être des TRP Spyre sont mieux, y compris par leur conception qui ne fait pas d'usure en angle, à tester.

Niveau plateaux, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est, je sais pas comment faire! Avoir un pote qui a une CNC, aller les acheter à Germersheim, les faire en inox ou en lames de scie à bois me tente, parce que ras-le-bol de payer 50€ le plateau!

Les roulements à billes libres je peux plus, j'ai envie de les noyer dans du frein filet!

Les jeux de direction à billes libres que j'apprécie sont ceux des vieux vélos, avec une rainure sur la fourche qui donne une prise à une rondelle anti-rotation, le réglage se fait avec des dentures, on serre un écrou au-dessus, et ça bouge plus! C'est ce qui équipe mon vieux Peugeot de course -->  jamais d'emmerdes, c'était du haut de gamme fabriqué en France et on comprend pourquoi!

Les modèles plus récents (mis à part certains qui étaient/sont astucieux ou bien faits) sont fait avec un système d'écrou/contre-écrou très infiable par conception. Si on roule et qu'on prend des chocs ça se désserre souvent, comme on surveille pas tout le temps ou qu'on a pas l'outil ben on roule avec du jeu et on use… et en général personne ne sait les régler correctement, donc avoir l'outil est obligatoire… compliqué parfois.

Privilégier les jeux de direction aheadet à roulements scellés avec des bons joints!

Pareil pour les moyeux à cônes… une horreur.
Les versions modernes doivent être moins bien usinés, parce qu'ils peuvent se désserrer, et si on contrôle pas régulièrement le jeu des moyeux on peut se faire avoir. J'ai flingué deux moyeux SLX modernes comme ça, j'ai pas compris… j'ai remplacé un des moyeux par un Halo Spin Doctor à roulement scellé!

J'aime beaucoup les galets de dérailleur KCNC. Une autre alternative encore moins chère est thingiverse et une imprimante 3D (ils ont des galets de dérailleurs, il suffit juste d'acheter le roulement).

Pour les dérailleurs, c'est dommage que les pivots soient obsolescents, pas remplaçables ou au moins protégés. Le dérailleur que je préfère est le Shimano SLX shadow 9 vitesses. Une future alternative sera peut-être aussi thingiverse et l'imprimante 3D, comme ça il sera possible de faire un dérailleur à pivots protégés ou remplaçables.

Pour les pneux, je sais pas trop comment faire avec le 20 pouces 406 en 28, à part le durano, qui a baissé de qualité!
Les marathon plus ont aussi baissé en qualité.
Faudra-il rechaper?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyLun 25 Sep 2017, 17:06

reflets de vert a écrit:

Au niveau de la cassette, je dois passer absolument aux cassettes miche 8 vitesses où on remplace les pignons un par un  au lieu de jeter toute la cassette pour deux pignons usés!

Bonjour,
Content de te lire. Je pense qu'il est possible de faire sauter les rivets d'une cassette classique pour séparer les pignons un par un. Par suite tu peux remplacer uniquement les pignons usés. Je crois qu'il est possible d'installer un pignon 8V à la place d'un 7V, ils ont en principe la même largeur. Ceci dit si tu utilises des leviers de vitesse à friction, inutile de rentrer dans ces considérations compliquées ;-).

Pour répondre à JJF, en gros tous les deux ans je change les pneus, rachète 3 chaînes et deux paires de patins de freins et un ou deux câbles. Cela me coûte environ 1 ct / km. Il y a eu (plein) d'autres frais fixes qui ne sont pas comptés. Les détails tout à l'heure, une fois mon fils accompagné à la piscine Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 4048 .

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyLun 25 Sep 2017, 17:22

Ne dit-on pas que quand on aime on ne compte pas ? Moi j'aime beaucoup et peu importe combien cela ma coute, le plaisir avant tout !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6475
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyLun 25 Sep 2017, 17:27

je me suis amusé à faire une estimation de mes frais d'entretien de base (juste les pièces, hors main d’œuvre) pour 1 année:

300 à 400€ par an pour 10000 à 12000km, la part du lion (un peu moins de la moitié) revenant aux pneus.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyLun 25 Sep 2017, 20:16

voici le coût de mes différents vélos couché

le T Bone acheté d'occaz 6 ans d'utilisation (pas revendu donné a ma fille )


48000 km prix d'achat + entretien 2900 € soit un prix de revient au km a 0.06 €

Mon premier Vendetta acheté neuf et en vente 4 ans d'utilisation

35700 km  pour un cout de 4500 €  soit 0.12 € au km

mon vendetta 2 pour le moment 2 ans1/2 d'utilisation ( acheté kit cadre neuf )

21600 km pour une cout de 3250 € soit 0.15 € au km

mon trike road acheté d'occaz et toujours d'usage après 8 ans d'utilisation

16000 km pour un coût de 2500 € soit 0.15 € au km

et pour la voiture achetée d'occaz il y a 12 ans et qui roule toujours

85000 km pour un coût de 29600 € tout compris gazoil , péages, entretien, achat , assurance ...
soit 0.35 € du km

le vélomobile quest acheté d'occaz il y a 6 mois

7000 km pour un coût de 4800 €  soit 0.68 € du km mais le prix au km devrait descendre Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 4048

oups j'ai oublié le Trike ICE acheté d'occaz il y a 10 ans electrifié il y a 8 ans

16000 km pour un coût de 5500 € soit 0.,34 € du km Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6475
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyLun 25 Sep 2017, 20:57

marcel a écrit:


le T Bone acheté d'occaz 6 ans d'utilisation (pas revendu donné a ma fille )
...blablabla....

Mais que lis-je? Il est grand temps de la voir rouler à la viperine!!
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyLun 25 Sep 2017, 23:04

O'Leave a écrit:

Pour répondre à JJF, en gros tous les deux ans je change les pneus, rachète 3 chaînes et deux paires de patins de freins et un ou deux câbles. Cela me coûte environ 1 ct / km. Il y a eu (plein) d'autres frais fixes qui ne sont pas comptés. Les détails tout à l'heure, une fois mon fils accompagné à la piscine Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 4048 .

Dans le consommable j'ai oublié parmi les habits
- le casque, plus particulièrement sa garniture : vraiment pas durable. J'ai envie d'essayer un modèle de chantier dépourvu de ce genre de chose pour tous les jours.
- les chaussures, même si j'use beaucoup moins celles qui ne sont pas dédiées au vélo

Les frais fixes disais-je :
- Le vélo en lui même + tous les accessoires
- Roulette : la terracycle semble inusable, fini le remplacement régulier des joins toriques de l'ancienne
- Le siège : un modèle racheté qui a également cassé, puis réparation solide et définitive des deux... je croise les doigts.

Les frais "fixables" : pour ce qui n'est pas indispensable mais qui s'use, je "finis" le vieux matériel pour les courts trajets du quotidien et garde le neuf pour les plus grands voyages où confort et fiabilité sont quasi indispensables. Dans ce cas j'ai :
- la "vieille" mousse ventisit et la neuve
- les pédales auto double face : la même face pour tous les jours, l'autre moins souvent.
- deux paires de cales utilisées de la même manière
- mon grand plateau qui n'a pas encore son remplaçant neuf mais ça viendra
- la cassette qui moyennant changement de chaîne régulier semble ne pas trop s'user, c'est un modèle "Miche" les pignons se changent à l'unité.

Ce genre de combine convient bien au vélotaff : mes trajets sont courts (10km), près de la maison (ou d'un magasin), je peux courir le risque de la panne. Au pire je rentre en courant ;-). Pour d'autres lieux. j'utilise le matériel neuf, cela représente 10% des km parcourus, il ne s'use vraiment pas vite à ce rythme là.

Pour moins de frais, il y a la trottinette (pas de transmission) ou encore le monocycle (pas de patins de freins et un seul pneu), mais vu le nombre de km parcourus, je ne sais pas si c'est très rentable Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 4048 .


__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2017, 08:43

vipere noire a écrit:
marcel a écrit:


le T Bone acheté d'occaz 6 ans d'utilisation (pas revendu donné a ma fille )
...blablabla....

Mais que lis-je? Il est grand temps de la voir rouler à la viperine!!

malheureusement il roule très très peu le T Bone Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2017, 09:31

Bientôt des compteurs-GPS-smartphone/paiement par contact, qui afficheront le coût kilométrique

Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 486
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyLun 01 Avr 2019, 22:36

Bonjour, déterrage de sujet !
Je vois dans ce fil des chiffres très hétéroclites, mais quand même des ordres de grandeur : je dirais 0,35 €/km pour la voiture et (seulement) moitié moins pour le vélo.
Et puis en face le plaisir, le bénéfice pour la santé... L'environnement ?
Moi je mettrais encore autre chose dans la balance : le fait qu'on tende à avoir des temps de déplacement - loisir ou pour le travail - assez stables : 2 x 15 à 60 minutes pour aller travailler, 2 x 1/2 à 1 journée de voyage pour une semaine de vacances... Quand on peut aller plus vite, (avion, voiture, autoroute...) on tend à aller plus loin pour la même durée de vacances, de WE... À habiter plus loin de son travail (ou l'inverse).
Après ça, admettons qu'un vélo aille deux fois moins vite qu'une voiture (ça sera plus ou moins selon le trajet bien-sûr), quand il la remplace, on tendra sans doute à faire sensiblement le même temps de route avec, donc deux fois moins de kilomètres ! (Choix du logement/travail, courses à proximité, WE et vacances à moindre distance pour la même durée...)
Et comme ça on montre que le vélo - en ordre de grandeur - est 2 x 2 = 4 fois moins cher que la voiture ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyMar 02 Avr 2019, 02:19

O'Leave a écrit:

- le casque, plus particulièrement sa garniture : vraiment pas durable. J'ai envie d'essayer un modèle de chantier dépourvu de ce genre de chose pour tous les jours.

Je ne crois pas qu'un casque de chantier puisse servir comme casque de vélo. Le but d'un casque de chantier est de répartir sur toute la tête le choc d'un objet tombant sur la tête, sans briser. Un casque d'alpinisme fonctionne de la même manière. Le but d'un casque de vélo est d'absorber l'énergie d'un corps projeté sol contre tête à haute vitesse, si besoin en utilisant cette énergie pour briser le casque (plutôt que le crâne).
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1092
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 EmptyMar 02 Avr 2019, 10:04

Lavoieverte a écrit:
2 x 1/2 à 1 journée de voyage pour une semaine de vacances...

Contrairement à un trajet en voiture, je pense que ces 1/2 ou journées de voyage ne sont pas du temps perdu à vélo ou en train. Quand je pars à vélo de chez moi, c'est à la sortie du garage que je me sens véritablement en vacances, y compris si c'est juste pour aller à la gare à 300 m. En voiture, c'est quand on arrive sur place qu'on est en vacances. Et encore, je mets 1 ou 2 jours pour me sentir vraiment en vacances (temps d'acclimatation à l'image du temps d'adaptation au décalage horaire ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coût d'entretien d’un vélo
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coût de transport d'un vélo de Hollande
» Coût des vélomobiles en kit ?
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Velomobile, Traction Avant
» Comment calculer le cout de l'assistance?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: