Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Empreinte écologique

Aller en bas 
+23
Swirly
Myrddin
arafolie
bertrand
el gato
Eniotna
eric
e.delannoy
Vindwa
Speedy Malric
parker1
Guilhem
LucB
cavallo pazzo
ly masse
Glace de Feu
La nouaraude
olivier26
keru
Jéjon
laurent
gluondufou
JNZ
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2007, 11:59

Une nouvelle version de l'évaluation de l'empreinte écologique est disponible auprès du WWF : http://wwf-footprint.be/fr/ .

Elle me conforte dans l'idée que, décidément, ces tests ne valent pas grand'chose. Pour rappel, il y a un an, je tirais à boulets rouges sur la précédente version :

Votre serviteur a écrit:
Ce n'est pas le premier test d'empreinte écologique que je remplis, et celui-ci ne me convainc vraiment pas... Je le suspecte de dramatiser pour culpabiliser le visiteur. [...] Injuste résultat : j'ai renoncé pour toujours à prendre l'avion (dur !), je fais un potager, je fais quasi tout à vélo, j'isole ma maison bien au-delà de la réglementation... et mon empreinte (8,3 ha) est supérieure — de beaucoup — à celle du Belge moyen (5,3 ha) ? Là, il faudra vraiment qu'on m'explique ! Que mon mode de vie ne soit pas supportable pour la planète, j'en conviens aisément. Mais d'autres tests, sur d'autres sites, me créditaient tout de même d'un comportement moins prédateur !

Le nouveau test s'avère bien plus complaisant à mon égard : alors que mon comportement n'a guère changé, je suis passé à 2,1 hectares (1,8 étant le maximum soutenable pour la planète)... C'est vraiment n'importe quoi. Les items du questionnaire sont peu nombreux et passent de données stratégiques à de simples vétilles.

P.S.: Attention : en fin de test, vos résultats apparaissent de manière très fugace et ne sont apparemment plus récupérables.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 54
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2007, 12:08

Le problème de ces tests c'est qu'ils sont trés généralistes. Sont imaginés pour être remplis rapidement et donner un aperçu de la situation.
Tiens, par exemple, suis obligé d'indiquer que je me chauffe au mazout mais fondamentalemnt ça ne veut rien dire car cela ne tient pas compte de la quantité brulée et donc des rejets de CO2 dégagé. Et comme nous ne chauffons pas du tout....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2007, 13:21

Speedy Malric a écrit:

Juste une question: si on a plus de pétrole, les tracteurs vont retourner la terre avec quoi? Parceque avec des boeufs ou à la main c'est mission impossible pour nourrir la terre entière.
Vu hier, un reportage présentant des recherches sur des algues marines qui auraient la capacité de fournir 24000 litres (vingt quatre mille) d'huile à l'hectare, consommable dans les moteurs diesel, contre maxi 1500 (mil cinq cent) pour les cultures terrestres.(colza).
Y a-t-il erreur de chiffre, ou bien est ce plausible....? Qui peut répondre ????
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2007, 13:44

Sur un site "post-pétrolier", voici un article à ce sujet et, sur le forum correspondant, une longue discussion.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2007, 13:45

On en revient au bilan carbone, mais pour la version externe, avec les consommations induites par tous les sous-produits, c'est un travail de titan.
Il faudrait une sorte de tabelle regroupant les choses par famille, du style: 1 bouteille de vin: x gr CO2 pour du vin local, y gr en plus par 1000 km de distance de transport.
Si cela existe... C'est volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Bilan carbone   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2007, 14:16

L'ADEME a développé un outil — payant et réservé aux entreprises. Jancovici en parle longuement ici (méthodologie, etc.). Rien toutefois qui permette au particulier d'établir son propre bilan.
Revenir en haut Aller en bas
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 21:07

Attention exhumation de thread !
Juste pour dire que depuis est sorti cet outil assez fin qui permet de calculer son bilan carbone personnel: http://www.bilancarbonepersonnel.org
Finalement même avec plus de précisions j'arrive aux mêmes conclusions: même en faisant attention aux déchets, chauffage, électricité, en ne prenant quasiment jamais la voiture et jamais l'avion... et bein l'alimentation suffit à me mettre dedans.

A l'époque où j'avais fait le test je n'avais pas trouvé de précisions sur la manière dont la consommation électrique est convertie en carbone. J'avais un score repsectable tout en me chauffant à l'électricité; ce qui est une aberration énergétique. JM Jancovici qui à collaboré à cet outil est pro-nucléaire.

Je rêve d'un monde ou à chaque achat serait débité sur notre carte bancaire mais aussi sur notre crédit carbone (bilan carbone de chaque produit sur le code barre, en plus du prix). Chacun a droit à 460kg d'équivalent carbone par an. Si tu fais un aller-retour à New York en janvier il n'y a plus qu'à pédaler et sucer des cailloux jusqu'au renouvellement du crédit.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 06:32

Bertrand a écrit:
Et pourquoi pas acheter une maison .....de plein pied Empreinte écologique - Page 2 Idee-pui Empreinte écologique - Page 2 Idee-pui

le rêve bobo bourgeois par excellence, c'est pas moqueur de ma part mais il faut être conscient de ce que ça implique sur le plan environnemental ; les contraintes écologiques font qu'on est un peu obligé de "ranger" les humains à la verticale pour gagner de la place au sol
la diminution des surfaces agricoles est un réel problème, notamment en raison de l'étalement urbain qui grignote les terrains petit à petit ; car tout le monde veut sa petite maison avec son jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 08:26

chabizar a écrit:
bertrand a écrit:
Et pourquoi pas acheter une maison .....de plein pied Empreinte écologique - Page 2 Idee-pui Empreinte écologique - Page 2 Idee-pui

le rêve bobo bourgeois par excellence, c'est pas moqueur de ma part mais il faut être conscient

bobo prolo mégalo 60h de boulot condamné à perpet


Dernière édition par ly masse le Mar 04 Mar 2008, 08:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
bertrand
***



Messages : 189
Âge : 59
Localisation : bethemont la foret 95840
VPH : m 5 lr
Date d'inscription : 26/06/2007

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 08:28

Oui c est vrai et dans ce jardin je produit mes légumes , ce qui me permet d éviter d en acheter ( avec le cout énergetique q implique le fait de les acheminer de plus ou moins loin ).Mais aussi des abres fruitiers pour faire de meme . En revanche je ne prend pas ou tres peu l avion ( l aviation civile est la premiere cause d émission de gaz a éffet de serre tres loin devant la voiture ) , je récupere autant que possible l eau de pluie , fait mon composte (donc tres peu de déchets non recyclables ) , menuiseries aluminium ( ya pas mieux en isolation ) , triple vitrage , bientot quelques ruches ....
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 08:44

c'est un merveilleux petit bilan écolo à l'échelle individuelle, à part le petit détail que si tout le monde veut faire comme ça, c'est tout simplement impossible : pas assez de place pour tout le monde

ce qui était possible avec 30 millions de français qui avaient peu de besoins n'est plus possible avec 60 millions de français qui mangent de la viande et des produits laitiers tous les jours

la diminution de surface agricole consécutive à l'étalement urbain lié à la maison individuelle, et qui engendre de façon mécanique le recours obligatoire à la voiture individuelle, est une réalité ; les collectivités locales sont conscientes du problème de l'étalement urbain mais ne peuvent pas résister à la pression des citoyens désireux d'avoir la maison avec le garage et le jardin pour les enfants

la qualité de vie des uns se fait au prix de la qualité de vie des autres ; ce n'est pas un reproche, c'est une constatation, évidemment très difficile à encaisser

l'habitat groupé est une nécessité écologique et sociale, mais il y a des degrés entre les barres de 12 étages et les maisons entièrement de plain-pied ; où est l'optimum je ne sais pas, mais ça fait des années que je rêve de trouver un labo d'économie / transports / empreinte écologique susceptible de calculer quel pourrait être cet optimum

quelle densité d'habitat, quelle distance pour les ceintures maraîchères autour des villes, quelle taille maximale pour les villes de façon que leur bassin d'approvisionnement trop étalé ne soit pas cause d'une trop grande quantité de transports, etc.
beaucoup de questions mais pas de réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
bertrand
***



Messages : 189
Âge : 59
Localisation : bethemont la foret 95840
VPH : m 5 lr
Date d'inscription : 26/06/2007

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 09:15

Tout ceci est en partie juste car par exemple en france la surface agricole cultivée est largement suffisante compte tenue des contraintes agricoles européennes et l urbanisation suprime du paysage mais pas de capacitée de production . Aussi et sans faire de péssimisme éxagéré l emprunte écologique des francais , sans etre bonne , parraitra exemplaire dans quelques années en comparaison du désastre qui couve dans le nid d une population qui représente plus de la moitié de l humanité . La planete a dépassée sa capacitée de régénération au debut des années 70 et la " logique " enclanchée est imparable malheureusement....Depuis quelques temps la TERRE devient l objet (pour des raisons honnorables mais aussi politiques , mercantiles , stratégiques , ....) de toutes les attentions . N est t il pas trops tard alors qu une expertise récente a démontré que si l humanitée toute entiere adoptait un comportement ( impossible au demeurant ) le système de dégradation agravation perdurerait pendant 5 siècles .....alors , en effet les expertises servent a etre contre expertisées , n empeche que .......
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 09:32

chabizar, l'exemple de bertrand est bon.

l'homme qui produit ses légumes, (on élève rarement son boeuf dans le lotissement) mange plus de légumes et moins de industrielle-bouffe.

Le problème c'est que bertrand est l'exception du lotissement. Maintenant c'est piscine et terrasse en teck et un peu de pelouse.

La tendance à la guerre contre l'étalement urbain, oublie que l'on ne connaît pas encore l'urbanisme permettant une vie sociale collective facilement compatible avec les horaires décalés, les enfants en bas âge et une vie sexuelle épanouie Very Happy Very Happy Very Happy OUI OUI vas y
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 11:44

Au niveau de la consommation de l'espace agricole, les régions ont pris ce problème à bras le corps. Le schéma de cohésion territorial (SCOT) de nantes métropole précise bien que maintenant il faut densifier l'habitat et ne plus l'étendre. C'est pourtant une des régions de France qui a un des plus fort taux de croissance.

Il est certain que tout le monde ne pourra pas avoir son bout de terrain avec sa production de fruit/légume/céréale/viande, mais il n'y aura pas de solution universel quand à nos condition de vie…
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 13:11

concernant le SCOT, Rhône-Alpes a les mêmes voeux pieux concernant la lutte contre l'étalement urbain, mais l'année dernière j'avais discuté avec une représentante de la Communauté Urbaine de Lyon qui faisait part de la grande difficulté de la part des élus à résister à la pression de la demande des citoyens qui sont aussi des électeurs, malgré la volonté politique de traiter ce problème, ou du moins d'empêcher son aggravation

La préservation des ceintures maraîchères péri-urbaines est essentielle.

je comprends bien qu'on puisse se sentir remis en cause voire attaqué quand je dis que la maison individuelle est un choix égoïste

je pourrais balancer les mêmes pavés dans la mare avec la viande... j'ai lu y a pas longtemps dans un National Geographic que 49% de la production ou des exportations (faut que je vérifie) du soja brésilien va en Europe, pour nourrir les animaux afin de pouvoir bouffer de la bonne vianviande (c'est vrai c'est bon) ; et quand on sait que la filière française des huiles et protéines végétales ( http://www.prolea.com/index.php?id=1605 ) est hautement dépendante des exportations :

l’Europe ne produit en effet que 25% des protéines végétales consommées par les animaux d’élevage.

on se met aussi à regarder son assiette d'un air suspicieux (ou coupable ?) ; je suis d'accord que les écolos sont pas des gens drôles, zut on n'a plus le droit de rien faire Empreinte écologique - Page 2 Triste6
et pourtant, la semaine dernière, même dans Rue des entrepreneurs, une émission de France-Inter qui n'est pourtant pas infestée de baba-cools, voilà qu'on nous parlait du problème de la pénurie de matières premières agricoles à l'échelle mondiale, et du problème posé par l'augmentation de consommation de viande et produits laitiers par les pays émergents, qui concourt globalement à l'augmentation de la quantité de céréales boulottées. L'intervenant, dont je n'ai pas capté les nom et qualité, faisait d'ailleurs remarquer que l'Inde était le seul pays émergent à résister à ce rush vers plus de produits animaux dans les menus, en raison de la spiritualité associée au végétarisme.

C'était la chronique de la rabat-joie de service... pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 13:21

chabizar a écrit:
on se met aussi à regarder son assiette d'un air suspicieux (ou coupable ?)
Sur ce sujet, article paru la semaine dernière: http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/02/29/jane-goodall-chaque-bouchee-change-le-monde_1016557_0.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 54
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 13:31

chabizar a écrit:

C'était la chronique de la rabat-joie de service... pirat
Ben moi je l'aime na! Empreinte écologique - Page 2 Ola
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Habitat collectif   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 14:13

Pour lutter contre l'étalement urbain, les habitats qui ne sont pas des tours de cages à lapin mais pas non plus des maisons de plein pied, ça se fait très bien .... mais pas en France . Il ya bien entendu le quartier Vauban à friburg en Allemagne

http://pagesperso-orange.fr/archicaro/vauban%20accueil.htm

Mais aussi d'énormes mouvement "d'écovoisinage" au Danemark, très très en avance dans ce domaine.

Les solutions existent, mais l'imaginaire français est devenu celui des américains des années 80 : la suburb...


Il est peut être encore temps de changer des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2008, 08:46

pour ce qui est de l'impact écologique de la consommation de viande, maintenant même les grands médias en parlent :

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/eco2graphie/313696.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2008, 14:03

C'est toujours pareil, l'égoisme est plus "sympa" à court terme, avec de grandes villas et la piscine dans le "jardin" qui en jette un max.

Beaucoup d'amis ne comprennent pas que je tolère d'avoir d'autres personnes dans ma maison, avec les contraintes associées.
Pas moyen de crier à 2h du mat', faire gaffe à avoir des zones communes propres et pas encombrées...

Mais franchement, c'est aussi sympa d'avoir un locataire vivant à qui parler, pas juste une télé et une voiture en guise d'amis.

c'est une autre manière de penser, moins égocentrique.

Pour la nourriture, tous ceux qui mangent de la viande n'ont presque aucune chance d'avoir un bon bilan carbone, moi le premier. Rouler à vélo et avoir une maison à énergie positive c'est bien mais cela ne suffira pas; toutefois, les petits pas dans chaque domaine permettent de minimiser les dégats et de se laisser un peu plus de temps pour changer ce qui doit l'être.

Alors faites des efforts en premier là où cela ne fait pas mal, et allez de plus en plus loin si le coeur vous en dit.
Si vous ne le faites pas volontairement aujourd'hui, ce sera de manière forcée demain, avec moins de possibilités de le faire sans trop de contraintes. A chacun de voir...

Au sujet de l'électricité, il faut y appliquer un facteur de 2.6 à 3 selon le pays, parce que c'est une énergie assez difficile à produire, et relativement sale en mix européen. Charbon, gaz...
Ce qui veut dire qu'un kWh consommé sera compté entre 2.6 et 3kWh dans l'écobilan.
Ainsi, le chauffage électrique n'est plus considéré comme écolo, ce qu'il n'est pas. Les pronucléaires utilisent des coefficients entre 1 (scandaleux!) et 2, jamais plus haut.

Même les renouvelables ont des coefficients (inférieurs à 1), le pétrole aussi, et de la sorte on peut comparer de manière équitable deux sources d'énergie différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 11:38

Un article intéressant du Monde sur un rapport de l'OCDE plus pessimiste que le rapport Stern.

Edit:
Je complète par un article de futura-sciences dont voici la conclusion:
Citation :
Plus concrètement, l'OCDE milite pour une suppression de toute
subvention à l'utilisation de produits d'origine pétrolière (y compris
les plastiques, donc), pour une grande prudence vis-à-vis des
agrocarburants et, surtout, pour une taxe carbone élevée, incitant au
développement de technologies et de comportements alternatifs.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008, 11:26

Juste pour mettre une petite note positive je suis globalement en dessous de la barre...

Empreinte écologique - Page 2 Bilan_Carbone_18-10-2008-ae8eb-cd4bf

http://carre.jeanfrancois.free.fr/spip/IMG/pdf/Bilan_Carbone_18-10-2008.pdf

Cela motive ! jocolor

Objet à détruire : mon poêle à fioul de ma maison en location... => changer de maison.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009, 21:29

Si certains sont intéressés, j'ai trouvé cette info sur le site bilancarbonepersonnel:
http://www.bilancarbonepersonnel.org/
Citation :

Important : nous sommes actuellement à la recherche d'une famille volontaire pour participer au tournage d'un reportage télévisé pour une grande chaîne généraliste, consacré à la question des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle du foyer et aux moyens de les diminuer. Cette famille devrait de préférence présenter les caractéristiques suivantes :

* Une famille d'une taille "représentative" moyenne (typiquement : un couple avec deux enfants),
* ayant réalisé son Bilan Carbone personnel (à l'échelle de la famille) il y a quelques temps,
* ayant depuis lors adopté quelques mesures simples dans le but de réduire son empreinte carbone,
* résidant de préférence en région parisienne, ou, à défaut, en région lyonnaise.

Si vous êtes l'un des parents d'une famille présentant ces caractéristiques, et si vous souhaitez vous porter volontaire pour participer à un tel tournage, merci de nous contacter à l'adresse&nsbp;: contact 'at' bilancarbonepersonnel.org. Merci !

Qui veut passer à la télé? (je pense pas qu'il y a des millions à gagner)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009, 22:02

je ne rentre pas dans les critères, en revanche un rapide survol me fait penser qu'il faudra suggérer aux auteurs d'ajouter des moyens de transport dans la rubrique adéquate

non c'est vrai quoi, sinon Cavallo Pazzo ne pourra pas inscrire son "trois-roues à AE" et ne pourra pas enregistrer les Wh consommés par la recharge de la batterie hors module PV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 09:44

chabizar a écrit:
je ne rentre pas dans les critères, en revanche un rapide survol me fait penser qu'il faudra suggérer aux auteurs d'ajouter des moyens de transport dans la rubrique adéquate

non c'est vrai quoi, sinon Cavallo Pazzo ne pourra pas inscrire son "trois-roues à AE" et ne pourra pas enregistrer les Wh consommés par la recharge de la batterie hors module PV

Oui et non, car si cette électricité est consommé à la maison, cette dépensé énergétique est compté quand on donne la consommation électrique de la maison. Par contre elle n'est pas comptabilisé au bonne endroit…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empreinte écologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empreinte écologique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LECTURE sur les cycles motorisés (livre, magasine, blog...)
» Carbonator : le calculateur d'empreinte carbone modulaire
» Gaspillage.........ecologique
» Mesurer son empreinte carbone - Fresque du climat
» Outil pour calculer son empreinte carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: