Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le nabla trahit mais pour la bonne cause

Aller en bas 
+9
Calcoran
O'Leave
Leloublan
BerG
pierre1911
M
Pomme d'Happy
sitch
nabla
13 participants
AuteurMessage
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyJeu 09 Déc 2010, 22:22

Je dois avouer.... j'ai trahis la cause du velo couche autoconstruit....
Embarassed Embarassed

j'ai construit un velo droit.... Le nabla trahit mais pour la bonne cause Triste6 Le nabla trahit mais pour la bonne cause Triste6

Mais avant de me condamner ecoutez moi... je plaide coupable mais avec circonstance atténuantes.

L'histoire :

mi septembre un collègue me coince à la machine à cafe :

"j'ai besoin de ton géni inventif" me dit il
"houlalala" pense-je alors " c'est pas bon, ca sent le service qu'on peut pas refuser"

" tu sait j'ai ma fille qui est trisomique. j'aimerais lui fabriquer un velo."
c'est bien ce que je pensais c'est un service que tu peux pas refuser. Le nabla trahit mais pour la bonne cause 4048

"Je voudrais lui offrir pour noel !!!!!!!!!!!!!!!!"

Alors la le nabla il etait très mal. Il fallait pondre un truc inexistant, le realiser en moins de 3 mois.... pale pale pale

Donc j'ai phosforé : il fallait un velo stable à vitesse nul. Idea Idea Idea scratch scratch

Un trike ... trop long à faire et puis le papa ne voulait pas entendre parler de vélo couché.

je réflechissait quelques jours, mais rien.... le vide

Puis un soir en rentrant déprimé d'avoir passé ma journée à engraissé les capitaliste, d'aider mon chef à se faire mousser sur mon dos, et surtout de ne pas trouver de solution. j'eu soudain la révélation en croisant un triporteur...

Et oui, un cadre de velo .... une fourche de chaque coté, des biellettes sur le guidon.... tout simplement

Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyJeu 09 Déc 2010, 22:26


tu t'es bien confessé ...

tu es absous ...

tu peux aller en paix ...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyJeu 09 Déc 2010, 22:33

Bon, ben on veut des photos maintenant.
Parce-que si tu ne l'as pas encore terminé, tu vas être mal avec le père-noël Le nabla trahit mais pour la bonne cause Triste6
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyJeu 09 Déc 2010, 22:44

Alors j'ai commencé par recuperer 3 cadavres au ptit velo.

Dessin, reflexion, decoupage puis puis soudure.

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Dsc00010

Finalement ca se passe mieux que prévu et fin novembre je fais venir la demoiselle et son papa pour essayer le velo.

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Photos10

L'essaie étant concluant, sous le regard de mes schtroumphs, je termine l'engin (frein avant, trous à boucher etc..)
puis je démonte tout et je donne au papa qui à dégoté un plan pour faire peindre par un pro.

lundi dernier, retour du cadre tout peint... magnifique

deux soirs seront consacrés au remontage.. dont un consacré au nétoyage des filletages Le nabla trahit mais pour la bonne cause Grr

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Dsc00086m

hier soir je termine à minuit demain le vélo sera livré en temps et en heures...

voila votre honneur j'avoue j'ai fauté
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyJeu 09 Déc 2010, 22:50

C'est un tricycle, donc tu es pardonné.

J'en ai vu un dans le même syle à Saint Etienne (biennale)
Le nabla trahit mais pour la bonne cause 5192346375_6a70c9556c_b

Comment as tu procédé pour la direction (ackerman/Jeanteau) et le couplage des freins?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyVen 10 Déc 2010, 07:28

I love you + santa = Le nabla trahit mais pour la bonne cause 0007 & Le nabla trahit mais pour la bonne cause Slove
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyVen 10 Déc 2010, 07:34


- tu as conçu et construit un vélo capable de rendre heureuse une gamine et t'arrives encore à te regarder dans une glace ?

je plussoie Pierre, ça t'apprendra.
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyVen 10 Déc 2010, 08:30

Bravo, tout ça est très sympa. La prise en mains ne doit pas être trop compliquée. Il n'a pas trop tendance à verser au moindre tournant ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyVen 10 Déc 2010, 08:42

Patum Catus a écrit:
je plussoie Pierre, ça t'apprendra.
J'accepte que tu me colles au train pour des raisons positives, mais tu n'es pas le seul et pas pour les mêmes raisons
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyVen 10 Déc 2010, 08:46

BerG a écrit:
Il n'a pas trop tendance à verser au moindre tournant ?
tu aurais mis du carrossage?
carrossage en conservant la chasse = direction plus dure

la nouvelle propriétaire semble adulte vu la taille du vélo et la photo (si c'est elle dessus)

> Nabla
tu as fait des photos de tes découpages de cadres, soudures, avant, pendant, après?
tu nous fais un petit album stp?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyVen 10 Déc 2010, 09:08

pierre1911 a écrit:
Patum Catus a écrit:
je plussoie Pierre, ça t'apprendra.
J'accepte que tu me colles au train pour des raisons positives, mais tu n'es pas le seul et pas pour les mêmes raisons
je plussoie aussi jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyVen 10 Déc 2010, 09:19

Sacré cadeau de Noel!!!!!! et bel exemple de recuperation de matos
La plus belle recompense est d avoir fait plaisir

Liberez l accusé, acquitté de l accusation de traitrise et applaudissez le !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4410
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyVen 10 Déc 2010, 10:36

Voilà un beau cadeau de Noël, une demoiselle qui sera sûrement heureuse de rouler, un collègue content, des schtroumpfs qui auront de bonnes raisons d'être fiers de leur papa et accessoirement une belle histoire pour commencer ma journée. Merci et longue vie à ton poste à souder.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyVen 10 Déc 2010, 10:42

dis O'leave tu montres ta réalisation pour transhumance de schtroumpfs?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyVen 10 Déc 2010, 11:13

Je dois dire que je trouve ça vachement bien vu aussi, et à mon avis ça doit être largement plus stable que les triporteurs à 2 roues arrières qu'on voit parfois (je me trompe peut-être, mais je pense que le centre de gravité est bien mieux placé avec les deux roues avant comme ça). Et la réalisation semble nickel.

Bravo Alban! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyVen 10 Déc 2010, 12:48

Le nabla trahit mais pour la bonne cause 782111 Le nabla trahit mais pour la bonne cause Yo2 Le nabla trahit mais pour la bonne cause 782111 Le nabla trahit mais pour la bonne cause Yo2 Le nabla trahit mais pour la bonne cause 782111 Le nabla trahit mais pour la bonne cause Yo2 Le nabla trahit mais pour la bonne cause 782111 Le nabla trahit mais pour la bonne cause Yo2 Le nabla trahit mais pour la bonne cause 782111 Le nabla trahit mais pour la bonne cause Yo2 Le nabla trahit mais pour la bonne cause 782111 Le nabla trahit mais pour la bonne cause Yo2
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyVen 10 Déc 2010, 21:11

Merci a tous pour vos compliments :

Pour repondre aux diverses questions :

- je travaille au chalumeau, entierement brassé sauf les deux fers plats que j'ai soudé à l'arc sur les fourches( acier 3mm)

- non pas de carossage

- compensation ackermann : d'ailleur sur des roues de 26" c'est très rigolo : la differrence d'angle se voit franchement

- pour les freins j'ai utilisé 2 règlage de freins de récupe : CAD 2 bout de tiges filleté de 6 creuse avec une tête qui acceille la gaine. c'est des systeme de reglage de frein qu'on trouvait avant sur les vélos.
j'ai brasé 2 écrous de 6 sur le cadre et j'ai ainsi un system de réglage indépendant pour chaque frein. pour tirrer les 2 câbles j'utilise un cavalier de frein cantilever ( sur la photo on voit un peu)

- la jeune fille à 13 ans CAD presque une adulte en taille

- question pilotage : pour l'avoir testé je peux vous dire que :
- il y a un piége pour les habitués du 2 roues : ne surtout pas essayer de tourner en penchant...ça penche pas.. Le nabla trahit mais pour la bonne cause 4048 d'ailleur je l'ai conçu pour ça !!!! Il faut donc tourner le guidon plus que ce que l'on fait d'habitude.

- hors mis cela la prise en main est immediate ( pour preuve la gamine n'etait jamais monté sur un velo, et elle à roulé en moins de 30s)

- à basse vitesse c'est un régale, il à un rayon de braquage très surprenent, ce qui le rend parfaitement utilisable en ville, de plus la stabilité à l'arret c'est très rigolo.

- jusqu'a 15-20km/h il vire " a plat" ce qui est amplement suffisant vu que la gamine n'ira jamais aussi vite.

- Au dessus, la roue extérieur décole en virage.... un pilote "joueur" peut s'amuser à compenser en penchant sur le coté. avec un peu d'habitude c'est meme un jeux rigolo ( gaf quand meme)

Bref ça ne sera jamais un velo performant, mais pour l'usage auquel il est destiné c'est amplement suffisant
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptySam 11 Déc 2010, 14:28

Jolie réalisation et pour une bonne cause, donc comme les autres je t'absout.

nabla a écrit:

...
- Au dessus, la roue extérieur décole en virage.... un pilote "joueur" peut s'amuser à compenser en penchant sur le coté. avec un peu d'habitude c'est meme un jeux rigolo ( gaf quand meme)
....
Tu veux dire la roue intérieure non ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 53
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyVen 24 Déc 2010, 12:05

Une bien belle histoire et une jolie réalisation !

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyJeu 13 Jan 2011, 13:32

SUPER !! Bravo !
pour ma part j'aurai utilisé des roues de plus petit diamètre (solidité latérale)
a+
Simon
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause EmptyJeu 13 Jan 2011, 21:46

tu as tout a fais raison simon, mais l'utilisatrice n'allant pas depasser les 10 à l'heure les efforts sont très raisonable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty
MessageSujet: Re: Le nabla trahit mais pour la bonne cause   Le nabla trahit mais pour la bonne cause Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nabla trahit mais pour la bonne cause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le nabla trahis encore.. long tail mais c'est pour la bonne cause
» Ces petits riens
» mon annonce de vente de mon scorpion fs est sur Bentokaz
» Pinion[18 vitesses dans le pédalier]
» Bonne nouvelle pour l'écologie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: