Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice

Aller en bas 
+7
iubito
cavallo pazzo
ALagrange (Alex)
Magnum
el sombrero
olivier26
Ness
11 participants
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMar 14 Déc 2010, 09:41

Attention à respecter la charge maximale et à ne pas tracter des poids trop élevés sur une remorque mono-roue.
Un client a mis 90 kg sur la Bob (limitée à 32 kg). La torsion générée par cette remorque sur le cadre est transmise jusqu'à a croix du Trice T (ancienne version de l'Adventure) qui a finalement cèdé.
Une fissure est apparue au bout de quelques milliers de km sur des pistes défoncées en Amérique centrale.

Ce n'est pas une limite propre aux trikes Ice mais une limite physique inhérente aux trikes de forme tadpole.

Donc toujours choisir une remorque deux roues si vous avez une grosse charge à transporter. L'effort est réparti sur les deux roues et la remorque ne cherche pas son équilibre en s'appuyant sur les roues avant du trike.


Pensez-vous que la forme des cadres de Catrike aurait pu limiter les dégâts car le porte à faux est plus limité de part la forme du cadre. Qu'en pensent les différents lecteurs de ce post ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6620
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMar 14 Déc 2010, 09:53

Je me suis toujours demandé si, effectivement, la forme du cadre (hyper-rigide) des catrikes n'était pas de nature à favoriser des dégradations.
Car souvent rigidité ==> fragilité, concentration des contraintes ET souplesse ==> répartition des contraintes

La Fontaine (qui avait de solides intuitions en Résitance des Matériaux) l'avait déjà bien compris

Le Chêne un jour dit au roseau :
Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est aquilon ; tout me semble zéphir
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l'orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La Nature envers vous me semble bien injuste.
Votre compassion, lui répondit l'Arbuste ,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût porté jusque-là dans ses flancs.
L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au ciel était voisine,
Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.


(LE CHÊNE ET LE ROSEAU)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMar 14 Déc 2010, 10:02

Moi ce qui me fait penser le contraire c'est que l'effort de torsion réparti sur le Ice au niveau de la croix centrale est réparti sur plusieurs points sur un cadre de Catrike. Voici un cadre d'Expédition pour mieux comprendre.
Je n'ai d'ailleurs pas eu à déplorer de casse de cadre dans ma clientèle depuis 2005 que je les vends. Mais peut-être que personne n'a jamais remorqué une masse pareille non plus... car sur le T, on peut dire qu'il a chargé la mule Smile

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice 2650347370061410086lVYgge_th

Dommage, je n'ai pas de photo de cadre Ice à insérer pour comparer, quelqu'un en a-t-il une sous la main ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMar 14 Déc 2010, 10:10

Salut Ness,

il est évident que si on a une grosse charge à convoyer...la remorque est le choix idéal.

Les constructeurs passent souvent du temps pour tester la possibilité de chargement de leurs vélos,remorques et porte-bagages.
C'est vrai aussi qu'il y a un peu de marge,à condition certainement de rouler sur du bon bitume.
Si on roule sur du terrain cassant,je pense qu'il ne faut prendre de risque,pour rester dans la marge de sécurité.

Cela dit,il est aussi évident et certain qu'on ne roulera pas du tout de la même manière avec une charge de 15 kg aux fesses qu'avec une charge de 50 kg
(freinages,descentes,montées,encombrements.....).
Dans le dernier cas on veillera à respecter plus son matériel.

J'ai toujours eu personnellement une habitude toute simple pour tester moi-même..... sacoches,porte-bagage,etc. :
je charge au maximum avec des livres,dictionnaires pour obtenir ainsi une charge environ 3 fois celle que j'utiliserai ensuite,pour vérifier le tout dans différentes conditions
:freinage,effet centrifuge en virage rapide et serré,interaction avec le cadre du vélo,tendeur de maintien,coutures,etc. ....
Idem aussi pour mon filet à provision,parfois lourdement chargé et rempli de choses disparates et donc instable que je positionne momentanément sur le dessus de mes sacoches (avant de casse-croûter).


Avec les sacoches,on voit ainsi de suite :
-si ça frotte sur les roues,
-si ça se coince dans les rayons,
-si ça appuie sur le cable de dérailleur (altérant la'indexation)
-si ça flambe les haubans (encore plus visible avec un autre cycliste suiveur,et le must...muni d'un camescope)
-si c'est instable en virage (centre de gravité),
-si la sacoche se décroche sur un beau nid de poule,voire si elle se déplace d'avant en arrière (freinage brusque)
-etc.

------------------
Je me rappelle avoir vu récemment sur Youtube un crétin tractant sa caravane dans des conditions curieuses:
-le "tracteur" était installé à genoux dans son coffre de voiture ouvert,
il était penché en dehors pour tenir la boule d'atellage de la caravane par la main,qu'il tractait ainsi.
-pendant que le conducteur roulait à faible allure.

Bon faut être c.n pour faire cela,mais l'idée est sans doute bonne avec une remorque de vélo,au moins pour 1 chose:
-en roulant sur son vélo en tenant le timon de sa remorque dans une main,on peut ainsi sentir très rapidement les efforts considérables qui sont exercés sur le pivot de liaison?!.....
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMar 14 Déc 2010, 10:13

Ness a écrit:
Moi ce qui me fait penser le contraire c'est que l'effort de torsion réparti sur le Ice au niveau de la croix centrale est réparti sur plusieurs points sur un cadre de Catrike. Voici un cadre d'Expédition pour mieux comprendre.
Je n'ai d'ailleurs pas eu à déplorer de casse de cadre dans ma clientèle depuis 2005 que je les vends. Mais peut-être que personne n'a jamais remorqué une masse pareille non plus... car sur le T, on peut dire qu'il a chargé la mule Smile

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice 2650347370061410086lVYgge_th

Dommage, je n'ai pas de photo de cadre Ice à insérer pour comparer, quelqu'un en a-t-il une sous la main ?

Quand on voit la photo du cadre, on peut comprendre facilement la robustesse.
Acier ou alu?
Cela donne envie d'essayer la bête.

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMar 14 Déc 2010, 10:14

Comme quoi, je fais bien de pas trop charger la mule!
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMar 14 Déc 2010, 11:01

Je suis surpris. Peut être ai-je mal compris.
Une remorque mono roue apporte
  • une contrainte en torsion au niveau de la roue AR du trike (ou sa fourche) qui transmet au cadre. L'axe est environ horizontal.
  • un effort vertical dû au poids de la charge et la position reculée de la roue.
  • un effort horizontal à l'accélération et au freinage

En fait c'est comme tirer une brouette.
Sur les ICE, il me semble que la fourche AR, qui reçoit toutes ces contraintes, est raccordée à la croix par un système glissant tournant (comme une bôme de VC). A mon avis, cet assemblage devrait faire office de fusible. Aussi, comme Olivier25 je suppose que le cadre Catrike transmettra mieux les efforts à la croix et sollicitera plus le cadre.
D'expérience, avec une remorque mono roue chargée (20-30 kg), la remorque peut faire basculer un Expé (vide) surtout après un virage lorsque remorque et trike ne sont plus alignés.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6620
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMar 14 Déc 2010, 11:23

Il est clair que mécaniquement, les remorques monoroues conviennent pour les vélos (ou à la rigueur les trikes inclinables) et les remorques à deux roues (donc pouvant pivoter pr rapport au tracteur suivant l'axe longitudinal) pour les engins qui "restent à plat".
Autrement dit, une remorque monoroue ne va pas "tordre" le cadre d'un vélo à deux roues, alors qu'elle le fera pour un engin ne pouvant pas s'incliner.

Par contre, l'attache des remorques à deux roues étant souvent placée sur la base gauche (donc de manière dissymétrique) , le comportement au freinage se ressent sur un vélo à deux roues et moins sur un trike.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMar 14 Déc 2010, 12:04

Pour avoir un effet "fusible" sur un ICE, il faudrait que la partie arrière ne soit pas serrée comme une mule... Il est bien probable que la rupture soit dûes à une conjonction de mauvais facteurs. Torsion, vibrations sous charge, efforts importants, chargement de remorque dissymétrique... Un Expe aurait mieux réparti l'effort de part le châssis treillis, mais comme l'alu déteste le dépassement de contraintes et n'aime pas su tout travailler en fatigue proche de sa limite élastique, tout dépendrait de la marge de sécurité prise par Cat sur le cadre.
Avec un même coefficient et un même dessin, l'acier va mieux que l'alu.
Mais comme on change de matériau, de forme, de section, il est à mon avis impossible de prévoir le comportement de l'Expedition.
En tous les cas, je ne mettrais pas 90 kg derrière un tadpole, même sur une 2 roues.
Ma Burley D-Lite donnée pour 45 kg de charge utile a déjà subi pire, dans les 50 kg donc plus de 60 kg à tirer, et on sentait bien que c'était limite dès lors que ce n'était pas plat et lisse.
Récemment, j'ai transporté 4 roues d'un tank urbain (donc 28 kg par roue) sur une remorque de paysan, en tout plus de 120 kg, derrière le 700. 550 m au plat, il y avait du louvoiement à 12 km/h en roulant tout doux, sur un filet de gaz pour minimiser les à-coups dûs au pédalage. Il aurait été stupide de tenter la moindre côte, en montée comme en descente, c'est suicidaire et mauvais pour le matériel, très probablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMar 14 Déc 2010, 13:18

90kg sur une remorque acceptant 30, c'est largement exagéré, ça serait 40Kg, bon un dépassement de la limite, un risque, mais 90 !?

je n'ai jamais roulé avec une remorque monoroue, ni même avec un catrike, mais si la contrainte apportée par la remorque se transmet à tout le cadre du catrike (contre "juste" la bôme arrière et la branche de la croix du ICE), j'imagine que les contraintes vont se retrouver au final sur les axes des roues avant.

une remorque 2 roues avec timon sur le côté, ça montre ses limites quand on atteint un poids important.
Là je planche sur une remorque 2 roues (dont une motrice) avec un timon qui viendra prendre sur le porte-bagage du ICE.
La contrainte sera dans l'axe de la roue arrière, le PB est mieux fixé qu'à l'origine. Il restera des contraintes en accélération/freinage, compensées par la motorisation remorque.
Avec un bras arrivant sur le côté, on a ces contraintes + du poids sur la gauche de la roue, donc une torsion de l'ensemble roue+bôme arrière jusqu'à la croix.
Avec une remorque mono-roue qui prend des 2 côtés, qui s'incline dans les virages alors que le trike reste à plat, on a la même contrainte de torsion à gauche + à droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMar 14 Déc 2010, 19:58

Ness a écrit:
Un client a mis 90 kg sur la Bob (limitée à 32 kg).
Une fissure est apparue au bout de quelques milliers de km sur des pistes défoncées en Amérique centrale.
- étonnant, non ?

quelques milliers de kilomètres à ce train, il me semble que c'est quasiment un gage de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 737
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMar 14 Déc 2010, 20:26

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Idee-pui

Je pense que la contrainte est surtout au freinage (une remorque légére attelée à une voiture ne pose pas de soucis mais une caravanne est obligatoirement auto freinée par exemple..)
lors de multiples freinages dont les étriers sont fixés sur les porte fusées reliées au T le reste du cadre et la remorque avec l'inertie font travailler les soudures au niveau du t ou la zone proche fragilisée par la chauffe liée à la soudure surtout lors de freinages violents en descente même si les frein du Ice aussi fiables soient ils ne sont pas des plus violents!
Sur un vtt on a un gousset de refort sur la douille de direction!
sur une fourche en carbone on évite le frein à disque à cause des contraintes de freinage!
D'ailleurs Catrike a rajouté un renfort à ce niveau du T!
Performer a préféré une jonction vissée !
Et Challenge ben...ils n'ont pas peur que les aîles se détachent !Mais cela a l'air de tenir..
bon pas d'excuse pour le proprio et Ice hors de cause!
Demain j'essaie mon 700 ds la pente de 20% (il n'en manque pas ici Smile avec une remorque et big mama, des disques en 200 et on on aura le test sur Catrike!(j'ai pas le gousset de refort sur le mien Very Happy Il est garanti mon trike Mr catrike? Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Carton2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMer 15 Déc 2010, 08:55

On peut toujours tout casser donc pourquoi pas un cadre de Catrike ? Mais est ce que quelqu'un a déjà vu ou entendu parler d'un cadre de Catrike cassé ?

En sur charge, j'aurais plus peur pour les supports d'étrier de frein avant. (j'en ai cassé un qui avait un défaut de soudure). Ou alors des soucis sur la roue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMer 15 Déc 2010, 10:03

Bentrikerforever a écrit:
Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Idee-pui

Je pense que la contrainte est surtout au freinage (une remorque légére attelée à une voiture ne pose pas de soucis mais une caravanne est obligatoirement auto freinée par exemple..)
lors de multiples freinages dont les étriers sont fixés sur les porte fusées reliées au T le reste du cadre et la remorque avec l'inertie font travailler les soudures au niveau du t ou la zone proche fragilisée par la chauffe liée à la soudure surtout lors de freinages violents en descente même si les frein du Ice aussi fiables soient ils ne sont pas des plus violents!

Intéressante analyse. Probablement qu'une remorque autofreinée aurait permis au cadre de tenir un peu plus longtemps mais les virages génèrent un effet de levier probablement très important et qui est transmis à la croix. L'endroit qui a cédé est le seul qui bloque le mouvement de torsion.

Voici l'image des dégâts. Pour comprendre la photo: le tube en haut à gauche est le tube qui rejoint les deux roues. La vue est prise depuis la roue droite, légèrement derrière la roue.

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice 2001022080061410086KotAAb_th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMer 15 Déc 2010, 12:45

ALagrange (Alex) a écrit:
Je suis surpris. Peut être ai-je mal compris.
Une remorque mono roue apporte

  • une contrainte en torsion au niveau de la roue AR du trike (ou sa fourche) qui transmet au cadre. L'axe est environ horizontal.
  • un effort vertical dû au poids de la charge et la position reculée de la roue.
  • un effort horizontal à l'accélération et au freinage



En fait c'est comme tirer une brouette.
Sur les ICE, il me semble que la fourche AR, qui reçoit toutes ces contraintes, est raccordée à la croix par un système glissant tournant (comme une bôme de VC). A mon avis, cet assemblage devrait faire office de fusible. Aussi, comme Olivier25 je suppose que le cadre Catrike transmettra mieux les efforts à la croix et sollicitera plus le cadre.
D'expérience, avec une remorque mono roue chargée (20-30 kg), la remorque peut faire basculer un Expé (vide) surtout après un virage lorsque remorque et trike ne sont plus alignés.

le comparaison avec une brouette est excellente et limpide!

En tout cas une bonne remorque c'est comme de bonnes sacoches:ce doit être une remorque qu'on peut laisser "derrière" ,
sans avoir à tourner la tête pour voir si elle est toujours là.....
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 737
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMer 15 Déc 2010, 18:00

Ness a écrit:
Bentrikerforever a écrit:
Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Idee-pui

Je pense que la contrainte est surtout au freinage (une remorque légére attelée à une voiture ne pose pas de soucis mais une caravanne est obligatoirement auto freinée par exemple..)
lors de multiples freinages dont les étriers sont fixés sur les porte fusées reliées au T le reste du cadre et la remorque avec l'inertie font travailler les soudures au niveau du t ou la zone proche fragilisée par la chauffe liée à la soudure surtout lors de freinages violents en descente même si les frein du Ice aussi fiables soient ils ne sont pas des plus violents!

Intéressante analyse. Probablement qu'une remorque autofreinée aurait permis au cadre de tenir un peu plus longtemps mais les virages génèrent un effet de levier probablement très important et qui est transmis à la croix. L'endroit qui a cédé est le seul qui bloque le mouvement de torsion.

Voici l'image des dégâts. Pour comprendre la photo: le tube en haut à gauche est le tube qui rejoint les deux roues. La vue est prise depuis la roue droite, légèrement derrière la roue.

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice 2001022080061410086KotAAb_th


En voyant la photo effectivement l'endroit ou cela a cédé a bien l'air comme tu le dis le seul qui bloque le mouvement de torsion!
Est ce fissuré sur les autres faces? On dirait une fissure provoquée par une contrainte d'avant en arrière pas franche comme l'aurait été une suite à une contrainte latérale.De plus l'arrière du ice offre ente pas mal de souplesse et est ce que d'autres éléments de la partie arrière du trike ont subi des déformations mineures?En modelisme suite à des casses répétées on arrive à s'avoir l'angle du choc sur un élément de suspension
Sur ce modèle le centre de gravité est plus haut:est ce que cela serait un point plus sensible pour les contraintes engendrées?
La pièce qui fait jonction entre la barre transversale et longitudinale magnifique au deumerant ,a été plus travaillée dans sa structure que les tubes ronds ,a reçu plus de traitements thermiques ce qui en fait d'elle la pièce malheureusement fusible
Une découpe pour les épaisseurs de matières à ce niveau et les cordons de soudure pourraient de déduire davantage
Une chose est sûre c'est que l'acier a des limites d'elasticité supérieur à l'alu et la même conception en alu aurait encore moins pardonné les excès
Pas évident tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMer 15 Déc 2010, 18:19

Les tandems que faisaient Ice étaient fabriqués avec la même pièce et aucun n'a cassé. J'en ai discuté avec les gars de Ice.
Donc la charge excessive sur la remorque mono-roue est l'origine du problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 737
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyMer 15 Déc 2010, 18:33

ça c'est sûr la charge était excessive et ne remet pas en question la qualité ice Smile
vu en plus le nombre de modèles produits Ice 'y a pas grand chose à prouver à ce niveau!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyDim 19 Déc 2010, 10:11

olivier25 a écrit:
Il est clair que mécaniquement, les remorques monoroues conviennent pour les vélos (ou à la rigueur les trikes inclinables) et les remorques à deux roues (donc pouvant pivoter pr rapport au tracteur suivant l'axe longitudinal) pour les engins qui "restent à plat".
Autrement dit, une remorque monoroue ne va pas "tordre" le cadre d'un vélo à deux roues, alors qu'elle le fera pour un engin ne pouvant pas s'incliner.

Bien sûr que si qu'une remorque monoroue vrille un cadre de vélo 2 roues... si elle est attachée à l'axe de roue arriere (comme la Bob). Sur un attelage de ce type, la torsion est reprise par l'axe puis par le triangle arriere du vélo (ou le bras oscillant si velo suspendu). J'ai plusieurs exemples de cadres de velo ayant fini par céder à la longue (en voyage), au niveau du boitier de pedalier ou meme sur le triangle avant!
C'est pour cette raison que je prefere que la torsion soit reprise essentiellement par la remorque, attachée au tube de selle (velo droit). Sur un velo couché, on pourrait attacher au siège... Dans ce registre, on trouve l'Aevon ou plus cheap la Oxtail. C'est avec une remorque de cette conception (de fabrication maison) que je voyage depuis plusieurs mois, et le velo apprécie. Le pilote egalement, car la tenue de route et la facilité sont incomparables à la Bob (que je possede par ailleurs): on tourne sur place, la remorque n'a aucune incidence sur la tenue de route en virage (meme à haute vitesse) ou au freinage. Pas de phenomene oscillatoire comme avec la Bob, pas de roue avant qui déleste en courbe à vitesse soutenue...

Pour en revenir au trike, j'ai souvent trainé 30-40kg derriere mon QNT sur la Bob et on sent que c'est la limite pour pas tout casser en descente. Et il faut y aller mollo en courbe evidemment!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyDim 19 Déc 2010, 10:22

Pas mal Aevon. Elle doit être facile à adapter sur un catrike. Je n'aurais qu'une crainte, en cas de freinage et de rupture de l'attache de me faire embrocher par le cou.
Par contre je ne comprends pas en quoi les efforts de torsions seraient majoritairement supportés par la remorque?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyDim 19 Déc 2010, 11:03

c'est très intéressant mais moi non plus je ne comprends pas en quoi la torsion est supprimée si tu attaches la remorque sur le point haut du siège. J'aurais même plutôt tendance à penser que de faire levier plus haut tend encore plus à renverser le trike. Peux-tu nous faire une petite explication pédago voir un croquis car je n'arrives pas à saisir ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyDim 19 Déc 2010, 12:54

Un début d'explication ici (avec un schéma) remorque sur tige de selle

en somme :

1 - Sur une remorque avec attache sur la roue, la charge tend à être au-dessus de l'axe de traction (axe virtuel qui relie de l'axe de la roue du vélo à celui de la roue de la remorque), il en résulte que la remorque tend à se retourner si elle est chargée trop en hauteur (ie quand le centre de gravité de la remorque se retrouve au-dessus de cet axe).

2 - Sur une remorque avec attache sur la tige de selle, cet axe est fortement remonté, du coup le centre de gravité est en dessous de cet axe et donc la remorque ne tend pas à se retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyDim 19 Déc 2010, 17:25

évidemment c'est clair maintenant que tu l'as bien expliqué.
Par contre il ne s'agit pas de tangage mais de roulis. Voir wiki pour les croquis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tanguage2.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Roulis2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice EmptyDim 19 Déc 2010, 18:39

Autrement dit:
Le tangage est un mouvement de rotation autour de l'axe transversal.
Le roulis est un mouvement de rotation d'un mobile autour de son axe longitudinal (axe de roulis)

Dans le cas de la remorque monoroue surchargée, c'était du roulis
Dans le cas d'une remorque 2-roues avec trop de poids à l'arrière et un ancrage du timon trop souple, on peut avoir du tangage.
Et pour le mouvement de rotation autour de l'axe vertical? c'est un lacet


Dernière édition par Vindwa le Mar 21 Déc 2010, 13:30, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé





Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty
MessageSujet: Re: Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice   Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limite de charge sur remorque mono-roue derrière un Ice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque mono-roue
» Remorque mono roue sur Td
» Remorque mono roue résine
» Remorque ou sacoches
» Site sur remorque mono-roue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: