Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?

Aller en bas 
+4
Papy volant
Casimir
Armandos
patavelo
8 participants
AuteurMessage
patavelo
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 63
Localisation : la roche sur yon
VPH : Pioneer NAZCA
Date d'inscription : 28/12/2010

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?    20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyMar 28 Déc 2010, 16:36

Bonjour, je suis nouveau ici et je roule en bent depuis 2 mois. J'ai déjà une experience de voyage en VD et je compte repartir cette fois en bent. Evidemment j'ai beaucoup de question et ma première sortie avec mes 25 kg de bagages m'a permit de remarquer que la roue avant n'avait pas beaucoup d'adhérance dans les côtes lorsque je poussais sur les pédales. Trop de poids à l'arrière ou autre chose?

Quelqu'un a t-il déjà essayé de mettre une roue de 20 pouces à l'avant d'un bent à la place d'une 26 pouces?
Cela permettrai plus d'espace pour les pieds dans les virages et abaisserai légèrement le nez, qu'en pensez vous?
Sur un pioneer de nazca par exemple.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Re: 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?    20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyMar 28 Déc 2010, 16:46

chez M5
les guidons bas sont declinés en 26/26 ou 20/26..
et de nombreuses autres marques ont fait ces declinaisons
pas la peine de bricoler t car il faudra changer ta roue et ta fourche dans pratiquement tous les cas + retoucher l'angle du siege ..
Acheter directement le bon velo est plus "raisonnable" a mes yeux..
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Re: 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?    20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyMar 28 Déc 2010, 16:54

T'es tu pesé sur le vélo roue par roue ?

Ce n'est pas en changeant de roue que tu va mieux répartir les charges

Mais tu peux peut être avancé le siège et du coup rallonger la sortie de la bôme

Et poser des sacoches sur la roue avant jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Re: 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?    20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyMar 28 Déc 2010, 17:04

ne pas oublier que roue de 20 " à l'avant et chargé et ..avec des cols et avec routes mouillées et ....!!
nécessite frein à disque
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Re: 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?    20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyMar 28 Déc 2010, 17:04

Comme Armandos, je ne suis pas favorable au changement de roue/fourche.

En revanche il serait bon que tu nous montre une photo de ton vélo et de son chargement.

En particulier tu utilises des sacoches pour vélo couché ou des sacoches pour vélos droits ?

Dans ce dernier cas tu as pris l'option pour placer des sacoches sous le siège ? cf la photo de gauche sur cette page pour le Pionner.

Exemple d'un vélo équipé d'un porte bagage sous siège et chargé avec un mixte de sacoches

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Cot15

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  3-4face

Le vélo est parfaitement stable, sauf que les sacoches avant sont trop hautes (ceux sont des sacoches pour porte bagage arrière, montées pour voir jusqu'où je pouvais aller Smile) et ça touche dans les courbes serrées, bilan un trou par sacoche pale
Revenir en haut Aller en bas
patavelo
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 63
Localisation : la roche sur yon
VPH : Pioneer NAZCA
Date d'inscription : 28/12/2010

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Cela m'éclaire pas mal   20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyMar 28 Déc 2010, 17:20

Merci pour ces réponses qui m'éclairent. Evidemment il faudra que j'ai un frein à disque à l'avant car je pensais garder la même fourche, mais c'est juste une idée. Pouor mon équipement, cela correspond exactement aux photos de Zythum, sauf que j'ai un pioneer avec 2x26 pouces. J'ai trouvé que j'en bavait pas mal en côte, pourtant je me suis tapé la Karakorum depuis Lahore et la traversée du Tibet jusqu'à Lhasa à la suite avec un vélo classique, deux Ortlieb 15 litres à l'avant de 5 kilos chacunes et un BOB yak à l'arrière avec 30 kilos de bagages et je passe la sacoche guidon et le porte bagage arrière. J'ai eu l'impression que c'était plus difficile mais sûrement que je n'ai pas assez d'entrainement, rassurez moi ... lol. Bon enfin, je compte partir dans 1 an et demi ça me laisse le temps et j'envisage serieusement de reprendre un remorque à la place des deux grosses sacoches latérales.
Je signale au passage que pour placer les nouvelles sacoches ortlieb pour VH et les deux classiques en low rider sur le porte bagage Pioneer il faut bidouiller le porte bagage low rider et l'avancer de 10 bon centimètres, sinon cela ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
patavelo
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 63
Localisation : la roche sur yon
VPH : Pioneer NAZCA
Date d'inscription : 28/12/2010

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Pas de sacoches à l'avant avec un pioneer   20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyMar 28 Déc 2010, 17:23

Oui jean marie, j'y ai pensé mais figure toi que cela n'est pas possible car les chaussures touchent les sacoches. J'ai posé un porte bagage TUBUS prévu pour et avec deux 10 litres ortlieb ça ne passe pas, c'est un peu pour cela que j'avais pensé changer la roue ou la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Re: 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?    20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyMar 28 Déc 2010, 17:28

Papy volant a écrit:
ne pas oublier que roue de 20 " à l'avant et chargé et ..avec des cols et avec routes mouillées et ....!!
nécessite frein à disque
Papy volant


pas d'accord.
du surpoids, de l'argent,de la mecanique introuvable (plaquettes) en voyage et une probabilité de jolis blocages de roue a la clef sous la pluie

le vc ne demande aucune technique particuliere pour freiner,donc on peut alterner freinage roue av/roue arriere afin de maitriser l'eventuelle chauffe des roues sans que cela nuise aux trajectoires..

faudra qu'on se fasse une descente ensemble Papy

Patavelo.
entraines toi,entraines toi,entraines toi.

En montée,certainement,tu ne recupereras jamais les km/h perdus..
Par contre sur la durée,c'est tout benef!
quel beau programme!

Revenir en haut Aller en bas
patavelo
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 63
Localisation : la roche sur yon
VPH : Pioneer NAZCA
Date d'inscription : 28/12/2010

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Entrainement   20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyMar 28 Déc 2010, 17:35

Merci de ces réponses, oui l'entrainement est important, moins on en bave, plus on profite de la ballade.
Revenir en haut Aller en bas
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59


Messages : 651
Âge : 67
Localisation : RONCQ - 59 NORD
VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze
Date d'inscription : 24/10/2010

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Re: 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?    20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyMar 28 Déc 2010, 18:16

Bonsoir Patavélo,

Aurais tu l'amabilité de te présenter il y a un post pour cela

à te lire,

JP
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Re: 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?    20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyMer 29 Déc 2010, 15:38

Le problème de l'excès de poids sur l'arrière quand le vélo est chargé peut s'atténuer du simple fait de passer au VH : Je ne peux pas parler pour tous les modèles mais à vide, c'est plutôt la roue arrière du VH qui aurait tendance à vivre sa vie. J'ai constaté plus de poids sur l'avant sur les trois modèles que j'ai eu.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Re: 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?    20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyMer 29 Déc 2010, 17:03

Gaspard
sur quels modèles as tu trouvé plus de poids sur l'avant?
mesuré comment?
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Re: 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?    20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyMer 29 Déc 2010, 17:14

Sur mon Baron, la répartition est 61 % sur l'avant et 39 % sur l'arrière. Les mesures ont été faites à l'aide d'un pèse-personne sous une roue et une cale d'épaisseur sous l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59


Messages : 651
Âge : 67
Localisation : RONCQ - 59 NORD
VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze
Date d'inscription : 24/10/2010

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Re: 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?    20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyMer 29 Déc 2010, 17:33

Bonsoir à vous,

Je possede depuis peu mon vélo et au compteur que 500 km et lors de mes quelques sorties j'ai pu remarquer que sur terrain plutôt instable la roue avant s'échappait.

Ma question, à l'époque, était peut être qu'il y a plus de poids sur la roue arrière et après la lecture de ce poste je veut avoir le cœur net.

Ni une ni deux voici les résultats de la mesure

poids sur roue avant= 46 kg
poids sur roue arrière= 48 kg
mon poids= 75 kg (holala j'ai pris du poids fofèrekéquechose ))
20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Triste6
Donc ; la charge asses bien répartie

Par la même occasion (46+48)-75= 19kg le vélo avec les équipements

En conclusion je dérape comme en VD et pas du a une mauvaise répartition du poids
Revenir en haut Aller en bas
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59


Messages : 651
Âge : 67
Localisation : RONCQ - 59 NORD
VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze
Date d'inscription : 24/10/2010

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Re: 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?    20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyMer 29 Déc 2010, 17:43

une petite précision aussi

Quelle sera la répartition une fois le vélo en configuration cyclocamping?

Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Re: 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?    20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyJeu 30 Déc 2010, 07:02

Papy volant a écrit:
Gaspard
sur quels modèles
mesuré comment?

Papy volant


Lynxx, VKHI et Méta. Pour l'instant, c'est juste en soulevant le vélo d'une main au niveau de la roue avant, et en faisant pareil au niveau de la roue arrière. En roulant, il m'arrive fréquemment de bloquer la roue arrière en cas de freinage un peu fort ou sur terrain un peu glissant. Sur terrain meuble la roue peut même patiner. Je vais faire comme l'auvergnat pour compléter mon propos. A ce propos Pierre, tu étais sur le vélo pour la mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Re: 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?    20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  EmptyJeu 30 Déc 2010, 07:07

Ben oui, et c'est ma femme qui lisait les poids. Mais j'ai toute confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty
MessageSujet: Re: 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?    20 pouces à la place de la 26 à l'avant?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20 pouces à la place de la 26 à l'avant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai vélo couché 20 x20 sur Vendée ?
» 20 pouces ou...20 pouces ?
» 36 pouces!
» La 4ème Vélorizon Breizh (5-8 mai 2016) Erbrée-Vitré, Ille et Vilaine
» Ayé j'en suis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: