Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 AIdez Valentin et sa classe

Aller en bas 
+3
olivier26
Kapello
GUY
7 participants
AuteurMessage
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

AIdez Valentin et sa classe Empty
MessageSujet: AIdez Valentin et sa classe   AIdez Valentin et sa classe EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:11

Je vous transmet le message de Valentin qu'il m'a adressé, il y a peu, pour un projet d'étude sur le vélo couché...Ne pouvant pas trop l'aider au niveau matériel, je n'ai qu'un seul vélo dont je me sers fréquemment...J'espère pas cette transmission trouver un généreux donateur

"Message: Bonjour,
Je m'appelle Valentin P. et en compagnie de mes camardes de classe, j'aimerais, dans le cadre des TPE (travaux pratiques évalués pour le bac série scientifique-science l'ingénieur) pouvoir disposer d'un de votre
modèle de vélo couché pour l'analyser et comprendre les avantages par rapport à un vélo dit "normal".
Le budget qui nous a été donné par le lycée est minime (beaucoup de projets), donc nous voudrions savoir si vous auriez l'amabillité de nous en prêter (voir donner) un et accompagné d'un dossier technique sur ce produit (caractéristique, 3D du vélo et autres)."

vous pouvez me laisser un message dans ma boîte perso pour que je le transmette à Valentin

Merci pour lui

Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Invité
Invité




AIdez Valentin et sa classe Empty
MessageSujet: Re: AIdez Valentin et sa classe   AIdez Valentin et sa classe EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:39

Ou est ce lycée ?
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

AIdez Valentin et sa classe Empty
MessageSujet: Re: AIdez Valentin et sa classe   AIdez Valentin et sa classe EmptyLun 10 Jan 2011 - 10:23

Méfiez des camardes de classe, c'est mortel cette histoire, d'autant plus que la camarde, je la croyais toute seule, v'là t'y pas qu'il y a des écoles de camardes.
Code:
en compagnie de mes camardes de classe

Si encore le message contenait quelque chose comme "ne coupez pas le fil"

Je trouve bizarre ce message d'élèves qui ne savent même pas écrire correctement le nom de leur section
Code:
travaux pratiques évalués pour le bac série scientifique-science  l'ingénieur
Sciences de l'ingénieur peut être ???

Quoique la tolérance actuelle vis quant à la nullité crasse fait qu'en terminale, j'ai eu des élèves qui ne savaient pas écrire le mot contrôle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AIdez Valentin et sa classe Empty
MessageSujet: Re: AIdez Valentin et sa classe   AIdez Valentin et sa classe EmptyLun 10 Jan 2011 - 10:40

Kapello a écrit:
Méfiez des camardes de classe...
Ou encore
Kapello a écrit:
...Quoique la tolérance actuelle vis quant à la nullité crasse fait qu'en terminale...


Peut-être ont ils, eux aussi, un simple problème de relecture, pas vrai Kapello ? AIdez Valentin et sa classe Srigole
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

AIdez Valentin et sa classe Empty
MessageSujet: Re: AIdez Valentin et sa classe   AIdez Valentin et sa classe EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:21

Bon. Soyons sérieux un peu.

J'ai moi-même des élèves de Term S SI (Terminales Scientifiques option Sciences de l'Ingénieur) qui travaillent sur le fameux PPE (Projet Personnel Encadré).

Ce PPE a pour objet tout ou partie d'un système technique dans lequel il est bon de trouver une partie "Génie Mécanique" et une autre "Génie Electriqque", le top du top étant quand ces deux parties sont en étroite relation....
Ce PPE est le fruit du travail d'un groupe d'élèves (2-3-4-5) et non d'une classe...
D'autre part, le PPE est un PROJET, et non un TRAVAIL (ne pas confondre donc avec le TPE de première pour lequel seules l'analyse d'un système et une production documentaire suffisent). Dans le cas du PPE, il doit y avoir une PRODUCTION réelle qui doit se concrétiser par la FABRICATION d'une maquette, ou la MODIFICATION d'un produit existant, en relation avec une PROBLEMATIQUE clairement énoncée au départ.

"pour l'analyser et comprendre les avantages par rapport à un vélo dit "normal". "
pour moi, c'est un peu court comme problématique, et ça ne cadre pas du tout avec l'esprit des PPE.

A la limite, si la problématique avait été du genre:

"Quelle est l'influence de la ligne de chaîne sur le rendement d'un vélo couché, et quelles solutions pratiques peut-on mettre en oeuvre pour diminuer les pertes de la transmission", cela aurait été, à mon sens, plus conforme, encore que la partie "Génie électrique" n'est pas évidente, sauf, par exemple, à proposer un traitement numérique de mesures faites au cours d'essais. Mais alors, il y aurait des chances que la durée ce projet ne rentre pas dans le cadre des 36 heures allouées pour sa mise en oeuvre...

Ou alors: "Quelle influence a le croisement de la chaîne sur le rendement de la transmission d'un vélo" (couché ou droit, d'ailleurs, peu importe), et mettre en oeuvre une manip' dans laquelle le vélo serait placé sur un home-trainer (mise en charge de la roue motrice), le pédalier entraîné par un moteur électrique (possibilité d'avoir une représentation de la puissance consommée). Et éventuellement faire remarquer que le croisement de la chaine est moindre sur un VC du fait de l'espacement entre le plateau et les pignons (ce qui entraîne,soit dit en passant, des désavantages importants par rapport à un vélo à chaine courte).

Bon voilà vite fait mon point de vue. Je ne me relis pas, de manière à laisser à mon collègue Kapello l'opportunité de me taper sur les doigts, de sa règle orthographico-grammaticale
AIdez Valentin et sa classe 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

AIdez Valentin et sa classe Empty
MessageSujet: Re: AIdez Valentin et sa classe   AIdez Valentin et sa classe EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:10

Comme j'ai reçu il y a quelques temps sur courriel pro le copier-coller du message transmis par GUY, voici ce que j'avais répondu :

----------------------
Je suis sûre qu'en équipe vous ferez merveille pour monter un dossier technique qui est justement l'objet de votre TPE. Votre professeur de physique pourra vous guider sur l'analyse des différentes composantes de résistance à l'avancement sur un vélo (résistance au roulement, gravité, frottement de l'air) et faire ainsi la comparaison vélo droit / vélo couché lors de l'application numérique. Cette étude théorique peut largement être faite sans disposer concrètement de vélos droits ou couchés.
----------------------
Ce qui me paraissait coller avec la question posée (analyse comparative vélo droit / vélo couché).

Pour info le lycéen est situé géographiquement en Côte d'Or (21). Le message du lycéen ne précise pas s'il est en 1ère ou en Terminale, par contre il mentionne explicitement TPE et non pas PPE. Je ne connaissais d'ailleurs pas la différence de contenu entre les 2, merci de la précision Olivier25.
D'après ce que tu en dis Olivier25, la question posée correspond effectivement à un TPE et non à un PPE ; effectivement comme il parle de bac, ce n'est pas très clair. Enfin c'est au lycéen de savoir ce qu'il a à faire, TPE de 1ère ou PPE de Terminale, et je suppose que les sujets sont validés par les professeurs avant le démarrage du travail ou projet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

AIdez Valentin et sa classe Empty
MessageSujet: Re: AIdez Valentin et sa classe   AIdez Valentin et sa classe EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:38

A Pearly Spencer...
Effectivement, je ne vois pas très bien ce que "vis" vient faire au milieu de la phrase, non, ce n'est pas un lapsus, parce que, j'en vois qui ricanent. Mauvais esprit, tssss.

A Olivier25...je ne frappe personne avec une règle, j'ai été former à utiliser les bons outils, utiliser un outil inapproprié, c'est risquer de se blesser, de péter l'outil, de massacrer l'objet du travail et de se prendre un coup de pied de mon grand père (bougrrrrre de con). je ne frappe autrui qu'avec une batte, d'où son nom d'ailleurs.
Mais le message est tellement flou, mal rédigé que je me demandais s'il s'agissait d'une vraie demande. Ensuite, de même que ça me pompe l'air de lire Sciences et Vie de la Terre en lieu et place de Sciences de la vie et de la Terre (Sciences Naturelles, c'était plus joli), je ne peux m'empêcher de prendre pour un neuneu un élève qui ne sait pas écrire l'intitulé de sa matière. (sauf dysorthographie, mais c'est tellement rare).
Ensuite, je laisse tellement de cagades orthographiques derrière moi, que je ne suis pas super bien placé pour corriger celles des autres. Mais la camarde, coupeuse de fil, ça m'a bien amusé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AIdez Valentin et sa classe Empty
MessageSujet: j'ai le même problème...   AIdez Valentin et sa classe EmptyLun 10 Jan 2011 - 16:52


- je vous transmets le message qu'Agato m'a adressé, il y a peu, pour un projet d'étude sur la vélomobile. ne pouvant l'aider au niveau matériel, je n'ai qu'un trike... j'espère par cette transmission indirecte trouver un généreux donateur IRL.

"Message: Bonjour,
Je m'appelle Agato et en compagnie de mon alter ego, j'aimerais, dans le cadre bucolique du bassin maraîcher, pouvoir disposer de l'une de vos vélomobiles, avec une préférence pour la Leiba X-stream, afin l'analyser et comprendre les avantages par rapport à un tricycle dit "couché", "assis" ou "donne-la-patte" (je ne sais plus très bien mais ça va revenir).
Le budget dont je ne dispose pas est kolossal (ya ya, beaucoup de zéro), donc nous voudrions savoir si vous auriez l'amabilité de nous en prêter une (voir donner, voire à l'oeil) que j'accompagnerai sur les chemins techniques et les routes au bitume hélvétique (Rolhoff, SON et autres : bienvenus)."


vous pouvez me laisser un message dans ma boîte perso pour que je le transmette à Lozore.
Agato, je voulais dire Agato.

Merci

pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

AIdez Valentin et sa classe Empty
MessageSujet: Re: AIdez Valentin et sa classe   AIdez Valentin et sa classe EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:08

Laughing
Je peux aussi ? Ah non, Noël c'est passé, mince...

Pour la problématique technique, c'est peut-être le moment pour ces jeunes d'apprendre à rédiger un cahier des charges, cela les aidera à bien cerner leurs besoins et faire une demande motivée qui ne ressemble pas à une tentative de roulage gratos...
Et oui, la vie est dure et les mauvaises compréhensions sont partout, c'est bien de l'apprendre jeune: ça fait moins mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




AIdez Valentin et sa classe Empty
MessageSujet: Re: AIdez Valentin et sa classe   AIdez Valentin et sa classe EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:16


- Nowel est passé ?
cool, tu vas pouvoir répondre à bleucommelemonde.


héhé...
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

AIdez Valentin et sa classe Empty
MessageSujet: Re: AIdez Valentin et sa classe   AIdez Valentin et sa classe EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:23

@ Chabizar:

Au temps pour moi (la formule, c'est pour faire plaisir à Kapello AIdez Valentin et sa classe 4048 ), il s'agit bien d'un TPE (qui est aussi évalué en première et dont la note compte pour le bac).

Tout ce que j'ai pu dire plus haut concerne le PPE et non le TPE.

Pour un TPE, la production doit être purement documentaire, les élèves devant présenter leur TPE à un jury (l'utilisation des logiciels de présentation est bien évidemment très conseillée, mais pas obligatoire).
Le TPE peut s'appuyer sur des documents identifiés (beaucoup de recherche sur Internet) et la conclusion doit répondre à la problématique posée à priori. En aucun cas du matériel, ou une maquette n'est demandée, mais il peut être intéressant que le groupe d'élèves présente un matériel, histoire de donner une meilleure représentation du support du TPE, en particulier quand celui-ci n'est pas très courant.
En l'occurrence, la présentation d'un vélo couché le jour de la soutenance peut être considérée comme un "plus".

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

AIdez Valentin et sa classe Empty
MessageSujet: Re: AIdez Valentin et sa classe   AIdez Valentin et sa classe EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:58

Citation :
En l'occurrence, la présentation d'un vélo couché le jour de la soutenance peut être considérée comme un "plus".
Si c'est vraiment le cas, il s'agit juste de trouver un bénévole cyclocouché, habitant le plus près possible, ayant du temps libre afin d'accompagner les djeunes dans leur lycée, le temps de la présentation CQFD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

AIdez Valentin et sa classe Empty
MessageSujet: Re: AIdez Valentin et sa classe   AIdez Valentin et sa classe EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:56

Est-ce que les djeunes invitent à déjeuner ?

Soyons sérieux, dans le 21 il y a "Cyclable".


Dernière édition par Jéjon le Lun 10 Jan 2011 - 19:50, édité 1 fois (Raison : suppression citation)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AIdez Valentin et sa classe Empty
MessageSujet: Re: AIdez Valentin et sa classe   AIdez Valentin et sa classe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AIdez Valentin et sa classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valentin Dussart Recordman du Monde du 200 mètre lancé !
» Opération Saint-Valentin
» La classe !
» Mon beau Scorpion...
» VC : à 99 % décidé, aidez-moi à passer le 1 %

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: