Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Un camescope pour voyager en vélo

Aller en bas 
+7
pierre1911
hbourj
tontonjoe
el sombrero
Leloublan
laf_ange
Zwoofff
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyLun 17 Jan 2011, 11:34

Voilà je cherche le bon compromis pour voyager et filmer un peu la route et les paysages tout en restant en dessous des 200 roro
J'hésite entre une caméra embarquée comme on dit comme le GO PRo HD 960, un vrai camescope HD ou un apn qui commencent vraiment à concurrencer dans cette gamme de prix.
Critères :
Ètanchéité à la pluie,
Grand angle un vrai (en dessous de 30mm)

Ce qui me gene dans la GO pro c'est l'absence de visée et dans le reste le manque d'étanchéité.
Que choisir...?

Panasonic ZX3, celui ci semble avoir des caractéristiques assez bonnes pour la vidéo et les images...
grand angle de 25mm et zoom optique x 8.
Seul default de ces appareils... pas étanche à la grosse pluie..


Dernière édition par Vindwa le Lun 17 Jan 2011, 11:54, édité 1 fois (Raison : Sujet déplacé depuis le forum du voyage)
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyLun 17 Jan 2011, 11:44

Pour le xtaci que j'ai 'donc ancien il doit avoir une ou deux ans) il filme très bien en intérieur sans avoir a rajouter de lumière.
Après en effet il n'est pas grand angle (jamais trop comprit ces histoire lol). Par contre il a un vrais zoom optique *5 (après un numérique jusqu'à *8 de tête).
Il est léger, tien bien en main et peux ce mettre sur un mono ou trépied (comme un apn). Le mien étais livré sans carte mais avec chargeur de batterie d'où achat d'une deuxième batterie qui permet de pas tomber en panne. Livré aussi avec câble USB et câble pour brancher sur la TV.
Je ne suis pas un grand cinéaste, mais pour filmer mes chat en intérieur et mon neveux en intérieur extérieur il est bien.
Si tu veux des extrais dit moi comment les mètre sur le net lol !

LAF ! ! ... !

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyLun 17 Jan 2011, 11:56

Jette un coup d oeil au dossier du Matin
moi je verrai bien le Kodak etanche..............

http://www.lematin.ch/multimedia/high-tech/boom-cameras-ultracompactes-survivra-smartphones-373768
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyLun 17 Jan 2011, 12:01

bah,ce qu'il faut penser,c'est qu'avec un appareil étanche à 300%,l'optique sera toujours recouverte de gouttes d'eau par temps pluvieux,
et la qualité de la vidéo s'en retrouvera très regardée,au point d'être bien désagréable à visonner.

En language clair:par temps de pluie:les vidéos sont pourries:alors est-il vraiment nécéssaire d'avoir un appareil étanche????

J'utilise toutefois occasionnellement une pochette dédiée étanche pour mon appareil photo,(plus en rando pédestre où j'aime bien avoir mon appareil sous la main pour faire des instantanés (marmotte,izard...) ),mais le résultat final est décevant.

La go-pro et son étui étanche est interressant dans certains cas de figure:
filmer une descente à ski par ex. :
-la neige en s'envolant peut s'y fixer,puis fondre dessus,
-on n'est pas à l'abri d'une chute....

Par contre,ce qui compte vraiment,c'est:
-l'autonomie REELLE de la batterie (interchangeable)??? (grand écran = énergivore),
-possibilité de recharger tout en filmant,avec une batterie externe USB???
-le système de fixation (au vélo???) :fiabilité,simplicité,système antivol....???
-la possibilié de visionner ce qu'on filme :trop bête de penser "filmer",alors que le caméscope n'enregistre rien...
-le nettoyage de l'optique??? (moucheron,poussière)

-le type de fichier crée:Avi (lisible/controlable/éditable facilement) ou format propriétaire trop particulier?
-le stabilisateur d'image est impératif pour filmer à vélo,...s'il est numérique,on perdra forcément en pixel,...s'il est optique,il peut être trop lent pour fonctionner,voir trop très bruyant.

Et il vaut mieux une moindre définition "théorique" avec un très bon appareil, qu'une "meilleure" définition avec un appareil de mauvaise qualité.
Les hautes définitions peuvent "manger" 4Go de mémoire/heure de vidéo:vraiment raisonnables???


Dernière édition par Vindwa le Lun 17 Jan 2011, 12:11, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyLun 17 Jan 2011, 14:40

Si je l'ai prit étanche ce n'est pas tant pour filmer sous la pluie (bien que faisable et fait ) que pour pouvoir l'avoir a tous moment sous la main sans me soucier de savoir si le temps est au beaux fixe ou s'il risque de pleuvoir.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyLun 17 Jan 2011, 14:57

l'etanchéité est pour moi la possibilité de filmer sous la pluie sans vouloir faire de mega belles images sous l'eau c'est de pouvoir rapporter les condition sous lesquelles j'ai roulé et si je roule sous la pluie la vidéo est pourrie comme tu dis parce que je roule par un temps pourri, alors ... normal.
Ce que je souhaite ramener dans mes vidéo c'est le vécu... mais propre au niveau images.
Sans être étanche et dans la gamme de prix ce midi j'ai regarder de prêt et tester(en magasin) les possibilité du Sony DRC-SX34 qui m'a laisser super bonne impression.
Image lumineuse en mauvaise condition même en filmant dans des zones très sombres et zoom puissant et tres rapide. Un grand angle très bon. l'appareil même s'il est plus encombrant qu'un modele pocket, reste tres leger et maniable. mauvais point, trop dédié Sony carte mémostick...
Reste mon problème pas étanche et peut être la résolution qui n'est pas HD. C'est embetant d'avoir une télé HD et de voir ses souvenirs de vacances qui ne peuvent remplir l'écran. M'enfin, c'est pas le plus important. puisque sa résolution permettrait d'y mettre 3h sur une 4Go.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyLun 17 Jan 2011, 15:31

Quand on lit que meme certain compact vendu comme etanche retourne au SAV............pour condensation!

Donc avoir un camescope etanche dans une virée de 5-10 jours en Hollande ou Ecosse surtout pour ne pas devoir
le mettre a la poubelle en rentrant
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyLun 17 Jan 2011, 15:40

laf_ange a écrit:

Je ne suis pas un grand cinéaste, mais pour filmer mes chat en intérieur et mon neveux en intérieur extérieur il est bien.
je veux bien voir quand même ce qu'il donne.
Tu peux mettre tes vidéos sur Youtube en t'ouvrant un compte et mettre le lien ou direct le code ici ensuite. Youtube possede un compresseur d'image extra...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyLun 17 Jan 2011, 16:59

Une petite vidéo en extérieur avec zoom :
https://www.youtube.com/watch?v=3FbM-usFEgo

Et une en intérieur, il y a juse la TV et une lanpe 60W qui aéclire la scéne :
https://www.youtube.com/watch?v=m-auHiLVIk8

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyLun 17 Jan 2011, 22:14

el sombrero a écrit:
bah,ce qu'il faut penser,c'est qu'avec un appareil étanche à 300%,l'optique sera toujours recouverte de gouttes d'eau par temps pluvieux,
et la qualité de la vidéo s'en retrouvera très regardée,au point d'être bien désagréable à visonner.

En language clair:par temps de pluie:les vidéos sont pourries:alors est-il vraiment nécéssaire d'avoir un appareil étanche????
Pour avoir vu pas mal de vidéos en temps humide, il doit y avoir un traitement sur les optiques, car les gouttes ruissellent. C'est ce qui permet d'utiliser des caméras ou des appareils photo pour filmer en eau vive ! Un petit exemple par là, certes c'est pas parfait, mais ça se laisse regarder !

Après, ça permet aussi (et presque surtout) de pas trop se poser de questions par rapport à la solidité du matériel. J'hésite en ce moment entre le Sony TX5 et le Panasonic/Lumix FT2, qui tous les deux filment en HD (720p) et prennent de superbes photos, tout en étant antichocs et un peu durcis. Bon le budget va avec..
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyMar 18 Jan 2011, 09:31

Avec un objectif bien propre au départ,il est certain que les gouttes ruisssellent bien plus facilement dessus.
Si on fixe le caméscope sur son vélo et qu'on roule environ 9h/j (cyclocamping) tout en filmant,l'objectif se couvre progressivement de poussières qui joue le rôle d'adhésif pour les goutellettes.
En roulant en montagne,on constate cela souvent avec du brouillard,même très léger,et j'obtiens alors une vidéo/photo "style David Hamilton",mais......moins sympa.

L'été dernier avec la condensation interne de mon appareil photos,j'ai eu quelques fois l'impossibilité de le le démarrer (batterie non reconnue),
où plus fréquemment:la carte SD non reconnue,empêchant bien sûr de faire photos ou vidéo.

D'ailleurs j'ai perdu tout le contenu d'une de mes cartes ainsi.

C'est pourquoi j'ai pris l'habitude d'utiliser des cartes de moindre capacité mémoire pour palier (certes partiellement,c'est un moindre mal) au crash d'1 de mes cartes.

On n'est pas non plus à l'abri du vol (2 compacts volés,dont 1 gavée de photos (5 semaines de photos.....)).

On peut aussi se les envoyer à son domicile ,discrêtement dans une lettre,en cours de périple.


Dernière édition par Vindwa le Mar 18 Jan 2011, 11:34, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyMar 18 Jan 2011, 09:53

el sombrero a écrit:


L'été dernier avec la condensation interne de mon appareil photos,j'ai eu quelques fois l'impossibilité de le le démarrer (batterie non reconnue),
où plus fréquemment:la carte SD non reconnue,empêchant bien sûr de faire photos ou vidéo.

D'ailleurs j'ai perdu tout le contenu d'une de mes cartes ainsi.




eh bien voila tout est dit (voir plus haut)

et voila pourquoi il faut un camescope etanche el sombrero!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyMar 18 Jan 2011, 09:59

Merci Laf Ange pour les liens. Sincèrelment je trouve que c'est plutot bouché dans les zones sombres en interieur.
tontonjoe a écrit:

. J'hésite en ce moment entre le Sony TX5 et le Panasonic/Lumix FT2, qui tous les deux filment en HD (720p) et prennent de superbes photos, tout en étant antichocs et un peu durcis. Bon le budget va avec..
Tres bon choix à mon avis. j'ai hésiter aussi là dessus longuement, mais.... voilà pourquoi finalement je me suis fourvoyé et que j'ai un peu tranché dans mes critères.
Les camescopes :
Rien de transcendant dans les étanches. Luminosité assez médiocre en intérieur ou en basse lumière, zoom très faible et souvent lent ou pas assez fluide, pas de vrai grand angle (en dessous de 30mm)
De plus je pense que je privilégie malgré tout la photo par rapport à la vidéo. La qualité des photos sur camescope est limité souvent limité à 4/5 méga... ce qui m'obligerait à transporter appareil photo et camescope, à tantôt sortir l'un puis l'autre puis, l'autre... Bref, lourd et peu pratique.

A ce jour, les appareils photos se mettent à faire du HD, ce qui est pas si mal puisqu'aujourd'hui on a des écran qui s'y mettent aussi, alors autant faire du format qui colle à la qualité des nouvelles télé d'aujourd'hui.

les appareils étanches :

Le Sony TX5 10,2Mp
+ finesse, étanchéité, poids (144 g), luminosité (F 3,5-4,6), écran 3"
- *focale un peu juste (25-100), préhension un peu juste, pas de mode manuel, écran tactile, flash un peu juste (4,5 m), zoom x4, carte memory stick

Le Lumix FT214Mp
+Diaphragme multi mode F3.3 - 5.9 / 2-Pas (F3.3 - 10 (W) / F5.9 - 18 (T)), focale interessante (28-128mm), objectif Leica, ISO jusqu'à 6400, cartes standart cartes SD, SDHC, MMC, Sortie HDMI
- Zoom x 4.6, épaisseur, poids (188g)

Perso sur ces 2 là, mon choix se portait sur le Lumix, mais ils dépassait tous les 2 de mon budget, alors j'ai préféré mettre plus dans la qualité des images et leur possibilité en portant mon choix sur le TZ8 qui lui passe sous les 200 €. Différence avec le TZ10, GPS gadget et prix.
Voilà ma commande est passée.

Le Lumix TZ8 12.1Mp
+ Focale très complete (25-300mm), Diaphragme multi mode F3.3 - 5.9 / 2-Pas (F3.3 - 10 (W) / F5.9 - 18 (T)), objectif Leica, zoom optique x12
- poids, (le plus lourd 191g)


Pour ce qui est de l'étanchéïté, tant pis je ferais comme avant... super attention. Un camescope pour voyager en vélo 4048
J'investirais aussi dans ce genre de poche pour les jours de pluie un peu forte et le stockage Aquapack
Il suffit d'y mettre 2 petits sachets de silicagel et le tour est joué. La ruse supplémentaire, stocker mon appareil dans une chaussette en laine avec 2 sachets de Silicagel à l'interieur le tout dans une sacoche Ortlieb...

Truc astuce pour remplacer les sachet dessicants : Du riz dans un vieux bas (lavé le bas) Un camescope pour voyager en vélo 4048


*Conversion en 24x36
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyMar 18 Jan 2011, 11:59

Leloublan a écrit:
et voila pourquoi il faut un camescope etanche el sombrero!!!!!!

L'appareil photo peut être étanche.....mais quand il faut changer la batterie et/ou la carte SD....il faut bien l'ouvrir à un moment ou à un autre!
Surtout si avec la pluie: le froid est là et que la batterie se fige,nécéssitant son remplacement.
La condensation du petit matin en montagne qui s'engoufre dans l'appareil....

Un appareil très étanche est aussi bien plus difficile à sècher à l'intérieur ,je l'ai constaté cet été encore (36heures).....


Sous l'orage: le bras et les doigts sont mouillés et finissent par tout imprégner.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyMar 18 Jan 2011, 13:03

Pour changer la batterie et ou la carte SD il suffit de se mettre à l'abri.
Faut quand même pas avoir fait math sup pour comprendre ça... Rolling Eyes

et un appareil très étanche, s'il l'est, capable même d'aller sous l'eau (mer, rivière, lac... ) doit l'être aussi sous la pluie et éviter la condensation, alors pourquoi le séchage interieur?
n'y aurait il pas un peu de mauvaise fois dans tout çà?

J'ai pris 3 jours durant le déluge lors de mon paris Amsterdam et un appareil pas étanche roulé dans un sac plastique, un Lumix (encore une fois) et je prenais quand même des photos. Je le sortais vite fait, prenait ma photo sous la pluie puis hop vite rangé. 2 ans apres il fonctionnait encore... Jamais eu de problème de batterie ni de carte.
On peut toujours trouver des cas extrêmes mais il est clair qu'un appareil qui est étanche sous le niveau de l'eau doit éviter ces problèmes à 99%, sinon ... il n'est plus étanche.

Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyMar 18 Jan 2011, 14:22

Appache a écrit:
Pour changer la batterie et ou la carte SD il suffit de se mettre à l'abri.
Faut quand même pas avoir fait math sup pour comprendre ça... Rolling Eyes

et un appareil très étanche, s'il l'est, capable même d'aller sous l'eau (mer, rivière, lac... ) doit l'être aussi sous la pluie et éviter la condensation, alors pourquoi le séchage interieur?
n'y aurait il pas un peu de mauvaise fois dans tout çà?

J'ai pris 3 jours durant le déluge lors de mon paris Amsterdam et un appareil pas étanche roulé dans un sac plastique, un Lumix (encore une fois) et je prenais quand même des photos. Je le sortais vite fait, prenait ma photo sous la pluie puis hop vite rangé. 2 ans apres il fonctionnait encore... Jamais eu de problème de batterie ni de carte.
On peut toujours trouver des cas extrêmes mais il est clair qu'un appareil qui est étanche sous le niveau de l'eau doit éviter ces problèmes à 99%, sinon ... il n'est plus étanche.


aucune mauvaise foie:.......que du vécu,........mais c'est pas spécifique à l'appareil photo,je le confesse.

J'ai eu aussi des déboires avec:
-les MP3 (beaucoup avec la transpiration aussi,quand je les place dans ma pochette ventrale de maillot)
-un phare arrière de vélo,pourtant réputé étanche,
-le GPS (pas les moyens de m'offrir un Garmin).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est vrai néanmoins qu'en roulant essentiellement en montagne,j'ai à supporter plus souvent:
-des grosses pluies (pour ne pas dire orages de montagne,pour ceux qui connaissent....),et parfois bien longuement lors des lentes ascensions de cols,
-ainsi que des fortes condensation nocturnes.

Et ce dernier été 2010,j'ai eu une grosse semaine de pluie glaciale dans les Alpes où rien ne peut vraiment sècher (la pluie dès la 1ère matinée de cyclocamping!!!) :m'obligeant à me survêtir pour la 1ère fois de sacs poubelles.


Dernière édition par el sombrero le Mar 18 Jan 2011, 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyMar 18 Jan 2011, 14:33

Pourquoi t'essais pas çà
Un camescope pour voyager en vélo Chaptech392
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyMar 18 Jan 2011, 14:44

J'utilise une caméra Oregon Scientifik ATC3K (sans viseur), il existe aussi l'ATC5K avec viseur (très utile pour le cadrage), elle est vendue avec plein d'accessoires pour l'attacher sur le côté d'un casque (ski, moto), sur le dessus d'un casque (vélo, avec des trous dans le casque pour passer l'attache) ou sur un guidon.
Je l'ai trouvée chez Go sport pour 90 euros, celle avec viseur est à moins de
120 €, c'est dans ton budget.

Exemple de vidéo obtenue avec (temps très gris, neige : Difficile pour la gestion automatique de la luminosité). J'aurais pu éclaircir un peu la luminosité après coup :
https://www.dailymotion.com/video/xfyavd_en-trike-sur-la-neige_sport

la même chez Youtube (qualité moindre ?) :
https://www.youtube.com/watch?v=OfHqVnm3Pgc


Nota : L'attache au casque n'était pas assez stable, depuis j'ai vissé celle-ci dans le casque.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyMar 18 Jan 2011, 15:07

Appache a écrit:
Pourquoi t'essais pas çà
Un camescope pour voyager en vélo Chaptech392

-peut-être avec mon futur pédalo???
-les chaussons compatibles avec mes sandalles Northwave?
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyMar 18 Jan 2011, 20:36

J'ai eu le raisonnement inverse. J'ai d'abord cherché la boité étanche qui allait bien puis le caméscope. Le prix du premier pouvant atteindre le double du second.
Je suis fan des boites "otter box" qui sont indestructibles. Mon vieux Ipod y séjourne depuis 5 ans et la boite garantie à vie est rayée fêlée sur deux charnières mais toujours étanche malgré des chutes spectaculaires en vélo, en moto et en course à pied... c'est incroyable.
J'avoue que je n'hésiterai pas à choisir mon téléphone multifonction en fonction de ce que cette boite propose comme protection.
Ils ne font rien pour les caméscopes, c'est bien dommage.

Il existe plein de sites pour les plongeurs qui donnent des infos sur ce genre de produit.
Je te conseille aussi de regarder du coté des fans de 4x4 qui équipent de matériel assez pointus leurs joujoux. J'ai été sidéré de voir des ordinateurs portables étanches et des téléphones sur lesquels ils roulaient dessus....
C'est du matériel militaire et de police déclassé venant du continent nord américain.

Après tu as des "housses" souples étanches (qui le sont vraiment!) et qui peuvent recevoir différents appareils si tu veux en changer. Mais elles ne te garantirons pas le coté anti-choc.

Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyMar 18 Jan 2011, 23:47

El Sombrero a raison , porté dans une poche sur une chemise , attention à la sueur !
Pierre un sac plastique de congélation à sticker pour les averses
Ne faisant pas de sports extrêmes( et puis même , l'utilisation serait faible) , l’étanchéité est passée au 2eme plan , derrière le prix , en faveur de la qualité de l’optique et des fonctions bien agréables :macro … télé .. automatisme , ambiance … et discrétion et de la fréquence de l'utilisation... au sec

J'ai un petit APN , pas lourd (fuji)
et mon petit poids fut un bon coup , plein de surprises

… presque par hasard , j’ai découvert que cet appareil faisait de la vidéo et enregistrait les voix ! et pas 2 secondes mais ¾ d’heure au moins !
je me suis surpris, modestement , à aimer cela , à ne faire que çà

Sans doute je ne suis pas le seul ! la tendance semble progresser quand je vois les vidéos qui se multiplient sur les forums.
j’en fais de plus en plus pour ... n’importe quoi

- et mal
- je sais , j’ai tort
je jubile , je râle ,aussi, car c’est incroyable le nombre de fois qu’on se détourne en montrant les fesses ( surtout les femmes pudiques dédaigneuses ) , il faudrait un système anti-fesses comme anti -yeux rouges , à inventer pour les retourner !

-ou un plus gros engin ?
La photo , c’est très joli mais la dynamique , la vie quoi!, je la préfère même en mauvaise qualité que figée et glossy ...ce n'est pas que des pixels bien rangées
... chacun son gout
Sans bouger , on ne ferait rien ... ce choix me correspond mieux , le bruit de la vie ...il y a des hommes devant et derrière ...

Bon ! bouger, en mauvaise qualité , faut pas charrier ! quand même !
les optiques 'photo' sont meilleures et bien capables de faire aussi bien dans l'avenir que les caméscopes , il n'y a pas de raison ! Elles le font mais ...
avoir un gros Canon en voyage ne m'intéresse pas
C’est pourquoi je regarde les petits caméscopes HD aussi bons que les gros … plus on est discret … plus on arrive à saisir des perles … je me vois pas arriver avec les Caméras de FR3 , avoir la tête de PPDA , personne ne serait à l’aise , ni moi avec l'engin en équilibre sur l'épaule.
... j’ai l’air de rien , qui c'est ce mec ? avec son petit engin ...gris-souris rien à craindre


Sûr , 3 marques viennent devant :
Sony , Canon et Panasonic ...les leaders
d’autres sont là aussi : JVC Samsung Toshiba …faisant parfois aussi bien et moins cher , j'en oublie ...
le prix est parfois diminué de moité en une année …(mode , après Noel , après les vacances )

On voit arriver à grand pas la HD relief … on sera toujours en retard d’un métro ,très ,très vite .... et vous aurez , demain, à moitié prix, ce que vous désirez maintenant , il faut le savoir
Il est urgent d’attendre
et comme on ne peut pas attendre tout le temps ,cela devient aussi pressant qu’une envie de pisser …
On ne peut pas s'en empêcher et ... quand on a trop envie on cherche un endroit pour dépenser , comme Appache

Un bon site de comparaison , mais il y en a bien d’autres
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=8&ma1=36&mo1=51&p1=1263&ma2=16&mo2=101&p2=4131&ph=7

Et des sites pas trop chers pour les acheter chez : Cdiscount , Pixmania et Ubaldi (très souvent , Ubaldi ? (j’ai jamais osé ! comme en Asie ) etc …

Dans mes choix de matériel , je privilégie les anciennes valeurs à l’électronique
- Pour l’optique Canon , zeiss sont toujours des références
Avoir un grand angle , c’est bien , mais un trop grand angle , bof !,
je n'ai pas forcement envie de mettre mes pieds en 1ère ligne , ni voir mon nez comme une patate et mes yeux loin derrière comme un poisson .

-la stabilisation , c'est super ....mais à préférer mécanique plutôt qu' électronique (ou les 2)
- le télé optique , Oui
car numérique , Non , n’ est rien qu ’ un agrandissement que l'on peut faire au montage

(un petit plus : c'est la capture du son à distance à partir du zoom (son Zoom qui sera peut être mon Zoom demain ! ) évitant d'avoir un sbire porteur de micro car le petit personnel est maintenant beaucoup trop cher ! et l'appareil au micro décrochable sans fil ,aussi !

Sérieusement ,quelques conseils :

Aux futurs acquéreurs APN ,vérifiez bien que le zoom fonctionne dans l’action , cette fonction manque cruellement sur le mien .C'est pourquoi je recherche un petit caméscope HD dont la prise en main ,avec la dragonne , me parait meilleur pour la vidéo .

Regardez bien l'année de fabrication ,Attention !, ils bazardent les rossignols à technologie dépassées sur les étagères des rayons qui n'existeront plus demain
pour cela voir les modèles sur le site constructeur actualisé , rien ne s'efface sur le web ! regardez les dates

la mémoire flash, vous l'aurez toujours (inbuilt) quand les cartes seront ringardes

et 250 grammes pour le voyage me paraît un maximum et pas trop long (pas comme moi encore une fois!)








Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyMer 19 Jan 2011, 08:50

"Gros engin" ou pas comme dirait Jean Michel, faut il encore savoir s'en servir. J'entends par là que tout le monde à un appareil photo et que tous sont loin de savoir prendre une photo. L'appareil ne fait pas tout. il faut savoir ou prendre le réglage de la lumière, choisir une bonne vitesse et une bonne profondeur de champs et surtout, surtout savoir bien cadrer et çà...

- Dans le titre de mon sujet, il y a bien "pour le voyage" sous entendu en VC / trike, VD, rollier, trottinette, à pieds…

Un gros appareil est lourd et encombrant, souvent plus fragile et plus difficile à manier à bout de bras. Il demande de se poser pour pouvoir prendre une photo correcte.

- Un APN peut lui nous servir à prendre des photos tout en roulant, des photos vers l'avant comme vers l'arrière pour prendre d'autres vélocouchistes qui vous accompagnent ou encore un sujet qu'on a vu au dernier moment et qui se déplace dans l'autre sens. Son poids et sa taille lui permet de faire un 180° facilement ver la main. il peut permettre de faire de bonnes photos bien exposées, bien cadrées comme des photos à la volée.

A ce jour, des petits APN tel le Lumix FZ8 ou FZ 10 sont capable de rivaliser avec un "gros" pour beaucoup de situations. Mais dans les APN comme dans les "gros" il y a de tous et la différence est souvent flagrante.

Un bon appareil ne veut pas dire image figée et glossy pour reprendre les termes de JMP. On peut aimer prendre de belles photos sans que celles ci soient bouchées (cela veux dire qu'on ait pas de détail dans les noirs, les couleurs très sombres ou dans les ombres) bref, avoir sur sa photo l'image qui se rapproche le plus de ce que l'œil voit. On peut aimer que l'image ait du piqué. pourquoi avoir des écran télé, ordo, etc capable de restituer une belle image pour ne lui donner qu'une photo de piètre qualité?

Sony , Canon et Panasonic ...les leaders
d’autres sont là aussi : JVC Samsung Toshiba …faisant parfois aussi bien et moins cher , j'en oublie ..
.

Sauf que ce sont dans ces 3 premières marques qu'on trouve des objectifs de qualité et des stabilisateurs optiques de qualité supérieure.
dans les objectifs il y a Carles Zeiss qui effectivement à super réputation et ce depuis longtemps au temps "jadis" de l'argentique qui à deja équipé mes canon et Nikon 24x36 mais là le Lumix que j'ai choisi à un objectif Leica, perle d'entre les perles déjà en argentique.

- Ensuite l'objectif ne fait pas tout, comme il ne le faisait pas déjà en argentique. c'est un ensemble. Il y a aussi le capteur "la pédicule", l'informatique l'analyse et la transcription de se que transmet l'objectif au capteur…

Question focale, le grand angle comme le 25 mm ne déforme pas trop l'image, pratiquement insoupçonnable, mais il se rapproche beaucoup plus de ce que voit mon œil. (Voir l'exemple). Il permet aussi en voyage de faire des photo à la volée plus facilement sans risque d'un mauvais cadrage et de photographier en entier quelqu'un qui roule à coté de soi. Par exemple avec un objectif en 40mm, je défie quiconque de prendre quelqu'un d'autre en trike de profil en entier, en roulant sur une petite route de campagne.

- Le 25mm lui le peut. voila pourquoi un grand angle comme le 25mm est intéressant. Quand aux paysages que l'on peut photographier ils prennent tout leur sens avec cette focale sans être franchement déformés (pour ce il faudrait un 17mm) et comme je pars en Irlande cet été je m'en voudrais de ramener des paysages vous de l'intérieur d'une boite comme avec un 45mm. Pour ce qui est du portrait, le zoom est là pour ça. Tout bon photographe sait que la meilleure des focales est le 80mm.

Sur les derniers APN du niveau du Lumix TZ 8 ou du Nikon S8000 ou Canon SX210, (3 appareils de même gamme pour un prix identique), tu filmes en HD et le zoom est là en filmant et on tous un grand angle tous en pesant moins de 200g. dans ces 3 là, c'est le Lumix TZ8 qui a le meilleur objectif et qui est le plus complet alors mon choix fut fait pour le Lumix.

Oui quand je suis décidé je cherche à fond, samedi j'ai éclusé tous les magasins de Bordeaux, et dimanche tous ce que j'ai trouvé sur le net, puis lundi sur ce forum pour me conforter dans ce que je pensais d'un camescope, ensuite top… et puis comme c'est mon anniv dans 10 jours… c'était urgent ah ah LoL comme disent les d'jeun's.

Ne pas oublier que pour ces appareils la qualité de la carte SD à son importance et que la classe, 4 ou 6 ne veut pas nécessairement dire quelque chose. Il faut mettre le prix malheureusement pour avoir une vraie bonne vitesse d'enregistrement.

Attendre... Non!
Dans le monde d'aujourd'hui attendre pour faire un achat technologique ne sert à rien, car il y aura toujours mieux "6 mois" plus tard. Il faut prendre ce qui semble le mieux dans l'instant où l'on veut / peut acheter.

Un camescope pour voyager en vélo 06f5cb881f33bc90c3efd915a5fa5351
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Invité
Invité




Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyMer 19 Jan 2011, 10:00

hello

j'ai un xacti ca100 qui me convient très bien

Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels, 30p ou 60i)

grand angle 38 mm

étanche a 3m, cmos 14m pixel

environ 250g

on le trouve a 260 €

une petite video faite avec https://www.youtube.com/watch?v=Gt7fLv0O5qM

olivier

Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyMer 19 Jan 2011, 10:41

je vois que tu connais ton sujet !

Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt du grand angle d'autant plus qu'en trike , tu seras très à l'aise pour prendre à la volée , (je parlais de l'objectif extrême G angle , bof !) bien plus à l'aise en trike ,c'est idéal .
Comme tu as la forme , changement de rythme , tu seras devant , derrière et feras du fractionné quand d'autres seront à la peine ...
Le travelling , pour moi , est difficile because l'équilibre

Il faut certainement mieux avoir le G angle d'origine que de le rajouter après , quand c'est possible , il représente souvent le prix de l' appareil !
Maintenant que tu es équipé ,Bon courage , y'a plus qu ' a

....et bon anniversaire !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo EmptyMer 19 Jan 2011, 11:02

... et pour la fixation sur le guidon ?
Vous en êtes où ?
Il n'existe pas grand chose d'adapté , de bien ! je le tiens encore à la main

http://www.lecyclo.com/produits/confort/multimedia/support-camera-pour-velo.html

c'est bien , mais rien de moins cher ? ( et pas en Asie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un camescope pour voyager en vélo Empty
MessageSujet: Re: Un camescope pour voyager en vélo   Un camescope pour voyager en vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un camescope pour voyager en vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel vélo couché pour le voyage ?
» performer JC20/70 pour voyager a velo ?
» Vélo couché pour voyager, lequel choisir ?
» Vélo pour voyager - perdue parmi tout ces modèles
» carte SD pour Camescope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: