Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Coup de gueule, déchets au bord des routes

Aller en bas 
+6
Velodumatin
bison couché
poupa
Papy volant
rico
PUJ
10 participants
AuteurMessage
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Coup de gueule, déchets au bord des routes Empty
MessageSujet: Coup de gueule, déchets au bord des routes   Coup de gueule, déchets au bord des routes EmptyJeu 03 Fév 2011, 10:12

Depuis plusieurs années, je me rend compte que le bord des routes devient de plus en plus un véritable dépotoir, surtout le long des grands axes. Circulant en voiture en Haute-Savoie entre Annecy, La Roche et Thonon, on ne voit que des déchets, tout du long, sur les talus et dans les champs.

Je sais qu'il y a les crados qui jettent leurs déchets par la fenêtre de la voiture, surtout les jeunes au vu des bouteilles d'alcool, de jus de fruit, ou des emballages de MacDo qui égayent nos bas côtés. J'ai lu quelque part que la génération des 15-25 ans était celle qui se sentait la moins concernée par les problématiques écologiques.

Mais il y a aussi et surtout les camions qui font le transport entre points de collecte, déchetteries et centre de tri. J'en ai vu un cet automne dont le chargement s'envolait joyeusement pendant qu'il roulait sur la nationale, arrosant les véhicules qui suivaient de morceaux de plastiques. J'ai l'impression que ces camions sont responsables de la majorité de cette pollution visuelle, qui n'incite pas les usagers passant à leur suite à respecter l'environnement.

Et depuis que les routes sont passées entièrement sous le contrôle des départements, j'ai l'impression que le nettoyage des bas-côtés est de moins en moins assuré. Sur la route où je passe tous les matins, j'ai repéré des déchets en place depuis trois mois au moins.

Et vous, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Coup de gueule, déchets au bord des routes Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule, déchets au bord des routes   Coup de gueule, déchets au bord des routes EmptyJeu 03 Fév 2011, 10:20

Vive l'espèce humaine!
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Coup de gueule, déchets au bord des routes Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule, déchets au bord des routes   Coup de gueule, déchets au bord des routes EmptyJeu 03 Fév 2011, 10:24

si tu veux associer :déchets sur les bords de route et pratique du vélo :c'est possible
suffit de répérer les types et marques d'emballages sur les routes des cols ou apres une concentration..rando cycliste
le type qui pouvait transporter sa dosette..sa barre de céréales ..ne peut plus avoir l'emballage vide dans sa poche ou sacoche
bizarre..
il y a même eu un "club" qui s'était crée pour les "randospropres"
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Coup de gueule, déchets au bord des routes Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule, déchets au bord des routes   Coup de gueule, déchets au bord des routes EmptyJeu 03 Fév 2011, 10:29

Réflexion que je me suis faite, comme Papy, ce dimanche en voyant au sol un tube de "energy je ne sais quoi" sur une route bien plate celle-là !
Les 15-25, les routiers, les cyclos et beaucoup d'autres...
Il y a encore du boulot pour éduquer tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Coup de gueule, déchets au bord des routes Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule, déchets au bord des routes   Coup de gueule, déchets au bord des routes EmptyJeu 03 Fév 2011, 10:39

Papy volant a écrit:
si tu veux associer :déchets sur les bords de route et pratique du vélo :c'est possible
suffit de répérer les types et marques d'emballages sur les routes des cols ou apres une concentration..rando cycliste
le type qui pouvait transporter sa dosette..sa barre de céréales ..ne peut plus avoir l'emballage vide dans sa poche ou sacoche

J'avais remarqué ça la première fois que j'ai fait un grand col. L'arrivée au sommet du Galibier a été considérablement gâchée par la quantité alarmante d'emballages de barres et gels énergétiques jetées au sol. Depuis, j'ai mal au coeur quand je vois passer le Tour de France dans un superbe paysage...
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Coup de gueule, déchets au bord des routes Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule, déchets au bord des routes   Coup de gueule, déchets au bord des routes EmptyJeu 03 Fév 2011, 10:48

Salut PUJ,
Même chose de ce côté de la frontière, des déchets partout sur le bord de la route (ce qui dans beaucoup de cas est la piste cyclable.)
Et encore une petite spécialité locale: Où j'habite il y a beaucoup de manèges avec des chevaux, ces chevaux se promènent souvent sur la piste cyclable. Le pire c'est en hiver, la nuit quand la visibilité est réduite, rouler à fond sur une crotte gelé c'est comme se prendre un très gros caillou dans la roue... Coup de gueule, déchets au bord des routes Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Velodumatin
***



Messages : 148
Localisation : 47°N, 7°E
VPH : P-38
Date d'inscription : 08/08/2009

Coup de gueule, déchets au bord des routes Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule, déchets au bord des routes   Coup de gueule, déchets au bord des routes EmptyJeu 03 Fév 2011, 13:11

Par ici, le déchet le plus emblématique est la canette de Red Bull. Ça me semble bien refléter la philosophie du produit : "All I want to do is have some fun", et que le reste du monde aille se faire f...
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Coup de gueule, déchets au bord des routes Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule, déchets au bord des routes   Coup de gueule, déchets au bord des routes EmptyJeu 03 Fév 2011, 14:57

PUJ a écrit:
... surtout les jeunes au vu des bouteilles d'alcool ...
Je connais des jeunes alcooliques, je connais des vieux alcooliques ( moins, mais c'est normal un alcoolique ça vit pas toujours très vieux )

Quand on est c...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Coup de gueule, déchets au bord des routes Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule, déchets au bord des routes   Coup de gueule, déchets au bord des routes EmptyJeu 03 Fév 2011, 19:42

C'est comme pour d'autres fils (augmentation du prix du baril entre autres), l'optimisme n'est pas de mise.
J'ai converti ma copine au tri sélectif chez elle à Erquy et tous les deux ou trois jours j'emporte le sac de recyclables à pied derrière le super U où se trouve les containers. Sur les 6 ou 700 mètres de trajet, je ramasse des canettes en tôle ou en verre et des bouteilles en plastique. C'est la cambrousse mais les déchets y fleurissent régulièrement. Coup de gueule, déchets au bord des routes Carton2
Et sur place, je rechoppe les boules à cause des faignasses qui larguent leur déchets au pied des containers pourtant vides.
Il y a aussi ceux qui font n'importe quoi en ballançant leurs ordures ménagères dans les containers à verre ou à plastique.
Erquy: capitale de la coqille St-Jacques! Tu le vois sur le bord des routes où des indélicats se débarrassent des coqilles vides par dizaines de kilos dans les fossés. Coup de gueule, déchets au bord des routes Carton2
Un jour, en plein été, en bordure de champ à côté des containers, un autre ramolis du bulbe s'était allégé d'une vingtaine de kilos de maquereaux: Immaginez l'odeur. Coup de gueule, déchets au bord des routes Carton2
Un peu agressif? Sans doute. Tout ça me gonfle un max!
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Coup de gueule, déchets au bord des routes Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule, déchets au bord des routes   Coup de gueule, déchets au bord des routes EmptyJeu 03 Fév 2011, 21:14

J'ai ma conscience pour moi...je n'ai jamais rien balancé et je ramasse parfois !
Il ne faut pas que j'en choppe un...sinon ca ne va pas être son quart d'heure.

Je passe tous les jours devant une boite de nuit...j'en avais marre de ramasser le verre avec mes pneus le lundi ! Alors une fois j'ai balayé un carré et tous mis dans la boite aux lettres. C'est c... je sais mais ça défoule et j'ai l'impression que c'est étrangement un peu moins sale...




Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Coup de gueule, déchets au bord des routes Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule, déchets au bord des routes   Coup de gueule, déchets au bord des routes EmptyVen 04 Fév 2011, 00:25

Je trouve pas ça c..
Et c'est vrai que ça doit faire du bien.
Je me demande comment on peut ballancer sa m...e partout comme ça sans scrupule.
Chez moi, à Brest, c'est pas mal non plus. Les ivrognes viennent régulièrement uriner sous le porche d'entrée de notre immeuble. Un jour j'ai eu la "chance" d'en prendre un sur le fait. Je l'ai choppé par le bras et entraîné dehors pour qu'au moins la pluie puisse nettoyer ses déjections. Le gars gueulait: "j'ai pas fini" et j'ai failli me faire baptiser. Il y en a même eu un qui à fait la grosse commission en s'essuyant sur les murs. Les animaux sont dix fois plus propres.
Les gens ballancent tout sur les trottoirs et nous on ballaye devant notre immeuble. C'est comme vider la mer à la petite cuillère.
Revenir en haut Aller en bas
Icecube
***
Icecube


Messages : 133
Âge : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/06/2009

Coup de gueule, déchets au bord des routes Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule, déchets au bord des routes   Coup de gueule, déchets au bord des routes EmptyVen 04 Fév 2011, 01:08

Je n'attaque personne et suis assez d'accord avec le sujet évoqué mais il me viens cette réflexion à la lecture du poste précédent : qu'est-ce qui est plus sale, chier contre un porche ou dans des toilettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Coup de gueule, déchets au bord des routes Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule, déchets au bord des routes   Coup de gueule, déchets au bord des routes EmptyVen 04 Fév 2011, 08:56

Pour répondre à cette question, j'ai une petite annecdote:
Il y a quelques années, j'habitais en centre ville à Rennes. En rentrant du boulot, je vois ma voisine se faire insulter par un jeune. Elle l'avait réprimendé pour avoir uriné contre la porte d'entrée de l'immeuble.
Je suis allé voir le jeune qui avait rejoins ses copains dans sa voiture. Quand je lui ai demandé s'il apprécierait que je fasse la même chose chez lui, il ma répondu que non.
Donc, la réponse est simple: tant que c'est pas devant ta porte que ça se passe, c'est pas plus sale. D'où les comportements actuels hypers individualistes.
Par contre, quand c'est toi qui nettoie urine et excréments, le point de vue est différent (dans notre immeuble, ce sont les résidents qui assurent le nettoyage).
Je n'ignore pas le problème des SDF mais cela ne les excuse pas. A deux pas de chez nous, il y a un parc avec de la végétation et moi s'il m'arrive un besoin pressant (d'uriner) sans sanitaires en vue, eh bien je privilégie le pied d'un arbre ou un coin de buisson où le crachin Brestois assurera le nettoyage. Cela m'arrive parfois quand je me déplace à pied sur plusieurs KM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule, déchets au bord des routes Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule, déchets au bord des routes   Coup de gueule, déchets au bord des routes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule, déchets au bord des routes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule : ras l'Q des routes françaises toutes pourries!!!
» coup de gueule..
» Coup de gueule
» Visualiser ses déchets
» Coup de gueule sur les garanties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: