Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyLun 14 Fév 2011, 20:56

tout est dans le titre: recherche solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur.

Quand j'indique tout:cela signifie la possibilité de filmer toute la journée de pédalage (montées et descentes de cols essentiellement)
-l'utilisation principale étant le visionnage sur la télé l'hiver avec mon vélo couché d'appartement.

Mon cahier des charges:

-le plus léger possible,
-le moins volumineux,
-le moins cher,
-possibilité d'une bonne fixation au bout de la baume de mon trike,sasn gêner le pédalage,même avec un pantalon,
-réutilisable pour d'autres applications,
-le moins attractif à l'oeil (discrêtion/vol)
-le moins gourmant en énergie :8 à 10 H/jour!......,
-pile extractible lithium rechargeable avec possibilité d'en avoir au moins une seconde en stock,
-écriture sur cartes SD uniquement (déjà en stock),puis déstockage sur un disque dur d'au moins 750 GO,
-écran de visionnage:juste pour vérifier que j'enregistre bien (ainsi que la bonne orientation de l'objectif),de préference de petite taille (moindre consommation),
-format préféré :.avi (plus facile ensuite pour moi pour éditer les vidéos)
-télécommande pour déclencher/arrêter l'enregistrement.
-appareil ne s'arrêtant pas automatiquement après 30 mn ou 59 mn d'enregistrement.
-filme en mode HD (au moins pour enregistrer de temps à autre dans ce mode)

et si possible:
-avec stabilisateur d'image
-objectif relié au caméscope par fil (discétion accrûe,le caméscope lui-même pouvant alors être placé à demeure dans 1 de mes sacoches)

-------------------------------------------------------------------------------------------
-ma première piste:
resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Pvr_e10 resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Charge10

-l'alimentation électrique de complément* viendrait de batteries cylindriques interchangeables 3.7 V** (18650),soit placées dans un convertisseur fournissant du 5V en USB (photo ci-dessus de droite),soit directement en lieu et place de la batterie d'origine avec un cablage relié à un boitier factice venant se loger en lieu et place de la batterie d'origine.
*puisque les DVR sont données en général pour moins de 2H d'autonomie au max.
**:celles-ci rechargées à l'étape avec un chargeur mural rapide alimenté par du 220V.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 23 Juin 2011, 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyMar 15 Fév 2011, 11:17

je conserve toutefois par ailleurs mon boitier d'alimentation externe (photo ci-dessous) ,autorégulé,en USB 5V (batterie de vidéosurveillance) ,qui m'a été utile et très performant en 2010 (jamais à court de jus!):MP3,MP4,appareil photo,lampes,...

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Batter10:décrit:

Je ne l'ai pas ouvert pour lui examiner les entrailles,mais j'imagine qu'il doit comporter plusieurs éléments de batteries 18650?!.....

ré-édition du 07 04 2011:
-le boitier comportent en fait 3 éléments plats accolés,comme les batteries internes non extractibles des GPS.

Comme à terme ,je pense tout convertir sur mon vélo en alimentation par des piles de ce genre (plus de puissance et d'autonomie que mes AAA ) pour avoir une interchangeabilité complète des batteries:
-lampe avant
-phare arrière,
-frontale,
-alimentations USB,
-....
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
il y a aussi cette dynamo USB,mais quel est son poids réel et combien de précieux (de mes) Watts absorbe-t-elle pour fournir du jus???!
je pense surtout à ma faible vitesse lorsque je gravis des cols.

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Dynamo10:ce possible "poids mort" est à mettre en balance avec ma rallonge 220V nécéssaire pour refaire le plein aux bornes des campings,souvent distantes de quelques mètres de la tente.

Pour une autonomie complète,le modèle de dynamo ci-dessus est sans doute une bonne idée si elle est:
-totalement étanche
-fiable dans le temps
-ne grille pas à haute vitesse,au moins jusqu'à 100 km/h.
Mais elle ne dispense pas d'avoir des accus accumulateurs pour le soir et la nuit.

Et quid? en cas de disfonctionnnement,voir de vol?......
(je prévois toujours pour cela des chargeurs en doublons)


Dernière édition par el sombrero le Jeu 23 Juin 2011, 19:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyMar 15 Fév 2011, 12:17

La Camsport HD Max Extreme remplit une bonne partie de ton cahier des charges (elle accepte du 12 V, donc avec en E-Werk ça devrait le faire)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyVen 18 Fév 2011, 12:05

Zythum a écrit:
La Camsport HD Max Extreme remplit une bonne partie de ton cahier des charges (elle accepte du 12 V, donc avec en E-Werk ça devrait le faire)

c'est plus une caméra à mettre DERRIERE son pare-brise?!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyMar 05 Avr 2011, 19:43

voir mon retour d'expérience (décevant!) sur la mini caméra espion en forme de télécommande de voiture:
-entre autre:largeur de champ trop étroit (filme essentiellement le bitume!)
cliquez ici


Dernière édition par el sombrero le Jeu 07 Avr 2011, 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyMer 06 Avr 2011, 08:32

Perso, j'ai utilisé un mini clamp Manfrotto avec une rotule pour fixer mon appareil photo à divers endroits du trike. J'ai fait qqs séquences filmées. J'ai trouvé ça assez pratique (mais pour filmer en roulant, faut que la route soit hyper lisse et pas aller trop vite, sinon, le video-spectateur a vite envie de vomir !). Si ça t'intéresse, je peux te retrouver les ref du mini clamp.

Aussi testé : un mini-pieds ultra-léger attaché au casque. Pas mal. Avantage : le mini-pied peut servir prendre des photos ou filmer dans d'autres conditions. Inconvénient : faut porter un casque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyJeu 07 Avr 2011, 11:39

j'ai déjà plusieurs mini-pieds,....
.....peu résistants pour maintenir correctement leur position à haute-vitesse (pression du vent) avec les chaos de la route en descente effreinée.

En fait,ce n'est pas le système de fixation qui pose problème d'emblée (je pourrais m'en confectionner en résine époxy/fibres de carbonne),
mais l'appareil en lui même.

-----------------------------------------
-je pense finalement par me décider par un appareil 3D?????,comme l'Aiptek 3D i2 ,avec ses capteurs de 5 mégapixels...un peu limite pour la 3D??!....
-compte tenu que je suis un adepte convaicu de la 3D* anaglyphique,mais je photographie le plus souvent EN ROULANT:
ce qui exclu de fait la possibilité de la 3D avec 1 seul appareil de prise de vue + la réalisation de 2 photos en doublons
(qui ,nécéssairement, doivent être prises du même endroit!)

-néanmoins,l'absence de zoom optique en mode 3D reste très handicapante,sachant que l'effet 3D est d'autant plus efficace et bon que la définition des photos est importante.
*:non seulement le rendu est parfois spectaculaire (photos de montagne),mais en modes informatif et descriptif (au moins 50% de mes photos),la capacité de restituer la profondeur de champ est un vrai plus.
-----------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyJeu 07 Avr 2011, 11:53

et tu n'a pas trouvé ton bonheur dans le fil des caméras???
je suis étonné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyVen 08 Avr 2011, 10:58

non,
-j'ai par ailleurs des appareils photos ,qui font aussi de la vidéo (même en HD!),mais ils ne répondent pas précisément à mon cahier des charges.

-je préfère attendre, que de me précipiter vers un modèle inadéquat.

-par exemple,je veux avoir un objectif qu'on peut protéger et nettoyer à tout moment (avec une glace de protection),car quand on a eu ne serait-ce qu'1 insecte qui s'est éclaté-explosé en s'écrasant en purée sur l'objectif, à plus de 75 km/h.....la vidéo résultante est....plus que nulle.
-si c'est pour avoir rapidement le mal de mer en voyant une vidéo,ce n'est pas la peine non plus.
-si je ne peux pas filmer 20 GO/j :(2 GO/h en HD)...et les rapatrier de façon faible sur un disque dur......pas la peine.....

-le tout:pas trop cher,compact et le plus léger possible....
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyJeu 05 Mai 2011, 15:54

je suis au comble du désespoir,ou enfin presque!....après avoir effectué:

des tests de transfert de carte SD gavées de GO de vidéo (en HD c'est quasiment du 2GO/heure!):le temps de transfert est finalement incompatible:
-avec la longueur réduite des nuits en cyclocamping:le temps de transfert est bien trop long,
-au fait que parfois,je n'ai pas le branchement électrique au camping (emplacement "non électrifié -tente"),conduisant alors à ne pas avoir le temps nécéssaire pour décharger les cartes mémoires de 2 ou 3 jours en 1 seule nuit,
-que je ne veux pas investir massivement en prix,en poids et en volume dans plusieurs unités de transfert (databanques bien plus coûteuses que les disque-durs de capacité de stockage identique) aux qualités réduites.

Je pense donc,à contre-coeur me tourner vers une caméra paluche ,de piètre qualité, de marque Archos (le moins mauvais des 2 modèles existants,sur un Archos AV 530 :que je posssède déjà),qui possède tout de même quelques qualites entrant dans mon cahier des charges:
-prix d'acquisition raisonnable (60€),mais nécéssitera une réserve énergétique complémentaire conséquente pour m'assurer 10 H d'alimentation en continue/jour (piles cyclindriques de 3.7V,modèle 18650,déjà en stock).
-possibilité de camescoper longuement (disque dur de 30 GO de l'AV 530) à condition d'avoir assez de jus (c'est le gros soucis de l'Archos et de son disque dur:très energivore),
-les séquences vidéos sont éditables très très facilement et rapidement (le grand écran est parfait),ce qui permet de couper de larges portions de séquences vidéo inutiles ou ratées AVANT TRANSFERT,accélérant d'autant le transfert secondaire sur disque dur externe!!!+++++,
-et sont alors transférables très facilement (et bien plus rapidement qu'avec une carte SD) sur un disque externe* en 2.5 pouce++++ auto-alimenté par le port USB host de l'Archos,tout en permettant de controler la réalisation éffective du transfert+++++,
et ce,à prix mini si on le compare à 1 voire 2 databanques.
*:possibilité 1) d'y stocker bon nombre de films à visionner sur l'Archos, 2)d'y transférer le contenu photo de mes cartes mémoires SD (et de pouvoir aussi 3)faire plus de mini-vidéos à main levée avec mon appareil photo,en qualité HD (saturant vite sinon mes cartes SD) ),
-commandes d'enregistrement déportées du caméscope situées sur le fil reliant la caméra+++++
-caméra étanche,
-possibilité de changer l'optique,permettant ainsi d'obtenir une ouverture de champ "un peu" plus grande,
--------------------------------------
-reste la qualité médiocre de la définition de la vidéo,....ce qui donne évidemment des dossiers vidéos plus légers en terme de mémoire.
--------------------------------------
--------------------------------------

A signaler que j'ai fait des tests de qualité avec la mini-caméra espion en forme de porte-clé de voiture,dont la vidéo est difficilement regardable au dela des 5 mn
(pas assez fluide),même si le positionnement de la caméra sur un TRIKE est une bonne solution pour la stabiliser (pas de tanguage).
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyLun 20 Juin 2011, 10:01

bon,finalement,pour faire au plus simple et au plus économique....quoi que?!....

je viens de recevoir ma caméra paluche Archos pour la monter sur mon caméscope numérique Archos AV 530.

premiers essais:
-la caméra semble solide tout comme le cordon épais.
-la focale de l'objectif est réglable :un plus!
-sur le cordon est présent une touche pour enregistrer ou stopper l'enregistrement (avec micro-diodes verte et rouge)
-difficile sur l'écran de visualisation de bien se rendre compte du paramétrage de la vidéo:luminosité,contraste,teinte,....(encore plus vrai avec forte luminosité comme en montagne) des essais de calibrage sont impératifs!
-l'Av 530 enregistre en fichiers de 2Go soit 2h30 de vidéo en continu par fichier,mais sans interruption jusqu'à la coupure de l'alimentation électrique.
-contrairement à des modèles de vidéo,plus destinés à la vidéo-surveillance,:les fichiers ne sont pas écrasés quand la capacité d'enregistrement est saturée+++++!!!!.
-l'appareil est énergivore,et le mode vidéo encore plus (la caméra est branchée sur le port du caméscope pour son alimentation électrique).
-néanmoins,le contacteur pour une alimentation externe en 5V reste accéssible,malgré la présence du connecteur de la caméra.
Mon ancienne alimentation externe USB ne délivrant que 500 mah. ne peut prétendre augmenter la capacité de la batterie interne de mon Archos,e, tout cas pendant que je filme.
Un essai avec une mini batterie externe délivrant 1A apporte un début de solution.

-la vidéo est "regardable",assez compable à ce que donne une vidéo issue de cassette vidéo VHS.
-ce n'est pas de la HD,loin s'en faut....mais il n'y a pas ce sautillement caractéristique qui fait mal aux yeux au bout de quelques minutes.+++++++
-car la différence ,c'est le 50 hertz!
-en mode accéléré x2:le résultat est encore très bon et toujours très fluide,par contre en mode accéléré x4* ou plus,ne défilent plus à l'écran de télé que des images qui se suivent,sans fluidité aucune.
*:avec le lecteur DVD de salon,la fluidité est encore là en X 4!
-le résultat est assez comparable (au visionnage!) à ce que j'ai pu obtenir avec la micro caméra espion-porte-clé,mais avec un champ bien plus large++++,la possibilité de règlage (luminosité,teinte....,règlage de la focale,autonomie bien plus grande,batterie extractible,possibilité de recharger en fonctionnement (nécéssite 1.5A/5V en entrée),enregistrement directement sur le disque dur de l'ARCHOS+++++++;etc......

-------------------------------
ce qui fait l'énorme "+" de l'Archos est de pouvoir éditer la vidéo créée:
-renommer,
-déplacer (vers un disque dur nomade de stockage par exemple)
-d'importer depuis un autre disque dur ou d'une carte Sd,etc.
-de couper les sections de vidéo inutiles pour les alléger (arrêt pipi,stops,recherche d'itinéraire....)++++++++!!!!!!

----------------------------------
-le large écran du caméscope permet de vérifier ce qu'on filme,en particulier la qualité du cadrage,ce qui s'avère totalement indispensable (horizontalité,centrage,...de la caméra).
-la largeur de champ n'est pas très large,mais c'est déjà bien:on voit bien les côtés de la route.
-l'achat d'un batterie extractible (très facilement) double capacité augmente sensiblement la durée d'enregistrement (3H30 ???).
-un premier positionnement entre les pédales du pédalier s'avère le bon choix,même si on devine les chaussures sur les 2 côtés de l'écran:
il sera obligatoire d'avancer encore un peu la caméra/pédalier.

--------------------------------------------
les problèmes:
-l'imposant diamètre du cordon reliant la caméra au caméscope:manque de discrétion (vol?!)
-où positionner le caméscope à demeure,en particulier par temps de pluie,sachant que par ailleurs la lecture de l'écran est problèmatique en plein soleil de midi?
et qu'il faut toutefois pouvoir accès aux boutons de commande pour éteindre le caméscope au besoin et à discrêtion pour économiser la batterie.
-le plus gros soucis reste encore l'alimentation électrique de ce montre énergivore!!!....

en cours d'édition!


Dernière édition par el sombrero le Mar 15 Nov 2011, 19:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyMar 21 Juin 2011, 14:42

pour l'alimentation externe en USB 5V,je viens de commander sur e-bay* pour 10€ et 80g (à vide) environ un module qui doit être garni de 4 piles lithium ronde 18650 (2800 mah/chaque),
assurant au maximum une capacité d'environ 10 000 mah ,je sais ça en fait des "0"!(.....mais certainement moins avec les protections intégrées,le froid de la montagne figeant les batteries....),
et pouvant assurer un débit jusqu'à 1.5 ah,ce qui doit être pertinent pour alimenter mon Archos munie de sa caméra paluche.

N.B.:j'ai déjà en stock les piles 18650 ,ceci expliquant cela.


*:"5V Mobile Power Supply 1.5A DC USB 18650 Battery Charge" :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260767418465&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

le temps de le réceptionner et de le tester et j'en ferais un compte-rendu détaillé.


Dernière édition par el sombrero le Ven 01 Juil 2011, 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyJeu 23 Juin 2011, 14:30

satanas!

je profite d'une promo pour un mini disque dur résistant au choc....pour stocker mes futures vidéos:
"tout comme il faut", me dit le vendeur,"alimenté par le port USB",.........

oui!1 port USB en entrée sur le disque dur,mais 2 sont nécéssaires pour l'alimenter et le faire tourner!il faut donc un cable en "Y".
---------------------------------------------

enfin bref:
-mes premiers essais pour le transfert de vidéos sont nettement meilleurs ,depuis mon caméscope Archos vers ce HDD, que depuis une carte mémoire SD.

Pour les fichiers de 2H30 de vidéo =2GO.....=25 mn environ pour le transfert (contre environ 2H depuis une carte SD d'un autre caméscope,ou de mon appareil photo).
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyJeu 07 Juil 2011, 09:38

la calibrage de la caméra est terminé!
....mise au point,teinte,luminosité,contraste,etc.

-en montée de col,les vidéos se laissent agréablement regarder grace à leur grande fluidité*,même longuement,ce qui était le but premier.
Et en final,c'est bien plus plaisant à visionner sur son vélo d'appartement qu'une étape du Tour de france..
Et on peut y deceler avec plaisir certains détails qui échappent au cycliste en roulant ,particulièrement quand l'esprit est occupé ailleurs (grande vitesse,virage en épingle,dépassement de voiture....).

-la vidéo sautille un peu en descente sur les reliefs de la route,elle elle se laisse tout tout autant regarder,
A noter que ce sont mes premières vidéos complètes en descentes..... et j'en suis satisfait.
---------------------------
Reste que pour le son:le mini micro est de suite saturé par le vent relatif et par la proximité de mes freins avant:le résultat est proche du nul.
--------------------------

*:Le fait que le trike vire à plat et est toujours stable est un "+" indéniable pour la qualité de la vidéo lors du visionage!+++++


Dernière édition par el sombrero le Jeu 07 Juil 2011, 19:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyJeu 07 Juil 2011, 10:42

Pour le positionnement de la caméra,j'ai opté pour le plus simple:
j'ai réalisé une extension du tube support de dérailleur avant (avec des raccords de tuyauterie en PVC en 32mm de diamètre:pil-poil le bon diamètre):
-la caméra est un peu plus en avant et en hauteur,ce qui permet de ne plus voir du tout mes sandales,ni le pédalier.
-le champ de vision n'est pas trop perturbé/gêné (j'ai fait un compromis).
-le dispositif est facilement détachable (vol la nuit,entretien,...)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur EmptyLun 19 Sep 2011, 19:16

bon,le résultat est excellent même si ce n'est pas de la HD,hormis les jours de pluie qui ont totalement dégradé l'image captée (interraction avec l'optique).

Lors du visionnage l'effet est positivement saisissant sur mon vélo d'appartement couché*.+++++++
En quelques minutes,l'effet quasi hypnotique de la vidéo fait que le regard remplace la caméra (presque à la même hauteur).
Rien à voir avec le visionnage d'une course cycliste:c'est infiniment mieux!!!!!.
Grace à la molette de dureté,il m'est facile et instantané de simuler les difficultés du parcours.
Par moment un 'p'tit bout de ma sandale apparait dans un coin de l'écran:j'avais pensé que la vidéo en deviendrait inregardable:mais pas du tout,et en plus ça me donne la cadence de pédalage du moment.
*:voir là:http://velorizontal.1fr1.net/t7246-resolurecherche-idees-pour-fabriquer-un-velo-couche-d-appartement-basique?highlight=appartement

Je pensais que ma faible vitesse d'ascension rendrait les vidéos insupportables à visionner,mais ......pas du tout!.
Au contraire,grace au grand écran télé,j'en profite pour admirer les cotés,en remarquant une foultitude de détails qui m'avaient échappé sur le coup.
En descente,c'est encore plus vrai,et c'est même rigolo de s'arrêter de pédaler sur mon vélo d'appartement,le temps de la descente..

J'ai commencé par me "faire" la montée du col de Porté-Puymorens,et j'ai dû m'arrêter (obligations familiales) alors que j'étais bien dans le rythme depuis 2 heures:premières fois de ma vie que je tiens le coup aussi longtemps sur un home-trainer (max. environ de 20mn avant que la lassitude arrive) et....
....avec plaisir!.

Ma foultitude de vidéos me permet de varier les plaisirs (localisation,type de parcours,de climat,et de durées).
----------------------------------
REMARQUE IMPORTANTE:
Il est certain cependant que le résultat ne pourrait pas être aussi positif avec une vidéo filmée par un autre cycliste,car elle ne serait pas "à mon rythme"..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty
MessageSujet: Re: resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur   resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
resolu? :solutions pour caméscoper tout mon périple de cyclo-campeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» Auberge de jeunesse pour le cyclo-campeur:moins chère...que le camping?
» Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.
» Petites anecdotes de cyclo-campeur?.....Cyclo-camping,cyclocamping.
» Mon abonnement de cyclo-campeur aux problèmes de jantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: