Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?

Aller en bas 
+5
Freyot
el sombrero
angebe
pierre1911
Zwoofff
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

[tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?   [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011, 09:05

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=47344
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

[tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?   [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011, 20:23

Appache a écrit:
J'ai deja des sandales Northwave mais là je pense que ta réponse fait doublon avec celle des chaussures pour le Cyclo camping.
Le cas ici posé porte un peu plus loin qu'un voyage sur 1 mois ou 2. avec des différences de températures et de situations qui peuvent passer du bon au mauvais loin de tout et pas simplement perdu dans les Pyrénées à 20 km tout au plus d'un village voir d'une ville.
Un tour du monde c'est aussi passer loin voir tres loin de zone dites "modernes" donc tong et locations de vêtements/chaussures... Rolling Eyes
Déja qu'il n'est pas facile de trouver un pneu ou une chambre à air, alors le reste...
Perso juste les sandales Northwave* pour un tour du monde, meme avec des chaussettes étanches... je doute.

-certes,mais il est vrai aussi que quand on fait un tour du monde,on pense avant de partir aux conditions météo qu'on aura à affronter et donc qu'on aura à PLANIFIER!.
-il serait idiot de passer par le Groenland en hiver et par le Sahara en été,quoi que......

-ainsi,passer par le Tibet l'hiver:hum!hum!.....,possible,mais c'est mieux à la "bonne période" (=sans neige)?!

-en ce moment je roule dans les Pyrénées essentiellement bien évidemment (je me remets doucement d'une côte cassée),
et toujours avec mes sandales* et rien que mes sandales* (mais avec une paire de chaussettes Sealskins en plus:le modèle à 3 couches),
et je dois avouer que parfois il ne fait pas très chaud en altitude,surtout pour les zones ombragées et....c'est un doux euphémisme.
Mais je n'ai jamais eu aussi chaud aux pieds qu'avec ces sandales.

*:mes sandales Nortwaves ont l'avantage d'être fermée au niveau des doigts de pieds et les protèger ainsi efficacement en marchant lorsqu'on bute sur un cailloux

-------------------------------------------------------------------------
à signaler aussi qu'il est plus judicieux aussi d'avoir des cales "standard",plus facilement interchangeables,
car les cales s'usent tout de même en marchant avec.
-----------------------------------------------------------------------
en fait c'est en arrivant à l'étape où on peut avoir plus froid aux pieds,
car à ce moment là,on ne pédale plus,et l'organisme redirige une partie du sang disponible vers les muscles qui servent au pédalage au détriment des extrémités qui en ont moins besoin ,ou vers le système digestif après le repas.

voir aussi mon bricolage:
-pour utiliser les sandales SANS CHAUSSETTES,même et surtout par temps glacial:pour leur intérêt efficacité/poids/compacité-volume
http://velorizontal.1fr1.net/t12610-resolujambieres-et-surchaussures-tres-legeres-nylon-pour-pluie-froid


Dernière édition par el sombrero le Jeu 24 Mar 2011, 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

[tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?   [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011, 01:13

disons que si j'ai volontairement scinder la question pour soritr du cyclocamping et voir plus sur une question tour du monde, c'est pour avoir des réponses plus précises de gens qui ont vraiment fait un parcours qui ressemble à un tour du monde. Je doute que dans les pyrénées quelques soit la saison et sur une periode "courte" (on va dire moins de 2 mois on puisse donner un avis constructif. J'ai les mêmes sandales et les mêmes chaussettes. Je vais pouvoir tester l'ensemble certes, mais de tout ce que je lis sur les différents blogs et sites faits par des voyageurs du "tour du monde" aucun n'emporte une seule paire de sandales. C'est soit couplé avec des shimano MT 70 ou MT90 voir MT 91, voir une de ces dernières sans sandales.

Il est évident que ceux qui font ce genre de voyage, planifient au mieux le passage d'un pays avec la saison. N'étant pas plus bête je saurais faire de même. Seulement moi, je sais que même météo France ne sait pas planifier la météo au dela de 3 à 4 jours, alors sur des mois...


Quand tu choisi de faire un tour du monde et que par exemple tu souhaites passer l'Allemagne la Bulgarie, par le tibet , l'inde, le japon, l'Australie, remonter du sud de l'Amérique latine pour remonter vers le canada tu fais comment pour programmer? difficile de dire que t'es en période chaude tout le parcours...

Bref, je souhaite poster ici pour avoir du vécu sur une période de 6 mois/un an minimum...


Dernière édition par Appache le Lun 28 Fév 2011, 07:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

[tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?   [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011, 22:52

J'ai pas fait un tour du monde loin de là ms qqs voyages plus ou moins longs.
Mes choix perso pour 6 mois :

- 1 paire de sandales SPD pour la 1ère partie du voyage au chaud en Asie Centrale (autour de 35-40°C en moyenne), utilisées en chaussures d'intérieur ensuite.
- puis j'ai enchaîné 4 mois au froid voire très froid au Tibet et au Népal (jusqu'à -20°C) avec les MT91 qui m'ont aussi servi en rando (dont qqs jrs dans le Wakhan Afghan et 5 grosses semaines de trek au Népal), elles ont plutôt bien résisté.

En vélo couché où les cales sont indispensables, je pense que je repartirai avec la même configuration, surtout si je prévois des randos en route. En vélo droit, j'opterais pour une paire de chaussures de rando classiques en plus des sandales SPD et je prévoirais des sangles à la place des cales pour pédaler avec les chaussures de rando.

Perso, je suis une inconditionnelle des sandales, mais elles ont leurs limites, particulièrement par temps froid. Ca va jusque vers zéro avec de bonnes chaussettes et de bonnes sur-chaussures mais en dessous, c'est niet. D'ailleurs en sur-chaussures chaudes, je conseille les Vaude Minsk qui sont super.

Pour les MT91, je leur reprocherais leur côté trop étanche qui fait qu'on a vite les pieds trempés par la transpiration. Conséquences : micoses possibles par temps chaud, (en)gelures possibles par temps très froid (c'est du vécu !). Elles sont trop chaudes à mon goût pour être portées l'été (dans ce cas, les sandales sont parfaites) mais dans l'ensemble, j'en suis contente.

Pour les tailles : je chausse normalement du 37,5 en chaussures de ville, je prends 39 chez Shimano, sauf en sandales (37-38).

Sur un tour du monde, il faudra sans doute renouveler le matériel en route, ce qui est l'occasion de changer si on se rend compte que tout n'est pas optimisé.

Bon voyage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

[tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?   [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 07:26

enfin quand je dis tour du monde c'est quand même une image puisque moi si je fais un voyage de ce genre je n'aurais qu'un an et en un an on ne fait pas vraiment le tour du monde mais une partie. Ton expérience reste de la même lignée et est bien utile.
Comme je l'ai écris j'ai aussi des sandales, j'ai aussi 2 paires de chaussettes SEALSKINZ une 3 couches et une 2 couches. étanches et chaudes donc avec les sandales comme le souligne aussi à juste titre El Sombrero ça va bien pour rouler dans plein de conditions.
La question effectivement que je me pose c'est aussi pour le reste de la journée.

Par temps sec, aucun problème avec les sandales, par temps de pluie sur des journées répétées, les chaussettes jusqu'ici remplissent bien leur role d'etanchéïté et de protection contre le froid sur une journée, mais en camping sauvage sur plusieurs jours avec une météo de chiotte?

On s'est commandé des MT91 pour ma chérie (139€) et des MT 90 pour moi (90 euros en solde sur la baie)
Elle chausse du 36 on a commandé du 37 moi du 43 j'ai commandé du 45 parce que le 44 en Shimano est trop petit pour moi surtout avec des chaussettes.

Par contre ton avis sur la transpiration et les risque de micoses, tu es la première à en parler. Je veux bien le croire parce que je suis sujet à avoir ce problème dans des chaussures trop fermées. Pour les engelures, meme de grosses chaussettes en laine n'ont pas aider à éviter le problème?
Ton témoignage semble bien confirmer mon analyse que je décripte en lisant les récits des uns et des autres sur leurs blog respectifs, partir avec une seule paries de chaussures, semble difficilement possible.
Jusqu'à quelle température (chaude) penses tu qu'on puisse supporter les MT 91? 10°/15°/20° ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

[tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?   [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 08:25

Pour ma part, j'ai des MT90,
Quand je pars en cyclo-camping, je n'emmène que celles-ci, je n'ai pas eu de problème avec, et elles permettent de faire tout ce qu'il faut à pied, y compris des randos...
Question température, j'ai déjà testé à 38°C cet été (45°C au soleil).
C'est juste qu'il faut supporter d'avoir les pieds au chaud, et de les aérer le soir au bivouac. J'ai roulé par ces températures plus de six heures, donc les ai portées environ 10 heures.
Alors avec des sandales en plus, tu dois pouvoir y arriver.
Pour le froid, il est vrai que cela me gagne aux alentours de zéro, mais sans dispositif particulier.
Je mets souvent des chaussettes doubles de randonnée comme la "Thyo".
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

[tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?   [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 09:05

J'avais essayé les Thyo lors de mes raids en roller. Je n'avais paa aimé car es couches glissaient l'une sur l'autre. En vélo ce doit être différents.
Connaissant ce modele, j'avoue que les sealskins sont bien meilleures question isolation thermique.
Pour ce qui est de la transpiration j'utilise Extiaxil. Je viens de mettre mon avis sur mon site. Pour les echauffement des pieds rien ne vaut la pomade Nok*, qui demande un prétraitement de 15 à 20 jours avant le départ pour avoir une efficacité absolue.


*Attention selon les pharmacies son prix varie de 6 à plus de 9 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

[tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?   [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2011, 19:41

Quand je faisais 45 kg....de moins.....
j'emportais 3 paires de chaussures....,un matelas de 3,5 Kg,une radio de 1,5Kg,etc. .....un luxe que je ne peux plus m'offrir.

Quand on fait son barda,tout est une question de choix,et de priorités personnels.
D'où mes très fortes réticences pour proposer ma liste personnelle de mon barda (toujours pas en ligne!...).
Ma philosophie actuelle est de voyager très light.
Ca découle d'ailleurs de mon plaisir du cyclocamping:de pouvoir se détacher des contingences matérielles habituelles du reste de l'année.

Ce que je voulais surtout dire,et qui me semble une évidence :est qu'il est inutile de se charger d'affaires qu'on n'utilisera que ponctuellement,où sur une partie précise de son périple,surtout pour des fournitures trouvables PARTOUT.
par exemple:
-il me semble plus judicieux de partir avec un 2èm chargeur (USB ou autre),pour palier à une panne éventuelle (du vécu!),qu'avec une 3è paire de chaussettes,surtout si on débute son parcours en plein été.
-idem pour un casque de secours pour écouter mes MP3:plus difficile de trouver le bon modèle que de trouver une autre gourde ou une autre pompe de vélo?!.


J'ai ainsi été contraint cet été à m'acheter une paire de chaussettes complémentaires pour la nuit,qui ne m'a servit en fait que.... 2 nuits (très bien pour nettoyer le vélo après).

------------------------------------------------------
Par ailleurs,pratiquant des longues sorties dans la neige (raquettes et autre,avec de simples chaussures de raid (=pas d'ampoules lors de la pratique des raquettes ,même après 10 H de marche!),je suis devenu nettement plus endurant au froid que lorsque j'étais plus jeune.
Idem quand je roule à vélo sur un terrain faiblement valloné:je ne me change plus de suite avant une belle descente (si elle est courte):j'endure le froid bien plus facilement.
Enfin,je dis ça......mais avec une grosse restriction:je supporte toujours mal le grand froid humide... la nuit (les "fameux 3H du matin").

-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------
pour lutter contre les moisissures (à court,moyen et long terme!):voir mes messages sur la javel (en comprimés effervescents),dans le fil dédié au cyclocampeurs inexpérimentés.
N.B.: on retrouve là 1 des effets bénéfiques de laver ses vêtements en les foulant au pied,à la façon des asiatiques,pour peu qu'on y ait placé un peu de javel au préalable (raison principale aussi de bien choisir le "bac à tout faire",en fonction de la taille de ses pieds!).
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

[tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?   [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2011, 21:29

A oui le temps où je faisais 45 kg de moins moi aussi ... enfin peut etre pas tant mais (bon, l'ultra léger je comment par m'occuper de moi en premier acr s'il y a bien une chose qui permet de mieux avancer c'est d'en perdre quand on se sent trop lourd. Moi le premier, j'ai commencé en janvier et j'approche -9kg depuis c'est deja ça. Quelle sensation bien meilleure quand j'appuie sur les pédales... [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 782111

@El Sombrero je suis d'accord avec toi sur le fait de bien étudier "le contenu" de son sac pour partir.

Je n'ai comme expérience que des durées maximum d'un mois, un mois et demi au pire.

Là ça se "complique" parce que la distance, le temps et les conditions risquent de passer du chaud au froid et parfois sur de courtes distances.
Ici nous parlons chaussures alors restons chaussures.

J'ai enfin des sandales et les MT 90 pour moi et les MT91 pour ma chérie. (je mettrais bientôt un comparatif de ses 3 modèles avec photos à l'appui).

Je suis plus proche de ce que résume Saramaca, qui a vécu ce que je risque de rencontrer sur mon parcours et où je trouve son compte rendu pertinant.

Comme nous le savons et surtout en trike, il faut des chaussures avec des cales, donc pas évident à trouver partout. Déjà que là en France j'ai eu un peu de mal.

Ne pas emmener des choses inutiles, ok, d'accord aussi mais difficile de dire quoi. Un deuxième casque pour le lecteur MP3? oui mais si c'est le lecteur MP3 qui tombe en panne? Emmener un 2e lecteur? Non là on tombe dans le ridicule. Bref, pas facile et on ne va pas débattre ici de la solidité du "MP3"
par rapport au casque, ce ne fut qu'un exemple, nous sommes bien d'accord.

Partir avec peut et acheter au fur et à mesure selon les besoins, je le lis parfois effectivement, du genre je pars sans doudoune et j'en achète une sur le parcours et ensuite? je la jette parce que j'en ai plus besoin?
et si je la garde, je la range où sur le vélo puisque je suis parti sans et que pour être leger j'ai pris aussi des sacoches pour contenir pas beaucoup plus que ce que j'emmenais au départ? scratch

Il est vrai que nous sommes dans un monde de consommation et du "jetable".
Je serais curieux qu'on me dise comment ça se pase ensuite mais pas pour des chaussettes, ça on trouve toujours la place.
Il faudrait en reparler dans le sujet barda, qu'est ce que j'emmène mais là en terme de chaussures, je ne vois pas encore comment partir sur ce genre de parcours avec l'une ou l'autre des chaussures cités plus haut... dilemne, je crois que je prendrais les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

[tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?   [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 07:36

Pour faire face à tous ces changements tu as une autre méthode : les colis suiveurs.
En fonction de tes besoins tu expédies toi même par avance ou par un tiers juste au bon moment, tes besoins à une adresse de passage.
Même si je n'en ai pas toujours besoin je l'organise toujours. Il faut repérer les points de chute (adresses de personnes membres de C.C.I. adresse dans le routard, connaissance de voyageur...). Je dispose dans mon salon tout le matériel de rechange/ajout avec des étiquettes et tout pour réaliser les colis. Si j'ai un besoin en un coup de téléphone voir un sms à la personne en charge et hop j'ai mon colis. Pour l'ultra urgent tu peux te fendre d'une enveloppe pré payée Chronopost 24h.
Car les voyages parfois amènent leur lot de surprise surtout où on ne les attends pas. Une fois en descendant de l'avion un paquet manquait à l'appel : ce n'était que les roues des vélos... Impossible d'en acheter surplace donc il a fallut improviser. 5j de foutus.
Et quand tu n'as plus besoin de quelque chose tu peux l'ré-expédier chez toi ou à un nouveau point de chute.
Quand a certains produits "de consommation" (comme les tee-shirt ou autre) certains locaux sont très heureux de t'en débarrasser étant pour eux inaccessibles.

Oui parle nous des MT90 vs MT91
Je remarque que Shimano met toujours des lacets trop grands. Le pire étant les MT60! Je ne vois pas l'intérêt car ils finissent par aller dans le chaîne et le plateau. Zut!
Revenir en haut Aller en bas
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

[tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?   [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 21:17

Pour le matériel dont tu n’as pas besoin au début du voyage, tu peux essayer de te renseigner pour savoir où l’acheter sur ton parcours. Par exemple pour mon voyage, je n’avais pas du tout besoin de doudoune sur la 1ère partie, je savais qu’on pouvait en trouver en Chine, des cyclos m’avaient dit qu’il y avait des magasins d’outdoor à Kashgar. Bon, il se trouve que finalement ce fut un peu plus compliqué que prévu, mais j’ai quand même trouvé. Autre solution : te faire envoyer un colis en route. C’est pas donné mais ça peut être pratique. Ou bien il est parfois possible de trouver qq’un qui vient voyager dans un pays où tu te trouves et peut t’apporter des affaires. Pareil pour te débarrasser de matos dont tu n’as plus besoin. Pour les fringues, il est aussi possible d’en donner sur place si tu n’en as plus besoin et pas envie de les trimballer.

J’espère que les chaussures que tu achetées te donneront satisfaction vu l’investissement. Je ne peux pas donner de T° max d’utilisation, je pense que c’est une question de ressenti et tolérance personnelle. Perso, au-dessus de 5-10°C, je préfère les sandales.

Je ne vois pas l’intérêt d’apporter du matos en double, surtout s’il s’agit de « pièces d’usure » comme un casque de mp3, des chaussettes, un dérailleur ou un pneu. Avec un peu d’anticipation, il suffit d’en racheter en route quand ça commence à déconner ou à s’user. Une exception évidemment : si on voyage longtemps dans des régions où aucune assistance n’est possible. Dans ce cas, prendre le matos de rechange nécessaire pour éviter de ruiner un voyage en cas de casse est plutôt une bonne idée. C’est pour ça que j’avais emporté justement 1 dérailleur AR, des câbles (1 frein 1 dérailleur) et un pneu de secours léger. Pour moi le mp3 n’est pas un truc indispensable, je peux m’en passer pdt 1 mois, d’autres ne pourraient pas. Après tout est question de choix perso en fonction de là où l’on voyage et de ses goûts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

[tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?   [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2011, 09:45

Saramaca a tout dit!


-----------------------------------------------------------------
-par contre, pour moi le (LES!) MP3 me sont indispensables:essentiellement dans les longues montées de cols:à ce moment là c'est musique rock punchie pour donner le tempo:ça remplace très avantageusement un cardio,
sinon les montées me sembleraient désespérément interminables,d'autant que certaines me sont plus que familières (monotonie?!)
-dans les descentes le vent siffle suffisamment fort dans les oreilles pour ne plus entendre la musique et d'ailleurs les écouteurs ont du mal à tenir en place au delà des 60 km/h,de plus à ce moment,je suis plus concentré/préoccupé pour faire de belles trajectoires:
là, le mp3 m'est inutile.

Un peu de musique classique douce en haut d'1 col en contemplant le panorama:est un vrai délice,
surtout si des vacanciers arrivent comme des mouches droit sur moi.

Très bien aussi quand on prend un transport en commun comme le train.
J'utilise beaucoup la fonction radio FM:ça remet en bouche la langue des pays traversés,et permet de ne pas être trop éloigné du monde civilisé.
un exemple parmi d'autre:
Dans la traversée des Alpes,ça permet par exemple de savoir que tel col sera fermé pour cause de course cycliste (étape du tour;...),pour chute de neige,....

------------------------------------------------
Une année j'ai bêtement fait tombé sur le bitume mon MP3 tout neuf....totalement éclaté ....le 2è jour,évidemment,je n'avais que celui-là.
L'été dernier ,j'ai pris ma douche avec mon MP3 encore dans ma poche frontale de maillot:le champoing l'a détruit:cool d'en avoir un autre "en secours",avec des cartes mémoire SD* interchangeables.

*:je les recycle en cours de route ,après reformatage pour les utiliser dans mon appareil photo.

------------------------------------
------------------------------------
comme je n'aime pas jeter:
-soit j'expédie chez moi (simple colis) mes affaires devenues superflues (ce qui devient tout de même de plus en plus rare,à force de d'optimiser mon barda),
-soit,je le donne à l'accueil du camping,qui peut en faire l'usage à un autre campeur (petites fournitures moins coùteuses),
-soit à un autre cyclo-campeur démuni et/ou trop mal équipé (compassion).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?   [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?
» Quel type de chaussures pour cyclocamper ?
» Arrivée TOUR du MONDE et RECORD du MONDE en tandem semi-couché
» Conseil pour un tour du monde
» Tour du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: