Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC?

Aller en bas 
+6
mikael74
el sombrero
discoveur700
jmayo
M
fornoxe
10 participants
AuteurMessage
fornoxe
***



Messages : 125
Date d'inscription : 14/11/2010

Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Empty
MessageSujet: Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC?   Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? EmptyDim 27 Fév - 19:07

Bonsoir tout le monde,

Une petite question, qui se veut rapide et pour lequel je ne sais si le débat reste ouvert ou pas :

Doit on avoir un short/pantalon de VD (avec la petite mousses pour les petites fesses) ou un pantalon classique suffit?

je pose la question dans le cadre d'un voyage de 30-40 jours en Espagne et en Portugal.

Petite question subsidiaire : lors de long voyage, combien avez vous de pantalon/short?
Je pensais à un pantalon (qui fait short/pantacourt/pantalon) uniquement (question de poids). Je peux en cas de dépannage, je peux utiliser mon sous vetement long (ressemble à un pyjama gris horrible, mais chaud ^^) couplé, ou pas, avec mon pantalon anti pluie.

J'ai un autre pantalon (qui fait uniquement cela), 350gr, j'hésite à la prendre.

merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Empty
MessageSujet: Re: Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC?   Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? EmptyDim 27 Fév - 19:22

pas besoin de peau de chamois sous les fesses.
En revanche un pantalon ou un collant ajusté pour éviter que les insectes volants : http://velorizontal.1fr1.net/t2720-short-et-insectes
Un collant de course à pied est pas mal, ou en 2 roues un short de roller renforcé Kevlar pour se protéger aussi des chutes: http://velorizontal.1fr1.net/t5277-vetements-kevlar
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
jmayo
**
jmayo


Messages : 112
Localisation : Valais
VPH : Catrike Speed Rohloff + Bafang, Tandem TT Cannondale, Moustache Samedi 26, BMX, Birdy pliable
Date d'inscription : 26/05/2008

Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Empty
MessageSujet: Re: Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC?   Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? EmptyDim 27 Fév - 19:43

Personnellement le short cycliste traditionnel que j'utilisais couché s'usait à l'arrière à cause des frottements sur le siège, mais j'appréciais le confort du lycra. La mousse sous les fesses étant à mon avis inutile si ce n'est par temps froid, j'ai opté pour cet entre-deux : Short micro-fibre avec bandes lycra sur les côtés, une poche à l'avant : http://oide.ch/galerie/picture.php?cat=15&image_id=418&expand=all
C'est léger, solide, confortable, aéré mais suffisamment serré pour éviter les insectes et ne pas toucher la chaîne, je suis assez content de ce compromis.
Bon voyage !


Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oide.ch
fornoxe
***



Messages : 125
Date d'inscription : 14/11/2010

Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Empty
MessageSujet: Re: Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC?   Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? EmptyDim 27 Fév - 19:45

Pour éviter que des insectes rentrent dans le pantalon il suffit de le rentrer dans la chaussette non?

merci

jmayo : merci Wink cependant, je ne veux pas trop investir. J'ai rajouter à mon siege, deja bien épais par une mousse, un tapis de sol très haut de gamme (thermarest ridgerest deluxe)...je pense que mon popotin va aimer (principale raison pour mon passage au VC).

Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Empty
MessageSujet: Re: Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC?   Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? EmptyDim 27 Fév - 19:56

Ma solution en voyage.

2 vêtements de type pantalon

Un collant de course à pied long. because que
- il évite les coups de soleil et en voyage c'est important, car le lendemain il faut pouvoir rouler.
- protège mes "fabuleuses guiboles" des épines si je passe par un petit chemin de transition.
- ne se salie pas et même si il se salie, cela ne se voit pas Wink
- c'est hyper léger et pas volumineux
- permet une protection thermique de base et au besoin on lui met dessus celui dont je parle après.

Un pantalon de rando qui fait short
- comme dit avant cela fait short
- pour les liaisons en train c 'est agréable de se sentir un minimum "sappé" dans les grandes gares.
- c'est light
- ya oitte-mille poches pour tout mettre et pis tout chercher dedans et accessoirement angoisser d'avoir tout paumé en cherchant et être émerveillé d'avoir rien paumé. (si vous avez pas suivit c'est qu'il vous manque des poches Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? 4048 )
- ça fait aventurier genre Nicolas Hulot lol!

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileFaut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
fornoxe
***



Messages : 125
Date d'inscription : 14/11/2010

Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Empty
MessageSujet: Re: Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC?   Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? EmptyDim 27 Fév - 19:59

merci de vos avis Smile

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Empty
MessageSujet: Re: Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC?   Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? EmptyDim 6 Mar - 19:17

En Espagne,il peut certes y faire mauvais aussi,d'ailleurs ça semble s'empirer d'année en années (inondations,neige,...),
mais le soleil y tape bien fort,particulièrement l'été:et c'est surtout d'ombre et de crème solaire qu'il est nécessaire.

Beaucoup d'espagnols parlent un peu de français et le montrent avec grand plaisir et empressement,et sont souvent très aimables envers les français.
Les langues se ressemblant,les mains font le reste pour se comprendre.
L'anglais y est pratique,peut-être plus au près des plus jeunes.

De plus en plus de difficultés pour trouver des fontaines d'eau en montagne:recalibrage des routes oblige grâce aux fonds européens:le fond des combes étant délaissé par le nouveau tracé de la route et il en devient souvent inaccessible.
Mais ainsi,de nombreuses routes sont devenues très plaisantes pour y rouler à vélo:chaussée large permettant un dépassement facile d'un trike ,grands bas-côtés,beau bitume,panneautage très bon (impossible de s'y perdre,même avec une simple carte routière).

(je ne connais pas le Portugal!.....ché né paarle pa la lanche!)


Dernière édition par el sombrero le Mer 23 Mai - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mikael74
*
mikael74


Messages : 52
Âge : 36
Localisation : en voyage
Date d'inscription : 05/03/2010

Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Empty
MessageSujet: Re: Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC?   Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? EmptyDim 20 Mar - 6:40

moi j ai riend e special et je roule avec un short ou pantalon large depuis le depart, j ai pas eu de soucis, jai pris plus de gueppe ou autre ovni dans la tete.
Revenir en haut Aller en bas
http://mikaellavorel.blogspot.com/
Booz
***
Booz


Messages : 152
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Performer HR disc, Giant oneway
Date d'inscription : 06/08/2008

Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Empty
MessageSujet: Re: Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC?   Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? EmptyDim 20 Mar - 8:47

Je pensais pouvoir me passer de collant lycra et voyager couché avec un pantalon convertible, malgré une intrusion d'insecte gênante dans l'interstice cuisse-pantalon (alors en short). Au bout d'un certain temps, je me retrouve quand même avec quasiment tous mes pantalons troués au niveau du bas de la fesse droite (suis moins symétrique que mon vélo).

Mais ce qui m'a donné le coup de grace, c'est des P****** d'irritations jusqu'au sang sur l'intérieur des cuisses, juste en face des bijoux de famille, avec une douleur allant jusqu'à m'empêcher de rouler un jour de rando (120km type chemin ce jour-là). Le reste du voyage a été pourri par ce problème, impossible de rouler bien longtemps et pas de position où le tissu de finisse pas par frotter à chaque coup de pédale.
Depuis, dès qu'il y a quelques km à aligner, c'est systématiquement en collant (long ou short) de course à pied.

Il est possible de voyager en VC en pantalon relativement simple, mais l'a souligné discoveur700, combiner un collant pour rouler et un pantalon pour pas rouler est très satisfaisant en voyage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://boozographie.blogspot.com/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Empty
MessageSujet: Re: Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC?   Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? EmptyDim 20 Mar - 12:59

fornoxe a écrit:
Pour éviter que des insectes rentrent dans le pantalon il suffit de le rentrer dans la chaussette non?
On peut... on peut aussi utiliser des pinces (qui évitent que le pantalon vienne toucher la chaîne.

Je mets les pinces sur mes pantalons de tous les jours, pour aller au boulot.
Pinces ou chaussettes ça revient au même : sur une longue distance c'est pas le plus agréable (plis du tissu = épaisseurs, compression -certe minime- du mollet...)
Donc sur longue distance, un pantalon fin (type "running") qui "colle" sans trop serrer, ne laisse pas s'engouffrer l'air et les insectes. Perso j'ai opté pour un leggings en laine mérino IceBreaker.
En été c'est top, pas trop chaud (sauf à l'arrêt au soleil), le moindre petit vent traverse le tissu et vient rafraîchir les jambes

Pour les cuisses qui s'irritent, j'ai le même problème que Booz, c'est atroce !
Et bien... même solution !
(avec un peu d'étalage de cetvalon avant la journée de rando)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
georges-george
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Âge : 46
Localisation : Rians
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 29/10/2011

Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Empty
MessageSujet: Et le short d'escalade...   Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? EmptyMar 22 Mai - 21:07

La question s'est posée pour moi aussi depuis que j'ai commencé à rouler en VC depuis peu. Après avoir porté un short un peu trop grand pour ne pas avoir la couture de l'entre-jambe qui frotte. J'ai trouvé un short de marque Simonds peu cher et en coton bio (ce qui ne gâche rien) vendu chez Décath. C'est du matériel d'escalade. Je me suis dit que vu les acrobaties qu'ils doivent faire, ils doivent avoir des coupes plutôt souples et larges pour l'entre-jambe. Jusqu'ici, je suis plutôt satisfait. Ceci dit, je n'ai pas encore dépassé les 50 km en sortie, donc difficile à dire ce que ça vaut sur un long voyage.

Je testerai l'idée des collants de coureur pour le confort et les insectes (surtout).


http://www.simond.com/boutique/activites/act-11-Escalade-sportive/cat-69-Habillement-escalade/
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Empty
MessageSujet: Re: Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC?   Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? EmptyMar 22 Mai - 21:26

georges-george a écrit:
La question s'est posée pour moi aussi depuis que j'ai commencé à rouler en VC depuis peu. Après avoir porté un short un peu trop grand pour ne pas avoir la couture de l'entre-jambe qui frotte. J'ai trouvé un short de marque Simonds peu cher et en coton bio (ce qui ne gâche rien) vendu chez Décath. C'est du matériel d'escalade. Je me suis dit que vu les acrobaties qu'ils doivent faire, ils doivent avoir des coupes plutôt souples et larges pour l'entre-jambe. Jusqu'ici, je suis plutôt satisfait. Ceci dit, je n'ai pas encore dépassé les 50 km en sortie, donc difficile à dire ce que ça vaut sur un long voyage.

Je testerai l'idée des collants de coureur pour le confort et les insectes (surtout).


http://www.simond.com/boutique/activites/act-11-Escalade-sportive/cat-69-Habillement-escalade/

[Modo] Bonjour, commencer en faisant de la pub et sans se présenter est assez cavalier. Pourrais-tu te présenter dans la rubrique ad-hoc ? [/modo]
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Contenu sponsorisé





Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Empty
MessageSujet: Re: Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC?   Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charentes-(Poitou et Limousin) : le post des pantoufles
» cartes sim 3G pour cléf 3G et cycliste non-français
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: