Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Premier retour Catrike Road

Aller en bas 
+2
Ness
ckieffer
6 participants
AuteurMessage
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

Premier retour Catrike Road Empty
MessageSujet: Premier retour Catrike Road   Premier retour Catrike Road EmptyLun 07 Mar 2011, 12:10

Les conseils, retour d’expérience m’ont aidé à réaliser mon choix. A mon tour de faire un premier retour de mon expérience.
Tout d’abord avant j’avais un VTC à 300e environ de chez Go sport qui avait une dizaine d’année avec un poids de 15Kg, fourche suspendu et un petit amortisseur sur la selle et pneu 700*35C gonflés à 5bars (voila pour avoir quelques données pour aider à la comparaison).
Et donc maintenant un Road qui fait 17,5 Kg une fois équipé comme le VTC.
Voila un petit retour sur les différentes utilisations que j’ai pu avoir :

Cyclotourisme : Je n’ai fait qu’un petit tour, mais j’aurais tendance à dire que tout est déjà sur le forum. Pour moi le trike est le vélo idéal pour le cyclotourisme. En vrac, il permet de monter tranquille, de faire le fou en descente, de trainer, de s’arrêter sans devoir descendre de vélo, et c’est un bon avaleur de kilomètre, et le tout dans une position très confortable.

Transport des enfants avec remorque vélo :
Ca se passe très bien, ils ont une meilleure vision, et ils m’ont dit qu’ils préféraient quand je suis avec le trike. En plus on a les mêmes secousses qu’eux, mais 5 secondes avant. Ce qui permet de mieux anticiper ce qu’ils vont ressentir, et savoir ainsi dans quelles conditions il faut passer les défauts de la route et améliorer ainsi leur confort.
Le développement mini du road (1m45) est un poil trop grand en montée pour rouler chargé (50 Kg à tracter). J’ai fait des côtés raides, mais heureusement courte (500m de longueur avec pente de 5-10% je ne sais pas exactement).
Par ailleurs, lorsque les enfants font du vélo à basse vitesse (5km/h) pas de soucis pour les suivre tranquillement. C’est très agréable.

Vélotaf :
Parcours aller de 35km plat avec une bonne montée de 2km sur la fin. C’est un parcours que je commence bien à connaitre et que je fais presque 1 fois par semaine depuis plusieurs mois. Cela permet d’avoir de bon repère pour faire un comparatif. Pour le vélotaf, je recherche plus la vitesse que pour cyclotourisme, et ouf par rapport au VTC il tient la comparaison. Le premier allé a été dur. Je me suis retrouvé au début de mes vélotaf avec une moyenne à peine supérieur à 20km/h (22Km à l’aller en ce moment avec le VTC). Sur plat même vitesse environ, par contre j’ai perdu du temps en montée 6-7Km/h au lieu de 10km/h. Mais d’habitude j’arrive en haut complètement explosé, alors que là j’étais tranquille (le cardio montait à plus de 170 avant, maintenant à 140-150), j’avais monté cool avec le trike. Les habitudes changent. Avant mon cœur était à fond en montée, alors que maintenant c’est sur le plat en fin de descente pour maintenir les 40km/h le plus longtemps.
Pour le retour, ca a été mieux j’ai fait du 22.5Km/h (VTC entre 22.5 et 23Km/h. Même genre de dénivelé, mais je vais plus vite car peut-être muscle plus chaud, température extérieure plus élevée, envie de rentrer plus vite à la maison …)
Dès que la route monte un peu j’ai l’impression d’être ralenti beaucoup plus vite qu’avec le VTC.
De même, sur une route qui parait être plate j’ai des écarts de vitesse qui me paraisse plus significatifs qu’avec le VTC (avec le VTC je tournerai entre 24-27km/h alors qu’avec le trike je peux descendre à 22km/h, en ayant l’impression de peiné, alors que peu de temps avant (ou après) je vais être à plus de 27km/h). Je pense qu’on est plus sensible à la qualité du revêtement qu’avec un VD.

J’ai découvert aussi l’effet kart, et sur le plat j’essaye de prendre le virage le plus serré possible, c’est vraiment sympa. Et les descentes c’est géniaaaaaaal.

Pour la circulation, je trouve en effet que les gens sont plus patients, ils doublent plus large. Le fait d’avoir un retro ca aide aussi à gérer sa sécurité. Sur mon vélo, le rétro se cassais souvent (c’est pour cela que j’en n’avais plus) et bougeait beaucoup. La aucun problème pour regarder dedans.
Par ailleurs la trajectoire en montée est plus droite. J’ai le mauvais souvenir, en VTC en train de montée à 6-7km/h en maintenant difficilement une trajectoire rectiligne et d’avoir un 38 tonnes qui me doubler en me frôlant !
Par contre, il faut se méfier en remontant des files de voitures ou aux intersections, on est moins bien vue. Le trike n’est pas l’idéal pour les parcours urbains, là le VTC est mieux.

Sinon pour les douleurs on nous a menti ! D’accord je n’ai plus mal au fesses, mais alors les cuisses il m’a fallu 2 jours pour m’en remettre !
Dans les effets négatifs, j’ai beaucoup plus froid aux pieds (départ par -2°C en trike et déjà fait du -4°C en VTC. Le froid arrive plutôt vers 30 minutes en trike au lieu de 45 minutes et il est beaucoup plus prononcé)

En conclusion, très content de mon choix et si je devais décrire le en 2 mots je dirais cool (pour monter tranquillement, le confort de la position, la vision du monde qui nous entoure) et fun (pour les pointes de vitesse en descente et l’effet kart dans les virages serrés). Les performances sont au rendez-vous, reste à faire les muscles pour faire disparaitre les douleurs des cuisses, et à investir sur des sur-chaussures pour préserver mes pieds.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Premier retour Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: Premier retour Catrike Road   Premier retour Catrike Road EmptyLun 07 Mar 2011, 12:21

pour le froid des pieds, surtout ne pas trop serrer les chaussures car le sang circule un peu moins bien qu'en vélo droit.
Ca vaut le coup de simplement tester ça avant de mettre des surchaussures. Si ça ne suffit pas, hop surchaussures bien-sûr.

Pour les cuisses qui brulent, laisser la musculature s'adapter, ça ira mieux dans 1000 km c'est sûr. Sinon concernant la sensibilité au revêtement: OUI OUI c'est vrai. Les petits diamètres sont plus sensibles et surtout quand ils sont 3 au lieu de 2 Smile
Solution: le Schwalbe Big Apple est pas mal car en plus du confort, il rajoute aussi un peu de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




Premier retour Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: Premier retour Catrike Road   Premier retour Catrike Road EmptyMar 08 Mar 2011, 14:19

Pour une distance de vélotaf si énorme, s'il n'y a pas trop de carrefour et si la côte n'est pas celle où tu es un peu limite, il vaudrait quand même mieux un VC ! ça avance mieux
Revenir en haut Aller en bas
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

Premier retour Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: Premier retour Catrike Road   Premier retour Catrike Road EmptyMar 08 Mar 2011, 15:16

J'avais hésité avec un vélo couché, mais la cote est assez raide (je suis à 6-7km/h) et en VC je devrais peut-être faire une partie à pied. En plus , je me sers aussi du vélo pour tirer la remorque vélo, et là ca aurait plus dur en VC surtout dans les côtes (c'est là ou franchement j'aimerai avoir un développement encore plus court) !
Une fois que les enfants grandiront j'espère bien faire plus de cyclotourisme, et la je trouve le trike plus serein en autre du fait qu'il n'y avait pas de vitesse min.
Pour l'instant je n'ai pas les moyens d'avoir 2 vélos, dont le trike m'a paru le plus polyvalent et je le trouve vraiment très amusant en descentes et dans les virages serrés. De plus il n'y a pas besoin d'apprentissage comme le VC (j'ai essayé 10 minutes et j'ai pensé à ma fille de 5 ans qui essaye de faire du vélo sans les petites roues :-).
Peut-être qu'un jour j'essayerai de franchir le cap de l'apprentissage pour le vélotaff, mais cela me parait peu probable pour les quelques prochaines années.
Le vélomobile est aussi une alternative vu que le parcours est très plat et peu urbanisé, mais il ne servirait que pour le vélotaff et en plus son prix a été dissuassif, sachant que je ne suis pas encore prêt à supprimer un véhicule motorisé pour aller au boulot.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Premier retour Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: Premier retour Catrike Road   Premier retour Catrike Road EmptyMar 08 Mar 2011, 15:19

Par rapport au VTT, je n'ai pas remarqué avoir vraiment plus froid aux pieds (en Catrike Road). Plus de fourmillements, oui.

Du fait que le sang parvient un peu moins bien aux pieds, il vaut mieux avoir des chaussures épaisses, plutôt larges, sur des pédales automatiques, que des chaussures peu épaisses et serrées et de vieux cale-pieds à lanières.

La circulation du sang dans les pieds, c'est primordial.


Sinon, le Catrike Road, c'est vraiment un jouet amusant en virage ou sur sol glissant. La direction directe n'est pas trop rassurante, mais on s'y fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
catfred
Débutant(e)
catfred


Messages : 19
Localisation : Vernier/Genève/Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 04/03/2011

Premier retour Catrike Road Empty
MessageSujet: chaussettes    Premier retour Catrike Road EmptyMar 08 Mar 2011, 21:21

Personnelement possesseur d'un road depuis 10 mois, j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à rouler avec l'engin. Les jambes doivent chauffer un peu plus longtemps mais après c'est super. Pour les pieds froids que j'ai même en été, je viens de faire l'acquisition de chaussette en goretex. Après quelques sortie c'est très bien et mes pieds m'en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Premier retour Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: Premier retour Catrike Road   Premier retour Catrike Road EmptyMar 08 Mar 2011, 21:35

Salut,
Alors possédant aussi un road et ayant une remorque et habitant en région montagneuse,en plus ayant le même age que toi Wink , je comprends que tu souhaites avoir une réduction plus courte. Pour ma part j'ai monté un plateau de 24 dents pour essayer et cela aide pas mal. j'envisage aussi le pédalier VTT. Si tu veux garder ton pédalier d'origine tu pourrais mettre un plateau de 26 dents. (le 24 que j'ai monté est trop limite, au niveau du changement des vitesses à l'avant et du dérailleur à l'arrière...)

Côté froid au pied, j'ai connu aussi, en plus des raisons évoquées (chaussures trop serrées, mais qui vont très bien en vélo debout par exemple ...), je me suis aperçu que la technique de pédalage à aussi son rôle à jouer.
Si tu appuis tout le temps et que tu ne tire pas (pédaler rond) comme il faut, tu vas bloquer ta circulation sanguine plus vite et avoir froid plus vite...

Bonne Route, A+
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Premier retour Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: Premier retour Catrike Road   Premier retour Catrike Road EmptyMar 08 Mar 2011, 23:48

Salut,
Pour ma part, j'ai aussi une remorque très chargée à tracter. J'ai donc changé mon petit plateau, je suis passé d'un 26 à un 22 dents.
J'ai donc un 22-36-48.
Pour la K7 arrière, j'ai mis un 11-34.
Résultat, 1,03m de développement, et cela passe partout.
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
Invité
Invité




Premier retour Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: Premier retour Catrike Road   Premier retour Catrike Road EmptyMer 09 Mar 2011, 22:32

ckieffer a écrit:
J'avais hésité avec un vélo couché, mais la cote est assez raide (je suis à 6-7km/h) et en VC je devrais peut-être faire une partie à pied...

Non .... Je pense que tu serais plutôt à 10 à l'heure, enfin avec un VC "sport" genre bacchetta

Mais si tu veux un seul véhicule pour le moment, c'est sûr qu'il vaut mieux le trike qui peut tout faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier retour Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: Premier retour Catrike Road   Premier retour Catrike Road Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier retour Catrike Road
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catrike road
»  Mon catrike road
» Catrike Road veltopé
» Catrike Road - suspension arrière en 2012
» Shimmy (guidonnage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: