Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Pneus neige ?

Aller en bas 
+42
sebastien
Jean-Lou
tchobec
Pat16
zapols
hbourj
Bentlu59
Yoplait
geekolo
Guilhem
LXW
daweed
sleibt
koalalumpur
Zythum
yoclode
Velosteph
DanielC
Trikris
LucB
Fastolfe
fabien
Gwendalf
blabla
bouboule
Jacques Pouliquen
bigdan
olivier26
vipere noire
Magnum
roudoulf
bison couché
ALagrange (Alex)
freddd
Vindwa
lepoune
denis_68
JNZ
Jéjon
cavallo pazzo
Papy volant
huskyrescue
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyDim 05 Fév 2012, 15:03

Sinon, j'ai vu hier sur le stand de Philippe au salon de la rando a Saint Erblon, des Schwalbe Marathon Winter, avec clous. Ces derniers sont cylindriques, et disposent d'une arrête acérée, dont on peut imaginer qu'elle soit efficace quand toute la neige fondue aura gelé, cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyDim 05 Fév 2012, 15:18

J'ai des marathons winter sur mon VD pour le boulot, c'est vraiment efficace sur la glace... L'an dernier, je ne me suis senti en danger qu'une fois lors d'un matin verglassé, c'était en descendant du vélo...
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyDim 05 Fév 2012, 16:10

Les chaussures de VTT ont normalement 2 inserts pour visser des pointes, a l'avant. Mais 1) c'est plutot prevu pour la boue et 2) pour eviter le coup du pied qui glisse lors de l'arret ca serait sans doute plus utile cote talon.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyDim 05 Fév 2012, 22:42

J'ai encore bien joué aujourd'hui avec le A4, marathons normaux devant et BMX pas trop large derrière, le même que celui d'Olivier 25 (enfin un clone chinois de DK).
Pneus neige ? - Page 6 Hs137_1.
Du coup sur la neige dammée l'avant décroche en même temps que l'arrière, trop cool les courbes en dérapage à
bonne vitesse et avec l'alu on a pas peur de faire des rayures.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyDim 05 Fév 2012, 23:15

et dire que je "dois" prendre le vtt demain pour le vélo taf... je réduis à 13 kms pour ne pas trop souffrir qd même !! On verra si la tenue de route est meilleure ; Car en 23 lisse sur le td, c'était un peu moyen la semaine dernière...
Des pneus de cyclo cross seraient utiles, mais à ce jour il est impossible de passer une allumette entre mon pneu avant et le cadre... et avec un peu de neige et de saletté, ça frotte de suite.

On verra avec l'évolution de l'avant du vélo pour l'hiver prochain ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyLun 06 Fév 2012, 15:57

Jean-Lou a écrit:
L'année dernière j'avais expérimenté l'A4 dans la neige.
Coliers élec : après 10 km j'en avais déjà perdu pas mal et adhérance meilleure que sans mais insuffisant
pour passer les côtes.
Ficelle : mieux mais finit pas casser.
Pneu BMX basique à crampons (genre celui d'Olivier) = incontestablement le mieux et polyvalent neige/bitume.

En plus les pneux de BMX, en 20", ce n'est pas cher et c'est facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyLun 06 Fév 2012, 16:03

Oui, mais si cela va mieux qu'un pneu lisse, c'est loin, très loin d'un pneu lamellisé en thermogomme.
J'ai testé les deux, et le saut existe à chaque étape.
Je peux provoquer la glisse à la demande mais aussi l'éviter facilement et avancer de manière efficace, le coefficient est juste bluffant sur de la neige tassée.

Un pneu de BMX va utiliser ses crampons pour entrer dans la neige, le sol étant plus dur que le pneu. Si c'est trop dur voir gelé, seule la qualité de gomme compte. Dans ce cas, un Supreme, plus tendre à froid, gagnera sur le pneu de BMX.
Un pneu hiver dédié gagnera dans les deux situations, sans soucis. C'est plus cher, mais franchement risquer sa peau ou simplement ne pas pouvoir utiliser pleinement son vélo pour sauver quelques €uros sur l'hiver, je ne suis pas fan. Il y a d'autres postes où je peux réduire les coûts de manière moins frustrante qu'en ayant des pneus inadaptés comme unique contact au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyLun 06 Fév 2012, 16:32

j'ai tester hier un pneu à petit crampon ( longueur environ 6mm largeur 5mm ) qui a tendance à s'enfoncer même dans la neige dure , seul les surface de verglas reste glissante mais dans ce cas le pneu neige ne dois pas être plus fier , je précise que le moteur inclue dans la roue sort environ 3500w et qu'en conduite sur neige tassé il n'arrivait pas à faire patiner la roue ( couple d'environ 150Nm ^^) en revanche le pneu avant ( Michelin Country Rock 26 pouces ) lui avait du mal a faire quelque chose et glissais à tout vas ( obliger de rester sur la roue arrière jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyLun 06 Fév 2012, 16:34

ce matin, j'ai réussi à glisser avec mes pneus clous sur une magnifique plaque de verglas de 2-3cms d'épaisseur !
Pensez-vous qu'il faille que je dégonfle un peu les pneus ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyLun 06 Fév 2012, 16:47

il faut que les clous touchent bien la route , certain ne fonctionne que partiellement gonflé
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyLun 06 Fév 2012, 16:50

Merci. C'est bien ce que je pensais.
Mais sachant que sur mes pneus, il y a des clous sur les flancs et sur le profil, je pensais que ça suffirait !
La preuve que non, enfin, la plaque en question était vraiment belle... bien épaisse et lissée en permanence par le vent (devant baby-plage à genève).
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyLun 06 Fév 2012, 17:20

J'utilise le même modèle cet hiver.
Je les préfère aux Marathon Winter, sauf sur route sèche: l'alternance bien marquée des crampons de la bande de roulement centrale peut induire un léger louvoiement dont je me méfie à grande vitesse (en descente).
Les clous, ça apporte beaucoup mais ils ne sont pas infaillibles, la prudence reste de mise;
attention à l’excès de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyLun 06 Fév 2012, 20:29

Question à Joss,
C'était quoi ce pneu à petits crampons ????
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyLun 06 Fév 2012, 22:10

il me semble que c'est ce modèle mais il n'y à pas de nom sur le pneu , juste la marque ( je l'ai en 2.2 )
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyLun 06 Fév 2012, 22:38

Merci,
Pour ma part, j'avais acheté trois fois celui-ci l'année dernière pour la neige et la glace (en vue de la Ben-Hur en Ice) mais je n'ai pas pu les tester en conditions...
Cette année peut-être, mais pas de neige pour l'instant chez nous, il fait trop froid...
A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyMar 07 Fév 2012, 13:44

joss76 a écrit:
...seul les surface de verglas reste glissante mais dans ce cas le pneu neige ne dois pas être plus fier...
Attention, c'est là une erreur courante: lorsque le sol est plus dur que le pneu, il n'y a plus d'enfoncement ou d'interférence pour avoir de la motricité.
Alors, c'est le mélange de gomme et sa dureté qui font le travail.

Il y a un paquet d'années, en voiture, j'avais 12 roues montées. Jeu été, jeu hiver et jeu glace.
Des gommes très tendres et qui le restaient par grand froid.
Résultat: 41 km/h sur glace vive (circuit fermé vert Aosta) avant décrochement, contre 34-35 en pneus hiver, et probablement 12 en pneus été.... Wink
Niveau énergie et puissance transmise, c'est juste un autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyMar 07 Fév 2012, 13:47

quand tu dis jeu glace , c'est à clous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyMar 07 Fév 2012, 18:02

Non, des pneus seulement gomme, mais dédiés à la glace. Pas M+S, Mud and Snow, mais juste glace, marqués Ice.
Les pneus à clous ont des avantages mais aussi des défauts avec un décrochage tardif et brutal, je leurs préférais des pneus glace plus dociles.
En vélo, je retrouve un peu cette douceur et ce grip avec le conti winter 2, ça permet de provoquer la glisse et de la stopper lorsque nécessaire, donc de jouer sans se faire mal.
Et si le but est juste de se déplacer, je peux le faire bien plus longtemps dans la saison qu'en pneus VTT ou BMX. Je n'ai pas prévu de stopper durant cet hiver.
D'ailleurs je vais de ce pas tâter du -17°C. Avec siège chauffant, faut pas déc. quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyMer 08 Fév 2012, 20:37

j'ai trouvé une bonne technique pour rouler dans la neige , plus de problème de pneus avant Very Happy
( désolé ce n'est pas un vc )

Pneus neige ? - Page 6 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyMer 08 Fév 2012, 20:43

ah alors j'ai mieux

https://www.youtube.com/watch?v=oPw8BKPSQms&list=UUpOrGm3l_QKJNopsgzmW_CQ&index=2&feature=plcp

demain je remets le Supreme derrière, ...
Effet amusants du winter : TOUS les virages roues arrière en dérapage... quand il n'y a ni neige ni glace -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyMer 08 Fév 2012, 21:20

déjà vu Very Happy c'est mon idole du too much électrique , j'ai le même moteur et le même contrôleur mais je ne sais pas ou il a sont pneu arrière et s'il garde ses clous longtemps mais pour avoir eu pas mal d'avis, les clous sur une roue motorisée dépassant les 90km/h et c'est des mini projectiles en puissance sur la roue arrière
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyMer 12 Déc 2012, 21:49

a.t.on evoqué ce système?

bike spikes
je le verrais bien sur le 700 pour Ben hur on ice
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyMer 12 Déc 2012, 22:36

Armandos a écrit:
a.t.on evoqué ce système?
Oui, oui...
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyMer 19 Déc 2012, 12:44

Le même principe que les autos

Après tout pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 EmptyMar 27 Jan 2015, 13:36

Le message d'origine se voulait plutôt ludique, or il s'agît néanmoins d'un vrai test en conditions réelles: Voici le lien

Comme dit dans le message, les pneus ont 2,5 hivers et 4000 km au compteur.
La route monte de 11% sur 6,5 km.
Il faisait -2 et il neigeait tout le long. La photo de la route a été prise à mi-chemin, en-dessous de cet altitude l'asphalte était apparent sur beaucoup de tronçons et en-dessus la couche de neige devenait de plus en plus épaisse de façon à ce que les roues touchaient de moins en moins l'asphalte. Sur la descente la couche s'était nettement épaissie, j'ai fait une 'pointe' à 32 km/h, désolé, pas osé plus ;-)
D'ailleurs, pour descendre j'ai du mettre mon masque de ski, tellement il neigeait.

Conclusion: le seul moment difficile était le redémarrage après avoir pris la photo à mi-chemin, forcement ça patinait beaucoup et il m'a fallu plusieurs tours de roue avant de retrouver un rythme avec une adhérence acceptable. Ensuite, plus que la couche neigeuse s'épaississait, plus qu'il était difficile d'empêcher le patinage mais on peut dire que le pneu restait bien accroché et hormis quelques pertes d'adhérence il n'y avait aucun problème à noter.

Voici la trace sur Strava
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneus neige ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pneus neige ?   Pneus neige ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneus neige ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» pneus
» Haute Savoie : weekend en refuge le 25/01/2009
» La neige est là
» Diagonale du Doubs 30 avril 06
» Il a neigé, non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: