Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 choix 1er trike (performer)

Aller en bas 
+3
el sombrero
pedrollane
olivier26
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptyJeu 31 Mar 2011, 21:08

kia ora tout le monde !

ce 1er post fera office de présentation également, rouleur nantais vertical modéré (option suicidaire... pignon fixe mais avec freins !)

je souhaite rejoindre le monde des couchistes. (projet qui germe depuis quelques temps déjà !). le projet serait de disposer d'un "engin" qui me permettrait d'aller au boulot en conservant mes genoux, me protéger un minimum de la pluie, me faire plaisir (le pignon fixe y arrive bien déja) et pourquoi pas à l'occasion faire du cyclocamping ou des sorties un peu plus longurs. Et quoi de plus agréable que d'arriver de bonne humeur au boulot après un petit ride ? (le probleme de la circulation auto ne se pose pas à l'heure de mon embauche!)

je dispose d'une expérience toute relative en vélo couché, un essai il y a longtemps d'un "truc" homemade en 26" et un essai rapide d'un trike azub. Le velo couché me semblait dans un 1er temps plus interessant, mais en ville je vois deja le probleme des relances, déclipsage des chaussures ... j'étais en contact pour un munzo mais ca me semble vraiment suicidaire en ville.

je m'interesse donc au trike qui me semble plus raisonnable et je dois avouer malgré une certaine lourdeur (par rapport au fixie) assez amusant à piloter, des griefs cependant, pas convaincu par la direction indirecte et le siege mesh est certes confortable mais manque un peu de maintien latéral à mon gout.

Mon choix semble donc s'orienter vers performer, et en particulier vers le jc20/406 avec siege coque, je ne sais pas si c'est la meilleure chose en terme de rendement ou de confort mais j'aime la possibilité de le monter en sram dual-drive (mais éventuel probleme d'étanchéité du moyeu en cas de rando boueuse/pluvieuse...). partisan de l'acier je pense que ce matériau devient tout de même lourd pour un trike.

y a t'il d'éventuels performeristes dans la région nantaise ? pulsar semble le vendeur le plus proche mais je n'ai pas d'occasions particulieres de monter sur Paris :/

Merci pour la lecture de cette indigeste parpaing et de vos conseils !

let's ride !
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptyVen 01 Avr 2011, 14:56

J'ai un performer mesh sans suspension, malheureusement il ne figure plus au catalogue.
Je l'utilise essentiellement pour le vélotaf, avec des parcours semi-urbains, et c'est à mon sens l'engin le mieux adapté pour cette utilisation.
Le siège mesh tout plat du Performer (contrairement à ceux, plus "baquet" des catrike) n'est pas du tout handicapant pour la conduite, il permet même des légers changements de position qui s'avèrent sympa dans de grosses étapes de cyclocamping (8 heures ou davantage), sans parler d'un confort incomparable par rapport à un siège dur.
Enfin, le poids du trike... Ce n'est pas vraiment un problème. En trike on apprend à rouler autrement, notamment en côte, et le poids n'est pas le principal facteur de ralentissement, d'après moi...


__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
pedrollane
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 42
Localisation : Le Mans
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 02/04/2011

choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptyLun 04 Avr 2011, 09:55

Bonjour,

Lecteur anonyme du forum depuis plus de 3 ans maintenant, je me suis inscrit quand j'ai vu ce post.

Je possede un trike Performer JC 20/406 equipé d'un dual drive et d'un siege coque.
Si tu veux venir essayer j'habite au Mans on peut convenir d'un rendez-vous en MP.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptyLun 04 Avr 2011, 10:41

Bienvenue.

cyclo-camping et pignon fixe:il faut être sacrément costaud pour concilier les 2!
Sinon c'est peu compatible (démarrages en côte,gros rond-points dangereux,.....)

--------------------------------
-jeunot,avec 1 seul plateau (et le plus petit braquet en 48/25):je calais souvent dans les côtes à plus de 8%:j'étais forcé alors de zigzaguer dangereusement,
et je passais un temps fou à consulter mes cartes Michelin pour y déceler les fameux doubles voire triples chevrons sur les routes les plus pentues,
que j'évitais absolument.

----------------------------------
avec mon trike,je roule et monte les cols bien plus lentement,c'est certain et en tout cas en vitesse instantanée,car je n'ai plus besoin de m'arrêter impérativement et très régulièrement pour me soulager le popotin,ni même refroidir les muscles quand on est au delà de ses limites (entrée dans le rouge) dans de la très grosse dénivellée.

En final,en cyclocamping,je monte sensiblement à la même vitesse moyenne qu'en VD,mais avec plus de plaisirs (aucunes douleurs) et dans un état de fraicheur incomparable (je mouline cool).
Le trike permet une très grosse économie d'énergie staturale (pas d'équilibre à maintenir,comme en témoignaient les ampoules aux mains que j'avais avant jadis en cyclo-camping),
particulièrement perceptible dans les très forts pourcentages (plus de 10%),où je peux encore mouliner avec une certaine aisance/VD (mais à faible allure).

---------------------------------------------------------------------------
Le descente n'en est d'ailleurs que plus plaisante et sécurisante,car on n'est plus à la ramasse.

Ainsi,je préfère monter plus lentement mais plus sûrement avec mon trike que de devoir caler avant le col avec mon VD.
---------------------------------------------------------------------------
avec un siège résine:il est assez facile de le modifier sur les rebords latéraux afin d'obtenir un meilleur calage en virage,comme je l'ai fait pour mon trike.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 12 Mai 2011, 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptyLun 04 Avr 2011, 15:55

aaah pedrollane, je pensais être le seul a avoir le 406 comme projet

Puis-je ouvrir le feu avec mes questions ? pas trop de pertes avec le dual drive par rapport à un triple plateau classique, la mousse n'est pas trop "transpirante", bonne rigidité du popotin du trike ?

merci pour la proposition, à croire que tous les 406 sont au Mans Surprised la peur des côtes nantaises ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptyLun 04 Avr 2011, 15:56

et pour ton 1er post j'en profite alors pour te souhaiter la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
pedrollane
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 42
Localisation : Le Mans
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 02/04/2011

choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptyLun 04 Avr 2011, 16:43

Je n'ai pas utilisé plus que ça des trikes avec triple plateau, donc pour moi le dual drive est très bien.
L'avantage est de pouvoir changer de vitesse à l'arret c'est un des gros plus au début quand on ne pense pas à rétrograder, avant un arrêt, ça évite de se détruire les genoux aux démarrage.

Pour la mousse elle est épaisse et aérée et je ne suis pas une personne qui transpire donc c'est bon pour moi.

L'avantage de ce trike c'est les 3 roues de la même taille c'est une des raisons de mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptyLun 11 Avr 2011, 19:03

ya t'il des possesseurs de performer ici ? (trike ou VC)... je suppose que oui Very Happy

en règle général, faut-il plutot croire les données constructeurs de performer ou de l'importateur en terme de poids ? les trikes alu feraient quasi le même poids que leurs confreres acier sur le site de performer ... je trouve ça étonnant; de même plus je navigue sur les forums plus j'entends deux sons de cloches sur le sram dual-drive, pratique ... mais quand même plus de perte qu'un classique 3 plateaux à l'avant

hilfe und danke schön Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptyLun 11 Avr 2011, 20:27

si je ne m'abuse pas, le Dual drive est en prise direct sur la vitesse 2, les autres passant par un engrenage, il y a aura forcément plus de perte que sur des gros plateaux externes. Mais c'est quand même bien optimisé.
Ce qui ralentit la diffusion du Dual Drive c'est que peu de gens le connaisse et peu de magasins s'y intéressent. Il est plus connu dans les pays où les gens roulent beaucoup en ville à vélo comme l'Allemagne par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptyLun 11 Avr 2011, 20:35

et au niveau fiabilité ?

car impossible a bricoler donc retour a la boutique et on sort le porte monnaie choix trike - choix 1er trike (performer) Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptyLun 11 Avr 2011, 22:29

raaah le catrike road semble quand même bien sympa ! plus la même gamme de prix pour l'engin en lui-même puis les options, mais très tentant à bien y regarder scratch

plus qu'à courir les différents vendeurs et vendre mon corps à ma banquière !
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptySam 16 Avr 2011, 09:29

j'ai un trike performer jc20/700, le poids réel équipé des gardes boue et du porte bagage est de 19 kilo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptySam 16 Avr 2011, 15:17

tanetanga a écrit:
ya t'il des possesseurs de performer ici ? (trike ou VC)... je suppose que oui Very Happy

en règle général, faut-il plutot croire les données constructeurs de performer ou de l'importateur en terme de poids ? les trikes alu feraient quasi le même poids que leurs confreres acier sur le site de performer ... je trouve ça étonnant; de même plus je navigue sur les forums plus j'entends deux sons de cloches sur le sram dual-drive, pratique ... mais quand même plus de perte qu'un classique 3 plateaux à l'avant

hilfe und danke schön Very Happy

Les chiffres sont "voisins" de la réalité ; il y a pas mal de "détails" qui peuvent les faire varier d'une machine à l'autre. En chaisissant des big apple, on a vite fait de rajouter un kg ... Ca ne joue pas bcp, le poids, les BA, si ...

Aluminium-acier, il y a longtemps que les poids sont équivalents, sur les VD "normaux". Pour être résistant, l'al doit être plus épais ...
Ensuite, la filtration des vibrations, la résistance ds le temps, ça varie à peu prés comme les modes féminines, mais avec des argumentations très techniques, selon le traitement de surface, etc ... A une époque c'était très marrant on mixait cadre alu hauban carbone, aprés, c'était l'inverse (ça a été le cas pour les vélos de jeanie longo en particulier)

Sur un trike ?? Ice fait du mixte acier - alu ... jusqu'à ce qu'il faille renouveler l'intérêt ... Et pour voir la différence de "rendement" sur ces bestiaux (que j'adore) ... Laughing

Donc comme tjrs, quand on trouve les 2 sons de cloches, c'est que les différences sont insignifiantes et pas fonction des seuls matériaux mais aussi (surtout ?) de la façon dont les fabriquants les utilisent ...

Un peu pareil pour le reste

J'ai remplacé un rohlofff par un dual drive que je préfére : bcp plus doux, avec un "étagement" qui correspond bcp plus aux besoins (je me sers plus de "dérailleur AV" que de l'AR)
Par rapport au triple, outre le fait qu'on puisse changer à l'arrêt, il offre 2 avantages importants
- La longueur de chaine à emmagasiner ds le dérailleur est plus faible que quand on ajoute des passages de 48 à 22 dents
- la ligne de chaine, tjrs complexe sur un trike, est plus simple (une seule hauteur à l'avant)
En plus, on peut combiner dual drive et triple pour étendre la plage de développements

Un seul inconvénient : le démontage et le remontage de la roue AR
Prends un dual drive ; si t'es pas content, ce qui m'étonnerait, tu pourras revenir à du classique pour ?? 50 € ?
L'inverse reviendrait plus cher

Si t'as des mauvaises routes, des gendarmes couchés raides, faut des suspensions ; ça, c'est un critère important
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptyMar 03 Mai 2011, 17:49

merci pour toutes vos réponses ! Le mûrissement des mes projets aidant, je vais peut etre changer mon fusil d'épaule et abandonner définitivement les quat'roues qui puent (voiture qui n'a pas bougé depuis 5 mois et CT déja dépassé ...) et me diriger vers le fantasme sur 3 roues ... le Waw. Je suis avec grand interêt le projet de daweed et vais sans doute me diriger vers une démarche similaire, à savoir l'achat d'un waw avec sponsoring (plus qu'à dire bonjour à monsieur le directeur Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
dedemo
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2011

choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptyJeu 19 Mai 2011, 05:24

franck le meunier a écrit:
j'ai un trike performer jc20/700, le poids réel équipé des gardes boue et du porte bagage est de 19 kilo.

J'ai aussi un trike Performer X-Mesh
Revenir en haut Aller en bas
dedemo
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2011

choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) EmptyJeu 19 Mai 2011, 05:24

franck le meunier a écrit:
j'ai un trike performer jc20/700, le poids réel équipé des gardes boue et du porte bagage est de 19 kilo.

J'ai aussi un trike Performer X-Mesh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix trike - choix 1er trike (performer) Empty
MessageSujet: Re: choix 1er trike (performer)   choix trike - choix 1er trike (performer) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix 1er trike (performer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dilemme sur le choix d'un trike... [Scorpion, Performer ?]
» Le trike Performer (X) FRP (406/559)
» Choix d'un tryke
» Trike Performer
» TRIKE-E PERFORMER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: