Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 librairie de pièces vélos pour conception 3D

Aller en bas 
+3
Snickers
Asocat
emlaurent
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: librairie de pièces vélos pour conception 3D   librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 22:35

Content de trouver une personne qui soit d'accord avec moi ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: librairie de pièces vélos pour conception 3D   librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 11:04

Je partage également le même avis..... librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Invité
Invité




librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: librairie de pièces vélos pour conception 3D   librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:52

librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 4048



D'ailleurs,

Autant je ne suis pas d'accord (à cause de multiples déconvenues) pour partager mes fichiers, autant je suis totalement prêt à partager l'expérience, le savoir faire dans ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: librairie de pièces vélos pour conception 3D   librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 10:12

Pour préciser, j'utilise la 3D pour savoir où je vais car l'atelier dans lequel je construit mon trike est chez mes beaux-parents et je n'y vais pas souvent.
De plus, je ne peux pas vraiment me permettre d'y passer le week-end intégral lorsque j'y suis car sinon j'ai droit à des réflexions jocolor
Dernier point, je prépare les goussets et autres pièces chez moi, quand j'ai un peu de temps afin d'optimiser le temps de mon soudeur attitré (mon beau-frère) car la soudure c'est pas mon truc pale déjà qu'une coupe droite à la scie à métaux est une gageure silent
Bref, c'est un support pour moi qui me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: librairie de pièces vélos pour conception 3D   librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:30

Je suis en train de preparer ma construction future et je confirme que la modelisation 3d :
- prend un temps enorme
- mais permet de faire des choses infaisables sans elle.

Je ne sais pas quelle est votre methode de conception, mais pour ma part, la 3D est tellement chronophage que je ne vais sur 3D que lorsque le plan est quasi-pret. Auparavant, esquisses 2d et 3d a la main, 2d sur ordi. Quand le plan a l'air de tenir la route, 3d sur ordi pour finaliser les details.

Au total, c'est long. Ce que je gagne, c'est comme le dit assocat que tous les details sans exception sont prets quand on arrive dans l'atelier. Autre avantage, c'est qu'on peut verifier les angles de chasse et les distances de chasse au millimetre pres. Tres souvent, par rapport au plan 2D, on bouge legerement les tubes pour faire les gueules de loup et les chasses ne sont pas exactement celles prevues. Le programme devrait aussi (pas encore fait) me sortir la liste des tubes avec leur longueurs et leurs gueules de loup au millimietre pres.

Bref, ca me parait a la fois beaucoup plus long et beaucoup plus pro.
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: librairie de pièces vélos pour conception 3D   librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:39

J'ajoute aussi que ca permet la verification. Quand j'ecris mes formules pour les coordonnees des points elles sont presque toujours fausses Sad Je le vois immediatement sous Blender avec des tubes qui ne sont pas place's au bon endroit. Je corrige les formules et elles finissent par etre correctes. C'est mieux de voir l'erreur sur 3D que lorsqu'on a fini de couper les tubes a l'atelier...
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: librairie de pièces vélos pour conception 3D   librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:44

laurent49 a écrit:

- mais permet de faire des choses infaisables sans elle.


comme quoi??????

mon point de vue est que soit t est un grand pro et ca vas vite soit t apprends et ca te prends le temps de faire plusieurs VC
l avantage c est que t est assis ,c est chauffé et tas la tasse de café a coté
ce qui fait que ca peut durer encore plus longtemps Very Happy sutout si il y as 2 deg a l atelier
de plus quand je vois que meme les pros des pros(aviation) apres le dessin final font une .......maquette 1:1 pour vérifier......

alors je dis OK c est super chouette ,ca fait envie mais si tu mets trois fois le temps a concevoir qu a fabriquer j ai des doutes
de plus tu peux faire une maquette en bois ,en mousse ou en carton pour vérifier

la 3 D c est un métier avec son long temps d apperentissage et c est pas Pearly qui vas me dire le contraire
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: librairie de pièces vélos pour conception 3D   librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 16:47

Leloublan a écrit:

mon point de vue est que soit t est un grand pro et ca vas vite soit t apprends et ca te prends le temps de faire plusieurs VC
l avantage c est que t est assis ,c est chauffé et tas la tasse de café a coté
ce qui fait que ca peut durer encore plus longtemps Very Happy sutout si il y as 2 deg a l atelier
Bonsoir, Oui, ca peut prendre le temps de faire plusieurs vc. La difference, c'est que c'est entierement gratuit de coder du logiciel. Zero depense de materiel.
Et du point de vue ecolo, je prefere faire mes brouillons sur machine qu'avec des objets qui finiront en dechete.

Citation :

de plus quand je vois que meme les pros des pros(aviation) apres le dessin final font une .......maquette 1:1 pour vérifier......
La comparaison avec les pros est interessante. Au lieu de faire plein de maquettes qui coutent cher, ils font grace a la simulation numerique uniquement quelques maquettes finales pour valider et corriger les details. Ca a permis de baisser le cout du developpement. C'est exactement mon point de vue. Je ne souhaite pas faire 10 velos avant d'arriver au modele qui me convient. Je sais bien qu'il me faudra plusieurs essais (surtout avec mon projet de double direction avant arriere pas forcement evident a mettre au point). Donc j'essaie de baisser le nombre de maquettes a faire avant d'arriver a la version finale.

Citation :

alors je dis OK c est super chouette ,ca fait envie mais si tu mets trois fois le temps a concevoir qu a fabriquer j ai des doutes
de plus tu peux faire une maquette en bois ,en mousse ou en carton pour vérifier
Tu peux faire une maquette, mais si tu en fais 10 pour arriver a mettre tous les parametres comme tu souhaites... C'est vrai que beaucoup ont essaye' la 3d et ont abandonne'. Mais c'est vrai aussi qu'il y a plein de velos faits en atelier qui ne sont toujours pas satisfaisant a la version 2 ou 3.

Citation :

la 3 D c est un métier avec son long temps d apperentissage et c est pas Pearly qui vas me dire le contraire
Oui, mais la soudure et le travail du carbone, c'est aussi un metier. Ensuite, ca depend de la formation des gens. Pour ceux qui sont plus proches de l'atelier, c'est plus facile de faire des maquettes. Pour ceux qui comme moi sont plus proches de la theorie, c'est plus simple et plus rapide d'ecrire quelques formules dans un logiciel que de construire une maquette grandeur reelle.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: librairie de pièces vélos pour conception 3D   librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 17:06

Ce que je crains c est que en passant 10 modèles en théorique on reste théorique
et on n empeche nullement le fait que une fois assis dessus on se dise
je dois passer au No 2

ce qui fait que même en faisant aussi bien que possible en carbone j envie parfois l atelier qui me permettrait de faire des tests avec des bouts de velos
recupéres et un bon chalumeau

comme tu te lances en plus dans quelque chose de tres peu connu il se peut qu apres des heures de modélisation et construction tu constate que
c est pas si sexy a piloter

mais chacun sa voie et je me rejouis de voir le résultat et encore plus le compte rendu du pilotage


Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: librairie de pièces vélos pour conception 3D   librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 17:21

Leloublan a écrit:
Ce que je crains c est que en passant 10 modèles en théorique on reste théorique
et on n empeche nullement le fait que une fois assis dessus on se dise
je dois passer au No 2

ce qui fait que même en faisant aussi bien que possible en carbone j envie parfois l atelier qui me permettrait de faire des tests avec des bouts de velos
recupéres et un bon chalumeau

comme tu te lances en plus dans quelque chose de tres peu connu il se peut qu apres des heures de modélisation et construction tu constate que
c est pas si sexy a piloter

mais chacun sa voie et je me rejouis de voir le résultat et encore plus le compte rendu du pilotage


Je suis d'accord qu'il faut mettre la pratique en parallele. Si tu vois les vieux fils, tu verras d'ailleurs que j'ai deja eu une version qui a roule' raisonnablement, meme si tres perfectible. J'adore le pilotage, avec une grande sensation de glisse. Voir les liens https://www.youtube.com/watch?v=kP08CeD9aV8 et https://www.youtube.com/watch?v=90WMM3-2n6Y

Je ne comprends pas le point de vue qui consiste a dire que la 3d n'a aucun interet. Si les pros l'utiliisent, c'est que bien mis en oeuvre, avec une bonne mise en parallele avec la pratique, ca doit bien etre efficace, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: librairie de pièces vélos pour conception 3D   librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 17:28

Ahhhhh mais j ai jamais dit que ca n avait pas d interet ,pas du tout
j aimerai bien pouvoir dessiner entièrement un velomobile en 5 jours
mais si il me faut 12 mois d apprentissage a 80h par semaines......non

j ai juste reagit au fait que tu semblais y passer beaucoup de temps

et perso je mets en balance le temps que je passerai (comme ancien projeteur) a me former et le temps que je passe a
dessiné en 2 D avec une bonne vue dans l espace et deux ou trois verifications en 3 D réelles

mais j adorre la 3D quand s est fait par un pro.....rapide en plus


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: librairie de pièces vélos pour conception 3D   librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2013 - 19:36

Avec la 3D, on peut avoir plein de projets en cours, ça ne tient pas beaucoup de place...

librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Psp-ta10
librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Psp-ta11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: librairie de pièces vélos pour conception 3D   librairie de pièces vélos pour conception 3D - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
librairie de pièces vélos pour conception 3D
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pièces vélos et Bentokaz
» Réemploi de pièces de vélos couchés
» Site pour acheter des pièces détachées pour Velomobiel
» Tournage fraisage
» Pièces détachées pour construire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: