Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Mon nouveau TAD, un vélotaf

Aller en bas 
+7
jagut
Micke
Zythum
amidesign
xael
Scorate
Schuss
11 participants
AuteurMessage
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptyDim 03 Avr 2011, 18:36

Roues de 451 pour réduire l'empattement, (qui est de 115 cm), amortisseur pour le confort, freins à disque hydraulique pour un freinage omogène, quelque soit le temps, de moches garde boue, mais tellement pratiques,voilà pour les caractéristiques de ce vélo.
J'ai également opté pour une construction simple à mettre en oeuvre, sans, cette fois, me soucier du poids, puisque mon trajet est plat, et ce vélo ne risque pas d'attaquer la montagne très souvent, je ne l'ai fait que pour rouler "utilitaire".
Pour la simplicité, c'est les tubes carrés, faciles à aligner et à souder, à poser sur le plan, la colone de direction à 90° par rapport au tube. La base du cadre est finie en 1 heure. Bon, y'a tout le reste, mais c'est déja ça de gagné.
Quand à son utilisation, elle ne change pas de mes autres fabrication, il roule bien, si ce n'est que l'angle de chasse à été augmenté à 7cm pour le passage de la roue, contre 5 habituellement sur mes modèles, ce qui se traduit par une direction plus lourde, moins vive, il est donc moins aisé de rattraper une faute d'inattention, mais ça n'est pas dramatique, d'autant que je ne descendrai jamais le ventoux avec.
Petites roues et poids plus élevé font qu'il est moins performant que mon modèle "race", mais bien suffisant pour du vélotaf, un plateau plus grand est tout de même envisagé pour éviter de plafonner à 45 km/h, d'autant que le petit plateau ne m'a pas encore servi en dehors des essais en côte.
Il y a un léger "flou" sur l'arrière dans certains virages, bras oscillant pas assez rigide?, siège mal fixé? pression de l'amorto à régler?, pour l'instant, je penche pour cette solution, car j'arrive en butée assez fréquemment, je vais me pencher sur son réglage cette semaine.Et vérifier le siège.
Le top case à disparu depuis ces photos pour faire place à des sacoches, pas étanches, mais qui rabaissent le centre de gravité, ne font pas un bruit de casserole, et surout, peuvent contenir BEAUCOUP plus de choses.
L'empattement réduit se traduit également, bien sûr, par un léger déléstage de la roue avant, qui peut décoller au passage des racines ou ralentisseurs (peut être à nouveau l'amortisseur?), un patinage de cette roue peut également se faire sentir par temps humide au démarage, mais testé à 15% sur sec, pas de souci. J'avais cependant réussi à supprimer ce problème sur un modèle en 650c, ça fait donc bizzare de devoir y penser à nouveau, mais d'un autre côté, je roules toujours de façon "coulé" lorsqu'il pleut, j'en ai un peu marre de panser des plaies.
J'ai prévu d'acheter un boitier de pédalier Allight au Spetzi, celui que vous voyez est donc provisoir.

Mon nouveau TAD, un vélotaf Dsc05210 Mon nouveau TAD, un vélotaf Dsc05211 Mon nouveau TAD, un vélotaf Dsc05212 Mon nouveau TAD, un vélotaf Dsc05213 Mon nouveau TAD, un vélotaf Dsc05214 Mon nouveau TAD, un vélotaf Dsc05215

Alors, qu'en pensez vous??? pale pale
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 36
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptyDim 03 Avr 2011, 19:09

Meme si je ne suis pas fan des tubes carres, je le tres tres jolie.
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 859
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptyDim 03 Avr 2011, 19:27

Construction astucieuse ! Et le résultat final est bien joli !
Par curiosité, il est évidement plus lourd en tubes carrés mais tu arrives vers quel poids ? 20kg ?
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 57
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptyDim 03 Avr 2011, 19:48

Ah ça c'est du bon travail
Structure originale
Belles soudures
Pièces usinées
Peinture
Photos
La totale quoi

Un grand merci
Cela va donner des idées
Aleksander
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptyDim 03 Avr 2011, 20:43

Une remarque au passage, bien que je sois conscient que la critique est facile (d'autant plus que je suis bien incapable de faire ce que tu as fait).

Ton vélo souffre d'un défaut de conception assez important, en effet, sauf erreur de ma part, tu sembles avoir fixé ton porte bagage sur le bras oscillant.
En faisant ça, le porte bagage, les sacoches et leur contenu font partie de ce que l'on appelle la masse non suspendue.

Hors dans un véhicule équipé de suspensions et pour le bon fonctionnement de celles-ci, il faut absolument minimiser le poids de la masse non suspendue. En effet lorsque la roue passe une bosse, l'amortisseur va lisser le déplacement vertical de la roue à la fois pour maintenir le contact de la roue avec la chaussée et amortir le choc transmis au cadre.

Pour cela il s'appuie sur la masse suspendue (cadre + cycliste), aussi il est aisé de comprendre que plus le rapport masse suspendue/masse non suspendue est élevé, meilleur sera le comportement de la suspension (moins de masse à freiner et moins d'énergie transmise au cadre lors des chocs).

Bref regardes tous les vélos couché équipé de suspension à l'arrière, tous ont leur porte bagage fixé au cadre et ce n'est pas que pour préserver les bagages, c'est indispensable au bon fonctionnement de la suspension.
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptyDim 03 Avr 2011, 22:08

Merci pour vos remarques. Vite fait dans mes bras et sur mon pèse personne, je mesure 18Kg, tout équipé avec lumières et quelques outils au fond des sacoches.

Zythum, ta remarque est pertinente, c'est un point auquel je n'avais absolument pas pensé. Le poids "porte bagage/ top case était important, la forme de l'ensemble également génante. Il m'était difficile de fixer l'ensemble sur le siège, du coup, la solution de facilité était le bras oscillant. Maitenant que je vais garder les sacoches, j'ai de toute façon l'intention de changer le porte bagage qui pèse un âne mort avec son système de fixation du top case, une bonne occasion pour voir si je peut changer mon système de fixation et libérer ainsi le bras oscillant. Et oui, si la critique est certe facile, elle reste à mes yeux absolument nécéssaire si elle est, comme dans ce cas, instructve et créative. Si je ne supportais pas la critique, je ne posterais pas.

Amidesign, content que ça te plaise, mais les photos ne font pas apparaître tous les défauts, car il y en a quand même. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptyLun 04 Avr 2011, 12:52

Une bien belle réalisation! Mais s'il te plait ne change pas de plateau! comment je fais après pour te prendre la roue???? Shocked

Ça me fait penser que j'ai du rater ton projet de TAD devant remplacer ton "prototype"...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptyLun 04 Avr 2011, 23:11

Comment tu fais?? Ben, tu changes aussi de plateau Laughing

T'as rien raté, j'ai fendu la jante avant de mon proto dans une descente à laquelle tu as également participé, moi j'étais devant, occupé à essayer de suivre un gros suppo. jaune. Du coup, à la fin de la balade, j'ai réussi à rapatrier mon vélo chez moi, et je l'ai de suite remplacé par le nouveau modèle, mais comme la peinture n'était (et n'est toujours) pas finie, je ne l'ai jamais présenté. Cependant, certaines personnes présentes sur ce forum, l'on déjà vu (si,si, le truc bleu). Mais je vais m'y pencher ces prochains temps.....

Pour en revenir au vélo de la poste (c'est mes collèges qui disent ça), petit contrôle hier soir de la pression de l'amorto; Même pas 1 bar !!! Je l'ai donc gonflé à 10 bars, c'est un peu trop, mais le comportement du vélo à sacrément changé, en mieux, le flottement à l'arrière à disparu, reste à tâtonner pour trouver le bon compromis avec le confort. Et le siège est également mal fixé...
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptyMar 05 Avr 2011, 22:01

Mon nouveau TAD, un vélotaf 782111 pour "la poste".

Petite suggestion pour les sacoches, essayes de les placer sous le siège si elle ne sont pas trop hautes. Tu respecteras ton CDG bas.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
giyere
**
giyere


Messages : 75
Localisation : Marcilly les Buxy
VPH : Vttaf (et futur VCtaf?)
Date d'inscription : 11/10/2009

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptyMer 06 Avr 2011, 00:04

Bonsoir,

J'aimerais bien que mon postier fasse sa tournée avec un tel engin plutôt qu'avec son Kangoo... Mon nouveau TAD, un vélotaf 4048

C'est aussi le genre de vélo sur lequel je pourrais velotaffer, avec un assise peut-être plus haute et un dossier plus relevé.
Et cette architecture particuliere facilite l'installation d'un pédalier schlumpf+moyeu à vitesse + courroie pour rouler proprement et en silence. Même si ces équipements ajoutent un peu de poids à l'équipage, le centre de gravité s'en trouve plus avancé sur la roue avant tractrice.
Voici une ébauche en 26/26:
Mon nouveau TAD, un vélotaf Highracer4042011.th
Shuss, as-tu quelques données supplémentaires sur la géometrie de ta construction? Et quelle est son comportement en dehors de la "plaine"?
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptyMer 06 Avr 2011, 19:26

Les sacoches sont bien placées pour le moment. Sous le siège, y'a pas la place, elles sont régulièrement bien "gonflées et risqueraient de frotter dans les virages.
Mon nouveau TAD, un vélotaf Dsc05216
J'ai fait qu'une côte pour le moment (ma côte "test"), et il se comporte comme tous mes autres vélos, c'est à dire bien, roulable sans soucis à faible vitesse (c'était juste pour tester, hein! Rolling Eyes) . Maintenant que l'amorto est presque réglé (amortisseur à air) je vais sans doute esayer les descentes, mais y'a pas de raison pour que ça n'aille pas...(et du coup, y'aura des montées avant la descente....forcément).
Le confort est vraiment pas mal depuis hier, je vais essayer avec 1 bar de plus demain, les rails de chemin de fer se passent bien, sans ralentir, ainsi que les dos d'âne (mais pas les ralentisseurs qui eux, font toujours décoller l'avant).Les ponts en latte de bois où je faisait un bruit d'avion de chasse avant sont devenus silencieux, si bien que je suis maintenant obligé de me signaler à leur passage.

Question au passage que je me pose; en reculant l'axe de pivot du bras oscillant, j'aurai pû augmenter sa rigidité (au bras). Qu'en aurait-il alors été du comportement du vélo, l'avant décolerait-il encore sur les ralentisseurs, passé une certaine vitesse?

Petite anecdote: les rayons pour des roues en 451 sont quasi introuvables, j'ai du rayonner mes roues en fonction de ce que je trouvais, j'ai donc deux croisement par 3, un croisement par 2, et un radial...

giyere, que te faut-il comme données (parce qu'il à l'air chouette, ton projet).
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
giyere
**
giyere


Messages : 75
Localisation : Marcilly les Buxy
VPH : Vttaf (et futur VCtaf?)
Date d'inscription : 11/10/2009

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptyJeu 07 Avr 2011, 00:10

Bonsoir Shuss,

Il s'agit en fait de quelques mesures de construction dont voici un exemple illustré:
Mon nouveau TAD, un vélotaf Highra10

Pour ce qui est du franchissement des bosses, allonger l'empattement peut être une solution pour garder le contact au sol ... jusqu'à une certaine limite de vitesse.
Le décollement que tu constates sur les petits obstacles peut être dû au faible l'angle de chasse et à l'avancement prononcé d'une TAD ( + un centre de gravité bas placé vers l'arriere).

Edit: question subsidiaire: le garde-boue avant est-il indispensable puisque le "timon" recouvre déjà la roue? est-ce qu'une bavette fixée sur le cadre près de l'axe de direction suffirait à proteger le dessous des cuisses et du siege?
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptyVen 08 Avr 2011, 14:33

Bonjour Smile

Petite question pratique : ça se trouve où un guidon comme le tien ?
Réalisé à partir d'un cintre de course traditionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1525
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptySam 23 Avr 2011, 21:27

Mon nouveau TAD, un vélotaf 782111
C'est quand que tu commences la fabrication en série?
Pour moi, encore un changement de chaîne sur la caisse en alu, un autre support de siège (si des freins asthmatiques te vont) et cela devrait le faire pour un essai
Comment ça gros suppot? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptyDim 24 Avr 2011, 21:29

Pouf, me vl'a de retour (j'avais pas le temps ces temps-ci) et retour d'experience;
Cela fait deux semaines maintenant que je roule avec mon Tad 650C (participation à certains brevets oblige, et cherchez pas, il n'est pas (encore) présenté sur ce forum), et donc, par rapport, mon vélotaf n'est pas beaucoup plus confortable, malgrès l'amortisseur, il absorbe mieux les vibration, mais c'est à peu près tout, et il est bien moins performant, de bien 6 à 8 km/h sur le plat à effort égal. Tout ça est sans doute la résultante d'un empattement plus court, de roues plus petites et d'un poids plus élevé (du vélo, hein Shocked )(le siège à la même inclinaison). Reste que le freinage hydraulique à disque est fabuleux sur un VH...
A giyere;
Je sais bien le pourquoi de ces décollements, je pensais juste naïvement que l'amortisseur compenserait cela, mais je suis de moins en moins persuadé de l'utilité de la réduction de l'empatement sur un VH, d'autant que je ne gagne pas grand chose en maniabilité. Le garde boue est utile pour guider l'eau le plus en avant de la roue. Cela évite d'être mouillé à partir du moment où les jambes, à un moment du pédalage, arrivent sous, ou au niveau de la roue.Le vélo que tu projette de faire et bien différent du miens, compte tenu du fait que ton pédalier est quasiment à la hauteur de ton siège, le miens étant plus haut de 18 cm, je pense que l'angle de direction devra être proche des 55°, angle préconisé sur les speculoos.
A Stephane;
Le guidon est fait à partir d'un guidon de triathlon, prolongé de deux morceaux de guidon plat VTT, le tout collé à l'epoxy.
A Claude;
J'ai déja une bonne serie, celle de mes modèles précédent qui s'entassent dans la grange de ma chère maman, et, à défaut de les vendre, je pourrai presque en faire un musée de l'horreur et du bricolage.(faudrai tout de même un jour que je me décide à balancer tout ça).
Pour le reste je passe en language codé; ton format de papier est bien trop grand, j'ai donc opté pour un format plus petit, qui est déja chez moi, et, au train où vont les choses, il risque bien d'être dans l'imprimante avant le tiens......
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
jotyr
*
jotyr


Messages : 41
Localisation : vosges
VPH : vtdtc ; tdO
Date d'inscription : 06/09/2009

Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf EmptyJeu 28 Avr 2011, 19:59

Schuss a écrit:
Cela fait deux semaines maintenant que je roule avec mon Tad 650C (participation à certains brevets oblige, et cherchez pas, il n'est pas (encore) présenté sur ce forum)

Bonjour Schuss, bonjour des vosges
un petit mot pour dire que j'ai bien terminé le 200 d'Epinal, à mon rythme, vers 18h45.
je suis le vélo droit rencontré à midi a Bulgnéville
super journée pour moi et belles expériences et rencontres.
le TAD 650C est en 'teaser' sur le forum dans le fil suivant: "Le TD de Schuss" et en vrai il est Mon nouveau TAD, un vélotaf 782111 , visuellement c'est une belle impression de glisse...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau TAD, un vélotaf   Mon nouveau TAD, un vélotaf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau TAD, un vélotaf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)
» nouveau pseudo mais pas nouveau sur le forum [Présentation de foulp]
» pas vraiment nouveau...mais nouveau quand même! [godzilla62]
» velotaf de fin d'été
» Vélotaf VC ou VM?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: