Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La vitesse de croisière à vélo couché

Aller en bas 
+19
Loïc
M
Micke
Carbon arrow
Ralevy
reflets de vert
Bentrikerforever
MARINIER
Bentincalifornie
renard argenté
pierrot
Lolo39
Loup-cervier
isard09
xael
Zythum
Trucmaiscoeur
giloulebreton
moussu
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

La vitesse de croisière à vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché   La vitesse de croisière à vélo couché - Page 2 EmptyMar 05 Avr 2011, 21:38

après avoir relu tous les commentaires, je m'aperçois qu'il faut beaucoup tenir compte du type d'utilisation et surtout que la question était sur une vitesse de croisière, pas sur une vitesse moyenne.
perso, ma vitesse moyenne à 20km/h est principalement (99.9%) sur du vélotaf en traversant genève. Donc avec pas mal de feu et de voitures.

je me rappelle que quand j'avais fais le tour du Lac Léman (200kms depuis chez moi), j'avais fait du 24-25km/h de moyenne en vélo droit.
et je suis plus que certain de faire mieux à présent en vélo couché.

j'estime ma vitesse de croisière (sans feux, sans vent, sur du plat) à 28-30km/h (tenable sur plusieurs heures). Et j'ai pas un vélo de course (M5 26/26 avec pneus Marathon Supreme 26x175) --> 22kg avec la sacoche et les outils minimum.
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

La vitesse de croisière à vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché   La vitesse de croisière à vélo couché - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 07:48

Tu as tout compris
Il ne faut pas se comparer à autri car on trouve toujours plus rapide ,même à vélo droit
A vélo couché je vais 10 % plus vite qu'à vélo droit et beaucoup plus loin
Revenir en haut Aller en bas
Run-O
*



Messages : 33
Âge : 47
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : Fujin SL1
Date d'inscription : 04/08/2009

La vitesse de croisière à vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Vitesse de croisière   La vitesse de croisière à vélo couché - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013, 21:40

Salut,

Aujourd'hui, pour me dégourdir les jambes après une dure sortie hier et avoir lu ce fil, je me suis dis que je pourrais mesurer ma vitesse de croisière.

Mon idée a été de me fixer sur une moyenne de 130BPM, ce qui correspond pour moi à une intensité de ~60% (Karvonen) ou ~70% (Fcmax), c'est à dire un rythme pouvant se tenir plusieurs heures, en dessous du niveau I1 de l'échelle ESIE.

Je l'ai donc mesuré sur un tronçon de 9.2 km particulièrement plat où il n'y a que quelques virages, pas de stop.
Il y avait un vent latéral modéré ce qui a du jouer légèrement en ma défaveur.

J'ai fait la mesure à l'aller et au retour.

Parcours: tronçon de 9.2km
Dénivelés (sens aller): D+/D- = 15m/20m (selon RWGPS, qui est plutôt généreux avec son calcul de dénivelés cumulés [vs. Openrunner par ex.]). Une carte au 1:25000 donne 6m entre le départ et l'arrivée! C'est dire que c'est vraiment plat.

Résultats:
Aller: 18min31sec - 29.8km/h - BPM moy: 130 - Cadence:86RPM
Retour: 18min22sec - 30.1km/h - BPM moy: 128 - Cadence 85RPM

Conclusion:
Ma vitesse de croisière est de 30km/h. Fujin SL1, pneux fins, à 12.5kg, + le bonhomme équipé et un bidon soit un total roulant de ~89kg.
Chose intéressante, la vitesse moyenne sur l'ensemble de ce parcours de décrassage de 40km n'est "que" de 27.5km/h. Il n'y a pourtant que quelques stops et une petite bosse en fin de parcours. Comme quoi les arrêts, mêmes courts "plombent" vite les moyennes et que cela est bien différent de la vitesse de croisière.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

La vitesse de croisière à vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché   La vitesse de croisière à vélo couché - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013, 22:06

VC depuis 2001
Un condor pure fonte tout suspendu, plus de 20 kg avec ce qu'il y avait dessus, vitesse de croisière 27/30 moyenne générale dans les 25, avec toutes sortes de pneus.
Un performer HR (26*26 conti GP 28 + garde boue, porte bagage, sacoche, dynamo etc, pas léger), quelques années de plus et moindre forme, vitesse de croisière 27/28, moyenne générale dans les 25.

Par rapport à mon expérience personnelle du VD, pas plus vite mais plus constant sur le plat, moins vite en montée, et du feu de Dieu en descente!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vitesse de croisière à vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché   La vitesse de croisière à vélo couché - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vitesse de croisière à vélo couché
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vitesse moyenne avec un velo couché
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: