Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le trike dans les chemins boueux

Aller en bas 
+6
mtauss
fassil
lepoune
cavallo pazzo
cinéraire
Ness
10 participants
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptySam 02 Déc 2006, 16:43

Ici à Montpellier il pleut rarement, je n'ai donc que très peu d'expérience en tricycle couché dans les chemins boueux.
En plus les pistes sont dures comme de la pierre car calcaires. Donc peu de boue.
Quelqu'un en-a-t-il à nous faire partager ?
Pas de la boue, de l'expérience à partager Laughing évidemment !

Avantages relatifs par rapport à d'autres types de vélos qu'ils soinet droits ou deux roues couchés, inconvénients ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
cinéraire
**
cinéraire


Messages : 68
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/05/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyDim 03 Déc 2006, 17:54

Les chemins boueux ou empierrés (genre chemin agricole en graviers), sont plus que désagréables pour un Delta (kmx). Au moindre faux-plat, la roue arrière patine. Quant il s'agit de remonter sur une route en provenance d'un chemin en contrebas, je suis régulièrement obligé de descendre et de pousser.
De plus, dans les chemins, le passage entre les flaques, l'herbe et la partie "sèche", se révèle vite un vrai casse-tête et il n'est pas rare que ma moyenne descende en dessous de celle du piéton en promenade.
Donc, je ne vois aucun avantage au trike pour ce cas de figure, hormis, toujours le même, celui de pouvoir regarder sur les cotés sans risque de se casser la figure.
Malgré tout, je persiste.
Allez comprendre... Le trike dans les chemins boueux Pluie-pa
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyDim 03 Déc 2006, 18:48

Avec un gros 60-406 ça tracte mieux, mais c'est vrai que le premier défaut c'est le manque de traction. C'est toujours mieux que le contraire, puisque l'on a toujours la possibilité de s'arrêter et je ne vois pas comment se faire mal dans ces conditions.
Le défaut avec la boue c'est que la ligne dans le dos du VTT devient une ligne dans le cou et les cheveux.
De plus en ligne droite c'est marrant de voir les gerbes sous les roues avant, mais au premier virage...
Pour rentrer crépi c'est le top !

Et malgré tout, je persiste (bis). scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyLun 04 Déc 2006, 00:23

Donc, un delta avec différentiel ?

Le trike dans les chemins boueux Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
fassil
***



Messages : 175
Âge : 66
Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt
VPH : Speed 2006 et Seiran SL
Date d'inscription : 03/02/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyLun 04 Déc 2006, 10:16

Rêvons un peu, pourquoi pas un 3 X 3 ?

Par exemple, un tadpole traction avant avec une assistance électrique sur la roue arrière... (avec des gardes-boues, qui comme le fait très justement remarquer Cavallo seraient assez indispensables)



A +
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyLun 04 Déc 2006, 11:48

fassil a écrit:
Rêvons un peu, pourquoi pas un 3 X 3 ?

Oui, en TT, celui-ci (3x3) doit-être intéressant : http://www.trike.ru/en/photos.phtml

Celà dit, le nouveau Catrike Trail avec 3 big apple doit déjà être pas si mal... Pour le 3x3 enclenchable sans poids supplémentaire, personnellement, sur de petite distances, je pousse avec les mains sur les roues avant. Ca permet de se sortir sur quelques mètres de la portion glissante... Mais faut pas de garde-boue, et pas non plus avoir peur de se salir les mains...

Sus Tarmac





A +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyLun 04 Déc 2006, 15:26

1) TADPOLE: La traction de la roue arrière peut s'améliorer en utilisant un pneu à crampons modérément gonflé mais l'inconvénient c'est qu'on arrive pas à lester suffisament la roue arrière comme sur un VTT.
sur le VTT, vu que le centre de gravité est haut, dès qu'on grimpe, la projection au sol se rapproche du pneu arrière pour d'ailleurs finir par passer derrière le pneu avec la roue avant qui décolle.
Il suffirait donc de reculer le siège très près de la roue arrière et assez haut pour pemetttre les transferts de masse dès que c'est raide.
(le delta a déjà ce gros avantage effectivement)
pour augmenter la motricité sur mon TRICE Qnt ou feu mon Speed j'utilise deux astuces: je pédale le plus rond possible en augmentant la cadence ou je bascule mes bras derrière le corps pour charger la roue arrière de quelques kilos de plus ! Le trike dans les chemins boueux Cool

2) Le problème de la boue me parait secondaire, ça se règle avec des garde-boues simplement. Oui je sais pour l'instant, il est possible qu'il faille un peu bricoler, les garde-boues de petit diamètre n'étant pas prévu pour des gros pneus. Aucun tricycle couché TADPOLE n'est dédié au tout terrain !

3) Le Kettwiesel en tout terrain est une solution possible côté motricité des roues arrière mais le dérailleur est hyper exposé sous le siège entre les deux roues. Je lui donne 10 mn au dérailleur sur mes parcours Le trike dans les chemins boueux Triste6 . Il ya la solution des vitesses dans le moyeu évidemment... Quelqu'un aurait essayé ?
Mais je ne suis pas un fan du Kettwiesel (assez lourd par ailleurs), j'en ai vendu plusieurs et je trouve le système de transmission trop spécifique alors que sur les TADPOLE c'est le même matos que sur un vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
cinéraire
**
cinéraire


Messages : 68
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/05/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyMar 05 Déc 2006, 10:22

En tout cas, il y une chose dont je suis sur, c'est de ne pas être capable de faire cela. Ca a l'air tout simple, mais je ne fais pas deux mètres sans être planté et la garde au sol n'est pas seule en cause.

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3825669554473186493&q=RECUMBENT
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyMar 05 Déc 2006, 11:57

Ness a écrit:
1) TADPOLE:

2) [b]Le problème de la boue
Oui je sais pour l'instant, il est possible qu'il faille un peu bricoler, les garde-boues de petit diamètre n'étant pas prévu pour des gros pneus. Aucun tricycle couché TADPOLE n'est dédié au tout terrain !

.

A priori, planet bike fait des garde-boue 60mm en 20 pouces, parfait pour les big-apple... Voir ici :

http://74.8.32.132/nondealer/product.phtml?p=15141

Salut !

Sus Tarmac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
andy
Débutant(e)
andy


Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyMer 06 Déc 2006, 16:58

Bonjour a tous
nouveau propriétaire de trike , je me balade en forêt et voudrais juste donner mon point de vue sur le sujet de tarction sur sol glissant ..
donc si je regarde un VD le point d'application du poids pilote est a un poil prêt sur le pédalier lorsque celui ci se met en danseuse . ce point est comme on le voit très pres de la roue motrice . on observe donc un rapport de poids avant arrière très centré en arrière donc favorable a une propulsion maximale .. si l'on observe les trike on se rend compte que plus le pilote est couché et plus la masse est avancée ( sauf pour des chassis extra long dans lesquels les roues avant sont fortement .. avancées pour compenser cela . il est possible de mesurer la répartition avant arrière avec un pèse personne .. plus le poids sera en arrière et meilleure sera la motricité sur terrain gras , tout au moins avec des paramètres par ailleurs égaux , pneus gonflages etc ..compte tenu de la position verticale de notre engin un pneu tupe mixte route TT assez gonflé semble corriger en partie ce handicap .. en effet il ne repose sur terrain dur que sur une faible largeur de pneu et dans le gras les tétines prennent le relais .. tout au moins c'est ce que j'ai pu constater en interchangeant ma roue route avec ma roue VTT que je n'utilise plus .

et sinon il reste une technique du trois roues motrices , deux mains pour pousser les roues avant et les pioeds pour la roue arrière OK c'est spécial mais ça marche !enfin pas longtemps quand même !

bon rides a tous
Andy
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyJeu 07 Déc 2006, 09:39

andy a écrit:
compte tenu de la position verticale de notre engin un pneu tupe mixte route TT assez gonflé semble corriger en partie ce handicap .. en effet il ne repose sur terrain dur que sur une faible largeur de pneu et dans le gras les tétines prennent le relais .. tout au moins c'est ce que j'ai pu constater en interchangeant ma roue route avec ma roue VTT que je n'utilise plus .Andy

Bonne idée Andy, j'y avais pensé il y a quelques mois mais ai complètement oublié de tester ce type de pneus. Quel type de pneu a-tu essayé et sur quel type de trike (diamètre de roue ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
andy
Débutant(e)
andy


Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyJeu 07 Déc 2006, 16:40

le pneu est un michelin SPRINT 26 X1,95
plutot diamant sur la bande de roulement et pavés sur les flancs . pour mettre la photo? ... j'arrive pas vraiment ..javascript:emoticonp('Le trike dans les chemins boueux Assome-e')
gonflé a environ 1,8 sur sol glissant ....
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyJeu 07 Déc 2006, 16:53

pour la photo si tu n'y arrives pas par " insérer une image" tu peux essayer avec hiboox
http://www.hiboox.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyDim 17 Déc 2006, 00:56

n'est-ce pas plutot la quantité de déformation qui consomme de l'énergie plutot que la surface en contact avec le sol ? ou les deux effets combinés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyDim 17 Déc 2006, 11:14

Ness a écrit:
andy a écrit:
compte tenu de la position verticale de notre engin un pneu tupe mixte route TT assez gonflé semble corriger en partie ce handicap .. en effet il ne repose sur terrain dur que sur une faible largeur de pneu et dans le gras les tétines prennent le relais .. tout au moins c'est ce que j'ai pu constater en interchangeant ma roue route avec ma roue VTT que je n'utilise plus .Andy

Bonne idée Andy, j'y avais pensé il y a quelques mois mais ai complètement oublié de tester ce type de pneus. Quel type de pneu a-tu essayé et sur quel type de trike (diamètre de roue ?)

Si je ne me trompe, Andy nous a déja dit qu'il s'agissait d'un TW BENT, donc avec une roue de 26' ...

Le trike dans les chemins boueux Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyDim 17 Déc 2006, 11:57

Ness a écrit:
n'est-ce pas plutot la quantité de déformation qui consomme de l'énergie plutot que la surface en contact avec le sol ? ou les deux effets combinés ?
Quand on roule sur du mou , c'est la déformation du support qui consomme l'énergie ; l'intérêt alors est que ce soit le pneu qui épouse le sol , on dégonfle et ....... on regonfle une une fois sur le dur !
Essaie sur une plage , gonflé à toc et très dégonflé , édifiant .
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyLun 18 Déc 2006, 17:55

Quasimoto a écrit:

Quand on roule sur du mou , c'est la déformation du support qui consomme l'énergie ; l'intérêt alors est que ce soit le pneu qui épouse le sol , on dégonfle et ....... on regonfle une une fois sur le dur !
Essaie sur une plage , gonflé à toc et très dégonflé , édifiant .

Je connais bien les problèmes de roulement sur la plage. Il existe même une unité de souplesse du sol dont j'ai oublié le nom. Ou alors j'ai rêvé ... quand je faisais du char à cerf-volant.

Le problème c'est qu'en vélo il s'agit pour moi plus des soucis de terrain caillouteux et pas souples. En VTT on dégonfle rarement pasque c'est trop mou il me semble non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
andy
Débutant(e)
andy


Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2006

Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux EmptyMar 19 Déc 2006, 11:20

on dégonfle peu en velo car contrairement a une moto de trial le pneu n'est pas directement fixé a la jante ce qui entraine une rotation du pneu insufisament gonflé sur la jante et donc cisaille le point de gonflage .. sur les 4X4 on utiliuse également ces principes de dégonflement en terrain gras
l'objet se résume a diminuer la charge au cm2 de façon à améliorer le pouvoir de traction . .. ce qui bien entendu est opposé à la pratique sur terrain pierreux .. car pincements garantis
mon pneu ar est a 2kg et les pneux av que je viens de changer sont des BMX assez classics et très adhérents .... ce qui m'a valu mes premières chaleurs au freinage avec un lever de roue arrière ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le trike dans les chemins boueux Empty
MessageSujet: Re: Le trike dans les chemins boueux   Le trike dans les chemins boueux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trike dans les chemins boueux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel pneus sur un trike Azub pour des chemins forestiers stabilisé ??
» Transport du trike dans le train
» Un trike dans les transports en commun
» Trikes dans le Ventoux?
» Promotion du trike dans le Finistère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: