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 Equiper un VC pour le voyage: ROUES

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Jéjon
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MessageSujet: Equiper un VC pour le voyage: ROUES   Equiper un VC pour le voyage: ROUES EmptyMer 01 Fév 2006, 21:37

La roue arrière semble porter l'essentiel du poids... les roues montées d'origine m'ont surtout l'air conçu pour le plat hollandais...

Pour le voyage, quel serait le minimum décent requis?
choix de jante / moyeu / 32 ou 36 rayons?
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage: ROUES   Equiper un VC pour le voyage: ROUES EmptyJeu 02 Fév 2006, 12:42

Au contraire : un VH est mieux équilibré qu'un VD. Généralement, autour de 55 % à l'arrière et 45 % à l'avant.
Les bagages y changent évidemment quelque chose, a fortiori dans la mesure où il est difficile de placer des sacoches sur la fourche antérieure.
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olivier
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage: ROUES   Equiper un VC pour le voyage: ROUES EmptyJeu 02 Fév 2006, 14:15

pour avoir rayonné pas mal de roues, certaines ont d'ailleurs supporté les pistes islandaises en tandem chargé... je pense que 36 trous, c'est oké, tout dépends naturellement de ton poids, et du poids du vélo avec le pilote, les types de chemins parcourus.....
perso, je pèse 65kg, pour faire de la rando chargé, sur route peu passante donc au revêtement moyen, j'ai des 32 rayons...
mais le zéro souci sera sans doute du 36, et le poids de 4 rayons avec leurs écrous, c'est quand même négligeable non?
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage: ROUES   Equiper un VC pour le voyage: ROUES EmptyJeu 02 Fév 2006, 19:59

Bonsoir,

sur ma randonneuse (VD à roues 28 pouces) qui est mon seul vélo et qui me sert pour tous mes déplacements (quotidiens utilitaires et loisirs, voyages cyclo-camping, ...), j'ai monté il y a 10 ans des roues à 48 rayons et flancs céramique:
je suis scié de constater que je n'ai jamais eu à dévoiler aucune des deux roues depuis (soit presque 200.000 km). On n'a du toucher à la roue arrière que pour changer le moyeu quand il lâchait. Ce sont des jantes Rigida qui étaient fabriquées (sont toujours?) spécialement pour le magasin (bien connu) spécialisé rando à Paris (porte de Vincennes).

Pour mon futur VH qui sera un 2x26 pouces, j'espère que des roues à 36 rayons suffiront car je n'en ai pas encore vu avec plus de rayons (c'est peut-être inutile).

à+
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage: ROUES   Equiper un VC pour le voyage: ROUES EmptyJeu 02 Fév 2006, 23:13

J'ai sur mon tandem randonneuse Peugeot des roues de 28' 40 rayons.
La roue arrière n'a pas tenu, une fois qu'on s'était balladés en Irlande, chargés comme des boeufs Equiper un VC pour le voyage: ROUES Vache Equiper un VC pour le voyage: ROUES Vache (tentes, popote, tout le bazar pour trois semaines)
Une fois rentrés en France, on a fait rayonner la roue avec des rayons plus gros ( je crois que c'est du 2.1 au lieu du 1.8 ) Depuis, plus aucun soucis.

Le nombre de rayons, c'est une chose, la solidité des rayons en est une autre...
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage: ROUES   Equiper un VC pour le voyage: ROUES EmptyJeu 02 Fév 2006, 23:51

re-bonsoir,

j'ai aussi des rayons inox renforcés.
voici à quoi le vélo ressemble en version voyage:
http://img135.imageshack.us/my.php?image=097901nordkappvlo130819968xy.jpg
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage: ROUES   Equiper un VC pour le voyage: ROUES EmptyVen 03 Fév 2006, 06:26

Jéjon a écrit:
Au contraire : un VH est mieux équilibré qu'un VD. Généralement, autour de 55 % à l'arrière et 45 % à l'avant.
Merci pour cette précison. J'ai été je pense induit sur cette idée par certains récits de voyageurs (excessivement chargés) . Mais pourquoi alors cette discussion sur l'opportunité d'une suspension AV? Beaucoup s'accordent à dire que si la suspension AR est incontournable, la suspension AV, par contre, est inutile sur V.C., ou pas très importante - pourquoi donc, si le poids est autant réparti à l'AV qu'à l'AR?
pale

Vindwa a écrit:
Je constater que je n'ai jamais eu à dévoiler aucune des deux roues depuis (soit presque 200.000 km)
Ça, c'est du test! Effectivement, ça donne une idée de la robustesse...
Je me suis un peu renseigné autour de chez moi - en fait sur une île à côté de Hong Kong, où les vélocistes font beaucoup dans le VTT: en terme d'abus du vélo - comment on dit "abuse" en français?? j'ai oublié... pale c'est peut-être de nos jours au VTT qu'il faut se référer pour avoir une idée du matériel qu'il convient d'utiliser si on vise le solide. Je dois aussi tenir compte de ce qui se fait ici... car une roue de 48 rayons... je doute que je puisse avoir ça dans le secteur! Même 36 rayons n'est pas standard, et j'aurais du mal à trouver. J'ai vu Rigida sur le net, mais ici on trouve d'abord les grandes marques (Mavic, DT-Swiss, ...). Mon vélociste m'expliquait que, plus que la quantité de rayons, c'est leur qualité, et surtout celle de la jante qui compte - et même ses vélos de descente sont équipés en 32.

Si ça dit quelque chose à certain, dans les prix abordables (200-280€ la paire), je peux avoir une combinaison moyeu/jante/rayons dans le genre:
DT-Swiss Cerit (moyeu OEM) ou Shimano XT / Mavic D521 (lourde!) ou DTSwiss X450 moyen gamme / rayons DT-SWiss 2mm... C'est je crois du milieu de gamme, dont s'équipent beaucoup de "descendeurs" locaux... Il y a meilleur, mais plus cher... Ces combinaisons seront de toute façon probablement bien meilleures (en terme de robustesse) que ce dont les fabricants équipent leurs VC en standard.
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage: ROUES   Equiper un VC pour le voyage: ROUES EmptyVen 03 Fév 2006, 12:46

Salut,

j'ai un Lynx d'optima, pour l'avant, j'ai une roue de 20 pouces. Je mets une roue de BMX a 48 rayons, on en trouve facilement chez nous pour 20 ou 30 euros. J'ai fait un peu plus de 30 000 km, le roulement a billes et la jante ont fini par declarer forfait. Je n'ai pas eu de souci avec cette roue, pas de voile, pas de rayons casses non plus. Depuis, j'ai une autre roue de BMX a 68 rayons, achetee a Malaca en Malaisie pour 17 Euros. Mais je n'ai fait que 5000 km avec. A mon avis, la roue de BMX presente le meilleur rapport prix longevite de la roue, mais il faut une roue de 20 pouce a l'avant bien sur. De plus, ca n'est pas la solution la plus legere.

A l'arriere, j'ai une roue a 48 rayons achetee chez les cycles Follis a Lyon, avec une jante Rigida DPS 2000 et un frein a disque. Pas de soucis pour le moment, mais la roue n'a que 10 000 km. Par contre, avec le frein a patins, la jante a ete bouffee en 5000 km seulement, j'ai du acheter une roue aux Etats Unis l'ete dernier !!! La cata !!! La roue a 48 rayons avec la jante Rigida DPS 2000 ok, mais frein a disque obligatoire !!!
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage: ROUES   Equiper un VC pour le voyage: ROUES EmptyVen 03 Fév 2006, 19:04

Vindwa a écrit:
re-bonsoir,

j'ai aussi des rayons inox renforcés.
voici à quoi le vélo ressemble en version voyage:
http://img135.imageshack.us/my.php?image=097901nordkappvlo130819968xy.jpg

Je comprends mieux...

Sur mon tandem "chargé", à deux on n'avait pas autant de bazar que sur la photo... (Mais on était deux, ça fait quand même pas mal de poids).
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