Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Problème de dérailleur arrière automatique...

Aller en bas 
+4
el sombrero
Arthur
sherpa421
kaihouteki
8 participants
AuteurMessage
kaihouteki
*



Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2010

Problème de dérailleur arrière automatique... Empty
MessageSujet: Problème de dérailleur arrière automatique...   Problème de dérailleur arrière automatique... EmptyLun 11 Avr 2011, 23:41

Bonsoir !

Depuis une petite semaine, le dérailleur arrière de mon trike change tout seul de pignon lorsque je suis sur le petit ou moyen plateau... Pas très pratique, et j'ai peur d'abîmer rapidement la chaîne avec ça.

Étant donné que j'y connais pas grand chose, est-ce que vous pourriez m'aider à résoudre ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Problème de dérailleur arrière automatique... Empty
MessageSujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique...   Problème de dérailleur arrière automatique... EmptyMar 12 Avr 2011, 08:10

Ça va être difficile de t'aider à distance sur ce problème... Est ce que ton dérailleur est indexé ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

Problème de dérailleur arrière automatique... Empty
MessageSujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique...   Problème de dérailleur arrière automatique... EmptyMar 12 Avr 2011, 09:28

Indique nous les références de ton dérailleur pour orienter une recherche de solution à ton problème.

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Problème de dérailleur arrière automatique... Empty
MessageSujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique...   Problème de dérailleur arrière automatique... EmptyMar 12 Avr 2011, 11:53

une foultitude de causes possibles:

ça saute d'1 pignon quelque soit le pignon engrené???


-avec tube guide-chaine???? qui aurait été dévié????
-cablerie oxydée???
-...
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Problème de dérailleur arrière automatique... Empty
MessageSujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique...   Problème de dérailleur arrière automatique... EmptyMar 12 Avr 2011, 12:28

Sans doute simplement déréglé, un passage chez un vélocyste compétent et pour quelques euros cela deviendra de l'histoire ancienne Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileProblème de dérailleur arrière automatique... Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




Problème de dérailleur arrière automatique... Empty
MessageSujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique...   Problème de dérailleur arrière automatique... EmptyMar 12 Avr 2011, 18:53

kaihouteki a écrit:
Bonsoir !

... lorsque je suis sur le petit ou moyen plateau...


la chaine ne serait pas trop longue ?
Revenir en haut Aller en bas
kaihouteki
*



Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2010

Problème de dérailleur arrière automatique... Empty
MessageSujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique...   Problème de dérailleur arrière automatique... EmptyMer 13 Avr 2011, 12:06

Désolé, suis bien occupé en ces temps. C'est un shimano deore xt.
De ce que j'ai pu voir, ça va et vient uniquement sur deux pignons... mais je vous précise ça dès que possible.

Au pire, un passage chez cyclociel et c'est réglé, effectivement. Mais j'aimerais essayer d'y faire quelque chose avant.
Revenir en haut Aller en bas
BARCAL
Posteur de bronze
BARCAL


Messages : 302
Âge : 50
Localisation : Versailles
VPH : autres
Date d'inscription : 24/02/2011

Problème de dérailleur arrière automatique... Empty
MessageSujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique...   Problème de dérailleur arrière automatique... EmptyMer 13 Avr 2011, 13:51

salut
c'est surement une histoire de tension du cable
tu as une molette de tension a l'arrière du dérailleur (pour tendre le cable il faut que tu ailles dans le sens inverse des aiguilles d'un montre en regardant par l'arrière de ton trike
sinon tu peux refaire un réglage complet (ça ne prend pas trop de temps)
pour ceci tu descend ton dérailleur arrière sur le plus petit pignon ,ensuite desserre la vis du cable afin que le derailleur soit sur la butée basse puis vérifie que le dérailleur soit bien aligné avec le petit pignon
(si ce n'est pas le cas tu peux la régler en serrant ou desserrant la vis de butée)
ensuite remets le cable en exerçant une légère tension sur celui-ci
ainsi ton dérailleur doit etre bien réglé
un bon nettoyage de chaine peut faire du bien
voila si ça peut t'éviter de te déplacer chez un vélociste et aussi te perfectionner en mécanique vélo (ce qui est toujours utile en cas de panne lors d'une sortie
salut à toi et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Problème de dérailleur arrière automatique... Empty
MessageSujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique...   Problème de dérailleur arrière automatique... EmptyJeu 14 Avr 2011, 09:13

Démonter, nettoyer, et huiler les deux petites roulettes du dérailleur ça peut aider aussi. Au pire, tu gagnera un peu de rendement.
Revenir en haut Aller en bas
kaihouteki
*



Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2010

Problème de dérailleur arrière automatique... Empty
MessageSujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique...   Problème de dérailleur arrière automatique... EmptyVen 15 Avr 2011, 13:13

Ayé ! je vois comment ça marche.
L'emmerdant, c'est qu'à vide, ça tourne bien. Pour voir le pb faut que le tricycle soit chargé et en montée.

Pour préciser (je viens de m'en rendre compte), toujours lorsque je suis sur le moyen ou petit plateau, c'est sur l'avant dernier pignon (en partant du plus grand) que ça chie (la chaîne ripe sur le plus grand).
Alors j'ai essayé de dé-serrer (sens antihoraire) la butée basse (vis L) mais après il en chie pour redescendre vers les plus petits...

Je pensais, p't'être qu'avec 2 mois d'utilisation, la chaîne s'est allongée un ch'touille et ça suffit pour mettre le merdier?
Je pense que je vais aller voir un mécano à vélo, avant de faire trop de connerie ^^
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Problème de dérailleur arrière automatique... Empty
MessageSujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique...   Problème de dérailleur arrière automatique... EmptyVen 15 Avr 2011, 13:36

Je toucherai plus tôt au réglage de la tension du câble (c'est lui qui s'allonge et pose des pb). C'est la molette souvent située à l'arrivée du câble sur le dérailleur ou à la sortie de la manette.

Si le dérailleur vers un pignon plus grand et que ton dérailleur n'est pas inversé, quand les butées sont bien réglées ça veut dire qu'il faut le détendre un poil, s'il a du mal à monté, il faut tendre un peu.

Voir ici pour la procédure à suivre… au début ça peu paraître un peu compliqué mais en fait c'est tout bête !
Revenir en haut Aller en bas
kaihouteki
*



Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2010

Problème de dérailleur arrière automatique... Empty
MessageSujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique...   Problème de dérailleur arrière automatique... EmptyVen 15 Avr 2011, 15:14

Chapieau ! Problème de dérailleur arrière automatique... 782111

Ai touché la moulette de la manette, en resserrant un pneu, et pour le moment, ça marche.
Un énorme merci à tous !

PS : au passage, j'ai trouvé cette vidéo, qui explique bien le travail à faire pour régler le dérailleur arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Problème de dérailleur arrière automatique... Empty
MessageSujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique...   Problème de dérailleur arrière automatique... EmptyVen 15 Avr 2011, 20:44

j'ai eu un souci de ce type, après passage chez mon vélociste, le verdict : patte de dérailleur légèrement tordue. elle a été redressée et ça va bien maintenant. Il m'a aussi conseillé de m'équiper d'une patte de secours au cas ou elle se tordrait de nouveau du fait qu'elle ait été fragilisé une fois (patte en alu tendre...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de dérailleur arrière automatique... Empty
MessageSujet: Re: Problème de dérailleur arrière automatique...   Problème de dérailleur arrière automatique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de dérailleur arrière automatique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme dérailleur AR
» Problème dérailleur : un peu dans la M
» Problème de dérailleur sur Catrike 700
» Dérailleur arrière
» Dérailleur arrière - montage inversé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: