Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 connaissez-vous les repounchous, un excellent dépuratif de printemps ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gene82
**



Messages : 97
Localisation : midi pyrenees
VPH : Ice Sprint 26 pouces, randonneuse 650
Date d'inscription : 25/11/2010

connaissez-vous les repounchous, un excellent dépuratif de printemps ? Empty
MessageSujet: connaissez-vous les repounchous, un excellent dépuratif de printemps ?   connaissez-vous les repounchous, un excellent dépuratif de printemps ? EmptyDim 17 Avr 2011, 23:02

Je viens de rentrer d'une superbe journée de ballade en tricycle dans le Gers, j'en ai profité pour faire une récolte de repounchous, que j'ai mis au menu ce soir.

Il s'agit du nom occitan du tamier commun, une espèce de liane dont on récolte dès fin mars les jeunes pousses. Elle pousse sur les talus , au bord des haies, dans les bois...

Je n'ai pas réussi à joindre les 2 photos que j'avais faites, désolée... (1 h d'essai, je n'y arrive pas - nulle en informatique !).
Donc je vous renvoie vers Wikipedia où il y a quelques photos.... Le mieux pour l'identification étant de demander aux gens qui connaissent ou au pharmacien... (encore que pas sûr)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamier

Dans le Sud-Ouest (du moins dans le Tarn et Garonne, Tarn, Gers...)elle est couramment consommée, on en trouve même sur le marché de Moissac par exemple.

Comment la préparer :
Faire bouillir une grande (grande, j'insiste) quantité d'eau salée, y plonger les repounchous et les faire bouillir 3 mn maximum (pour garder le croquant). Passer immédiatement sous l'eau froide.

Ici, on les mange en vinaigrette avec des oeufs durs, ou en omelette après blanchiment. Certains les passent rapidement à la poele après y avoir fait revenir des lardons (mais là, le bénéfice pour la santé est plus qu'hypothétique ....).

Ce n'est pas mauvais , juste un peu amer (on peut aussi les faire bouillir dans 2 eaux différentes), et il paraît que c'est très bon pour la santé (dixit les gens du coin) car dépuratif....

Les baies rouges, la racine sont toxiques. Eviter aussi de consommer les feuilles....

Donc, surveillez les talus en roulant, et profitez d'une saine cueillette ....
Geneviève
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

connaissez-vous les repounchous, un excellent dépuratif de printemps ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous les repounchous, un excellent dépuratif de printemps ?   connaissez-vous les repounchous, un excellent dépuratif de printemps ? EmptyVen 20 Mai 2011, 18:51

Rhâââ! Ca me rappelle quand j'étais petit et que j'habitais à Albi (je veux dire, encore plus petit que maintenant. Si, si, c'est possible! connaissez-vous les repounchous, un excellent dépuratif de printemps ? 4048 )
Les omelettes aux reponchous fraichement cueillis dans haies au bord des routes... (C'était quand même un peu amer, bien souvent)

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
connaissez-vous les repounchous, un excellent dépuratif de printemps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez vous des bitrochosophobes?
» connaissez vous ...???
» À voile et à pédales
» Les connaissez-vous?
» Les connaissez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: