Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Vélomobile de poche

Aller en bas 
+11
Carbon arrow
wingbatwu
yoclode
emlaurent
reflets de vert
Pixel-Man
el sombrero
thibaut
HTC 87 Magic
fabien
Eniotna
15 participants
AuteurMessage
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyJeu 21 Avr 2011, 15:05

Pas d'excès d'enthousiasme, ce n'est pour l'instant qu'une vague idée qui m'est venue comme ça, il n'y a aucun projet derrière. Voilà le fruit de mon imagination :
- une base de trike pliable
- une coque gonflable

On fait bien des ballons en forme de canard ou de Mickey, et quelqu'un a fait un vélomobile en toile plastique. Ne serait-il pas possible de concevoir une structure gonflable qui prendrait spontanément la forme désirée ? La partie gonflable serait la paroi (quelques centimètres d'épaisseur). Il y aurait un système de fixation au trike permettant un démontage facile et éventuellement un fond renforcé pour le chargement.
L'idée est un vélomobile léger qu'on peut facilement transporter (coffre de voiture/train).

Là, ça me paraît tellement évident que je me demande pourquoi les toits des vélomobile ne sont pas déjà faits comme ça. Plutôt d'avoir un gros truc qu'on ne sait pas où ranger, c'est quand même plus pratique d'avoir une toile qu'on peut dégonfler puis plier.
Peut-être que c'est trop compliqué à concevoir en production artisanale ?
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyJeu 21 Avr 2011, 15:21

Les boudins de kitesurf arrive à obtenir ce résultat avec pas mal de fixations et des pressions dans les boudins qui ferait rigoler n'importe quel pompe à vélo.
En théorie ton idée est réalisable, après est-ce que quelqu'un à les capacités de le réaliser , c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyJeu 21 Avr 2011, 16:11

Zodiac peut être avec leur savoir faire, à contacter. Vélomobile de poche Acrobate
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyJeu 21 Avr 2011, 16:39

J'avais aussi pensé ça, voila le résultat de mes recherches, possible mais il faut les compétences...

Vélomobile de poche 060392500_1_437

Vélomobile de poche Va_2129274_1_px_470_
Vélomobile de poche Img_0933_voiture_gonf_1.1236499575

Vélomobile de poche Img_0937_voiture_gonf_deux.1236499716


Dernière édition par thibaut le Jeu 21 Avr 2011, 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyJeu 21 Avr 2011, 16:44

-très problèmatique de faire une "coque" ainsi!,on est loin d'un modèle gonflable ,mais plein d'air en son centre.
-il faudrait un nombre conséquent de rigificateurs,comme sur les voiles de planche à voile.

Je verrai plus un système comme les tentes 2" décathlon,dont les arceaux pourraient être clipsables facilement sur le trike?!
-------------------------------------------------------------------------
J'en avais confectionnée une protection pluie pour le cyclocamping (où la tête passait à travers avec un capuche intégrée,mais l'ensemble replié restait d'un gros diamètre (comme leur tente repliée).
Son principal intérêt étant son déploiement quasi immédiat (mais je ne voyais pas trop devant moi non plus:.....nids de poule:ouillouille!).


Dernière édition par el sombrero le Jeu 21 Avr 2011, 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyJeu 21 Avr 2011, 16:55

Un toit gonflable (comme certains gardes-boue de VTT) serait chouette. Sauf qu'il faudrait le gonfler...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyJeu 21 Avr 2011, 17:03

Pourquoi pas un système dégonflable? On y fait le vide, et ça devient rigide grâce à des câbles tendus et des rigidificateurs?

Je sais je sais j'abuse de poser cette question, et le système gonflable a l'air plus simple. Mais…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyJeu 21 Avr 2011, 17:46

une bonne cartouche de 32g de CO² et hop gonflage instantané non Vélomobile de poche Demon
Revenir en haut Aller en bas
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyVen 22 Avr 2011, 19:28

reflets de vert a écrit:
Pourquoi pas un système dégonflable? On y fait le vide, et ça devient rigide grâce à des câbles tendus et des rigidificateurs?
Pourquoi pas des systèmes comme les coques souples pour maintenir la jambe lorsqu'elle est cassée.
C'est un sac rempli de petites billes dans lequel on fait le vide.

D'ailleurs, j'avais croisé un gars à Strasbourg qui avait concu une coque sur ce principe pour remplacer
les mousses des sièges auto : ca permettait de faire un siège adaptable à la morphologie du bonhomme et d'avoir un truc bien enveloppant.
je me suis même demandé si ca pourrait pas avoir un intéret pour faire des sièges de trikes qui assurent un bon maintien latéral.... :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptySam 23 Avr 2011, 09:32

C'est trop intéressant cette discussion!

Pour faire des pointes arrière adaptables sur n'importe quel vélo, ça doit être génial aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1525
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptySam 23 Avr 2011, 21:39

Vaut mieux acheter quelques rustines complémentaires, ne pas transporter de choses "pointues" pas de cable effiloché ne pas froler le rosier, ....
Ce serait quand même un bon "airbag", voir pour un prêt à Pierre qui s'occupera du/des crash-tests Vélomobile de poche 4048
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyMar 26 Avr 2011, 16:04

Et renforcer la toile gonflable par la même matière que les marathon plus?
(comment ça c'est lourd? : )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyMar 26 Avr 2011, 16:22

emlaurent a écrit:
reflets de vert a écrit:
Pourquoi pas un système dégonflable? On y fait le vide, et ça devient rigide grâce à des câbles tendus et des rigidificateurs?
Pourquoi pas des systèmes comme pour maintenir la jambe lorsqu'elle est cassée.
C'est un sac rempli de petites billes dans lequel on fait le vide.

D'ailleurs, j'avais croisé un gars à Strasbourg qui avait concu une coque sur ce principe pour remplacer
les mousses des sièges auto : ca permettait de faire un siège adaptable à la morphologie du bonhomme et d'avoir un truc bien enveloppant.
je me suis même demandé si ca pourrait pas avoir un intéret pour faire des sièges de trikes qui assurent un bon maintien latéral.... scratch

-les coques souples:c'est assez lourd,pour le mettre sur un vélo?!

-pour une coque extérieure:il faudrait alors impérativement un support qui donne la forme adéquate sur lesquel on poserai(t) la coque souple pour la rigidifier,et seulement ensuite la placer sur le vélo.

-par contre pour élaborer une forme anatomique spécialement adaptée,à partir d'un siège résine basique,le principe est idéal:
il ne faut trop faire de vide d'emblée pour que les billes puissent se tasser là où c'est nécéssaire.
Revenir en haut Aller en bas
wingbatwu
***
wingbatwu


Messages : 214
Localisation : Ottawa, Ontario, Canada
VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS
Date d'inscription : 17/04/2009

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyMar 26 Avr 2011, 19:42

Moi j'irais davantage vers un toit escamotable comme celui d'un landau... d'ailleurs le Hase Klimax abonde dans ce sens
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyMer 27 Avr 2011, 13:15

Il y a ça : http://m5sudouest.free.fr/uploads/Itemizer/1234.1.jpg
Chez M5
Pas gonflable ,mais démontable et tres leger ( 3kg) ;inconvénient : tres cher et mauvaise visibilité de la route .
J'ai le projet d'en construire un ( modifié) pour mon VC .
Gain sur la puissance nécessaire à 30 km/h : sans carrénage : 160w
avec ce système : 90 w !!!!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyMer 27 Avr 2011, 14:17

Oui il y a eu pas mal de records battu avec ces carénages...

Mais en effet, avec des low racers, tu es censé regarder à travers tes jambes... donc si tu fais un carénage t'es chocolat!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyLun 09 Mai 2011, 18:20

dans le genre structures gonflables il Y a ceci
Vélomobile de poche Dinghi02

c 'est pas tres gonflé mais tres rigide

explications dans ce PDF


ca convient aussi pour faire ça entrautre
Vélomobile de poche Stingray050Vélomobile de poche Flyingman040Vélomobile de poche Pneuwing010
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyLun 09 Mai 2011, 19:06

yoclode a écrit:
..., voir pour un prêt à Pierre qui s'occupera du/des crash-tests Vélomobile de poche 4048
elle m'avait échappé celle là! VANDALE!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyLun 09 Mai 2011, 20:59

Merci DocBoden, c'est plus ou moins ce que j'avais en tête.
Je serais curieux de voir l'encombrement une fois dégonflé (apparemment il y a quand même du dur)... et le prix.

En tout cas, le concept du VM gonflable a l'air envisageable Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyMar 10 Mai 2011, 08:54

Vélomobile de poche Gonfle10

moi çà ne me semble pas gonflé mais naturel... Embarassed Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche EmptyMar 10 Mai 2011, 17:33

Eniotna a écrit:
Merci DocBoden, c'est plus ou moins ce que j'avais en tête.
Je serais curieux de voir l'encombrement une fois dégonflé (apparemment il y a quand même du dur)... et le prix.

En tout cas, le concept du VM gonflable a l'air envisageable Very Happy .

quasiment pas de dur a part la planche et les ferrures
c'est la structure gonflée qui est rigide, si je me rappelle il y avait aussi des hors-bord Metzeller dans les années 80
totalement gonflables (pas comme les zodiacs) et rigides
faut peut être leur demander simplement en se basant sur des exemples comme la gigomobile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélomobile de poche Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de poche   Vélomobile de poche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélomobile de poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vide poche pour velomobile
» la modération dans le domaine du VM
» poche à eau sur le trike
» Le post des Girondins
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: