Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 efficacité du velomobile vs trike

Aller en bas 
+9
cebd
beno
Magnum
gege1putt
XTophe
Pixel-Man
Booz
sleibt
bmgt
13 participants
AuteurMessage
bmgt
**



Messages : 124
Âge : 56
Date d'inscription : 04/03/2011

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyDim 08 Mai 2011, 21:10

Bonjour cela fait longtemps que je suis inscrit et consulte le forum et voilà ma première question. Je roule en bacchetta et kettwiesel et envisage sérieusement le passage au quest.je reviens du mans ou j'ai pu l'essayer (merci à Jv)) j'ai ete enthousiasmé le quest etant sur son terrain je n'ai pu qu'apprécier son confort son ergonomie et sa vitesse sur le plat mais qu'en est il sur parcours vallonees.
Les côtés que j'ai sur mes parcours font de 1 à 3 kms avec avec du 7% moyenne .
Je monte les plus dures :
Sur le bacchetta à 13/16 km/h et sur le kett à 9/12km/h j'aimerais donc savoir selon vos expériences ce à quoi je peux m'attendre avec un quest car je le trouve génial mais je me pose des questions sur ma capacité à l'emmener dans les cotes.
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyLun 09 Mai 2011, 09:48

Bonjour,

Petite reponse rapide, que ceux qui ont des idees n'hesitent pas a completer.

Supposons que en VC, velo & pilote pesent 90kg; en VM ca va etre plutot 110.

Donc sans elan, tu devrais etre environ 20% plus lent, d'autant qu'aux vitesses que tu cites, l'aero ne fait quasiment aucune difference (sauf pour empecher le "moteur" de se rafraichir... -et en haut, les copains de se moquer "ah t'as oublie l'option clim"-)

Cependant, on n'aborde pas, en Quest tout au moins mais ca doit etre pareil avec les autres, une cote sans elan sauf a y etre oblige. C'est meme tout l'inverse: je peux m'etre promis de rouler cool, la simple vue d'une montee au loin suffit a me faire accelerer pour accumuler de l'energie; les cotes douces ou assez courtes passent alors comme dans un reve.

Je manque d'elements de comparaison cote longueur / pente, mais je suppose que les cotes que tu cites seront mixtes: une partie montee avec elan, et la suite ben cf point precedent.

Peut-etre que le velomobile est plus adapte pour se promener sur les hauteurs de la normandie plutot que de descendre au niveau de la mer a chaque crique et de remonter sur les falaises apres...

Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
Booz
***
Booz


Messages : 152
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Performer HR disc, Giant oneway
Date d'inscription : 06/08/2008

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyLun 09 Mai 2011, 12:26

Ceci dit, les côtes de 1-3km à 7%, ça fait entre 70 et 210m de D+ et 50km/h au bas de la côte, ça ne donne que 10m de dénivelé de gratuit environ.

Et n'ayons pas peur de généraliser :
Citation :
Peut-etre que le velomobile n'importe quelle propulsion musculaire est plus adapte pour se promener sur les hauteurs de la normandie plutot que de descendre au niveau de la mer a chaque crique et de remonter sur les falaises apres...
efficacité du velomobile vs trike 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://boozographie.blogspot.com/
bmgt
**



Messages : 124
Âge : 56
Date d'inscription : 04/03/2011

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyJeu 28 Juil 2011, 21:04

Bonjour voilà après deux petits mois d'attente j'ai mes réponses.le quest est arrivé vendredi dernier (un grand merci à joel pour son travail et l'énergie consacré en faveur du velomobile)kilometrage et moyennes depuis le début d'année kettwiesel 1800kms et 19,1km/h de moyenne,bacchetta 1500kms et 25 km/h sur des parcours en boucles et relativement similaires c'est à dire légèrement vallonees et toujours trois belles cotes prises sans élan et longues d'un kilomètre cinq cent environ autour du havre . Ce matin 104 kms sur un trajet habituel et confirmation des dires des velomobilistes,plat,successions de petites cotes génial,cotes prises sans élan là c'est dur.moyenne ce matin 28,7km/h.(meilleure moyenne avec le bacchetta 25.5km/h
Résultat le quest dans les cotes sans élan va presqu'aussi vite que le kettwiesel et est par contre quasiment 40% moins rapide que le bacchetta,mais à effort égal ou je roule à 30/35 avec le bacchetta je suis à 40/45 en quest avec un grand sourire.
Voilà je remercie les intervenants du forum qui par leur experience et leurs avis m'ont permis de me faire une idée et de franchir le pas.
Bruno/t
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyJeu 28 Juil 2011, 21:27

Sourire, a ces vitesses-la? Ça va encore finir par des moucherons écrasés sur les dents ;-)

Bon eh bien félicitations et bonne route (et aussi -désolé de me répéter- prudence avec les virages serrés pris en vitesse; avoir une idée d'à partir de quand ça lève la patte peut servir).
Revenir en haut Aller en bas
bmgt
**



Messages : 124
Âge : 56
Date d'inscription : 04/03/2011

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyJeu 28 Juil 2011, 22:05

Citation :
Bon eh bien félicitations et bonne route (et aussi -désolé de me répéter- prudence avec les virageps serrés pris en vitesse; avoir une idée d'à partir de quand ça lève la patte peut servir).
Merci sleibt mais ce sont de bons conseils d'autant que la vitesse a tendance à grimper furieusement des que là route descend et ce mème légèrement,j'ai été surpris dans là première belle descente j'ai ensuite ralenti sérieusement à l'approche des virages un peu trop risqués .ma prudence naturelle et le prix du jouet me rappelant vite fait à la raison.
Bruno/t.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyVen 29 Juil 2011, 00:39

Sacrée concentration de VM dans votre région !
Content de lire les aventures d'un nouveau véhèmiste !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
XTophe
**



Messages : 120
Âge : 46
Localisation : Trébry(22)
VPH : Quest
Date d'inscription : 13/04/2011

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyVen 29 Juil 2011, 12:26

Bonjour,

félicitations pour le VM (ainsi qu'à Joël qui nous obtient des délais incroyablement courts). J'espère que tu auras autant de plaisir que moi à rouler avec cette superbe machine (apparemment c'est le cas, je ne me fais pas de soucis...).

A plus tard pour tes prochains retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
gege1putt
***
gege1putt


Messages : 179
Âge : 65
Localisation : Vienne 38
VPH : ICE SPRINT 1-26 et ICE SPRINT 2 + Bionx (épouse) - Quest carbon orange n° 640
Date d'inscription : 11/01/2010

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyLun 25 Mar 2013, 11:49

Je n'ai pas pu résisté de comparer les performances de mon trike Ice 26 et de mon Quest carbon. En plus je n'ai fais que 50 km avec mon vélomobile donc je ne l'avais pas bien en main et je n'ai pris aucun risque.


Verdict sans appel : Le trike vitesse moyenne 16.8 km/h vit max 61.8 km/h le Quest : vit moyenne 20.4 km/h et vit max 76.3km/h .

La différence de performance se sent immédiatement mais ce qui m'a le plus surpris c'est la capacité à monter bien que le poids soit supérieur je n'ai pas perdu de temps dans la montée. j'ai opté pour les mêmes rapport que Magnum à savoir

24*38*48 à l'avant et 11-34 à l'arrière. Les jours du Trike sont comptés


Ci dessous le profil du parcours
efficacité du velomobile vs trike Profil10

Je referais un point après plus de km et j'ai d'autres parcours en réserve
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyLun 25 Mar 2013, 12:14

C'est pour la même raison que mes trois trikes sont repartis sur le marché de l'occase...
Même si c'étaient de superbes jouets.

Voilà la différence pour moi:
Le trike c'est plus le fun et le loisir.
Le VM est un véhicule plus efficace pour tailler des km.

Ce qui n'empêche pas le plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyLun 25 Mar 2013, 12:35

Oui, tout à fait d'accord avec toi Magnum, il n'y a aucune comparaison à faire entre le Trike et le vélomobile, si ce n'est qu'ils ont tous les deux trois roues.

J'ai eu l'occasion de faire un bout de chemin avec Labajo et son Waw, alors que moi j'avais l'impression de me trainer avec mon trike, lui avec son vélomobile on aurait dit qu'il "glissait" sur le bitume, mais, à chacun son plaisir suivant l'utilité qu'on en a !!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyLun 25 Mar 2013, 12:42

Petit changement d'avatar... efficacité du velomobile vs trike 4048

C'est par le trike que je suis venu au vélo couché et j'ai pris un pied d'enfer mais c'était difficile voire impossible en plein hivers car j'avais trop de km à faire.

Mais trike ou VM, ce que j'apprécie particulièrement c'est la zénitude de ne pas avoir à gérer l'équilibre (par exemple de pouvoir rouler très doucement en prenant des photos) et son corolaire, ne pas déclisper à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyMar 26 Mar 2013, 00:22

Et le vm à un gros avantage sur le trike:on y est à l'abri .
Je rentre à l'instant : 10km dans la nuit et le brouillard... Aussi avec une bonne côte de 3km et 250 m de dentelle positive. Un plaisir!.. en trike je crois que j'aura moins apprécié...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyVen 25 Nov 2022, 12:53

Bon midi,

je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour cette vidéo ! ?


Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyVen 25 Nov 2022, 14:14

ce serait ++ en Français!
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyVen 25 Nov 2022, 14:28

Papy Volant a écrit:
en français
On peut obtenir les sous titre en français en le demandant dans le menu en bas à droite.de la vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 40
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyVen 25 Nov 2022, 15:03

La bagnole est effectivement un sacré monstre à côté du VM !! Shocked Faut reconnaître que la bagnole est particulièrement impertinente dans certaines situations telles distances courtes , météo favorable , pas de bagages encombrantes etc...

Par contre faut pas croire que rouler à 70 km/h sur le plat est facile , loin de là ! Déjà qu'à 50 km/h il faut appuyer sur les pédales quand même !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1882
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyDim 27 Nov 2022, 19:00

C'est quand même bizarre sa vidéo, ou alors qqch m'a échappé:

à 3', il annonce qu'il faut 93W pour faire avancer un Milan SL à 60 km/h
à 4:33, il ajoute quand même la résistance au roulement et son graphe montre ~230 W pour 60 km/h
sur le "compteur" du Milan, on voit 400 W délivrés par le pilote pour maintenir son 60 km/h

Donc je ne pige pas bien comme lui s'en sort avec 230.

Le Strada en M+ est moins performant que le Milan SL, mais je dois déjà bien pousser pour faire du 30 - 35 (Je n'ai pas de mesure des mes Watts sur le Strada mais je sais comment je pousse sur les pédales chez le cardiologue où je sors 240W ==> disons qu'à 35 km/h je dois sortir un bon 150W constants.)

Si le Milan permet vraiment de gagner 20 km/h, faut que je change d'urgence de vélo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: efficacité du VM vs trike   efficacité du velomobile vs trike EmptyLun 28 Nov 2022, 20:20

Quelle magnifique vidéo, j'adore !
Les chiffres ne m'étonnent pas, c'est un SL, avec le hood, il a probablement des Pro-One et on est en Allemagne avec un bon asphalte.
Pour disposer de pédales dynamométriques, je confirme que le VM est très sensible à la moindre pente. ET malgré tout son aér, il en faut de la puissance pour faire accélérer le bestiau.

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Contenu sponsorisé





efficacité du velomobile vs trike Empty
MessageSujet: Re: efficacité du velomobile vs trike   efficacité du velomobile vs trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
efficacité du velomobile vs trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Efficacité et poids du trike?
» Trike vs Velomobile
» Vélomobile ou trike vélomobilisé ?
» Transformation d'un trike en vélomobile
» Transformation d'un trike en "vélomobile"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: