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 taille des roues et rendement

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MessageSujet: Lucifer un trike du diable   taille des roues et rendement EmptyVen 13 Mai 2011, 14:14

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Il est beau, grandes roues beaucoup plus efficaces sur nos routes dégradées que les cacahuètes de 16 que l'on trouve encore sur certaines tricyclettes.

Un essai intéressant à faire même si le produit doit encore évoluer.


taille des roues et rendement Cool
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyVen 13 Mai 2011, 14:22

si les petites roues étaient vraiment des problèmes sur les roues avant d'un tadpole, on aurait peut-être des Ice, Catrike en 26" non ?
Restons ouverts...
Ne pas prendre les marques sur le marché pour des benêts. Elles ont depuis longtemps exploré les différentes alternatives à ce niveau la.
Mais ce trike reste intéressant quand même... Quels sont les arguments rationnels pour et contre ces grandes roues ???
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyVen 13 Mai 2011, 16:43

Te fatigues pas Laurent ! Ces deux là font partie des "roquets", ça jappe tout le temps mais tu ne les verras jamais...
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyDim 15 Mai 2011, 20:49

Pas difficile de me trouver dans le Vaucluse, je suis là assez souvent, Hervé à ta dispo. si tu veux mes coordonnées.

En ce qui concerne les petites roues, 20 pouces tu t'en prends plein le dos, 16 pouces ce ne doit pas être mieux, maintenant la question résistance dans les virages, je crois que c'est un faux problème, comme le poids prohibitif, peut-être historique ?

Si demain j'achète un VC 2 roues car mon trike est relativement inadapté aux routes, voyages, utilisation que j'en ai, je n'hésiterai pas à consulter Laurent, Serge, Chabiz et les autres.

Si je critique assez souvent les trikes c'est sans doute qu'on n'a pas tous la même vision des choses, personnellement je ne traite personne de roquet même quand je lis des appréciations tendancieuses caractérisées ... qui pour moi sont totalement erronées ! Désaccord ne veut pas dire manque de respect.




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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyDim 15 Mai 2011, 22:36

moi personnellement j'aime l'argumentation qui permet d'arriver à une compréhension mutuelle. Vos arguments me paraissent bien définitifs... Il y a de nombreux membres du forum dont l'expérience est très large en trike et qui soupèsent (souvent pas mon cas Smile leurs doigts avant de taper des affirmations péremptoires.
Alors que veux-tu dire par
Citation :
En ce qui concerne les petites roues, 20 pouces tu t'en prends plein le
dos, 16 pouces ce ne doit pas être mieux

Quelle est ton expérience en roue arrière de 20" ? Cadre alu ? Cadre acier ? Suspendu ? Non suspendu ?
Les facteurs intéragissent souvent donc envoyer des arguments aussi catégoriques n'est souvent pas probant.

Et que signifie
Citation :
maintenant la question
résistance dans les virages, je crois que c'est un faux problème, comme
le poids prohibitif, peut-être historique ?

Pourquoi un faux problème ? Et pourquoi historique ? Merci d'étayer les propos.

Des roues avant de 26" impliquent un changement de nombreux paramètres, élargissement de la voie (avec les inconvénients que cela implique)pour pouvoir conserver un rayon de braquage décent, renforcement des rayons, des pivots, du cadre et des axes car le levier en virage devient nettement plus important. L'augmentation du poids inhérente à ces grandes roues s'accompagne également d'une augmentation de la trainée aérodynamique (les longs rayons qui tournent c'est pas la fête... d'où des 16" sur les Speed et 700 de Catrike).

Mais peut-être que pour des usages particuliers, un trike en 26" à l'avant aurait des avantages ? Comme le passage de mauvais terrains par exemple ...

Quels autres avantages y voies-tu, y voyez-vous tous ?
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyLun 16 Mai 2011, 19:23

Ness a écrit:


1 - Quelle est ton expérience en roue arrière de 20" ? Cadre alu ? Cadre acier ? Suspendu ? Non suspendu ?

2 - maintenant la question
résistance dans les virages, je crois que c'est un faux problème, comme
le poids prohibitif, peut-être historique ?
Pourquoi un faux problème ? Et pourquoi historique ? Merci d'étayer les propos.

3 - Mais peut-être que pour des usages particuliers, un trike en 26" à l'avant aurait des avantages ? Comme le passage de mauvais terrains par exemple ...

Quels autres avantages y voies-tu, y voyez-vous tous ?


1 - trike Performer, cadre alu, 17 kg, sans suspension, stelvio 7 bars, 3500 à 4000 km en un peu plus d'un an, petites routes du 84/04/26. Pour des raisons personnelles parfois je fais du VD.

2 - faux problème, les capacités des techniques et matériaux sont nettement supérieures aux contraintes d'un trike (exemple : bout de pale d'un hélico de plusieurs tonnes qui atteint le mur du son (pale qui avance), mât d'un cata. de course, ...) donc on peut avoir des roues de 700 qui supporteront facilement ces contraintes. Poids prohibitif ayant peu d'importance par rapport au relief assez plat des pays-bas et donc entre peu en ligne de compte. Il peut y avoir une question de coût. La question largeur trike est à voir, après, le rayon de braquage si je peux prendre un virage en 'épingle à cheveux' sans manoeuvrer c'est bon, le demi tour n'est pas un critère.

3 - Moins de vibrations, moins de résitance au roulement, ... Un tricycle qui roule comme un VD à la montée !

Reste le problème de la ligne de chaîne.






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MessageSujet: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyLun 16 Mai 2011, 20:34

ti verrouillage, juste le temps de re-distribuer les messages dans deux posts distincts
- Trikes made in France.
- trike, taille des roues et rendement.

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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyLun 16 Mai 2011, 21:19

Scission effectuée. Merci Disco.
Ça a démarré de manière un peu "originale", mais gageons que la discussion va prendre de la valeur grâce à des arguments constructifs.
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyLun 16 Mai 2011, 22:48

Une formule approximative est de dire que pour même route et une même pression et taille de pneus, le coefficient de résistance au roulement sera proportionnel au diamètre de la roue. La puissance absorbée par la résistance au roulement sera proportionnelle à la vitesse et à l'appui sur le sol. Une première conséquence est que mettre une masse M sur une, deux ou trois roues revient à peu près au même si les roues en question sont identiques. Par contre le poids supérieur d'un trike par rapport au deux roues aura son influence sur la résistance au roulement.

Pour rappel, la puissance absorbée par la trainée aéro est proportionnelle au cube de la vitesse, et la puissance nécessaire pour compenser la gravité en montant une pente est proportionnelle au carré de à la vitesse.


Dernière édition par Sparv le Mar 17 Mai 2011, 10:28, édité 2 fois
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MessageSujet: Sparv , j'arrive pas à comprendre    taille des roues et rendement EmptyLun 16 Mai 2011, 23:00

Sparv , j'arrive pas à comprendre , je suis ingnorant
pourrais tu stp m' expliquer : pour le meilleur rendement :
faut il mieux un trike équipé de 3x20 pouces ou 3x26 pouces
merci
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyLun 16 Mai 2011, 23:44

Oh là, Pierrot !!!

Ds un autre fil j'ai lu avec plaisir que tu avais enfin essayé un Hase qui correspond bien à ton besoin
Il est en 3 fois 20 pour le bonheur de centaines d'utilisateurs
Alors ne te reperds pas ds des divagations qui n'ont d'intérêt que pour une tentative de record de l'heure ... (et ne trike, c'est ridicule)

Il vaudrait bcp mieux des trikes avec des fixations de roues AV standardisées que des trikes avec des roues de 18, 20, 24, 26, 700, et même pour les fabricants contrairement à ce qu'ils croient
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyLun 16 Mai 2011, 23:49

Pierrot, pour minimiser la puissance perdue par la résistance au roulement, il vaut mieux 3x26, mais pour minimiser la perte due à la trainée aérodynamique, 3x20 sera meilleur.
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MessageSujet: ok   taille des roues et rendement EmptyLun 16 Mai 2011, 23:59

merci pour tes explications .
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyMar 17 Mai 2011, 07:55

Pour rappel, la puissance absorbée par la trainée aéro est proportionnelle au cube de la vitesse, et la puissance nécessaire pour compenser la gravité en montant une pente est proportionnelle au carré de la vitesse.[/quote] (SPARV )

? En cote forte (tres peu d'influence de l'aero ).,sauf erreur .... la puissance est (pour compenser la gravité) proportionnelle à la vitesse : ex : on s'élève de 10 cm par seconde en pesant 100 kg on consomme 130 Watt , si on passe à 20 cm /sec c'est 260 Watt .

Pour la taille des roues , certains utilisateurs ayant fait des essais rigoureux ( lu sur le net ,site de "critical power " ) on vu la friction des pneus de 20 inférieures à celles de 28 .
C'était du à la forme du contact avec la route .... ovale en 28" et ronde en 20".
Le big apple en 20" à haute pression donnait des résultats tres favorables .
Etonnant ...non ? silent
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MessageSujet: Variantes   taille des roues et rendement EmptyMar 17 Mai 2011, 08:35

jpl75 a écrit:
Oh là, Pierrot !!!
Alors ne te reperds pas ds des divagations qui n'ont d'intérêt que pour une tentative de record de l'heure ... (et ne trike, c'est ridicule)


Si j'ai 4H pour me ballader en trike je ne prévois pas plus de 60 km., en VD je peux envisager une centaine ce qui me donne beaucoup plus de variantes possibles au niveau parcours.

Comme par habitude je pars à la montée vers le nord, aujourd'hui, avec mon tricycle je connais la moindre bosse, trou de mes petits circuits et la motivation souffre par manque de variantes ...

Le record de l'heure n'est pas mon souci, mais trainer une enclume est parfois un peu fatiguant et toujours inutile.
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MessageSujet: Tous terrains   taille des roues et rendement EmptyMar 17 Mai 2011, 08:45

Carbon arrow a écrit:

Le big apple en 20" à haute pression donnait des résultats tres favorables .
Etonnant ...non ?

Un pneu de route est un pneu fin 2x x 1.1 voir 1.2 par exemple. Après du 20 x 2.0 c'est pour le tout terrain ?


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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyMar 17 Mai 2011, 09:33

detrike a écrit:

Le record de l'heure n'est pas mon souci, mais trainer une enclume est parfois un peu fatiguant et toujours inutile.

Si tu compare ton trike à une enclume, tu devrais t'en séparer une bonne fois pour toute. Comme ça, plus d'angoisses métaphysiques récurrentes.
A moins qu'un peu de masochisme ????....... taille des roues et rendement Pas-ma-f
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyMar 17 Mai 2011, 09:40

ceux qui critiquent les poids ..les enclumes des tri ..etc
avez vous essayé un Cat Speed
13,6 kgs
plus léger que certains bents
et alors ?vous en pensez quoi?
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyMar 17 Mai 2011, 10:22

Sparv a écrit:
Pierrot, pour minimiser la puissance perdue par la résistance au roulement, il vaut mieux 3x26, mais pour minimiser la perte due à la trainée aérodynamique, 3x20 sera meilleur.
Autant pour les roues avant (cas du têtard) je suis entièrement d'accord, autant à l'arrière, la roue étant entièrement masquée par le corps du cycliste, j'aurais tendance à mettre la plus grande possible (si on ne parle que de résistance à l'avancement).
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyMar 17 Mai 2011, 10:26

"one point" pour calcoran

plein de bon sens, mais que dire de la trainée des roues des kett qui sont collées au volume du cycliste scratch

décidément ce fil prends de la hauteur versus son amorcage.
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyMar 17 Mai 2011, 10:29

Carbon arrow a écrit:
sauf erreur .... la puissance est (pour compenser la gravité) proportionnelle à la vitesse
Tu as raison. Je me suis emmêlé dans une modification de message, merci pour la relecture!
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyMar 17 Mai 2011, 10:31

Carbon arrow a écrit:
Pour la taille des roues , certains utilisateurs ayant fait des essais rigoureux ( lu sur le net ,site de "critical power " ) on vu la friction des pneus de 20 inférieures à celles de 28 .
C'était du à la forme du contact avec la route .... ovale en 28" et ronde en 20".
Le big apple en 20" à haute pression donnait des résultats tres favorables .
Etonnant ...non ? silent
Je me permets de dubiter fortement, par rapport à la supériorité des roues de 406 sur celles de 622. Ca semble un peu à l'opposé de ce que presque tous nous constatons régulièrement.

Ah, si, ça y est, ça me revient, il me semble qu'ensuite il y avait eu un commentaire sur cette étude, qui indiquait que c'était vrai sur un sol parfaitement lisse, et que le rapport s'inversait très rapidement dès que le revêtement se dégradait.

Après il y a tellement de paramètres:

- poids des pneus: Même si un BA bien gonflé roule bien, son poids fait qu'en montée ou à la relance il est largement moins agréable qu'un pneu fin.

- aérodynamique des pneus: Autant en VM ça joue peu, autant sur un trike, en particulier sur les roues avant, je pense que ça joue beaucoup au delà de 30 km/h.

- pression: un BA à 8 bars (2 fois plus que recommandé), ça tient longtemps?

Alors forcément, comment voulez-vous qu'on s'y retrouve?



Enfin bon, je dis ça, moi je roule avec des BA à 2 bars et je m'en porte très bien taille des roues et rendement 4048 .
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyMar 17 Mai 2011, 11:24

pour moi, le seul inconvenient des petites roues c'est de "tomber" dans les nids de poule et autres irregularités de la route. Donc ça oblige à relancer pour garder sa vitesse.
comme il a été fort justement rappelé, le frottement des roues est proportionnel à la vitesse, la resistance aerodynamique au cube de la vitesse. A partir d'une certaine vitesse les 2 courbes se croisent, cette vitesse est assez basse, (on va dire vers les 30km/h mais il ya déjà un fil de discussion ainsi qu'une feuille de calcul sur ce forum). Donc si on roule majoritairement en dessous de cette vitesse seuil, oui, il faut mieux adopter les plus grandes roues possibles. Mais au delà, entrainer de grosses roues à aube, c'est tres energivore même si leur frottement au sol est faible.

Si un jour nous devions revenir au moyen âge comme le clame le president au sujet de l'abandon du nucléaire, alors oui, je serais obligé de passer des grandes roues sur mon trike pour pouvoir rouler sur les chemins en terre.
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyMar 17 Mai 2011, 12:24

detrike a écrit:
Si j'ai 4H pour me ballader en trike je ne prévois pas plus de 60 km., en VD je peux envisager une centaine ce qui me donne beaucoup plus de variantes possibles au niveau parcours.


Je suis tout à fait d'accord avec ces ordres de grandeur (+ 50 % en VD)

Qui peut donner des ordres de grandeur de la différence, je parle pas de gain ou de perte car je doute que ce soit tjrs le même qui gagne, entre un trike à grandes roues et un à petites roues ?

Il y a eu une essai de fait et relaté sur ce forum

C'était au moment de l'arrivée du ICE Qnt 26

Un Qnt 26 et un Qnt 20 ont été lachés en haut d'une même côte ... eh bien contrairement aux "impressions" le Qnt 20 a été plus vite et plus loin ; on n'en n'a plus parlé ; fallait pas minimiser les "plus" de la nouveauté ?

Il y a eu d'autres comparaisons mais pas "scientifiques" ; en particulier le piège est grand, avec des grandes roues, d'utiliser inconsciemment des développements plus importants

On sera loin d'un écart de 50 %
Alors pour les "trikeurs pointus" qui ont le temps et les moyens, c'est un sujet" amusant" ; pour les autres c'est un leurre
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MessageSujet: Re: taille des roues et rendement   taille des roues et rendement EmptyMar 17 Mai 2011, 20:55

jpl75 a écrit:


Un Qnt 26 et un Qnt 20 ont été lachés en haut d'une même côte ... eh bien contrairement aux "impressions" le Qnt 20 a été plus vite et plus loin ;

En haut d'une côte plus de problème en 20 ou 26, c'est au pied de la côte que ça m'intéresse, là où je vais passer tout mon temps ! au plat et à la pente ca roule bien, rien à dire, ce que je perds avec les petites roues je le gagne en aérodynamisme, ça va ...



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