Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar]

Aller en bas 
+5
arafolie
marcel
Magnum
herve
Lorenzoo Havelaar
9 participants
AuteurMessage
Lorenzoo Havelaar
**
Lorenzoo Havelaar


Messages : 119
Âge : 51
Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est...
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 16/05/2011

Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Empty
MessageSujet: Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar]   Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] EmptyLun 16 Mai 2011, 20:37

Bonjour, je me présente, Laurent, 38 ans, cycliste plus ou moins régulier et futur chômeur... En fait de chômage, j'envisage de partir à l'aventure. Voilà un petit résumé de cette réflexion...

Jusqu'en 2006, j'avais ma petite vie régulière dans ma ville de province. J'avais effectué mes premières armes en quotidien puis en hebdo. Premier séjour en Paslestine, Israël, puis second. Syrie, Jordanie, puis Liban... L'été 2006 et la guerre du Liban ne m'a pas coupé l'envie de voyager, mais au contraire de raconter aux autres, de conjuguer ma passion des voyages et celle du journalisme, de témoigner de la vie des autres.
Fin 2006, j'ai changé de journal, de région en quotidien. Le rythme me plaisait, le salaire correct m'a permis d'assouvir la passion des voyages : un mois en Iran, un mois en Arménie, 1225 km sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en vélo droit... Après 2 ans et demi mes CDD ont cessé.
De fin 2008 à mars 2010, j'ai bossé comme rédac chef dans deux hebdos. Je me suis amusé sur le plan strictement journalistique. En terme d'épanouissement personnel, ça a été la marée basse... Pas de vacances en 2008, une petite semaine en 2009, j'ai terminé sur les rotules début 2010 miné par la fatigue d'une toxoplasmose (merci mon chat)
Le tournant de ma vie personnelle aurait pu être Rennes, en couple. J'ai choisi une autre voie.
Puis il y a eu le retour en quotidien, dans un autre coin de France où je me suis amusé de mai à septembre dernier, puis un autre coin où je dépéris depuis, loin de ma région, de ceux que j'aime. C'est boulot, dodo, boulot dodo... Quelques week-ends de temps en temps où je m'évade...
Bref ma vie actuelle ne me convient pas. Quatre années sans voyager, ça sert à quoi de bosser ?

J'ai donc envie de partir, de me projeter dans un grand voyage. Un paris un peu fou, celui de suivre, 80 ans après les autochenilles Citroën sur la route de la soie. Puis de reprendre celle des épices, une partie de celle de l'encens, traverser la mer Rouge, remonter le long du Nil, puis revenir par la Jordanie, Syrie...

Certains m'ont conseillé de le faire à dos de chameau... Techniquement, c'est jouable, réglementairement, non. A pied comme Bernard Ollivier ? Ouh ! Depuis plusieurs années, j'ai testé différents modes de voyages et celui qui me semble le plus adapté à mon projet, c'est le vélo. Suffisamment lent pour permettre les rencontres, suffisamment rapide pour avaler des kilomètres lorsque c'est nécessaire, suffisamment robuste pour me permettre d'emmener le minimum requis pour ces quelques années de voyage (deux à trois ans) : de quoi filmer, photographier, écrire... Afin d'être publié dans plusieurs journaux...
De la cannelle qui compose la teurgoule normande aux expatriés, à l'Islam, au développement durable, les idées de sujets et de reportage ne manquent pas.
Mais ce voyage sera écolo! En autonomie totale (tente, électricité) J'ai testé cette configuration vers Saint-Jacques et en voyage : c'est jouable !

Quelques données techniques : je ne suis pas un grand sportif mais je peux m'étonner, le vélo droit c'est bien, mais j'ai des doutes sur la durée ! Un vélo couché, c'est mieux. J'ai testé quelques vélos couchés dont un Orca guidon bas qui ne serait pas mal, mais j'ai des inquiétudes sur mes capacités de monter des côtes. Un tricycle, c'est chouette, mais j'ai testé un Catrike road que sur quelques KM, la position est pas mal...
Aujourd'hui, j'ai rencontré Randolph Westphal, un cycliste qui a parcouru 186,000 KM depuis 1987 et qui me déconseille le vélo ou tricycle couché à cause du manque de visibilité sur les routes... Même avec un fanion !


Voilà, ces quelques lignes sont jetées... Je suis preneur de toutes idées, suggestions, conseils, remarques. Sachant que je me suis fixé de partir d'ici un an, je ne sais pas si je dois mettre une assistance électrique ou pas... Bref à part pour le matériel annexe, j'ai plein d'interrogations.
Merci pour tout

Laurent

Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiatrek.eu
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar]   Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] EmptyMar 17 Mai 2011, 06:06

Ah ces cyclistes en vélo droit, toujours à nous dire qu'on nous voit/verra pas ! Et en général, ils ont rarement de l'expérience...(je les soupçonne d'être jaloux !) Bienvenue à toi, et bon voyages une fois ta monture choisie.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar]   Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] EmptyMar 17 Mai 2011, 06:08

Bienvenue! Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] 782111
L'assistance électrique pour un grand voyage en autonomie dans des régions reculées, moi ça me ferait peur.
Quand à l'argument du manque de visibilité du vélo couché ou trike, c'est l'argument d'un néophite (même s'il à 186 000 km au compteur).
J'ai régulièrement des félicitations pour la manche à air de mon trike (située à 2,20 m) que l'on voit de bien plus loin qu'un VD.
De plus, on voit mieux quelque chose qui surprend et ça favorise les contacts d'une manière incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4848
Âge : 64
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar]   Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] EmptyMar 17 Mai 2011, 06:32

Bienvenu
pour ce qui est de la visibilité ma petite expérience de petits voyages en France me fait dire que je suis plus en sécurité sur un trike que sur un vélo
pratiquement jamais frôlé en trike (on nous vois pas mieux je pense mais on engage plus la route ce qui gêne ces chers automobilistes) alors qu'a vélo couche ou droit c'est tous les jours que l'on nous rabote les fesses
bonne préparation et bon voyage Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar]   Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] EmptyMar 17 Mai 2011, 09:02

Bienvenue
j'ai édité le titre pour insérer ton pseudo (facilité pour moteur de recherche et recherche ultérieure)

Pour les gros rouleurs sur route pas constantes en qualité, on lit souvent des 2 roues suspendu au moins à l'arriere ( 20" AV et 26" AR)
Pneu BA (non c'est pas bifidus actif) scratch ou marathon, jante renforcée et rayonné à mini 36 rayons voir plus.

apres c'est sacoche ou remorque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar]   Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] EmptyMar 17 Mai 2011, 09:53

-pour rouler avec un trike et être un cyclo-campeur impénitent,je dois dire qu'on est très bien vu sur les routes règlementées ....d'Europe,à tel point que je n'utilise plus de fanion depuis des années (mais avec des sacoches de cyclo-campeur bien visibles toutefois quand je cyclo-campe).

-mais pour rouler dans d'autres pays,où les habitudes de la conduite automobilo-camionesque et le bitume sont très différents,il n'est pas certain qu'il en soit de même.
(Asie,Afrique,Chine.....)

exemple en Chine:
-plus grand monde roule à vélo:ceux qui le peuvent ont désormais soit des scooters (parfois électriques,mais très véloces),soit des voitures,aussi la vitesse moyenne de déplacement a considérablement augmentée,tout comme..... le nombre d'accidents.

-----------------------------------
à signaler que je confirme moi aussi qu'en cyclocamping, je n'ai jamais roulé avec autant de sécurité que depuis que je roule en trike:
-certes,les voitures,camions et autocars passent bien plus au large en doublant:c'est réellement épatant!+++++
-le fait de rouler bien en ligne ,sans zigzaguer,particulièrement net en côte (je roule en montagne toute l'année!),permet d'occuper en final souvent moins de place qu'un 2 roues,ce qui est moins pénible pour un automobiliste arrivant derrière,car le dépassement est plus sécurisant.
-et que dire des démarrages en côte,des entrées plus que facilitées dans les grands giratoires dangereux?!!! etc. ...


Dernière édition par el sombrero le Mar 17 Mai 2011, 17:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar]   Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] EmptyMar 17 Mai 2011, 10:07

Le tricycle c'est un moins bon rendement qu'un deux roue. Par contre, on gagne en stabilité, notamment en côte chargé. On gagne aussi en facilité et capacité de chargement. Pour ce qui est des montés, il suffit d'avoir le développement adéquate.

Pour ce qui est des routes réglementées Française, l'ouest Lyonnais ce serait plutôt de la circulation au milieu des hordes sauvages.

Quand à la visibilité, c'est définitivement un argument non recevable.

Edit : Il vaut mieux se faire raser les moustaches par un camion avec un tricycle qu'avec un 2 roues, on ressent moins les turbulences.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar]   Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] EmptyMar 17 Mai 2011, 10:45

Et je dirais même qu'en cas d'accrochage, je me sens plus en sécurité "dans" mon trike avec la roue arrière en "zone déformable", relativement protégé par le chassis tubulaire du siège mesh et la percussion par l'avant avec le pédalier et les pieds. Egalement un peu protégé latéralement par les roues avant. Ceci étant encore plus sensible avec le Sprint en position la + basse.
J'ai pas envie d'essayer mais en VD non plus!
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar]   Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] EmptyMar 17 Mai 2011, 12:40

J'ai constaté qu'en cas d'accrochage latéral je suis plus en sécurité dans mon trike avec ses roues latérales qui me protègent et sa stabilité qui réduit le risque de chute.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzoo Havelaar
**
Lorenzoo Havelaar


Messages : 119
Âge : 51
Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est...
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 16/05/2011

Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Empty
MessageSujet: Merci pour ces précisions   Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] EmptyJeu 19 Mai 2011, 19:33

Merci pour toutes ces précisions ! Cela faisait un moment (trois ans) que ce projet me trotte dans la tête... J'ai pris ma décision ferme de lancer ce projet le week-end dernier. Paradoxe, le lendemain, je croisais Randolph Westphal http://www.randolph-westphal.de/
Je pense que c'est le destin, que ma bonne étoile est là... Cela dit, j'avais quelques inquiétudes en vélo droit... Par rapport à mes poignets d'une part mais aussi à cause du poids. Même si mes propres expériences m'ont permis de prendre conscience de la fragilité des zinzins vendus par certaines enseignes voir ci dessous...

Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Dyn00810[img][/img]

Donc ce sera un tricycle couché, j'avais rencontré Chris Cycle dans l'Yonne qui louait des Catrike dans l'Yonne, j'ai pris contact avec son revendeur pour essayer différents modèles et évoquer ce projet... Remorque ou pas, je ne sais pas... Sachant que je veux être en autonomie totale (tente, sac de couchage, matelas, bref, tout le nécessaire pour bivouaquer manger, écrire, filmer....) durant deux, trois ans. Cela va du nécessaire pour filtrer l'eau à l'ordinateur portable, panneau solaire, batteries...
Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Untitl10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiatrek.eu
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar]   Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] EmptyLun 09 Nov 2020, 21:05

Des nouvelles récentes d'un forumeur qui fréquentait le forum naguère, dans des temps anciens, dans les brumes du passé...



Il semble être passé du trike à voile au Brompton tout simple.

Un petite pensée pour son séant désormais mis à rude épreuve Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] 4048
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar]   Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] EmptyLun 09 Nov 2020, 21:35

Merci Didier pour cette vidéo

Ca fait plaisir d'avoir de ses nouvelles, il avait fait un voyage totalement unique et mémorable avec son catrike Expé à Voile !

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileBonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar]   Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous... [Lorenzoo Havelaar]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes, bonjour à tous de la part de JumpyJack
» Bonjour à tous
» Challenge trike Alize
» présentation cathtoudou
» Présentation de VéroElliptigo Breizh'elles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: