Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quel vélo pour ma pratique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gillou05
**



Messages : 80
Âge : 50
Localisation : Monts en Bessin - Calvados
Date d'inscription : 19/04/2011

Quel vélo pour ma pratique ? Empty
MessageSujet: Quel vélo pour ma pratique ?   Quel vélo pour ma pratique ? EmptyVen 03 Juin 2011, 15:23

Bonjour,
je reviens vers vous car je suis toujours à la recherche du VC qu'il me faut.

Je cherche un vélo qui irait bien pour aller bosser, faire du cyclo-camping et des balades en compagnie de vélo de route de temps en temps le dimanche. Je possède pour l'instant un bon VTT (Specialized Stumpjumper Elite 2009 pour les connaisseurs) que je compte garder car c'est un sport qui me plait bien, un vélotaf, en fait mon vieux VTT de 20 ans d'âge reconverti et un vélo de route.

Si je trouve le VC polyvalent, il me permettrait de remplacer à la fois le vélotaf et le vélo de route. Je pensais d'abord taper directement dans le vélo de voyage genre Nazca Pioneer mais je pense finalement qu'il est trop lourd pour se faire plaisir lors d'une balade du dimanche avec des vélos de route. J'ai ensuite pensé à l'Optima Cougar mais il semble qu'il ne soit pas fait pour les voyages (pour l'instant le voyage correspond pour moi à une semaine (grand max) de vacances en france en cyclo camping).

Au final, je pense qu'il me faudrait un vélo qui ne dépasse pas 14 kg environ, qui puisse supporter un bon porte bagage (démontable ?) pour les voyages et qui soit suffisamment maniable pour me permettre d'aller bosser tous les jours sans en baver sachant que j'habite Gap et que je me tape une côte à 8 - 10 % 2 fois par jour.

Est ce que la perle rare existe ?

Merci pour vos conseils.

Edit : à 1ère vue je recherche plutôt un 2 x 26" genre Azub Max, Optima Orca et M5 26/26
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Quel vélo pour ma pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour ma pratique ?   Quel vélo pour ma pratique ? EmptyVen 03 Juin 2011, 15:59

Si tu utilise deux VD, tu ne peux pas les remplacer par un VC. D'ailleurs, si un jours tu achète un VC tu fera probablement des choses différentes de ce que tu fais actuellement avec tes VD.

Vu ce que tu décris, je pense qu'il te faudrait au moins deux VC :

Un pour suivre les vélo de route du style métaphysique.
Un pour le vélotaf et cyclocamping, peut être un trike ?

Tu veux un vélo de moins de 14kg, c'est parce-que tu compte le porter ? C'est bizarre, généralement je fais l'inverse, c'est mon vélo qui me porte. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Gillou05
**



Messages : 80
Âge : 50
Localisation : Monts en Bessin - Calvados
Date d'inscription : 19/04/2011

Quel vélo pour ma pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour ma pratique ?   Quel vélo pour ma pratique ? EmptyVen 03 Juin 2011, 16:56

disons qu'en parlant de 14kg , je pense juste à un vélo juste pas trop lourd pour justement faire des sorties route sans être trop à la traîne dans les montées avec les collègues sur leur VD de route.
ma priorité reste le vélotaf et le cyclo camping puisque je pratique plus le VTT que la route.
Quel vélo pour ma pratique ? Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
mamac
*
mamac


Messages : 37
Âge : 48
Localisation : Guermantes (77)
VPH : Azub TriCon 26
Date d'inscription : 24/08/2009

Quel vélo pour ma pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour ma pratique ?   Quel vélo pour ma pratique ? EmptyVen 03 Juin 2011, 19:29

Je vois que tu habite dans les hautes alpes, y a beaucoup de relief sur les trajets que tu empreinte?
Revenir en haut Aller en bas
Gillou05
**



Messages : 80
Âge : 50
Localisation : Monts en Bessin - Calvados
Date d'inscription : 19/04/2011

Quel vélo pour ma pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour ma pratique ?   Quel vélo pour ma pratique ? EmptyVen 03 Juin 2011, 21:17

pas trop de dénivelé (70m) sur mon trajet de velotaf, il faut dire que j'ai que 3.5 km pour aller au boulot et bien sur que de la ville.
par contre il est difficile de faire des sorties vélo de route sans avoir entre 500 et 700 m de dénivelé mini. sauf bien sur en restant en fond de vallée mais ça implique de rouler sur des RN ou des RD à fort trafic donc aucun intérêt !!
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Quel vélo pour ma pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour ma pratique ?   Quel vélo pour ma pratique ? EmptyVen 03 Juin 2011, 21:59

Un Challenge Hurricane SL avec une suspension arrière bloquable doit être bien adapté.

C'est bien aérodynamique, c'est léger, c'est versatile, ça accélère vite, le trajet de chaîne est intelligent…

Ou sinon le Hurricane classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
mamac
*
mamac


Messages : 37
Âge : 48
Localisation : Guermantes (77)
VPH : Azub TriCon 26
Date d'inscription : 24/08/2009

Quel vélo pour ma pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour ma pratique ?   Quel vélo pour ma pratique ? EmptyVen 03 Juin 2011, 23:16

Je ne connais bien que les optima, tu peux voir la gamme complete ici: http://www.veloscouches.com/velo-couche_gam.html

Nous sommes tres satisfait de nos velos, mais pour toi il faudra peut etre un VC un peu plus sportif, donc regarde dans la categorie competition ou cyclosport.
Revenir en haut Aller en bas
Gillou05
**



Messages : 80
Âge : 50
Localisation : Monts en Bessin - Calvados
Date d'inscription : 19/04/2011

Quel vélo pour ma pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour ma pratique ?   Quel vélo pour ma pratique ? EmptySam 04 Juin 2011, 08:07

merci reflets de vert. effectivement les hurricane ont l'air bien, juste un peu court sur patte peut être.

quelle est l'incidence sur la conduite d'un 20" par rapport à un 26" ?
Revenir en haut Aller en bas
mamac
*
mamac


Messages : 37
Âge : 48
Localisation : Guermantes (77)
VPH : Azub TriCon 26
Date d'inscription : 24/08/2009

Quel vélo pour ma pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour ma pratique ?   Quel vélo pour ma pratique ? EmptySam 04 Juin 2011, 09:58

Gillou05 a écrit:
quelle est l'incidence sur la conduite d'un 20" par rapport à un 26" ?
Je dirai qu'avec un 20" on a moins de stabilite a basse vitesse, du moins c'est ce je ressens avec le Lynxx de ma compagne qui a une roue de 20" devant.
L'avantage du 20" c'est qu'on a les pieds plus pres du sol si on a besoin de se ratraper, aussi on est plus bas, donc centre de gravite plus bas et moins de resistance au vent.

J'ai 2 roues de 26" sur mon ORCA, on est plus haut donc plus visible et ca secoue moins quand le sol est accidente.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Quel vélo pour ma pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour ma pratique ?   Quel vélo pour ma pratique ? EmptySam 04 Juin 2011, 13:21

Les roues de 20 pouces, surtout quand il y en a deux, font que le vélo accélère plus vite.
J'ai déjà essayé en deux fois 20 un Toxy ZR et un Challenge Hurricane et les deux m'ont vraiment enthousiasmés.
Le Toxy ZR est extrèmement stable et maniable. Je le trouve encore plus stable que le baron.

Le Challenge Hurricane a été le deuxième vélo couché avec lequel j'ai roulé, alors que je n'avais jamais roulé avant en vélo couché (je venais juste d'essayer avant un flux qui m'a pas trop plu - à Freiburg au magasin de vélos couchés ils sont trop cool, j'ai pu prendre le temps de rouler avec l'Hurricane).

Par contre l'inconvénient des roues de 20 pouces c'est que ça dérape plus facilement, et que c'est pas aussi rapide sur les mauvais revêtements. On peut mettre un pneu slick plus gros (32) pour diminuer un peu ce souci. Ça interdit de prendre les trottoirs, et demande de faire doucement sur les rails de tram (alors qu'une roue de 700 passe bien plus facilement). J'accepte ces inconvénients de la roue de 20 pouces.

J'utilise le baron en ville, pour du cyclotourisme (il a un très bon porte-bagages), pour plein d'usages, etc… seul inconvénient en ville et sur les mauvaises routes: pas de suspension, particulièrement à l'avant. Ne pas rouler trop comme un malade, et dégonfler légèrement le pneu avant.

Sinon il y a ça: http://meta-bikes.com/randoedition.html
Ça à mon avis c'est à la fois polyvalent, léger, rapide, adaptable… J'ai déjà essayé un de ces vélos et c'est agréable à rouler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Contenu sponsorisé





Quel vélo pour ma pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour ma pratique ?   Quel vélo pour ma pratique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel vélo pour ma pratique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel vélo couché pour un sexagénaire ?
» Quel vélo couché pour le voyage ?
» Quel vélo couché pour moi ??
» Quel modèle de vélo pour un buget 1500 € ?
» Quel vélo pour découvrir le Bas Verdon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: