Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 essais cruzbike quest 451 en gironde

Aller en bas 
+5
Jean Mi
Dolmen
Papy volant
Didier33
biroulet
9 participants
AuteurMessage
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:28

bonjour,

je suis depuis possesseur d'un pino hase depuis peu
je suis présent sur le site pino hase avec le même pseudo

mon épouse est à l'avant, je suis donc condamné à l'ar en position droite
j'envisage l'achat d'un VC pour des sorties solo

j'ai déjà essayé des VC en propulsion

j'aimerai essayer un traction du genre du cruzbike quest en roues de 20"
sur toulouse j'ai vu qu'un revendeur offre la possibilité d'une location, c'est déjà une possibilité

je réside sur bordeaux, alors avant de consommer du gazole pour aller à toulouse je demande si par hasard il n'y aurait pas un possesseur de cruzbike en gironde (ou département voisin) qui m'offrirait la possibilité d'un essai de son vélo

merci

biroulet
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:29

Ce sont des vélos encore rares et, sur Bordeaux, je ne connais personne du forum qui en possède.
Autrement, il devrait y avoir un Raptobike au VélorizAquitaine. Ce sera près de chez toi et c'est ce qui s'en rapproche le plus...

Il te reste la solution du train sur Toulouse, si tu ne veux pas user de gazole, ou celle du VD, en cyclocamping (mais ce serait un peu plus long cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyDim 17 Juil 2011 - 18:37

bon ben,

j'ai passé le week-end du 14 juillet à toulouse avec madame
j'ai essayé le quest vendredi
1 h d'essai, pas de chute, des grosses sueurs, une prise en main difficile pour moi
le vendeur assez étonné de voir mes progrès sur la machine
j'ai vu, de mes yeux vu, que le vendeur conduit le cruzbike sans les mains et en plus il slalome !
je n'en suis pas là !
j'ai aussi essayé un autre modèle plus cool mais bon je préfère le 20" car je pense qu'il a plus de potentiel

j'ai acheté le quest en démo, c'était le seul en magasin (je reste discret sur la remise dont j'ai bénéficié)

samedi :
balade de 70 km aller/retour le long du canal du coté de castelnaudary avec le pino hase
cela à été très agréable et nous avons fait plusieurs rencontres avec des cyclo-touristes curieux de notre machine (tandemistes entre autres)

je compte apporter des petites modifs sur le quest :
garde-boue av et ar (léger), porte bagage alu pour un petit top-case (comme celui du pino), optimiser les longueurs et les passages de gaines, peut-être un protection de chaîne
et quand je maitriserai bien le pédalage c'est à dire quand je pédalerai sans les mains, je monterai des pédales shimano spd comme sur le pino

biroulet

ce qui est sympa :
le pino et le quest rentrent dans ma voiture sans rien démonter et ils sont restés très sages au retour

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Quest_11

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde P7170112

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde P7170113
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyDim 17 Juil 2011 - 22:26

Ah! Ah!
Ca fait de toi le premier possesseur officiel de VC à traction directe du département! cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Cool Congratulations! cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde 4048

Quand aurons nous le plaisir de te voir sur ce bôh vélo? Cool

Finalement, nous avons une belle diversité de machines par ici: Optima, Catrike, Ice, Hp vélotechnik, Zockra, M5, Vélomobile et rameur Thys (c'est un revendeur mais quand même) Bacchetta, Metabikes, Azub et Tandem Haze et trident, et maintenant Cruzbike.
C'est déjà pas mal!


Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyDim 17 Juil 2011 - 22:48

bonsoir didier,

je connais un couple possesseur d'un pino hase alu sur le département
ils ont parcouru l'eurovélo 6 sur le parcours complet

je suis en congés en juillet
demain je vais me essayer de me faire la main, si l'on peut dire !
pour l'instant il me faut de la largeur de piste pour rouler car je zig-zague pas mal
j'espère qu'il y aura des embellies demain pour ma 1ére sortie sur la piste cyclable de la pénétrante

dés que que je ne suis plus dangereux pour les autres je passe un mp pour une sortie en quest et/ou en pino

biroulet
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyLun 18 Juil 2011 - 10:16

Biroulet
tes deux engins (! )trouvent place dans ton automobile..
très bien
mais quel modèle?
est ce pace?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: hyundai satellite   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyLun 18 Juil 2011 - 10:56

papy volant,

c'est un huyndai satellite modèle 2003 7 places
les demi-banquettes ar se rabattent sur les cotés contre les vitres latérales
les deux sièges indépendants du milieu du véhicule avancent vers l'av, pivotent 360° et les dossiers sont réglables + accoudoirs
les dossiers deux sièges indépendants du milieu du véhicule sont positionnés sur les cotés extérieurs
rien ne gène jusqu'au tableau de bord depuis le hayon (longueur 3.50 m)
il y a un couloir de passage

le pino est sanglé sur les fixations au sol des 1/2 banquettes ar,
la sangle est passée sur le porte-bagage tubus
l'av est posé sur la béquille 100 kg
la pédale avg du stocker est en position basse en appui sur le dossier du siège conducteur pour éviter que le vélo n'avance

coté ard, le cruzbike est juste "emballé" dans une couverture et en appui sur la selle du pino
la roue ar du cruzbike est en appui sur l'assise du siège milieu droit
la roue av basculée est protégée sur la roue ar du pino

il reste de la place pour mettre un autre vélo coté gauche
pour ce voyage il y avait le grand sac à vêtements, les 2 grandes sacoches ar du pino, le sac à dos de pic-nic, les vêtements sur cintres accrochés aux poignées de maintien
encore pas mal de place de disponible en fait

j'aurai du prendre des photos
au prochain transport, j'essaye d'y penser

biroulet
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyLun 18 Juil 2011 - 11:48

Biroulet ..Merci
mais ton H...
ce n'est plus un mono- space..c'est un autocar!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyLun 18 Juil 2011 - 20:45

Didier, il me semble que Pascal a eu un Gruiguloos...
Biroulet, bonne route en TAD.
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:11

merci dolmen pour les encouragements
il en faut

sortie d'une 1h30 aujourd'hui
en partie sous la pluie
j'ai roulé hors piste cyclable dans mérignac/pessac
important :
il ne faut pas lâcher l'horizon du regard
comme en moto bien regarder là où on veut aller (avec le pino j'ai l'habitude)
anticiper tous les arrêts en préparant le bon développement sinon on repart pas
aussi je préfère passer les carrefours dangereux avec le vélo à la main

ce soir j'ai :
affiné des réglages d'étriers de freins av et ar car légers frottements
modifié les passages des 4 câbles au guidon = ils passent maintenant en ar du tube de direction ainsi plus de frottements à l'intérieur des cuisses et pas de gêne dans la vision vers l'av
posé un tampon pour faire antibruit de béquille latérale,
modifié l'inclinaison du siège (+ en ar)

demain je pense acheter des pédales semi-auto spd chez décath
les poser, les régler
prendre une piste cyclable bien droite et sans intersection et rouler pour apprendre le bon mouvement

pourvu qu'il fasse beau

biroulet
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:58

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Cota_m10

temps pourri
= bricolage

j'ai acheté et posé :
- 2 garde-boue de roues de 20" (plastique), il m'a fallu modifier toutes les fixations et "inventer" des rallonges
- 1 compteur sans fil 4 fonctions fixé sur le tube de direction (pour mon usage de dilettante cela suffit),
- 1 porte bagage fixé sur le tube du dossier,
- un top case avec les charnières d'ouverture à l'ar et incliné en comptant sur le débattement de la suspension ar
- des pédales spd

je suis aller tester pendant 1 h sous la pluie ce matin : tout fonctionne et les garde-boue ont rempli leur office

enfin presque, le blème c'est que :
les pédales spd sont celles de mon pino (j'ai pas osé monter les neuves),
elles sont un peu rodées sur seulement 200 km de ballades,
elles sont réglées desserrées au max,

ben je me suis fichu la gueule par terre quand j'ai voulu déclipser en plus des 2 cotés
pas de bobo et un arrondi extérieur de pédale un peu déformé
j'ai les boules avec ce système
il y a vraiment une manière de faire qui est loin d'être un automatisme chez moi
il faut bien positionner le pédalier à la verticale et pointer le bout du pied vers l'av
mais comme je suis une bille, ça n'aide pas

l'angoisse c'est de reclipser sans le vouloir !

bon j'apprends mais les gamelles je m'en passerai bien

biroulet
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyJeu 21 Juil 2011 - 18:22

Eh ben, je pense qu'à ta place je n'aurais pmême pas osé de mettre des pédales auto.
Même si tu es tombé, tu dois pas de te débrouiller. Je suis sûr que tu vas vite progresser. cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:31

2 choses biroulet

1-je suis surpris que papy volant ne t'ait pas demandé ton X-seam
2-où mets tu ton tampon à ta béquille ? Smile
D'ailleurs ne pourrais tu pas te passer de béquille ? pour le tenir droit

c'est tout


ps JPL 75 a un CruzzBike , il peut ,peut être, dire quelque chose
...les gamelles , tu pourras toujours les revendre si t'en as de trop , je sais que de t'en passer ne te fera pas de peine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:29

Il y a un certain temps que je n'ai plus de cruzbike et je ne sais pas si ce que j'en pense est opportun pour encourager Biroulet ... Laughing

Bon je sélectionne :

Une de mes angoisses était aussi de clipser sans le vouloir ; alors pour démarrer je mettais bien un pieds sur la face normale de la pédale ; et pour l'autre j'essayais d'appuyer avec la pointe de la chaussure ; je clipsais aprés quelques métres

Une autre angoisse était de ne pas pouvoir déclipser en urgence en côte ; alors ds les côtes dures, pour moi, j'utilisais la face normale des pédales ce qui est dommage car c'est ds ces conditions qu'il faudrait être le plus efficace

Autre difficulté ; les chicanes et les virages serrés : je déclipsais tout, je m'asseyais et je passais sur l'élan ; ds les bons cas je remettais les pieds sur les pédales, ds les autres je m'arrêtais et je redémarrais

Comme tout le monde, sur tous les vélos, j'ai incliné le siège de plus en plus ; mais là, le siège ne monte pas bcp et heureusement que j'avais bricolé un super appui tête avec une lame de sommier

Je me suis bien amusé pdt 6 mois (2500 km) ... et je suis passé à un vrai vélo couché Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bentoline
Posteur de bronze
Bentoline


Messages : 228
Âge : 65
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:46

Bonsoir,

J'ai vendu ce modèle à une femme de taille très modeste, c'est à dire que le réglage du vélo est à son minimum.
Cette jeune personne de moins de 24 ans va voyager avec, elle a été immédiatement à l'aise sur ce vélo sans avoir auparavant essayé le moindre Vélo couché.
Au bout de 15 minutes elle maîtrisait déjà les demi-tours serrés.

D'après les nombreuses personnes, une 12 aine, qui l'ont essayé, je pense que c'est un vélo relativement facile à prendre en main au début.

Moi aussi j'ai réussi à piloter sans les mains ce vélo durant 200m environ et dans une montée à 3 % de pente environ. C'est sans doute parce que je suis aussi revendeur CRUZBIKES...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycles-bentoline.com
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:36

pour papy volant,
comme nous avons fait une sortie avec le pino aujourd'hui entre Mios et Belin-Beliet,
j'ai installé le quest dans le hyundai au retour pour la photo
normalement pour un transport le pino est bâché avec une couverture
le quest a son top-case à poste définitivement et cela rentre
il reste de la place à gauche pour les valises et sacoches et sur les 2 sièges

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde P1010010

pour jm poilane
je ne sais pas ce qu'est un x tream
on voit les tampons adhésifs sur le bras arg sous la lettre I et à coté de l'axe de la roue
le guidon bascule naturellement et très rapidement coté droit
on le voit là en position "stabilisé" et c'est assez délicat au niveau de l'équilibre
pas de réglages sur la béquille

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Plia10

hier j'ai fait une sortie avec le quest
30 km/h en descente devant le château pique-caillou
sinon je roule de plus en plus vite
sur le plat je roule à 22/24 km/h, je pense pas que j'irai plus vite
pour tenir le vélo sur sa trajectoire je pousse des 2 mains pour contrer la poussée des pédales
la sortie s'est faite sans les chaussures avec les cales mais avec des mocassins
ce qui est génial c'est que je ne fatigue pas physiquement comme avec mes autres vélos
l'idée de l'appui-tête est très séduisante, merci d"avance pour vos conseils avisés pour cet accessoire

biroulet
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:55

merci Biroule de la photo de ton Autobus .;tout s'explique
précises quand même Cruzbike quest
sinon on croit que tu as Velomobile Quest qui doit aussi tenir dans ton car
X Seam et In Seam:tu vas lire les sites US tels que Bachhetta..Rans..Volae..Easy racers etc
c'est expliqué
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:16

Bonjour Biroulet

merci pour ce fil de discussion, que je trouve d'autant plus intéressant qu'il y a peu de retour d'expérience sur ce vélo.
Ton approche paraît parfaitement logique et cohérente, dans la mesure où tu sembles t'adapter rapidement à la conduite particulière aux vélos à "traction avant directe".
Cela te permet ainsi de tirer parti de leurs avantages en termes d'aspects pratiques : transmission de vélo standard à 100%, repliage du vélo pour le transport, suspension sans perte d'efficacité.

Les critiques concernant les re-clipsages ne sont pas spécifiques à la TD : ça m'est arrivé moulte fois sur mon premier VC un Optima Dragon. Le choc des franchissements des bateaux d'entrée de garage induisant en retour un reclispage brusque indésirable au moment où l'on allait poser le pied à terre, et patatras, j'ai vécu ça de nombreuses fois avec ce Dragon. Etant passé depuis à des vélos à roeu AV 26 pouces, et avec l'expérience en prime, j'ai éradiqué cet inconvénient. Les pédales mixtes auto d'un coté, lisse de l'autre facilitent la conduite en ville où l'on doit mettre pied à terre à tout bout de champ.

J'ai juste deux questions, pas vraiment innnocentes, mais, comme ce vélo est encore rare, il faut bien que quelqu'un les pose :
  • Arrives-tu à pédaler sans qu'il soit nécessaire de tirer comme un malade avec les bras pour aller droit, notamment quand ça grimpe franchement ?
  • L'inclinaison du siège sur la photo est-elle au maxi ?


Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:45

Bentoline a écrit:
J'ai vendu ce modèle à une femme de taille très modeste, c'est à dire que le réglage du vélo est à son minimum.
Cette jeune personne de moins de 24 ans va voyager avec, elle a été immédiatement à l'aise sur ce vélo sans avoir auparavant essayé le moindre Vélo couché.
Au bout de 15 minutes elle maîtrisait déjà les demi-tours serrés.

Ce n'est pas la taille qui compte... la preuve, elle est bien arrivée en Normandie après plus de 1200 km (sans pédales auto!!!)
cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde 08082011 cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde 08082012
Un rapide compte rendu après cette première sortie :
- usure des plaquettes de frein par le sable.
- perte d'adhérence en côtes vélo chargé quand le revêtement est mauvais (gravillons)
- sinon c'est très bien!!

Que puis je lui conseiller comme pneus un peu plus costauds en 451? Il y a des duranos, mais cela reste du 28 de large. Savez vous s'il y a du 451x35 et si cela passe sur la fourche du quest?

Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:53

M a écrit:

Que puis je lui conseiller comme pneus un peu plus costauds en 451? Il y a des duranos, mais cela reste du 28 de large. Savez vous s'il y a du 451x35 et si cela passe sur la fourche du quest?


les primo-comet existent en 451x37 avec kevlar et bande réfléchissante si je ne m'abuse (M5 annecy en avait il y a qq temps). Mon expérience avec les durano sur le trike ou sur les 2 roues est plutôt bonne en ce qui concerne la résistance aux crevaisons et le rendement
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyMar 16 Aoû 2011 - 0:41

pour berg ;

en fait je ne tire pas vraiment "comme un malade"
non pas que je me soigne mais...
je n'ai pas encore réalisé de parcours ou cela monte franchement
j'essaye toujours d'être dans le bon rapport de démultiplication, c'est la seule solution que j'ai trouvée
exemple n°1 :
une piste cyclable permet de passer un pont au dessus de la rocade bordelaise à la hauteur d'une sortie (st jean d'illac)
de chaque coté la chaussée est en gravillon (ça c'est très intelligent !)
à la montée je monte dou-doucement pour éviter le dérapage, en descente je maintien le frein
je reste avec un démultiplication qui tire long en descente pour la relance
exemple n°2 :
dans les rond-point, si je suis obligé de m'arrêter pour laisser passer les voitures sur l'anneau (que je ne pouvait pas voir arriver) et si je ne suis pas dans le bon rapport (plateau milieu et pignon milieu), je préfère m'arrêter, me mettre en sécurité sur le coté, descendre de vélo, soulever la roue av pour changer plateau et pignon à la main en lançant la roue pour éviter de repartir en tortillant ; c'est plus rapide à faire qu'à écrire et moins dangereux
exemple n°3 :
si je pense à autre chose (en gros je me raconte des histoires) en palier sur une route plate = je roule droit ou presque,
si je suis concentré sur ma conduite (ville, étroitesse de la piste, présence d'usagers) je guidonne surtout quand j'ai peur
exemple n°4 :
il y a 15 jours je me suis vautré sur la piste cyclable à salaune en doublant un vtt équipé d'une carriole
c'était la deuxième chute
j'ai voulu accélérer pour ne pas gêner (je roulais à 27/28 km/h), j'ai forcé sur les manivelles, le passage était étroit, j'ai guidonné à gauche, ma roue est descendue dans le sable = gamelle à droite (bras rapé)

au moment de la photo je crois me rappeler que l'inclinaison du siège est au maxi
je l'ai relevé un peu depuis
j'ai rallongé le tube du pédalier

aujourd'hui j'ai parcouru une quarantaine de km (mérignac / st jean d'illac /cestas / pessac / mérignac)
plus de pédale auto, en sandale à lanières, le métier commence à rentrer
je suis de moins en moins contracté des bras
la crainte est toujours là
je suis raide comme un piquet, je dois manquer d'équilibre naturel et je ne suis plus tout jeune (52 balais)

les défauts de ce vélo, en plus :
grande sensibilité des poignées tournantes,
manque de précision des dérailleurs surtout celui des pignons
petites roues étroites = inconfort pour les bateaux de pistes cyclables, plaques d'égouts etc...

les qualités :
après 2 à 3 h de vélo : aucune gêne, ni douleur, rien à voir avec le pino (même avec la selle proust) et ça c'est capital
je suis surement moins ralenti par le vent
moins de mécanique (chaîne, renvoi)

les questions que je me pose :
un Ubar serait-il bénéfique ? et à quel titre ?
est-ce que un positionnement + vers l'ar ne serait-il pas bénéfique ? déplacement du centre de gravité pour charger l'ar ?

j'ai lu, qu'il fallait 1000 à 1500 km pour maitriser l'engin
je n'ai pas encore parcouru 300 km
donc 1200 km à faire...
j'espère sans chute !

biroulet

il est dans mes projets de rencontrer les "girondins" pour une sortie en solo avec le cruzbike
ou en pino avec ma chère et tendre
c'est pas gagné car elle est très réservée

Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:26

merci biroulet, tes descriptions sont claires.

Hem ..., attention, si tu charges plus l'AR, tu vas réduire ta motricité en cas de côte, gravillons, sols glissants etc...

Ta stratégie d'être attentif au choix de la démultiplication qui va bien, c'est effectivement la bonne en TD !

D'après le site de Cruzbike, la dernière version du Quest 26 pouces accepte des pneus 26x1,5" soit une section de 37mm.
Avec de telles sections, on trouve des pneus crantés robustes qui devraient donner assez de motricité pour le tourisme chargé, d'autant que les roues de 26 allongent le contact au sol par rapport au 451. Schwalbe vient de sortir des Marathon 32x559. Même en 26 pouces, je pense que ce Quest reste très abordable par des personnes de taille assez modeste.

Pour M, il me semble qu'l y existe des Kenda 451x32mm avec quelques rainures sur le pneu, mais je n'arrive pas à vérifier.

Ce vélo paraît assez réussi et polyvalent pour tous les usages hormis le vrai cyclosportif. Je reste dubitatif sur le trike pour rouler en ville ! Le Quest est cependant un peu cher pour aller au boulot s'il doit rester sous la pluie avec un risque de vol ! En même temps, le sofrider est quand même bien moins abouti.

Un dernier avantage du TD : le positionnement de la chaîne ne salit pas vos cuisses. Ce type de vélo est assez propre au sens littéral. Ce n'est pas le cas du metabikes par exemple (traces de cambouis fréquentes sur cuisses et mollets !).
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:15

pour ce qui est du diamètre des pneus :
- pour ma taille de 1.70 m cette dimension de pneu est la plus adaptée en cas d'arrêt d'urgence mais aussi pour les re-démarrage (à mon avis)
- j'ai essayé le jour de l'essai du 451, un autre cruzbike en roues de 26 et avec un guidon Ubar = j'ai préféré le 451 malgré mes peurs,
- je ne porte pas de charge dans le top-case: juste une 1/2 bouteille d'eau, une petite pompe, un nécessaire de crevaison, une barre de céréale, mes 1/2 lunettes de vieille, la carte bleue, une carte michelin, le porte-monnaie et plus tard en saison, un sweet
- je pèse 63 kg pour info donc pas trop besoin de pneus larges
- je reste sur route et pour l'instant je ne roule que 2 à 3 heures en comptant les arrêts
ce qui me plairait ce serait des pneus anti-crevaison comme sur le pino (continental)

pour ce qui est de laisser le vélo sous la pluie : petit détail on peut sortir les 2 mousses (scratchs) et le amener avec soi
si mouillé au retour : essuyage main et on pose les mousses

ce vélo est tellement casse-gu...le que un voleur risque d'être surpris !
sinon il aurait la solution de mettre des pédales déclipsables
pour ce qui est du vol : je n'ai malheureusement aucune solution (à part aller vivre aux açores)

pour les salissures :
j'ai manoeuvré mon vélo en le tenant par l'av pour le guider en marche ar dans mon atelier qui est de plus en plus encombré = j'ai frotté mon short sur le pédalier = madame contente !
le pédalier mériterai un cache en plastique, je vais voir ce que je trouve pour l'équiper

pour ce qui est de la polyvalence :
pour mon usage perso, l'idéal serait de garder les 3 plateaux et de monter une roue avec au moins 8 vitesses dans le moyeu, quand on a gouté on veut plus que ça (avec en plus un cache chaine intégral comme sur mon hollandais)
mais vu la galère que j'ai pour monter sur mon pino un moyeu shimano alfine 11 = je suis découragé pour un bon moment !!! voir dégouté
surtout, je me demande si depuis 5 mois que les pièces arrivent au compte-goutte j'aurais un jour cette roue montée !
et en plus, c'est un pro qui s'en occupe, j'imagine même pas si c'était moi
m'enfin ça fait quand même long

alors me lancer dans un moyeu à vitesses pour ce cruzbike...
va falloir que l'alfine 11 soit parfait !
sans compter le budget que j'estime à environ 400 € "a viste de naze"

quand au "vrai cyclosportif" je ne sais pas ce que c'est
hé oui, je suis plus hédoniste que masochiste

comme disait pierre dac :
"rien ne sert de courir quand on va nulle-part"


biroulet



Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:40

Je suis assez d'accord avec toi. Pour le "cyclosportif", je voulais juste dire que ce quest n'est évidemment pas une alternative vélo-couchiste à un vélo de cours standard !
Mais je pense que tout le monde s'en doute un peu. Pour la pluie etc. c'est pour dire qu'on peut imaginer utiliser ce type de vélo en vélo-taf quotidien si on a un endroit abrité et sûr pour le garer. Au prix où est ce vélo (en fait celui d'une randonneuse de bonne qualité) , ça peut paraître du luxe, mais après tout il y a des gens qui acquièrent des Mercedes pour faire 500m chaque jour.

J'ai d"ailleurs dans mon garage une moto qui ne roule pas beaucoup. Nul n'est parfait. :porte:

Pour le moyeu à vitesse, il semble que ce vélo soit désormais proposé avec un moyeu SRAM 3 vitesses fois 8 ce qui élimine déjà le triple plateau. Pour la propreté, dis-toi bien que la longue chaîne d'un VH propulsion, si elle n'est pas dans des tubes de guidage, encore c'est bien pire. Suis sorti en metabikes cet après-midi : quasi impossible de ne pas se salir la jambe droite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty
MessageSujet: Re: essais cruzbike quest 451 en gironde   cruzbike - essais cruzbike quest 451 en gironde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essais cruzbike quest 451 en gironde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cruzbike banc d'essais av
» Essais Quest et Waw au Mans
» Cruzbike Quest
» Cruzbike quest
» Le coin des Alsaciens !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: