Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Abandon de la préparation au PBP 2011

Aller en bas 
+12
pierre1911
Armandos
Jean-Lou
Felix78
Jéjon
figaro
Papy volant
sebastien
zapilon
ly masse
jeanpba
hledu
16 participants
AuteurMessage
hledu
***



Messages : 138
Âge : 72
Localisation : Bretagne nord
VPH : ZOCKRA HR 700 + MANGO SPORT
Date d'inscription : 26/10/2008

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyMer 15 Juin 2011 - 6:34

Je viens d'abandonner ma préparation au Paris-Brest-paris 2011 lors du BRM 600 de Rennes-Brest-Rennes de ce week-end,
Depuis 2 mois et demi, je traîne une anémie (manque de fer) dont je viens juste de me remettre . Mon taux de fer est redevenu presque normal mais ma motivation est restée en berne. Si je suis à 80% de ma forme physique, mon mental cycliste est resté bien bas. Après un BRM 200 très encourageant,j'ai fait les BRM 300 et 400 en piètre forme et en me disant que je déciderais après de la suite à donner.
Au brevet de 600, je me suis fait éjecter du groupe de tête au bout de 70 km, sur un parcours plutôt facile et dans de bonnes conditions pour s'abriter (vent défavorable). C'est la goutte d'eau qui m'a fait tomber dans la vase . Je me suis octroyé 50 km en solo pour terminer ma réflexion qui était déjà bien entamée, puis j'ai fait demi-tour.
J'aurais pû terminer ce brevet largement dans les délais (dans quel état ?) mais je n'ai pas eu envie de faire mon 7ème PBP en 70 ou 80 heures. Ne voyez là aucune note péjorative envers ceux pour qui c'est le but. Tous les objectifs sont honorables, s'ils sont en adéquation avec ses capacités, sa préparation, ses envies, etc...., terminer un Paris-Brest étant déjà un exploit.
Mon objectif, non encore avoué (mais maintenant je peux le dire, cela ne m'engage plus) était de le faire en moins de 55 heures, C'était, je pense, raisonnable (+ 10 heures par rapport à 2007). Je rajoutais 5 heures pour mes 4 ans supplémentaires et 5 heures pour le fait de le faire en vélo couché. Je ne dis pas que le VC est moins rapide que le VD, mais à cause du règlement qui fait partir séparément les vélos spéciaux et la spécificité du vélo couché (moins vite dans les bosses et plus vite ailleurs), je pouvais être amené à rouler seul souvent, alors qu'en VD, je bénéficiais à 90% de l'abri du peloton (les 10 autres % étant les relais que j'étais amené à assumer).
Donc, plutôt que d'abandonner un Paris-Brest, je préfère ne pas en prendre le départ, parce que l'abandon doit être difficile à supporter.
Je serais sur la route du PBP 2011, en spectateur, au moins sur sa partie bretonne, avec beaucoup de nostalgie, peut-être aussi des regrets de ne pas avoir su maitriser ma volonté. Je serais heureux de vous y encourager.
Si je peux me permettre de donner un conseil aux candidats à cette épreuve, c'est de ne pas multiplier les longues distances épuisantes et inutiles après le BRM 600. Il est préférable de se limiter à 200 km et de répéter très souvent des sorties courtes rapides (moins de 100 km). Encore faut-il que ce soit compatible avec son emploi du temps.
Bonne chance à tous
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
jeanpba
Posteur d'or



Messages : 639
Date d'inscription : 30/12/2006

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyMer 15 Juin 2011 - 7:27

salut Hervé

tu sais un abandon n'est pas toujours forcément dur à gérer mais on apprend. j'ai abandonné en 1999 donc je sais de quoi je parle. Pourquoi justement ne voudrais tu pas positiver en te disant que tu vas réussir, tu peux bien réussir dans les 8xh et voir justement une autre facette du PBP.
Reviens avec nous, ne reste pas sur le coté de la route. Remet la goutte qui a débordé dans le vase, mets-y des ridelles et reviens sur le PBP

A++
jean-philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyMer 15 Juin 2011 - 7:28

Abandon de la préparation au PBP 2011 Triste6
je comprends ta décision Hervé, tu sais mieux que quiconque ce que tu dois faire,
Les objectifs pour le PBP sont en effet trés différents pour chacun d'entre nous et sont tous honorables, merci de nous en faire part.
Tes conseils sont précieux et m'arrangent bien Rolling Eyes


Dernière édition par ly masse le Mer 15 Juin 2011 - 7:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyMer 15 Juin 2011 - 7:36

" Je serais sur la route du PBP 2011, en spectateur, au moins sur sa partie bretonne, avec beaucoup de nostalgie, "

des paroles du lendemain ?
une réaction contre le moins bien du moment ?

Tu peux peut-être profiter de cette année pour y être, disons "normalement" ?



Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyMer 15 Juin 2011 - 7:46

" parce que l'abandon doit être difficile à supporter. "

ce n'est qu'un mauvais moment à passer, parfois quelques larmes et les projets reprennent vite le dessus

sur tendinite au genou en 91
sur chimio de cheval récente en 99
sur météo (perte de moral ?) en 07

Je me suis arrêté à chaque fois à 1000kms, avec immédiatement l'envie de corriger le tir 4 ans plus tard (avec +5H !)
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:46

Salut Hervé, j'ai envie de répéter ce que nous avons déjà échangé... dans l'espoir de te revoir avec nous sur la route "en simple randonneur" et en vélo couché surtout ; merci pour tes conseils et que le temps fasse son œuvre !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:49

ma éflexion rejoint celle de Sébastien
toute ton expérience au service de néophytes sur le PBP
qui en accepteraient le "contrat"
toi comme capitaine de route?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyMer 15 Juin 2011 - 10:50

Bravo Hervé, il est souvent plus difficile de renoncer.

Depuis une énorme chute d'escalade où la logique me poussait à continuer alors que mon instinct me disait le contraire, je suis persuadé qu'il faut être à l'écoute de ce que nous envoie corps et motivation. J'ai depuis fait parfois demi-tour à quelques mètres du sommet lorsque je ne le «sentais pas », ceci sans aucun regret et avec le plaisir d'être encore là pour en parler.

Il est de toute manière difficile d'envisager un PBP sans une motivation en béton.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:38

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Felix78
*
Felix78


Messages : 63
Âge : 70
Localisation : Région parisienne
VPH : VK2
Date d'inscription : 11/10/2009

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:59

Peut-être que tu te prives d'un grand plaisir lié à l'autre regard qu'on porte sur PBP lorqu'on met une ou deux dizaines d'heures en plus que quand on était plus jeune (je parle d'expérience): une ambiance très différente qui te fait cotoyer des choses très drôles, ou surréalistes, à côté de toute la misère du monde...
Je dirais qu'un ancien vainqueur (pardon pour le gros mot) de PPB en 99 ou 2003, si je ne m'abuse, a un autre challenge digne de lui: arriver dernier en 89h59...
A part ça, mon centre de transfusion vient de m'annoncer que je faisais un peu d'anémie...
Et toutes mes amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauvaizesprit.fr
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyMer 15 Juin 2011 - 22:45

Tu l'as déjà fait sans assistance?
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
hledu
***



Messages : 138
Âge : 72
Localisation : Bretagne nord
VPH : ZOCKRA HR 700 + MANGO SPORT
Date d'inscription : 26/10/2008

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 6:35

Oui, Jean-Lou, je l'ai fait sans assistance, lors de mon 1er PBP en randonneur (après un PBP audax)
45 heures de vélo + 13 heures d'arrêts, dont 2 x 2 heures de sommeil.
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 14:41

hledu a écrit:
Oui, ...

Dans ce cas là tu as mon autorisation mais ....
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 16:37

Jéjon a écrit:
Neutral

mon cher Jejon,votre eloquence fait défaut comme le taux de ferritine a Hervé.

Hervé :rien de grave ,ce n'est qu'un loisir..
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 16:48

Les plus âpres négociations internationales se jouent en coulisses, mon cher Armand...
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:55

Hervé, un homme de ton expérience et de ta trempe sait quand le fer doit être battu, ou pas.
Ce choix t'appartient et nous le respectons. Tu nous à fait rever les années précédentes, tu te dois bien ce répis.
Revenir en haut Aller en bas
hledu
***



Messages : 138
Âge : 72
Localisation : Bretagne nord
VPH : ZOCKRA HR 700 + MANGO SPORT
Date d'inscription : 26/10/2008

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:57

Merci à tous de votre sollicitude, que vous me donniez tort ou raison.
Par ailleurs, ma décision ne va pas boulverser le monde, même pas celui des vélos couchés
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3528
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:47

hledu a écrit:

Il est préférable de se limiter à 200 km et de répéter très souvent des sorties courtes rapides (moins de 100 km).

Participeras-tu donc aux 24h d'Albion en équipe? Ce sera un plaisir de rouler avec toi sur des épreuves "courtes" et rapides. Surtout en bonne santé, n'est-ce pas à la fois la base et l'objectif de notre sport? Quel plaisir en dehors?
Aucune honte à trouver ses limites, le tout étant d'avoir l'intelligence et la lucidité de les accepter et de s'y adapter.

A bientôt en pleine forme!

Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyVen 17 Juin 2011 - 17:53

Vous aviez donc finalement raison, Armandos : mon éloquence, même souterraine, s'est avérée vaine... Derechef, Neutral !

Revenir en haut Aller en bas
cyclaudax
Pilier du forum
cyclaudax


Messages : 891
Âge : 63
Localisation : Morbihan
VPH : Catrike Trail (2010)
Date d'inscription : 20/06/2010

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyDim 19 Juin 2011 - 16:07

hledu a écrit:
Je viens d'abandonner ma préparation au Paris-Brest-paris 2011 lors du BRM 600 de Rennes-Brest-Rennes de ce week-end,
...
Mon objectif, non encore avoué (mais maintenant je peux le dire, cela ne m'engage plus) était de le faire en moins de 55 heures, C'était, je pense, raisonnable (+ 10 heures par rapport à 2007). Je rajoutais 5 heures pour mes 4 ans supplémentaires et 5 heures pour le fait de le faire en vélo couché. Je ne dis pas que le VC est moins rapide que le VD, mais à cause du règlement qui fait partir séparément les vélos spéciaux et la spécificité du vélo couché (moins vite dans les bosses et plus vite ailleurs), je pouvais être amené à rouler seul souvent, alors qu'en VD, je bénéficiais à 90% de l'abri du peloton (les 10 autres % étant les relais que j'étais amené à assumer).
Hervé

Je ne crois pas que les VH soient obligés de prendre le départ dans le groupe des vélos spéciaux. C'est juste un choix à faire ?

Il est possible pour un VH de prendre le départ en 80h et de bénéficier de l'abri du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/
hledu
***



Messages : 138
Âge : 72
Localisation : Bretagne nord
VPH : ZOCKRA HR 700 + MANGO SPORT
Date d'inscription : 26/10/2008

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyDim 19 Juin 2011 - 17:00

Les vélos couchés sont des vélos spéciaux et ont des départs imposés (Dim 17h30 et Lun 4h50) , sauf aux départs libres, où toutes catgories de cycles sont autorisés (dim de 21h à 22h et lun de 5h30 à 8h). A mon avis, il n'y aura pas de groupes importants et rapides à ces départs libres
Les groupes de VD étant partis le dimanche avant 17h et le lundi avant 5h30, il n'y a pas de possibilité d'intégrer un groupe de VD, sauf à rouler bien plus vite qu'eux et à les rattrapper!.
Cette disposition avait été prise après le PBP de 1991, où les tandems américains avaient imprimés un rythme infernal pendant la première étape (42 km la première heure et Brest rejoint en moins de 19h). La rumeur était qu'il servait de lièvres à leur compatriote Scott Dikson qui a réalisé d'excellents temps de 1987 à 1999

http://www.paris-brest-paris.org/pbp2011/index2.php?lang=fr&cat=randonnee&page=reglement

Hervé, qui se remet sereinement (pour l'instant) de son désistement.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyDim 19 Juin 2011 - 17:39

" A mon avis, il n'y aura pas de groupes importants et rapides à ces départs libres "

exact, j'y serai, il n'y aura également probablement pas de groupes constitués donc pas de risque de se cramer à suivre des plus rapides

J'ai choisi ce départ de 21h pour limiter la première étape à Loudéac (450km) en fin de journée lundi. Dans ce cas l'heure limite jeudi est 15h et pas midi, de quoi faire facilement Mortagne - SQY jeudi
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand79
Posteur de bronze
Bertrand79


Messages : 309
Âge : 44
Localisation : SAINT NAZAIRE (44) - (mais originaire du bocage deux-sévrien)
VPH : Catrike Speed, Fujin SL1 desossé, Zockra HR650, Leiba Record
Date d'inscription : 04/10/2007

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptyLun 4 Juil 2011 - 12:43

Désolé également d'apprendre cet abandon...
Ce n'est que partie remise.
Ta santé passe avant tout. Le plaisir reviendra. Chaque chose en son temps.
Tu nous manqueras tout de même sur ce Paris-Brest-Paris.
Au plaisir de se recroiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouche79.over-blog.com/
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 EmptySam 9 Juil 2011 - 8:12

Je rentre tout juste de mon périple, et je voie que la rumeur s'avère fondé. Abandon de la préparation au PBP 2011 Triste6
Tu as encore de belles machines et un joli réseau routier autour de chez toi, donc tout ce qui faut pour prendre du plaisir sur2 ou 3 roues.
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Contenu sponsorisé





Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Abandon de la préparation au PBP 2011   Abandon de la préparation au PBP 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abandon de la préparation au PBP 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séjour préparation PBP au Gîte des 4 Vents - juillet 2011
» Pré-inscriptions et inscriptions
» PBP 2015: Suivi en direct
» METEREN 2012 - 8ème Edition - Dimanche 29 Avril
» Vélorizon itinérante AFV n°6 – du 24 juin au 2 juillet 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance :: Paris-Brest-Paris & BRM-
Sauter vers: