Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ou et quels tubes?

Aller en bas 
+11
vipere noire
cafouille
Green-Bull
ALagrange (Alex)
Carenca
zinzin
Simon
olivier
Corpse Grinder 666
pollux
drazgul
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
drazgul
Débutant(e)



Messages : 23
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/10/2006

ou et quels tubes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   ou et quels tubes? - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 22:45

Bon ben je crois que je vais opter pour le cintrage le collage a l'air tres interressant aussi il faut que je vois le post.Du coup quelqu'un a des tuyaux pour le cintrage maison? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kristian
**



Messages : 68
Localisation : Haute-Loire
VPH : employé centre équestre
Date d'inscription : 13/05/2006

ou et quels tubes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   ou et quels tubes? - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 23:55

Pour cintrer, je coince le tube dans l'étau et je tords avec un autre tube pour avoir plus de force ; pour élargir la fourche avant de mon proto (c'est un trac'avant, donc il faut mettre une roue arrière qui est plus large qu'une roue avant), j'ai fait comme ça. Il faut y aller molo et s'arrêter juste avant que le tube s'écrase ! Facile à dire, mais il faut vraiment aller doucement. Et avoir un bon étau, et solidemnt fixé !

Pour des courbes plus serrées, il faut une cintreuse à tubes ; mais je n'en ai jamais utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
drazgul
Débutant(e)



Messages : 23
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/10/2006

ou et quels tubes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   ou et quels tubes? - Page 2 EmptySam 16 Déc 2006 - 22:44

salut kristian,comment fait tu pour garder le maximum de rectitude du tube sur la longueur?
Revenir en haut Aller en bas
kristian
**



Messages : 68
Localisation : Haute-Loire
VPH : employé centre équestre
Date d'inscription : 13/05/2006

ou et quels tubes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   ou et quels tubes? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2006 - 21:34

Je sais pas si j'ai bien compris la question ; est-ce que tu me parles de la fourche avant que j'ai élargi ?

Si oui, voilà comment j'ai fait :

J'ai mis un bras de la fourche dans l'étau (un tiers en partant du haut) ; j'ai enfilé un tube de chauffage d'un mètre cinquante de long sur les deux tiers restants. J'ai écarté, en allant tout doucement. Puis j'ai mis le deuxième tiers dans l'étau et j'ai tordu dans l'autre sens, pour ramener le bras en parallèle avec l'autre.

Pareil pour le deuxième bras.

En principe, la torsion se fait entre le point où la pièce est maintenue (l'étau) et le bout du tube-levier ; il faut donc rapprocher les deux, sans qu'ils se touchent, sinon on augmente les risque d'écrasement. J'ai laissé à peu près deux centimètres pour que le coude se fasse sur cette distance.

Cette technique marche sur du tubes minces et pas trop épais ; en chauffant, on pourrait passer du plus gros mais je n'ai pas de chalumeau.
Le rayon de courbure est aussi important, plus il est grand, moins il y a de risque d'écrasement.

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à redemander.

Je suis en train de faire mon deuxième proto (trac'avant direct) ; je note au jour le jour ce que je fais pour le mettre après sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
drazgul
Débutant(e)



Messages : 23
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/10/2006

ou et quels tubes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   ou et quels tubes? - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2006 - 0:11

en fait ce que je voulais savoir concernait le cadre lui même.je voulais savoir comment si prendre pour avoir une bonne rectitude sur un ensemble plus long.
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

ou et quels tubes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   ou et quels tubes? - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2006 - 11:36

Ma solution : pour 20/26
Tu récupéres une fourche avant 20'' et un triangle AR 26'' avec leurs roues
Tu coinces les 2 roues entre 2 planches et tu bloques avec 2 serre joints. Ainsi elles seront alignées tu n'as plus qu'a rapporter ton cadre dans l'alignement. Un carré (ou rond) de 40 mm me semble correct
Voici ce que cela peut donner. celui ci m'est revenu à 35€ environ et soudé avec un simple poste à souder.
ou et quels tubes? - Page 2 Letracassinxs1
Bon je ne parle pas du poids ! mais il m'a permis de me faire la main en attendant mon bent.
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
kristian
**



Messages : 68
Localisation : Haute-Loire
VPH : employé centre équestre
Date d'inscription : 13/05/2006

ou et quels tubes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   ou et quels tubes? - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2006 - 23:14

Questions à Dolmen sur son proto :

Comment as-tu fait pour percer le tube carré pour le montage du tube de direction (un foret de 30 et quelques ?)

Comment as-tu fixé le tube carré avec la fourche arrière ? Par soudure certainement, mais à mon avis c'est là que ça va travailler.

En tous cas bravo !
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

ou et quels tubes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   ou et quels tubes? - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006 - 7:00

sur wisil recumbent, il ya des idées pour faire un "marbre"
ça se dit "jig" en anglais....
http://www.wisil.recumbents.com/wisil/whatsup.htm
mais c'est quand même garant de la qualité intrinsèque du vélo : un vélo bien aligné, qui ne vire pas d'un côté ou de l'autre quand tu laches les mains, ou que tu es tjrs obligé de tenir sur la "bonne ligne", c'est quand même beaucoup plus agréable...... tout dépend le niveau de qualté que l'on désire......
A+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

ou et quels tubes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   ou et quels tubes? - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006 - 9:07

kristian a écrit:
Questions à Dolmen sur son proto :

Comment as-tu fait pour percer le tube carré pour le montage du tube de direction (un foret de 30 et quelques ?)

Comment as-tu fixé le tube carré avec la fourche arrière ? Par soudure certainement, mais à mon avis c'est là que ça va travailler.

En tous cas bravo !
Voilà comment j'ai fait :
ou et quels tubes? - Page 2 Soudurezm8
Tu verras que sous le siège il y a une barre de renfort. J'ai fait juste 500 km avec , il n'a pas bougé. Bien sur si c'était à refaire je reverrais l'inclinaison du siège qui ne va pas,l'empatement d et la barre de renfort. Il est quand même très maniable.
Si tu vas sur mon blog via mon profil recherches l'article "construction d'un bent"
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Contenu sponsorisé





ou et quels tubes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   ou et quels tubes? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou et quels tubes?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cadre en bambou
» Pour les mains [gants]
» Quels freins utiliser ?
» Diamètre des tubes
» Hésitations.... [quel choix : tubes carrés ou non ?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: