Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quel diamètre de roue pour un vélomobile?Recherche pièces CAD...(Siège)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Quel diamètre de roue pour un vélomobile?Recherche pièces CAD...(Siège) Empty
MessageSujet: Quel diamètre de roue pour un vélomobile?Recherche pièces CAD...(Siège)   Quel diamètre de roue pour un vélomobile?Recherche pièces CAD...(Siège) EmptyLun 11 Juil 2011, 17:43

Le prix du diesel augmente encore, mon dos nécessite un peu de ménagement et l'envie de recommencer plus sérieusement du sport est bien là => La décision est prise, je vais me lancer dans la construction d'un vélomobile. Quelques idées sont en cours de réflexion, je cherche les modèles CAD de pièces (ipt, iges, ...) bref tous ce que supporte Inventor. Ayant pratiqué et pratiquant toujours de temps à autre l'aéromodélisme, je pense beaucoup à une structure de même construction qu'un fuselage (bois), je verrai au plus facile. La configuration est : 2 roues à l'avant et une derrière.

Afin de partir sur de bonnes bases, je vous demande le choix que vous feriez au niveau des jantes:

-> Pour derrière, j'opterai pour mettre une roue 28" derrière pour des raisons de facilités.

-> Pour le devant, 20" ou 28" mais je suppose que le 20" est meilleur, notamment pour les forces sur le moyeux si l'ont met un carrossage négatif... Je me pose également la question du freinage. Si j'opte pour des frein à patin, sur du 20" le freinage risquera d'être moins puissant voir insuffisant non? (Quoi que à l'eco marathon j'ai vu plus d'un team enlever leur frein à disque pour des Vbrake afin de passer le CT)

J'ai confiance au niveau solidité en des jantes de BMX soutenue que par un côté, notre prototype à jusqu'à présent accumulé au environ de 200 km de course et les moyeux sont toujours comme neuf en tournant sans graisse (nous les avons ouvert à la dernière course pour dégraisser les billes).

Si quelqu'un à des pièces CAO tels que un pédalier, un siège de trike, une assistance électrique moyeux, des jantes,... Je peux fournir un dessin CAO de Vbrake, poignée de frein, disque de frein mécanique,... Bref ce qui était utilisé sur le prototype...

Bonne journée tout le monde!

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel diamètre de roue pour un vélomobile?Recherche pièces CAD...(Siège) Empty
MessageSujet: V-brake sur roues avant   Quel diamètre de roue pour un vélomobile?Recherche pièces CAD...(Siège) EmptyVen 22 Juil 2011, 14:35


Bonjour,



j'ai construit un tricycle Tadpole 26x20 avec des roues de BMX à l'avant.
J'y ai mis des freins V-brake avec patins à cartouche.
ça freine vraiment bien.
La puissance de freinage est multipliée quasiment par 2 par rapport à un vélo droit équipé de V-brake du fait qu'on a 2 roues à l'avant.
ça freine tellement bien que les pièces qui font les pivots de roues (tubes et rotules têtes de bielle) se déforment au freinage...

Concernant la CAO 3D, pour l'instant je n'ai pas dessiné mon vélo en 3D.
Mais je viens d'installer Inventor 2010 et je pense m'y mettre dans les semaines à venir.


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Quel diamètre de roue pour un vélomobile?Recherche pièces CAD...(Siège) Empty
MessageSujet: Re: Quel diamètre de roue pour un vélomobile?Recherche pièces CAD...(Siège)   Quel diamètre de roue pour un vélomobile?Recherche pièces CAD...(Siège) EmptyVen 22 Juil 2011, 15:05

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel diamètre de roue pour un vélomobile?Recherche pièces CAD...(Siège) Empty
MessageSujet: Re: Quel diamètre de roue pour un vélomobile?Recherche pièces CAD...(Siège)   Quel diamètre de roue pour un vélomobile?Recherche pièces CAD...(Siège) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel diamètre de roue pour un vélomobile?Recherche pièces CAD...(Siège)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel diamètre de roue pour une remorque ?
» quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?
» renseignement pour un nouveau venu chez les VC
» recherche mini graisseur pour roue avant (de vélo hollandais) pour trike
» Recherche un siège pour mon VH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: