Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Recharge sur le terrain ?

Aller en bas 
+3
M
Yoplait
Némo
7 participants
AuteurMessage
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

Recharge sur le terrain ? Empty
MessageSujet: Recharge sur le terrain ?   Recharge sur le terrain ? EmptyMar 19 Juil 2011, 11:49

Bonjour ;
Avant de me décider pour une éventuelle assistance pour partir sur plusieurs jours en autonomie , une question me vient à l'esprit :
sur un trike , quelqu'un a-t-il essayé de recharger la batterie en surélevant la roue ( cale ou suspension ) ?
Est-ce rentable plutôt que de trainer un ensemble déchargé .
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Recharge sur le terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Recharge sur le terrain ?   Recharge sur le terrain ? EmptyMar 19 Juil 2011, 14:05

Tu veux dire pédaler avec une roue dans le vide ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

Recharge sur le terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Recharge sur le terrain ?   Recharge sur le terrain ? EmptyMar 19 Juil 2011, 14:10

Tout à fait ...
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Recharge sur le terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Recharge sur le terrain ?   Recharge sur le terrain ? EmptyMar 19 Juil 2011, 14:12

Bonjour,

J'imagine que Némo suggère de recharger la batterie en mode "régén" plutôt que de rouler à vide.

Compte tenu des pertes dans les 2 sens, à la charge et à la décharge, et aussi du temps que cela prend pour remettre quelques watts dans le système tu as bien plus intérêt à utiliser l'énergie pour te déplacer... A moins bien sûr de devoir recharger un peu la batterie pour faire fonctionner juste l'éclairage par exemple, mais là quelques freinages en régén doivent suffire.

Mais bon, si Némo a les jambes comme son avatar, là cela s'appelle un hybride Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

Recharge sur le terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Recharge sur le terrain ?   Recharge sur le terrain ? EmptyMar 19 Juil 2011, 14:35

Prenons un exemple :

Je suis chargé type cyclo-camping et me retrouve batterie vide à 30km de mon but .
Vaut-il mieux se trainer tant bien que mal jusqu'au bout ou s'arréter , décoller la roue du sol et recharger tranquilement la batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Recharge sur le terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Recharge sur le terrain ?   Recharge sur le terrain ? EmptyMar 19 Juil 2011, 15:23

Pour ma part, ce problème d'autonomie des batteries (lié à une distance assez importante avec un gros chargement) m'a carrément fait renoncer à l'assistance.
Et hop, plus de problème d'autonomie, ce qui est bien quand on cyclocampe en autonomie. Laughing
Plus de problème non plus de rechargement. Ya plus qu'à pédaler à donf (ce qui fait le plus grand bien à mon bide).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Recharge sur le terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Recharge sur le terrain ?   Recharge sur le terrain ? EmptyMar 19 Juil 2011, 15:36

Si tu pars en cyclo-camping alors tu dois avoir des développements adaptés a trainer du poids, donc je choisirais de continuer la route.
Car
- Dans un cycle de charge-décharge il y a des pertes.
- Dans la transmission du vélo, il y a des pertes.
- Le chargement par pédalage n'est sans doute pas optimisé.

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Recharge sur le terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Recharge sur le terrain ?   Recharge sur le terrain ? EmptyMar 23 Aoû 2011, 10:41

Je l'ai fait en BionX: j'avais 12 km à faire pour finir, mais avec une bosse impossible à franchir sans assistance. J'ai fait les 8-9 km de plat avec la regen sur 2, rentrant dans les 80 W je pense, en me traînant mais sans me mettre dans le rouge. Dans la côte, de peut-être 1 km, j'avais l'assistance sur 2, donc +50%, en gros 100 W pour moi, et j'ai pu la franchir sans soucis. Le dernier bout a été fait sur assistance, mais c'était plat ou quasiment.

Rendement cyclique: 90 % pour les batteries Lithium, moteur à 70 % à basse vitesse, 80 % en génératrice, donc au final de l'ordre de 50 %, à toi de voir s'il vaut mieux perdre la moitié de ton énergie pour passer un bout infranchissable sinon, ou si tu as de quoi baisser le développement et faire le tout aux mollets. Attention aussi à ne pas se mettre dans le rouge.
J'ai préféré perdre la moitié de l'énergie mais lisser les pics.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Recharge sur le terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Recharge sur le terrain ?   Recharge sur le terrain ? EmptyMar 23 Aoû 2011, 12:26

sur BionX c'était possible car 4 niveau d'assistance et de regen
donc du plat ou faux plat descendant, regen 1 ou 2 et on remplissait un peu la batterie

avec du declic-eco, plus puissant, mais aussi regen plus puissante. Quasi impossible de rouler sur un faux plat descendant en régénérant, on fini par enlever la regen car on est trop ralenti.

donc roue en l'air pour du bionX ça marche peut-être en regen légère, pour du sur-vitaminé je ne pense pas possible, surtout qu'il faut pousser au minimum à 7km/h (et mieux à 15/20km/h) pour avoir de la regen correcte (à faible vitesse certaines batteries n'aiment pas, il me semble).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Recharge sur le terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Recharge sur le terrain ?   Recharge sur le terrain ? EmptyMar 23 Aoû 2011, 15:49

Je ne l'ai fait que sur du BionX, après j'ai eu des batteries plus grosses, et j'ai appris à gérer mon énergie pour que cela n'arrive plus. Question d'expérience.
Si je devais le refaire, en gros moteur, je ferais de petits bouts en regen, genre monter à 20 km/h, regen jusqu'à 12 km/h, couper, monter à 20...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Recharge sur le terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Recharge sur le terrain ?   Recharge sur le terrain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recharge sur le terrain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Grandes randonnées avec assistance
» Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]
» Recharge quotidienne de batterie
» rendement de recharge batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: