Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 pourcentage vitesse

Aller en bas 
+9
cavallo pazzo
Velosteph
Sparv
detrike
Pomme d'Happy
JOHAN
marcel
Magnum
A2piR
13 participants
AuteurMessage
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyMer 03 Aoû 2011, 19:14

j'ai lu quelle que part que le trike c'est 10% en moins que le vélo.
es ce couché ou droit?

on estime que le vc c'est combien par rapport au vd?

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyMer 03 Aoû 2011, 19:28

J'ai pas de chiffres mais juste par expérience personnelle, quand je suis passé du VTT avec remorque Croozer au trike je suis passé de 15 km/h à 13 km/h environ. Toujours en cyclocamping sur le halage. Facture poids identique.
Peut-être manque d'habitude au début mais si j'améliore un peu, je ne rattrape pas.
C'est sans doute lié au trois roues au sol, sans compter les roues avant en 20 pouces.
Je ne ferais même pas la comparaison avec un VD de course. Ni avec un VC.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyMer 03 Aoû 2011, 20:25

Pour ma part mes moyennes sur l'année en VC cela tourne autour de 26 a 27 km/h
et avec le Road entre 20 et 22 km/h
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Invité
Invité




pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyMer 03 Aoû 2011, 20:42

Ca dépend des circuits ...
Sur du plat dégagé en trike je suis 20 % plus lent qu'en VC
S'il y a bcp de feu, rouges, l'écart se ressere un peu

En côte pour avoir la vitesse en vd, faut que je rajoute 50 % : 8 en trike, 12 en vd carbone
En vc, je monte pas les côtes, enfin les vraies Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JOHAN
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 78
Localisation : ouzouer sur loire 45
VPH : vtt vtc
Date d'inscription : 01/08/2011

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyMer 03 Aoû 2011, 21:40

Nouveau sur ce site
Question :
Si en trike on va moins vite avec une remorque (13 km/h au lieu de 15) mais en fatigue celà donne quoi car je suppose que faire pendant 2 heures de route on doit être plus endurant qu'en VD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyMer 03 Aoû 2011, 22:34

En trike avec une remorque, t'es plus relax, la remorque devient quasi inexistante (question préoccupation de conduite...) donc c'est mieux qu'en VD...
Au niveau fatigue tu sens surtout que tu as une remorque quand tu l'enlèves Wink
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyMer 03 Aoû 2011, 22:41

jpl75 a écrit:
Ca dépend des circuits ...
Sur du plat dégagé en trike je suis 20 % plus lent qu'en VC

En côte pour avoir la vitesse en vd, faut que je rajoute 50 % : 8 en trike, 12 en vd carbone
En vc, je monte pas les côtes, enfin les vraies Laughing

Plat : trike-VD idem

vent de face : tricycle pourcentage  vitesse Toto2lt0

côte : trike = vd + 50 % en temps, oui.

Descente : superbe pourcentage  vitesse Velo5tr

une remorque : un peu plus un peu moins c'est pareil !?

fatigue : congénitale ou de naissance ? difficile à dire ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyMer 03 Aoû 2011, 23:03

Test fait par Xipetepec (merci!):
http://velorizontal.1fr1.net/t13742-parcours-compares-hr-et-trike

La version courte: temps en VH = 0,78*temps en trike

34km avec 443m de D+


Dernière édition par Sparv le Ven 05 Aoû 2011, 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyVen 05 Aoû 2011, 14:14

- en ville genre vélotaf, après 1 an 1/2 "d'entrainement", vitesses égales Trike/VD
- sur mes balades du dimanche, entre 45 et 80 kilomètres, au début de l'été je suis arrivé à peu d echose près aux même moyennes, autour de 19-20 km/h, mais avec quand même un plus grand effort sur le trike
- en cyclocamping, comme j'en reviens, je l'ai dans les jambes, je "perds" 4 km/h de moyenne l'un dans l'autre, sur un voyage de disons 900km. Mais les sensations ne sont pas du tout les mêmes, descendre le Ventoux au ras du bitume, ca vaut les 3 heures de montée à du 5 de moyenne......

Donc en gros, j'ai appris à ne plus penser "vitesse" mais "avancer"... Ma conversion approche donc de sa plénitude -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyMar 23 Aoû 2011, 19:20

Plus le trike est bas et plus l'on va vite, plus l'aéro devient prépondérante face aux frottements.
Au plat, un trike emmené à 45 km/h (faut des jambes) va demander moins d'énergie qu'un VD.
Le point d'équilibre semble être vers 30-35 km/h pour les trikes sportifs, jamais pour les trikes rando.
En clair: il faut déjà un trike sportif, et l'emmener à plus de 35 km/h pour commencer à poser des VD de même puissance.
Après, le trike prend le large. Constaté sur la cyclosportive du léman: au plat, déposé plein de VD, mais à la moindre côte qui faisait baisser la vitesse sous les 30 km/h, ils repassaient. Puis rebelote.

Comme en général on ne pousse pas 250 W sur les pédales sur un trike, et que les trikes légers et sportifs sont rares, les moyennes sont basses.

Trikes rapides: Catrike Speed et 700. Je n'ai pu poser de VD de course qu'avec ces deux-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyMar 23 Aoû 2011, 19:42

addendum d'après cyclocamping : j'ai encore gagné quelques watts => encore un ou 2 kilomètres heure de moyenne en plus. Mais ca coute!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyMar 23 Aoû 2011, 20:40

35 km/h en trike sur une "certaine" distance, je suis admiratif.
J'ai bien atteint du 38, mais dans l'aspi d'un VD... c'est bien , j'ai encore une marge de progression Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyMar 23 Aoû 2011, 22:14

Bonsoir,

Comme disait Pomme d'Happy, la remorque sur le trike, tu ne la sens que quand tu ne l'as plus :
pourcentage  vitesse 20110821510.th



Et tu peux en tirer des kilos (pour ma part, 250 litres cette année).
Bon, allez, en côte, la vitesse descend très vite avec la remorque, mais je suis passé dans toutes les côtes, là où d'autre cyclo-campeur ont du pousser.

Sinon, il faut penser au temps passé sur un trike, non aux kilomètres parcourus.
J'enclenche mes pédales le matin, et dès fois ne les enlève que tard le soir, avec toujours le même plaisir et sans lassitude.

Pour ce qui est des moyennes, on a tendance à oublier, je roule de plus en plus vite en vitesse de croisière (25-30 km/h), mais mes moyennes n'augmentent pas, car je lézarde souvent encore plus qu'avant.

La première année, je regardais ma moyenne, maintenant que pour vérifier si je n'ai pas un truc qui frotte ou qui cloche...
Et même si parfois je désire aller plus vite sur un deux roues, très vite je me dis que je ne ferais pas d'infidélité à mon trike qui m' apporté tant de plaisir déjà.

Pour moi, c'est sur chemin roulant que je m'approche le plus des vélos droits... contre vent fort et bien entendu en descente !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyMar 23 Aoû 2011, 22:30

Pour moi, c'est sur chemin roulant que je m'approche le plus des vélos droits... contre vent fort et bien entendu en descente !!!

+ 1 Laughing
J'en avais prévenu un qui discutait avec moi de manière très sympa en attaquant une descente de 5 bornes avec un bon vent dans le pif (j'étais avec le Vortex) que ça descendais vite et que je ne voulais pas freiner.
Il est arrivé en bas, je l'attendais au bistrot devant une menthe à l'eau.
Le gazier était mort de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyMer 24 Aoû 2011, 11:13

Pour ce que je connais, VD / Trike, je suis un des rares à trouver ça kif kif.

Sur du plat et en descente je vais plus vite en trike. En montée je vais plus vite en VD. Sur des trajets bien vallonnés, le résultat final serait probablement à l'avantage du VD, sur mes trajets habitues, ça revient au même, et dans des coins comme le loiret je pense que le trike s'en sortirait mieux.

Note: Mon trike n'est pas particulièrement sportif, mais est généralement reconnu comme ayant un bon rendement. Mon VD est un SUB.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyMer 24 Aoû 2011, 12:17

En descente.
Record vitesse en VC 92
Record vitesse en VD 72
Record vitesse trike 68

Le contact de la troisième roue chagrine manifestement le gain aéro...
I love you Pour ce qui est de la récup, le trike est tout simplement incomparable I love you

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilepourcentage  vitesse Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyJeu 25 Aoû 2011, 11:35

J’irai encore plus loin que Calcoran dans la comparaison VD/trike. Je fais du vélotaf avec un trajet aller de 35km avec 2 montées à 6% environ (une de 500m et l’autre d’un peu plus d’un kilomètre) le reste est plat (soit la majorité du parcours).
J’ai fait pendant 6 mois avec un VTC et maintenant cela fait un peu plus de 6 mois que je le fais avec mon trike (un road). Le VTC est moins rapide qu’un vélo de course, mais plus similaire au niveau possibilité d'utilisation par rapport au road car en effet avec les deux je passer sur des chemins (ce que je fais en fait que très occasionnellement).
Donc une fois les 500 premiers kilomètres fait pour mettre mes jambes à niveau (les premières fois les muscles ont souffert), je vais en moyenne sur le même parcours de vélotaff 10% plus vite avec le road (21-22km/h avec 2 fois un max à 23km/h de moyenne en VTC contre 22-24Km/h et 2 fois 25km/h de moyenne en Road)
J’ai un cardio et avant mon cœur battait à fond en montée, maintenant je monte plus lentement (quoique je commence à me rapprocher des performances de mon VTC) mais mon cardio explose en fait quand j’ai un plat après une descente, car j’envoie à fond et c’est grisant une fois lancé d’arriver à tenir le 40km/h sur plusieurs centaines mètres (bon après mes limites physiques reprennent le dessus et je descends vers les 30km/h, là ou en VTC j’avais du mal à accrocher le 27km/h). C’est une conduite différente, avec beaucoup plus de confort et de sensation en trike.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyJeu 25 Aoû 2011, 12:08

cavallo pazzo a écrit:
...

Le point d'équilibre semble être vers 30-35 km/h pour les trikes sportifs, jamais pour les trikes rando.

...

Trikes rapides: Catrike Speed et 700. Je n'ai pu poser de VD de course qu'avec ces deux-là.
J'ajouterais une précision qui me vient suite à la lecture de différents commentaires: la remarque de Cavallo est vraie quand on compare des vélos d'utilisation similaire. Ca semble évident dit comme ça, mais ça ne fait pas de mal de le préciser Wink .

Donc par exemple, un vélo de course se comparera à un 700 ou un Vortex. Un SUB à un Road ou un Sprint. Et ainsi de suite en descendant l'échelle des performances (et en remontant l'échelle de l'utilisabilité quotidienne/voyage). La limite je pense se situe quand il devient difficile de maintenir les 25 km/h sur le plat (randonneuse ou trike de voyage, chargement conséquent): en dessous de cette vitesse, l'avantage aéro du trike n'influe vraiment plus trop.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyJeu 25 Aoû 2011, 14:14

Tout à fait, et c'est ce qui fait pencher la moyenne: il y a extrêmement peu de trikes rapides, parce que logiquement dans ce cas on prend un Low Racer, tandis qu'il y a un max de trikes rando, rivaux des VTC.
Après, un Low Racer dans la neige, ça cale aussi, alors le trike sportif peut avoir son intérêt comme engin rapide mais toutefois utilisable toute l'année. Et à l'occasion, se manger des VD à plus de 40 km/h sur quelques centaines de mètres offre de bons moments de rigolade avec les VD sus-cités, l'effet de surprise étant total. Pour situer le truc, le 700 est quand même très bas: la tête ne dépasse pas de la roue arrière, une 28-622.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse EmptyJeu 25 Aoû 2011, 16:32

Le catrike expédition dépourvu de porte bagage et allégé de ses gardes boues est redoutable pourcentage  vitesse Dem59lu7

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilepourcentage  vitesse Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





pourcentage  vitesse Empty
MessageSujet: Re: pourcentage vitesse   pourcentage  vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourcentage vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourcentage des pentes
» Vélorizon itinérante AFV n°5 – du 23 au 31 juillet 2016
» Equivalence vent/pourcentage côte
» Vitesse sur l' EV6
» Encore un nouveau... [Carom]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: