Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Garde boue 650C

Aller en bas 
+3
rico
Micke
chris92
7 participants
AuteurMessage
chris92
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 07/08/2011

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyDim 07 Aoû 2011, 20:29

Bonjour,

Heureux possesseur d'un Bacchetta Corsa dont je me sers tous les jours pour aller au travail, je me demande si il existe des garde boue spécifiques au format de roue 650C ?
J'ai un problème spécifiquement avec la roue avant.
Pour le moment j'ai monté une paire inox de chez Gilles Berthoud. Ca le fait, sauf que le vélo n'a pas l'air d'etre fait pour avoir des gardes boue ? (Aucun support de fixation prévu, espace entre le pneu avant et le cadre trèèèèès riquiqui).

Sur le train avant, un dépot d'argile (je pense) vient se loger entre le pneu et le garde boue à chaque sortie (grrrrr) et me freine pas mal (merci aussi le bruit strident des grains de sable qui crissent sans cesse). Une fois, j'ai même du m'arreter pour déposer la roue, et gratter la boue avec une clé pour pouvoir repartir. (Encore un jour où je suis pas arrivé au boulot en avance Wink )
La fouche carbone ne facilite pas les choses... j'ai fixé la tringlerie sur l'axe de roue d'une part, et sur la vis de fixation du frein d'autre part. (Pour l'arrière ça n'a pas l'air de frotter).

Voilà, si vous connaissez des astuces ('demi' garde boue qui ne protège que l'arrière de la roue ?) ou des vendeurs de garde boue vraiment 650C.. voire directement chez Bacchetta ?
Ou si vous avez fait un montage similaire mais qui ne pose pas de problème, je veux bien quelques photos Smile
J'ai aussi trouvé ceci, mais uniquement pour les roues : http: // 650c.blogspot.com/

Précision, je prends mon vélo tous les jours, et passe par un chemin en bord de Seine (sable, graviers, terre, flaques d'eau, joggeurs hagards, chiens fous...). Mais peu de passage bitumés.

Merci !

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyDim 07 Aoû 2011, 21:33

Ma foi point de salut pour les vélos dits de "route"... les passages entre le cadre et les pneus sont souvent trop étroits pour les garde boue et c'est visiblement ton cas sur le Corsa. Tu peux éventuellement de retourner sur les SKS race blade destinés justement aux vélos dits de "course" mais qui offrent une protection assez réduite (enfin sur un vélo couché comme le corsa c'est peut-être suffisant pour se parer des projections de la roue avant)
Revenir en haut Aller en bas
chris92
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 07/08/2011

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyLun 08 Aoû 2011, 00:52

Merci Micke.. ce serait genre ça : velo9.com/gardeboue-sks-course-raceblade2.html ?
NB : je n'ai pas encore le droit de poster des URL .. donc faut faire un copier/coller, désolé.
Moi qui voulait faire un tour chez Velo9, v'là l'occaze .. enfin évidemment c'est fermé en août Sad
Je crois que c'est un genre de plastique (polycarbonate, si je ne m'abuse ?..) flexible, résistant, et .. fin ?

Donc, hmm.. le garde boue se fixe avec sa propre tringlerie, quel que soit le vélo ? A l'avant, ça donne vraiment ceci ? http://1.bp.blogspot.com/_X_QldgRNXi8/R8Br5JIqA6I/AAAAAAAAAms/pQoG3DTnVis/s400/P1000820.JPG (pas top joli..)

A l'arrière, je ne sais pas ce que ça donnera sur un cadre de vélo allongé.. prévu pour les cadres de VD je pense ?

Enfin, si je peux abuser, peut-on me donner une idée de la différence que représente des roues de 650 par rapport aux 700 ? (Quand je vois que je suis forcé de prendre des garde boue de 700 pour des roues de 650, c'est peut-être pas le plus esthétique)
Je vois sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_v%C3%A9lo#Roue_de_v.C3.A9lo_de_route_de_700_mm_.2F_jante_de_622_mm
Citation :
La plupart des vélos de route et de course actuels utilisent des jantes de 622 mm de diamètre (700C), mais les jantes de 650C sont plébiscités par les cyclistes de petite taille et les triathlètes. Les jantes 650C ont un diamètre ISO de 571 mm. Celles de 584 mm sont appelées 650B et celles de 590 mm, 650A

Donc un garde boue pour roue de 700 sur mes roues de 650 seront trop grand de 622 - 571 = 51mm.. grosso modo 2,5 cm de chaque coté pour un garde boue qui envelopperai une moitié de roue...

Garde boue 650C Toto2lt0

Merci,

Christophe.


Dernière édition par Vindwa le Lun 08 Aoû 2011, 09:56, édité 1 fois (Raison : balises url)
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyLun 08 Aoû 2011, 09:52

Les SKS vont aussi bien sur roue de 650 que sur 700. J'en ai sur mon strada et à la base ils étaient sur mon VD de course. Faut juste veiller à prendre le modèle plus large, pas celui correspondant aux 623c. Comme ces gardes boues sont trop courts j'ai collé un bout supplémentaire mais à cause de l'étrier de frein c'est la limite impossible à dépasser. Du coup la partie sous le siège n'est pas protégée mais bon suffisamment protégé pour pas mouiller le pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyLun 08 Aoû 2011, 09:58

chris92 a écrit:
NB: je n'ai pas encore le droit de poster des URL ..
Bien sûr que si, mais il faut le faire de la façon qui va bien
Revenir en haut Aller en bas
chris92
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 07/08/2011

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyLun 08 Aoû 2011, 13:33

Sur le site Bacchetta : shop.bacchettabikes.com/accessories/fenders/planet-bike-speed-ez-fenders.html je vois qu'ils préconisent les "Planet Bike SpeedEZ" "Work great with our Strada and Corsa models" (Ca marche trop bien avec nos modèles Strada & Corsa).

Maintenant un "comparatif" (bikeforums.net/showthread.php/582846-SKS-Race-Blades-vs.-Planet-Bike-Speedez) des deux modèles donne aussi la préférence à ce que conseille Bacchetta..enfin un seul avis c'est pas top.

Bref, j'essaierais bien les Planet Bike... quelqu'un a t'il déjà testé ?

Rico, as tu la réf. de tes garde boue ? Des photos ? Je n'aurai pas eu l'idée de prendre des modèles 'larges', vu l'étroitesse de nos roues ?!

Merci,

Christophe.

PS : @Vindwa. Voici le message que j'obtiens quand je veux poster un lien avec une URL. Si il y a un moyen de passer outre, je suis preneur !
Citation :
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’information.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyLun 08 Aoû 2011, 13:44

Mes gardes boue ont été achetés chez vélo9 dans le 95. Y'a que 2 modèles, suffit que tu demandes le plus large. Par contre sont un peu cher : 50 euros.
Garde boue 650C Dsc_0411
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyLun 08 Aoû 2011, 20:25

Dis moi Rico, c'est quoi tes jantes? c'est du 650C ou du 26 pouces (571 ou 559?)
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyMar 09 Aoû 2011, 10:00

C'est des roues de VTT (559). Mais à l'origine c'est des 650 x23C. J'ai changé pour des raisons de confort à cause des routes défoncées de France.
Revenir en haut Aller en bas
chris92
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 07/08/2011

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyMer 10 Aoû 2011, 14:22

Micke a écrit:
Dis moi Rico, c'est quoi tes jantes? c'est du 650C ou du 26 pouces (571 ou 559?)

Bonne question, j'ai été sur le site Bacchetta pour voir comment est équipé le Strada : 650C. J'étais donc parti sur l'idée erronnée que tu avais les mêmes roues que moi, Rico Wink
Du coup je ne suis pas sur que ton modèle de garde boue irait sur du 650C..

Petite question : tu as du faire des modifs sur les freins pour changer la taille des roues ? Ou le jeu prévu sur l'étrier permet de descendre les patins suffisamment ? C'est sur que si je mets des roues un poil + petites, j'aurai plus de place pour le GB Wink

Merci,

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyMer 10 Aoû 2011, 14:56

Citation :
Du coup je ne suis pas sur que ton modèle de garde boue irait sur du 650C..
Ca marche aussi pour des roues de 650x23. Mais dans ce cas on peut préférer le modèle de garde boue plus étroit adapté aux roues de 700x23c. Les 2 modèles s'adaptent bien donc. Je trouve que le modèle plus large protège mieux. Après c'est juste une question d'esthétique. C'est vrai que le modèle de SKS plus étroit correspond mieux aux roues en 23c.
Pour les freins il faut juste baisser les patins de freins sur l'étrier. Il faut les baisser au maxi à l'arrière, c'est limite mais ça fonctionne. Comme c'est limite il faut régler la position du patin ultra précisément et bien serrer sinon le patin frotte sur la jante. Mais c'est possible, c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
chris92
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 07/08/2011

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyMer 10 Aoû 2011, 19:50

Ok, merci pour ces précisions.. cher voisin Wink (je suis à Nanterre, près de Colombes et Bezons).
Je me sers de mon Corsa pour aller tous les jours a mon boulot à Rueil, toi aussi, ou plutôt le week end ?
Je ne prends que le chemin de halage .. la route j'ai pas trop confiance Sad

Garde boue 650C Smsmily

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyMer 10 Aoû 2011, 20:14

Je bosse à Bois Colombes mais train + VD. Pour le VC c'est surtout dans mon coin au nord du 95 pour faire mes courses ou pour coiffer les VD au poteau Garde boue 650C 4048
Revenir en haut Aller en bas
chris92
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 07/08/2011

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyJeu 11 Aoû 2011, 12:25

Pour "mes courses" ... chez Auchan ?? Laughing

Bon sinon pour les roues de 559, je tape ça dans mon ami google, et paf, le deuxième résultat est le post de Patrick51 auquel tu as déjà répondu : http://velorizontal.1fr1.net/t12470-roue-de-559-sur-bacchetta-strada-possible

Je vais creuser cela, merci pour ces retours d'expérience.

Je vous dirai ce que j'ai fait avant de clore ce post Wink

Christophe.


Dernière édition par chris92 le Jeu 11 Aoû 2011, 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris92
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 07/08/2011

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyJeu 11 Aoû 2011, 13:58

Ouille ouille ouille ! Je ne comprends rien ???!

559.. ce sont de mm ? Est-ce une appellation commerciale ? Je ne trouve pas de roues "559" par exemple sur troc-velo.com.
Sur Google, les requêtes "26 pouces 559" et "22 pouces 559" me renvoient toutes deux des résultats ... je suis paumé !

La requête "roue vélo 559" ne ramène .. pas grand chose d'intéressant, à part la page de Wikipédia qui parle de 559 uniquement ici : "Roue de 26 pouces / jante de 559 mm".
Et ceci, paragraphe suivant : "Les roues de 29 pouces, qui correspondent aussi au populaire 700C (une roue de 622mm standard)". J'en conclu qu'une roue de 700 est plus petite (622) que nos 650 ??????

Bref, si je veux acheter des roues de 559, il faut chercher à 26" ?

Ce genre de chose conviendrait ? troc-velo.com/photos-roues-roue-disque-normale-mavic-aksium-201-1-528345.htm (mettre les 3 w devant l'URL, grrr)

Merci pour vos confirmations !

Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyJeu 11 Aoû 2011, 14:19

"559" est le nom correct des jantes de 26" VTT. Il s'agit du diamètre en millimètres des tringles des pneus conçus pour se monter sur des jantes de cette taille. Cette norme est appelée parfois ETRTO, du nom de l'organisation qui l'a mis au point. Cette norme a ensuitre été acceptée par l'ISO. Si tu es anglophone, la page wikipedia t'en apprendra plus et les dessins sont très clairs.

Les noms 700C et 650C sont à chier: ils ne correspondent à rien. Le 700C, appelé aussi 29", 28" (et j'ai même vu une fois 27") sont des 622.
Le 650C (parfois aussi appelé 26")est du 571mm
Le 26" VTT est du 559mm

La norme est constituée de deux chiffres: une jante de 17-622 par exemple a une largeur interne (entre les parois) de 17mm.
Pour les pneus, il s'agit de la largeur nominale: par exemple le Durano se trouve en 28-559, c'est un pneu qu'on voit assez régulièrement sur nos VH et une fois monté et gonflé fera en gros 28mm de large (chez moi il en fait 27,8 ).

AUCUN pneu ne pourra se monter sur une jante dont le diamètre ETRTO est différent. PRESQUE TOUTES les combinaisons pneu/jante de même ETRTO marchent (si par exemple tu essaie de monter des pneus de 50 de large sur des jantes de 13 de large, c'est pas terrible; et mettre des pneus de 21 de large sur des jantes de 30 va bien entendu merder)
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyJeu 11 Aoû 2011, 15:04

Regarde ici: http://velorizontal.1fr1.net/t5090-26-pouces-etrto-559-et-650-etrto-571-pourquoi-deux-tailles
ou plutôt ici: http://sheldonbrown.com/tire-sizing.html
le mot clé est ETRTO et Sheldon Brown (la bible).
Revenir en haut Aller en bas
chris92
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 07/08/2011

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyJeu 11 Aoû 2011, 21:08

Merci, j'ai compris Smile :

1) Il faut surtout pas titiller les 'vrais' cyclistes sur ce sujet sensible pirat 's'raient prêts à en v'nir aux mains, les bougres !!!

2) Je laisse tomber l'idée de changer mes roues, je vais plutôt retailler mes garde-boue (Nom commun Invariable réf : fr.wiktionary.org/wiki/garde-boue)

Voilà pour ma contribution (et ma culture personnelle) : je vous offre le pluriel de 'garde-boue'.. gnââârf Garde boue 650C 4048

Plus sérieusement, c'est déjà plus clair ... enfin ce qui me rassure c'est que même un Papy volant s'y perd un peu .. ouf, ça veut bien dire que le sujet n'est pas si simple !

Je vais essayer de couper mon GB ce week end pour qu'il arrête de passer entre le bas de l'axe du guidon (bigre je connais même pas le nom de la chose Sad 'fin le haut de la fouche, quoi..) et la roue, pour le fixer à la vis de l'étrier de frein.. sauf qu'elle est encastrée dans la masse, et pas dépassante, va falloir voir si il est possible de modifier ça...

Merci pour ces chaleureuses explications,

Christophe.

PS : Comment voulez-vous que des noobs de mon acabit aient envie d'enrichir ce business, quand on voit que les sites commerciaux ne se cassent pas la tête à mettre un filtre par 'taille de roue' quand on est face à une liste de centaines de roues ?? Allez pour le plaisir : la première paire de roues sur laquelle je clique montre une belle photo et le prix de ... 369€ : distri-cycle.fr/ksyrium-elites-paires-mavic-96262-64-1-23.z.fr.htm?recherche=127809#descriptif (ajouter les 3 w.. grrrr) et pour le prix, t'as pas le droit de connaître la taille des roues.. c'est trop dingue ?!! (- Il y a un '23' dans l'URL, c'est peut-être un indice ? - Mais non, on te dit que 23 pouces ça existe pas ! (encore))

Arrêtez-moi si je me trompe, voici le 'descriptif' :

Citation :
Descriptif : Ksyrium elites paires mavic

PAIRE DE ROUES MAVIC KSYRIUM ELITE 2011

Ces roues disposent des technologies de pointe.
Tonicité maximale grâce au perçage Fore, ISM et Isopulse.
Plus les roues sont légères, plus elles sont rapides.
Jante légère qui garde sa rigidité.
Poids de la paire : 1 550 g
Poids de l'avant : 690 g
Poids de l'arrière : 860 g

Si c'est pas du joli marketing ?! Garde boue 650C 4048

Bon ils devraint s'inspirer de troc-velo, qui, malgré que cela concerne de l'occaze, a un critère de filtre par taille de roue.
Tout ça pour repousser les amateurs vers les Decath' (D4, comme dirait Rico, j'ai cru que Mavic D4 c'était la réf. de tes roues Embarassed ) qui vendent du matos pas toujours bien fiable... (voire même que je soupçonne de venir de Chine).

(Mode "RÂLE" : Off Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyJeu 11 Aoû 2011, 21:26

chris92 a écrit:
2) Je laisse tomber l'idée de changer mes roues, je vais plutôt retailler mes garde-boue (Nom commun Invariable réf : fr.wiktionary.org/wiki/garde-boue)

Voilà pour ma contribution (et ma culture personnelle) : je vous offre le pluriel de 'garde-boue'.. gnââârf Garde boue 650C 4048
[HS]
Perdu! Ce n'est plus vrai depuis 20 ans!
Voir la réforme orthographique de 1990:
http://www.academie-francaise.fr/langue/orthographe/regles.html#regles

Désolé pour le double quasi troll... La réforme de l'orthographe et la désignation des roues/pneus sont deux sujets sur lesquels je ne peux m'empêcher de réagir.
[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyJeu 11 Aoû 2011, 21:35

Citation :
qui vendent du matos pas toujours bien fiable... (voire même que je soupçonne de venir de Chine).
Mon pauvre ami tout vient de Chine maintenant et bientôt jusqu'à la baguette de pain!
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyVen 12 Aoû 2011, 09:38

chris 92
quand tu écris que "même un Papy volant s'y perd un peu".
tu fais référence à quoi...?
ai- je un clone?
Papy volant.
Revenir en haut Aller en bas
chris92
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 07/08/2011

Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C EmptyVen 12 Aoû 2011, 14:26

Hmm.. je viens de paumer toute ma prose, donc d'abord merci à celui qui a écrit, quand on passe la souris sur l"outil d"insertion d"un lien URL : "Insérer un lien: [url]htt p:/ /url/[/url] ou [url=htt p:/ /url/]Nom[/url] (ctrl+w)" (Les fautes sont volontaires, sinon je ne peux poster). Comme la manip marchait pas, j'ai bêtement fait "ctrl+w" - 'pour voir', comme c'est écrit... CTRL+W dans Internet Explorer ferme la fenêtre ou l'onglet actif (comme dans bcp d'applis Microsoft, d'ailleurs) !!!! GRRRRR !!!

Bon ben je recommence...

@ papy volant : je fais référence au premier lien d'Alex : http://velorizontal.1fr1.net/t5090-26-pouces-etrto-559-et-650-etrto-571-pourquoi-deux-tailles Désolé si je me suis fourvoyé !

@ Sparv : Je suis un peu ennuyé par ces nouvelles règles.. ça fait quelques années que je suis sorti de l'école et.. je n'étais pas au courant. (Des jazzmans, mon dieu quelle horreur Smile)
Fais-tu référence à ceci ?
Citation :
Singulier et pluriel des noms composés comportant un trait d’union : les noms composés d’un verbe et d’un nom suivent la règle des mots simples, et prennent la marque du pluriel seulement quand ils sont au pluriel, cette marque est portée sur le second élément.

Exemples : un pèse-lettre, des pèse-lettres, un cure-dent, des cure-dents, un perce-neige, des perce-neiges, un garde-meuble, des garde-meubles (sans distinguer s’il s’agit d’homme ou de lieu), un abat-jour, des abat-jours.

Il en va de même des noms composés d’une préposition et d’un nom. Exemples : un après-midi, des après-midis, un après-ski, des après-skis, un sans-abri, des sans-abris.


NB : Une recherche rapide me fait penser qu'il y a une erreur : on n'écrirait pas des 'perce-neiges', bref...

Dans notre cas.. comment porter le pluriel sur le second élément ? Il y aurait plusieurs boues ?
J'ai trouvé ceci chez : professeur.wordpress.com/2007/08/08/le-pluriel-des-noms-composes-les-noms-composes-avec-le-mot-garde/ :

Citation :
Le pluriel des noms composés : les noms composés avec le mot garde si le nom composé désigne une personne, le mot garde prend la marque du pluriel ; si le nom composé désigne une chose, le mot garde est invariable.
Le nom qui suit prend ou non la marque du pluriel, en fonction du sens.

une personne :
un (une) garde-barrière
des gardes-barrière(s)
un garde-chasse
des gardes-chasse(s)
un (une) garde-malade
des gardes-malade(s)…

une chose :
un garde-boue
des garde-boue
un garde-fou
des garde-fous
un garde-manger
des garde-manger…

Enfin maintenant sur Internet on écrit tout et son contraire.. pour preuve, celui qui a rédigé ça a écrit "une chose:" au lieu de "une chose :" (ne cherchez pas, je l'ai corrigé). Donc il ne reste plus qu'à trouver un dico récent scratch Sauf si tu es sûr de ton coup Wink

@ Rico : C'est la faute à nos "grands" patrons qui délocalisent toutes les productions industrielles à l'Est ou en Asie "parce que c'est moins cher". Mais bon, même moins chère, une voiture reste plus dure a vendre à des chômeurs qu'à des ouvriers". Henri Ford l'avait bien compris. Et les Allemands mieux que nous.

Le week end arrive, je vais donner quelques coups de scie, mes frottements empirent 'grave'.

Et de redonner la parole à M.Bacchetta : shop.bacchettabikes.com/planet-bike-speed-ez-fenders.html Quick Overview (ajouter http...)
"Made from SuperflexTM unbreakable all-weather polycarbonate. Quick-adjusting stainless steel hardware is pre-installed. 35mm width. Work great with our Strada and Corsa models."

Parce que finalement, après avoir écumé le net à la recherche de garde-boue, je pense que c'est ce qui colle le mieux (ou la référence de Rico qui est équivalente). Espérant que cette réponse puisse servir à d'autres utilisateurs de 650C.. oops, enfin du même format de roue quoi ; )

Amicalement, (désolé si je me suis un peu énervé tout seul...)

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde boue 650C Empty
MessageSujet: Re: Garde boue 650C   Garde boue 650C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde boue 650C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde-boue et rétroviseur sur un Condor
» fabrication garde boue
» Garde-boue
» Garde boue chinois
» du goudron plein le garde boue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: