Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure

Aller en bas 
+37
maksim
diatoun
Zenedavtri
Papy volant
Snickers
beno
jean-christophe
arnaud.sivert
jagut
zapols
Magnum
Leloublan
Aviateur35
M
Guilhem
pierre1911
LXW
yoclode
iubito
sleibt
Tigouille
hbourj
La Tortue
aleajactaest
hysope
bison couché
Cédric
Cobus
TroisL
Sparv
Velodumatin
cdriko
gryphon
ULight
vipere noire
Myrddin
cavallo pazzo
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMar 23 Aoû 2011, 13:13

Après avoir roulé en Catrike Speed, assisté puis solarisé, puis en 700, musculaire puis assisté et chargé au soleil également, le temps est venu de passer la vitesse supérieure: un vrai remplacement de voiture, dans mon Vladivostok local: le Jura Suisse, dont la Brévine.

La genèse.

Cahier des charges : véhicule individuel capable de rouler quelles que soient les conditions de route dans le Jura Suisse, de -28°C à 35°C, de 400 à 1450 m d'altitude, pente jusqu'à 9 % chaque jour, 14 % de manière plus épisodique, poids inférieur à son pilote (par principe) pour une bonne maniabilité et une efficience énergétique poussée, possibilité de rouler fermé ou « tête dehors » et autonomie sous assistance de 100 km sur parcours usuels jurassiens, donc vallonné. Suspension intégrale, frein de service sans échauffement, freins de secours dimensionnés pour une masse totale en mouvement de 165 kg dans une pente de 10 %. Engin silencieux pour approcher les animaux sauvages sans les effrayer. Pneus routiers, mixtes, hiver et cloutés doivent pouvoir être installés. Chauffage du siège obligatoire, phares, rétroviseurs et habitacle seulement si nécessaire par expérience. Remplacement d'une voiture toutes roues motrices au quotidien. Planification de 12'000 km par an.

Base de travail : Leiba X-Stream XXL
Principe : Allrad Antrieb, toutes roues motrices
Pièces à intégrer : Rohloff Speedhub 500/14, deux moteurs sans balais, batterie 1 kWh, installation solaire
Accessoires : éclairage croisement/route, feu stop, signofiles, musique, GPS, recharge de tout appareil électronique utile à bord, analyse des paramètres importants à bord, analyse plus poussée possible sur ordinateur.

Couleur : voyante, pas agressive, claire. Tests avec des violet, Fuchsia et alentours. Pas concluant, mauvaise résistance au soleil et risque de lassistude. Choix final au RAL 6018.
Volume de chargement à aménager pour permettre un chargement et une extraction rapide des marchandises.

De la base de travail, implémentation des options d'usine.
Roue arrière Rohloff à flasques fibre, frein à disque de secours et de parking, pneu Marathon Racer en 40-559. Doubles rétroviseurs, doubles clignotants, feu avant Inolight Extreme, couleur intérieure identique interne/externe, porte-bouteille, tableau de bord, mousse Ventisit, prémontage freins avant mécaniques, préparation axes de roues 20 mm.

Ensuite, choix des pièces à adapter.
Moteurs Crystalyte 406, jantes BigFatRim 406 mm, pneus avant Marathon Supreme 42-406, pneu arrière Supreme 50-559, Disques Ashima et étriers Avid BB7, double contrôleur Ebike.ca avec régulateur de vitesse, marche arrière, limiteur de courant et de vitesse programmable, 12 MOS-FET basse résistance, batterie Headway 16 éléments 16 Ah, convertisseur vers 2 rails de 12 V et un rail de 5 V, câblage pour circuit de bord 12 V, recharge appareil USB, accessoires 12 V sur allume-cigare.
Amplificateur digital classe-T de 2x 13.5 W RMS couplé à des haut-parleurs à aimant néodyme à deux voies.
Tableau de bord reprenant les commandes de phares, l'éclairage de cabine, deux prises USB, le volume, la clé de contact, la marche arrière, les appels de phares, l'avertisseur, les modes de régénération, le régulateur de vitesse, le circuit 12 secondaire.

Interface bluetooth liée à une application Android permettant la mémorisation de tension, courant, position GPS, température, vitesse. Calcul de puissance instantanée, consommation, affichage du courant (positif ou négatif) et sommes des mAh entrants/sortants.
Implémentation future de calcul d'autonomie en temps réel, avec système prédictif lors de parcours programmés en GPS.

Interface d'énergie entrante, au chargeur ou au solaire, avec puissance instantanée, tension mini, courant maxi, puissance maxi, énergie totale.
Data Logger avec GPS et fonctions GPRS, mémorisation et envoi à la demande de la position du véhicule, trace exploitable avec paramètres temps réel sur la trace, vitesse, tension, courant, température, cadence...

En l'état, il manque quelques options et le solaire, mais la base est roulante et a plus de 3'000 km au compteur.
Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Imag0110
Une vélomobile, c'est un monde à part. On y jette les affaires en entrant, plus besoin d'attacher quoi que ce soit, il y a de la place, ça roule d'enfer dès 40 km/h, l'insertion dans le trafic est naturelle, deux sacs de légumes y passent avec deux cubis de jus de pomme, rien de tombe par terre au premier virage.
La vélomobile, c'est bon. Mangez-en.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMar 23 Aoû 2011, 13:22

C'est celui de droite ou celui de gauche Laughing.


Sinon très bon projet, avec un réflexion poussé, comme d'habitude avec toi Wink. Le fait de mettre un Rohloff n'était pas dans le cahier des charges. C'est une coquetterie ? Le siège chauffant ça donne quoi ? C'est toi qui a adapté les moteurs pour qu'ils soient mono-bras, ou ils sont comme ça ?Est-ce un vert trop près du vert de l'herbe ou pas ? Comme tu es en Suisse tu dois être dans la catégorie véhicule léger ou quelque chose comme ça non ? Tu as une assurances ? Quel est la consommation en kWh/km ?

Encore d'autre question qui viendrons, mais tout d'abord bravo (Quel prix pour l'ensemble ?). J'enrage de ne pouvoir faire légalement ce genre de chose en France…
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMar 23 Aoû 2011, 13:32

En Europe, c'est la catégorie L2e: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Vehicules-de-categorie-L-vehicules.html
Ce serait donc légal en France.
Le Rohloff, c'est pour les arrêts sans rétrograder: indispensable une fois qu'on y a goûté.

Conso entre 7.5 et 16 Wh/km, le plus souvent vers 11-11.5 Wh/km
Siège chauffant, on verra cet hiver: pour l'instant il fonctionne tout seul, juste avec mon c.l dessus Wink
Moteurs: appro de chez ebike.ca, série spéciale.

Vert Kawa, très visible: l'herbe a une tout autre tonalité, aucun souci. J'ai aussi eu ce doute, vite levé.

Prix: plus de 9'000 € en l'état, prévu de finir à plus de 11'000 €.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6470
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMar 23 Aoû 2011, 14:11

superbe de la conception à la réalisation! ça valait le coup que tu prennes le large du forum pour nous concocter cette machine.

Comparé au cat700, comment se comparent les performances, les qualités routières. Si tu pédales toujours un peu quand même, comment se comporte l'engin sans assistance?

je veux le meme!
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMar 23 Aoû 2011, 14:15

cavallo pazzo a écrit:
En Europe, c'est la catégorie L2e: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Vehicules-de-categorie-L-vehicules.html
Ce serait donc légal en France.
Le Rohloff, c'est pour les arrêts sans rétrograder: indispensable une fois qu'on y a goûté.

Conso entre 7.5 et 16 Wh/km, le plus souvent vers 11-11.5 Wh/km
Siège chauffant, on verra cet hiver: pour l'instant il fonctionne tout seul, juste avec mon c.l dessus Wink
Moteurs: appro de chez ebike.ca, série spéciale.

Vert Kawa, très visible: l'herbe a une tout autre tonalité, aucun souci. J'ai aussi eu ce doute, vite levé.

Prix: plus de 9'000 € en l'état, prévu de finir à plus de 11'000 €.

Donc approximativement 0,1l/100km, pas mal Smile. Ce qui fait qu'avec ta batterie d'1kWh tu dois pouvoir faire un peu moins de 100km Smile, reste plus qu'a rajouter un panneau solaire et tu dépasses les 150km sans problème. En quel tension sont tes moteurs et à quel vitesse commencent-t-ils à régénérer habituellement ?

Pour la catégorie, c'est sans-doute vrai mais du coup il faut :
- passer à la DRIRE ;
- avoir une palque d'immatriculation ;
- sans doute avoir un casque type moto Sad, ou une ceinture de sécurité installé d'origine ;
- avoir une assurance qui accepte la prise en charge ;

C'est compliqué tout cela, mais ta réalisation est très sympa. Tu as une assurance du coup ? Les moteurs sont de quels puissances ?
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMar 23 Aoû 2011, 16:47

juste une petite question coté moteur..
pourquoi 2??
est-ce un dual 406/4011 par exemple ou bien est-ce que tu intègre 2 moyeux / moteur sur le même axe avec une fourche arrière revue et corrigée .. + .. un contrôleur qui synchronise?

Dans le dernier cas ça pourrait être plus puissant pour le couple à faible vitesse & en cote..?
ai-je vu juste?


sinon pour du L2E.. il y a encore une petite contrainte avec la visière du leiba me semble-t-il..
n'étant pas en verre, elle va se rayer avec le moindre essuie glace... donc pas homologable..
sauf en version cabriolet...?
bis: ai-je vu juste?


Et bravo pour cette belle avancée..
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMar 23 Aoû 2011, 17:26

Chapeau pour la réalisation !
Tu roules a quelle moyenne avec la conso indiquée?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMar 23 Aoû 2011, 17:46

L2e, en config ouverte seulement en effet, c'est juste. Alors que tout casque moto est homologué avec une visière de même matière, cherchez l'incohérence.

Le Rohloff derrière tue toute possibilité de moteur moyeu. La régénération n'est même pas discutable, le frein sans échauffement étant une question de survie sur mes parcours avec un engin un tant soit peu aérodynamique. Donc il ne restait que les roues avant, et un seul moteur m'arrachait les yeux, truc horrible et déséquilibré... De plus, les 3 roues motrices sont un vrai plus sur du sable, du gravier ou surtout de la neige. Avec le 700, seul le pneu neige Continental Winter Contact 2 m'a permis de m'en sortir à peu près, mais j'ai tout de même repris la vieille voiture 4 roues motrices 3 ou 4 fois durant l'hiver.
Je n'ai plus de voiture, le pari doit être réussi: autant mettre toutes les chances de mon côté.

Les moteurs (406 simple bobinage) sont bridés pour être légal, à 250 W nominal (donc sur 30 minutes, la norme en moteurs électriques sans autres précisions) avec toutefois des pics qui permettent de bien s'insérer dans la circulation. Question de sécurité. Un moteur électrique peut encaisser des pics à 10x sa valeur nominale, pour une ou quelques secondes, et par exemple 2x son nominal sur 30 secondes, utile pour se relancer ou pour une côte courte.

L'autonomie se situe entre 75 et 85 km, parce qu'il ne faut pas utiliser plus de 80 % de la batterie en général, mais en cas de besoin c'est bien 100 km.
Le solaire devrait passer les 100 W, donc en plein été ce serait 60 km de bonus. Un chargeur modifié sera boulonné au support de siège et permettra une recharge rapide, à 50 km par heure, pour les très longs trajets.

J'ai choisi du 51.2 V nominal, la regen naturelle commence entre 48 km/h à batterie vide et 53 km/h, cela stabilise l'engin en descente urbaine avant que le radar ne s'emmêle. Pratique.

Pour la comparaison avec le 700, c'est un drôle de paquet, difficile à décrire.
Rien ne vaut les sensations d'un 700. Trop bas, vif, précis pour trouver un remplacement.
Mais la Leiba permet, avec l'habitude, de passer très fort aussi: c'est juste un peu moins tolérant, moins drôle, plus tendu en raison du CdG plus haut et de la masse supérieure. Les freins du 700, du double 203mm sur petites roues, n'ont pas de concurrent, c'est une moto.
Il reste à la Leiba sa fantastique aptitude à tout accepter, météo capricieuse, chaud, froid, bagages, musique, légumes, habits... Ouvrir, lancer le fatras, s'installer, fermer, se désaper, rouler.
Ah oui, cela mène à un gros point limitant: dans une vélomobile, c'est le plus possible à poil, ou peu s'en faut.
De 13°C à la canicule, c'est torse nu, d'office. de 5 à 13°C, c'est torse nu en montée, avec possibilité de gérer la transpiration si l'on sait bien se servir d'un cardio et de l'assistance.
Sous les 5°C, on peut espérer remettre un T-shirt et ne pas trop transpirer. Peut-être.
Ca va être génial par -10°C, avec juste une petite laine, au milieu des pingouins en doudounes. Wink

Le pédalage est sacrément valorisant: les moteurs et le pédalier m'emmènent facilement à 25 km/h, les jambes font l'effort pour rejoindre les 41-42 km/h, puis c'est de l'entretien de cadence, d'une étonnante facilité. Je développe plutôt dans les 170-180 W sur du long terme, 200 W sur quelques minutes, et je roule à 42 km/h. Ca fait du bien. A la moindre petite pente descendante, le 700 prend 4-5 km/h. La Leiba, c'est le double. Un faux-plat se mange à 52 km/h sur la régénération naturelle, avec 300 W qui reviennent dans les batteries et un pédalage sous la limite de transpi.
Je peux pédaler en continu, les moteurs récupèrent l'excédent.
Résultat: 15 à 25 % de gain d'autonomie avec le 700, plus souvent vers les 17-18 % si le parcours n'est pas exclusivement montagneux, et un record à 28 %. Tandis qu'en frelon vert, c'est normalement 26-28 %, et une gamme de 18 à 35 %, ce qui devient juste dingue. Sur un parcours presque sans plat, une succession de bosses, j'étais à 42 % à un moment, avec une altitude identique au point de départ. Il m'arrive de régénérer 750 W par côté, en étant stable en vitesse.
1500 W de récupération !
Tout ça que les freins n'ont pas à dissiper.

Pour la moyenne, je suis vers 26-27 km/h sur du parcours fait vers 13 km/h en 700 musculaire, et vers 32-36 km/h de moyenne si c'est moins montagneux, ou qu'il y a des parties plates.
L'ensemble doit tourner dans les 30 km/h de moyenne globale pour 11 Wh/km, je pense. Je dois faire les totaux pour vérifier sur 3'000 km.
Pour l'ordre d'idée, 290 m de dénivelé pour 5.9 km est normal. 960 m de dénivelé sur 66 km aussi, ou encore 1400 m de dénivelé pour 42 km. Ce sont 3 de mes trajets fréquents. L'assistance n'est pas là que pour la déco.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMar 23 Aoû 2011, 18:09

super projet très complet !

Citation :
Interface bluetooth liée à une application Android permettant la mémorisation de tension, courant, position GPS, température, vitesse. Calcul de puissance instantanée, consommation, affichage du courant (positif ou négatif) et sommes des mAh entrants/sortants.
Implémentation future de calcul d'autonomie en temps réel, avec système prédictif lors de parcours programmés en GPS.

Interface d'énergie entrante, au chargeur ou au solaire, avec puissance instantanée, tension mini, courant maxi, puissance maxi, énergie totale.
Data Logger avec GPS et fonctions GPRS, mémorisation et envoi à la demande de la position du véhicule, trace exploitable avec paramètres temps réel sur la trace, vitesse, tension, courant, température, cadence..

j'ai en tête un projet d'interface de ce type, (avec un réglage de la puissance) je suis prêt à te donner un coup de main là dessus

d'ailleurs , en commençant à réfléchir à ça, je suis hésitant par rapport à la liaison bluetooth :
ça fait consommer pas mal le telephone android, du coup, une interface USB permettrait en même temps de maintenir en charge le telephone (au prix de qq mA)

Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMar 23 Aoû 2011, 18:37

Déjà tout fait: Speedict.
C'est installé, ça marche.
Le téléphone est alimenté par le convertisseur, pas de soucis d'énergie: avec les 2.5 W de l'USB, ça suit bien. Le GPS bouffe bien plus que le bluetooth, qui doit faire 0.2 W max, voir moins sur mon HTC Desire.
Le Speedict a aussi deux canaux pour thermocouple et donc deux températures, pratique pour un affichage dedans/dehors. Ce truc doit peser 30 grammes, c'est juste génial.

Le futur, c'est une autre appli à coller dessus pour calculer l'autonomie en temps réel en fonction du dénivelé prévu et du soleil présent, mais en l'état ça fonctionne déjà très bien.

J'ai une vélomobile qui remplace une voiture, avec tout ce dont j'ai besoin pour suivre son état de santé, et optimiser mes trajets. Je ne peux que conseiller ce Speedict à ceux qui veulent tracer leurs parcours et savoir comment leur vélo électrique se comporte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Velodumatin
***



Messages : 148
Localisation : 47°N, 7°E
VPH : P-38
Date d'inscription : 08/08/2009

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMar 23 Aoû 2011, 22:28


Joli véhicule, alors c'était donc toi qui montrais ton engin à une foule de cravatés l'autre jour devant l'hôtel des Arts... moi qui croyais qu'il y avait un 2e amateur d'engins bizarres dans la région, ben non, il n'y en a qu'un !

Mes 2-3 questions si j'ose :

Pour l'homologation, en Suisse, ça se passe comment ?

Comment est la visibilité depuis dedans ? En fait, j'ai entendu des gens se plaindre que dans les vélomobiles en général on ne voyait pas grand chose, et je me demandais pourquoi cette mini-bulle pour encapsuler le haut de la tête, plutôt qu'une grande bulle type planeur qui devrait offrir une meilleure visibilité ? Est-ce vraiment si critique de réduire la surface frontale ? Ou est-ce que le plexi est bcp plus lourd que la fibre de carbone ?

Tu as déjà commenté la tenue de route, mais est-ce que tu arrives à être à l'aise en descendant la Tourne (un exemple au hasard...) sans risquer de verser dans les virages ?

Pour le solaire, tu comptes poser un toit comme sur ton autre tricycle, ou poser des cellules flexibles sur la carrosserie ?
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMar 23 Aoû 2011, 22:58

La bulle type planeur a été essayé sur le Go-one. Le problème est très simple: regarde la conception d'un four solaire.
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMar 23 Aoû 2011, 23:23

Euhhh?? pas sur que ce soit uniquement ça:

1/ un moule de verrière coute un bras... surtout si courbure sur 2 axes

2/ plus simple de réparer du composite que de changer la verrière d'un Go-one à la moindre rayure....
(cout de pédale qui dérape.. :-( par exemple. )


Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMar 23 Aoû 2011, 23:51

A la vache !!! çà envoi dur ton engin !!!! Shocked
Et comment comptes tu installer le panneau solaire sur la coque. Souple et conformée ou bien un panneau rigide au dessus de la tete?
Le crystalyte 406 est t'il sensorless?(probléme des aimants en milieu humide..)
L'application pour calculer l'autonomie suivant le parcours, elle existe ou tu la dévellope?
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMer 24 Aoû 2011, 09:34

c'est super speedict !

et à propos de tes deux moteurs
j'ai cru comprendre qu'ils sont à l'avant
ya -t-il une gestion des contrôleurs pour gérer l'effet différentiel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMer 24 Aoû 2011, 11:01

Salut,


RAAaaaaaahhhh, lovely !

j'en veux un !!!!!

Encore qu'à mon avis, en France, réglementation européenne L2e ou pas, je sens le plan galère d'ici.
Je rappelle que le Twike n'est pas homologué en France, par exemple (et que d'ailleurs, pour le Twike et pour un autre -l'aerorider, ndlr après avoir lu les posts suivants-, le pare-brise en matériau synthétique a cristallisé un énorme point de blocage : en France, St Gobain a fait graver dans le marbre que le verre est obligatoire -ce n'est même pas une blague, malheureusement-)

Il n'en reste pas moins que je suis baba d'admiration

ciao
3L


Dernière édition par TroisL le Mer 24 Aoû 2011, 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMer 24 Aoû 2011, 12:17

Bonjour !

Merci pour le reportage sur ta monture Cavallo !

En cherchant plus d'informations sur Speedict, j'ai trouvé le forum endless-sphere.com, sur lequel un membre de l'équipe Speedict intervient. Il fournit un excellent SAV, et est à l'écoute des demandes pour faire évoluer son produit.

Bonne journée !


Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
*
Cédric


Messages : 63
Âge : 46
Localisation : Guyancourt
VPH : MetaPhysic 2*700 / Fat Bike
Date d'inscription : 26/08/2006

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMer 24 Aoû 2011, 14:15

Bravo, magnifique VM

Je sais que tu es un pilote accompli, mais un petit conseil en passant, pour éviter ma mésaventure en VM, gaffe à ne pas perde le contrôle à haute vitesse par la force de l'habitude et les conditions routes changeantes.
Dans mon cas, en big apple, je trouve l'adhérence trop faible...

Même question que cdriko: Pour le couplage des moteurs, ça se passe comment ? il faut relâcher l'accélérateur pour prendre les virages ???

a+
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMer 24 Aoû 2011, 14:50

pour le big apple, c'est en latéral ou à l'arrière, ou les 2????
et jantes classiques ou renforcée (plusieures variantes possibles...)
en survirage, à rayon serré, ça devient vite intéressant de considérer des pneus un peu moins souple comme ceux de mob..
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMer 24 Aoû 2011, 15:07

Félicitations, il est magnifique ton vm.

Quand tu écris Les moteurs (406 simple bobinage) sont bridés pour être légal, à 250 W nominal cela veut dire que tu tombes dans la catégorie des 500 Watts, or cette catégorie permet une assistance sans pédalage jusqu'à 30 km/h et une assistance avec pédalage jusqu'à 45 km/h (tout en ayant une immatriculation). J'ai cru lire que le moteur t'amène à 25 km/h et que le pédalage prend le relais ensuite pour rouler à 40 km/h. Est-ce pour une question d'autonomie, ou existe-t-il une catégorie de vae supplémentaire?

Et est-ce que le Leiba est dimensionné d'office pour recevoir deux moteurs latéraux ou a-t-il du être renforcé? Quel est son poids?

Bon, il ne manque plus que la remorque chauffée pour amener les enfants par temps froid et tu as une solution alternative et familiale 4-saisons. Encore bravo. Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure 782111
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
*
Cédric


Messages : 63
Âge : 46
Localisation : Guyancourt
VPH : MetaPhysic 2*700 / Fat Bike
Date d'inscription : 26/08/2006

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMer 24 Aoû 2011, 15:41

ULight a écrit:
pour le big apple, c'est en latéral ou à l'arrière, ou les 2????

Les 2 mon général . Dès qu'il y a un peu d'humidité, ça se bloque au freinage à l'avant; ça patine au démarrage à l'arrière et ça survire en virage !!

Citation :
et jantes classiques ou renforcée (plusieures variantes possibles...)
en survirage, à rayon serré, ça devient vite intéressant de considérer des pneus un peu moins souple comme ceux de mob..

Des jantes classiques à l'avant. A l'arrière une jante renforcée type BMX (roue de 20" avec moteur moyeu). Il y a peu de grip avec le big apple; mais je l'ai mis pour le confort à cause des routes que j'empreinte quotidiennement.
Autre effet du VM sur les pneus : l'usure rapide ... avec le big apple, il faut peu de temps pour voir les dessins du pneu disparaitre
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyMer 24 Aoû 2011, 18:26

J'aurais bien essayé sur le Sunrider et l'aerorider ainsi que sur le WAW mais...

c'est un diamètre extérieur un poil trop grand pour passer :-(
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyJeu 25 Aoû 2011, 10:28

Marathon Supreme partout, ça tient mieux que le Big Apple (encore que j'aime bien le grip progressif du BA) et pas de soucis d'usure à l'arrière. L'avant, entre les axes mal fixés du début, les contrôleurs brutaux qu'il a fallu calmer et le coup à prendre, en 4000 km le profil est loin... J'espérais plutôt dans les 10'000 km, histoire de ne faire qu'un changement par saison, mais bon... On verra avec des neufs et seulement de bons réglages, ça ira forcément mieux.
L'arrière devrait tenir 15'000 km mini, à 4000 il n'y a pas d'usure mesurable.

La verrière, la bulle et tout le toutim: je connais la loi en France, mais ne peut l'expliquer: comment font les motards ?
Ma bulle, dans son usage, est quasi identique à un casque. Pourquoi donc les textes sont-ils différents ? Il y a.. une bulle dans le système.

Pour le côté légal, je vise la catégorie M en Suisse, proche de la L2e européenne, sauf que la M ne s'occupe pas du nombre de roues, et limite à 1kW. C'est plus petit que de la mob française, idéal pour du petit scooter urbain. La E-Tricks est là-dedans, en Suisse. 45 km/h, pas de pédales obligatoires, 1 kW.

Dans l'intervalle, je suis resté dans les règles du VAE: 25 km/h sous assistance, 250 W nominal.

La grosse hésitation: en VAE, pistes cyclables possibles, mais 25 km/h en montée. En catégorie M, 45 km/h en montée, 1 kW nominal. Mais exit les pistes cyclables, ce qui peut être très embêtant voir dangereux parfois.
Pas facile...

Pour ce qui est des virages, les deux contrôleurs ont une consigne commune, donc une vitesse à vide imposée commune. En virage, la roue intérieure va s'éloigner plus de cette consigne puisqu'elle ralentit, donc son couple va augmenter pour rattraper la différence. Avec la compensation Ackermann, la roue avant intérieure braque plus, et le fait d'augmenter le couple sur cette roue va tendre à engager le nez vers l'intérieur. Comme els tractions avant à autobloquant, rare, j'ai roulé la Focus RS première du nom par exemple. Un coup de gaz, et le véhicule survire. Dingue pour une traction, puisque c'est un comportement de propulsion. Autant dire que j'aime bien. L'idée est donc plutôt d'accélérer en courbe, pour inscrire l'engin de manière plus positive. Pas certain que cela aide à la durée de vie des pneus toutefois. Wink

La remorque, plus besoin: le grand roule en Dash, la petite en KMX, me meilleure moitié en Pocket, donc si je devais remettre une remorque, ce serait un monstre autopropulsé pour un déménagement.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyJeu 25 Aoû 2011, 11:09

quid du paramètrage de la regen en virage? pas de risque de freinage dangereux?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
*
Cédric


Messages : 63
Âge : 46
Localisation : Guyancourt
VPH : MetaPhysic 2*700 / Fat Bike
Date d'inscription : 26/08/2006

Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure EmptyJeu 25 Aoû 2011, 11:39

Le freinage en regen est d'habitude très progressif et anti blocage; ça m'inquiète pas trop !

cavallo pazzo a écrit:
Pas certain que cela aide à la durée de vie des pneus toutefois. Wink

Sûrement pas Very Happy mais l'essentiel est de se faire plaisir quitte à changer les pneus 2, 3 fois par an; sans compter qu'il faudra peut-être passer du Marathon Winter de temps en temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Leiba Classic vert pâle électrique
» Limiter les secousses en velomobile leiba classic L
» Etrenner son vélomobile tandem LEIBA Brise T
» Recherche vélomobile Leiba X-Stream
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: