Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?

Aller en bas 
+6
zapilon
Papy volant
Calcoran
arafolie
Pomme d'Happy
gene82
10 participants
AuteurMessage
gene82
**



Messages : 97
Localisation : midi pyrenees
VPH : Ice Sprint 26 pouces, randonneuse 650
Date d'inscription : 25/11/2010

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyMar 27 Sep 2011 - 20:05

Après environ 6 000 kms sur mon Ice Sprint 1- 26 pouces, qui a un siège mesh, j'ai dû arrêter de rouler à cause d'un genre de kyste qui s'est formé au niveau d'une vertèbre dorsale, et qui "roule"de part et d'autre de l'apophyse de la vertèbre à chaque fois que je force un peu....Il est devenu impossible de monter une côte sans douleur.

Le siège est en position un peu inclinée (2ème cran), les sangles très tendues (je les retends toutes les 2 ou 3 sorties).

Je vous livre l'avis de mon médecin (médecin du sport) :

"L'appui dorsal est mal réparti et la pression s'exerce trop sur un point, d'où la formation de cette espèce de kyste ; il vous faudrait un siège rigide avec une bonne mousse, pour une meilleure répartition de la poussée"....En attendant, il faut arrêter le temps que le kyste se résorbe....

Quelqu'un a-t-il déjà connu ce genre de désagrément ?
Que pensez-vous de l'avis du médecin ?
Et surtout, si je dois vraiment changer de siège, lequel puis-je adapter sur ce trike sans avoir à bricoler ?
Le siège coque de chez Ice est-il confortable ?

J'avais bien essayé de rajouter une bande découpée dans un tapis de gym, mais ce n'était pas vraiment concluant !

Merci d'avance de vos avis sur la question.

[size=9]Heureusement qu'il reste le vélo droit pour avoir mal aux cervicales !![/size]
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: Re: meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:13

j'essaierai peut être de mettre une mousse genre tapis de gymnastique sur la totalité du siège, sauf au niveau de la zone qui te gêne...
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: Re: meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:47

il faut il faudrait yaka

du tissus en maille, mais avec la trame à 45° et pas perpendiculaire aux tubes, car sinon la fibre est sollicité en allongement => elle risque pas de bouger.
si tissus à 45° c'est la maille qui se déforme pour répartir le poids

Je suis allé justement aujourd'hui chez dickson fabricant de textiles technique.
Ils ont des tissus, mais pas des mailles, avec des trames en aramide, la technicienne avant vente a été très claire. Ce sera mon dos qui se conformera au tissus ! Pas good meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: Re: meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyMar 27 Sep 2011 - 23:51

jeanine a écrit:
... les sangles très tendues (je les retends toutes les 2 ou 3 sorties).
C'est ce que je faisais initialement.
Depuis (par flemme), je suis passé au "mode catrike". Keskecé? En fait j'ai laissé les sangles de détendre pour voir jusqu'où ça irait, et ça s'arrête tout seul au moment où on commence à être en appui sur les sangles à l'arrière du siège. J'en ai conclu que ça devait être comme ça que c'était prévu.
Et de fait, c’est plus confortable globalement. On se sent soutenu de manière plus homogène qu'avec la toile tendue à fond. Seul problème: de temps en temps on sent un peu les sangles, ce qui n'est pas très agréable (c'est pour ça que je tendais à fond, initialement).

Je ne sais pas si ça résoudra ton problème, mais c'est une solution qui ne coute pas cher à essayer Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: Re: meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:54

sur le siège incriminé..
soit mettre une mousse au niveau du kyste..mais il y aura tj appui
soit ..découper la trame du siege (!) sur la surface en cause..le kyste ne portera plus sur du rigide
mais cette surface doit être petite (1..2 cm2?)
quant au siège rigide :à essayer..
celui très sophistiqué du Scorpion ne me convenait pas à cause des cambrures
*il y a aussi ..siège moulé sur mesure
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: Re: meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyMer 28 Sep 2011 - 12:09

Je me sens nettement mieux sur mes sièges rigide de VC que sur le siège mesh de mon trike qui manque de fermeté à l'appui et ne me donne pas assez d'appui lombaire

Même si j'en avais les capacités physiques je ne partirais pas sur les BRM avec mon trike

@ René

je n'ai pas pu essayer le "bodylink" parce que mon cadre était d'avant leur apparition
je pense être assez cambré pour m'y sentir à l'aise surtout que la longueur du dossier est ajustable (mon pb avec les sièges rigides est que je suis de taille intermédiaure entre S et M, alors je dois me 'caler' )
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3874
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: Re: meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyMer 28 Sep 2011 - 12:23

+1 à Calcoran. L'an dernier, je me suis aussi fait mal au dos parce que j'avais resserré trop bien les sangles du siège. Et il a fallu du temps avant que je pense que c'était cette tension qui causait problème, je pensais d'abord à un accessoire qui poussait contre mon dos. Donc maintenant je fait comme Calcoran, et quand je resserre je sais qu'il y a une des sangle que je ne dois pas tendre à fond, au milieu de mon dos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: Re: meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 10:02

ICE fait un siège coque parfaitement adapté aux fixations du cadre ICE, donc sans bricolage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: Re: meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 11:06

un siège rigide pour s'adapter mieux au dos de quelqu'un ? J'y crois peu.
Le truc c'est effecivement comme le dit Velosteph souvent de détendre pour arrondir le siège et avoir plus de surface de contact avec le dos. Parfois, il arrive que l'on doive totalement desserer une sangle ou deux pour adapter le siège à son dos. J'ai du le faire cet été car je ne trouvais pas la forme adéquate. A tel point que j'ai carrément détaché deux sangles.
Il faut y aller à tâtons pour trouver ce qui te va le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
gene82
**



Messages : 97
Localisation : midi pyrenees
VPH : Ice Sprint 26 pouces, randonneuse 650
Date d'inscription : 25/11/2010

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: remerciements à tous   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:42

Merci à tous de vos retours d'expérience et de vos conseils ;

Pour information, j'ai laissé les sangles au niveau du bas du dos bien tendues , et après j'ai bien détendu toutes les autres....je ne dirais pas que c'est le jour et la nuit, mais presque !!! Le confort s' est nettement amélioré, j'ai aussi rajouté une bande de mousse et dégonflé les pneux (routes un peu défoncées par ici).

Il faut dire qu'avant, le siège faisait carrément un genre de petite vague au niveau de chaque sangle...

Mon idée de départ était de tout tendre à bloc pour avoir plus de force et donc.... pour aller un peu plus vite.

Quand j'aurai l'opportunité, j'essaierai quand même un siège coque un jour, pour voir ce que ça donne...

A propos, ils en pensent quoi, les trikers qui ont essayé les deux types de siège?

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Posteur de bronze
bubu


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : Sud Deux Sevres
VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino
Date d'inscription : 14/09/2007

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: tout pareil ...   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:54

Bonjour Jeanine,
Avec mon Kett j'ai connu le même souci sans pour autant développer un kyste mais une zone de friction extrêmement douloureuse au niveau des lombaires. J'ai dans un premier temps intercalé une serviette de bain entre le siège et mon dos pour compenser la friction. Le système a été efficace puisqu'il a permis la disparition de la 'brûlure' tout en continuant d'utiliser le Kett; depuis je ne mets plus de couche intermédiaire entre le dossier et mon dos et j'ai aussi détendu les sangles pour éviter la réapparition du point de contact. Avec le siège coque du Seiran associé à une mousse Novosport je n'ai jamais connu pareil mésaventure ...
Revenir en haut Aller en bas
gene82
**



Messages : 97
Localisation : midi pyrenees
VPH : Ice Sprint 26 pouces, randonneuse 650
Date d'inscription : 25/11/2010

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: siège coque + pièce adaptée   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:24

J'ai finalement installé un siège coque Ice sur mon trike, oui mais voilà, impossible d'avoir l'angle d'inclinaison voulu, j'étais trop droite.

Voilà ce qui a été fabriqué pour régler le problème :
https://picasaweb.google.com/109693028835712007167/TricyclePiece?authuser=0&authkey=Gv1sRgCP7Koe3x4oGj7gE&feat=directlink

Du coup, une position beaucoup plus confortable, plus de mal au dos, et de surcroit, plus aucune tension dans les genoux !!! (siège fixé plus haut de 15 cm environ et bonne inclinaison);
pour la montagne, je réglerai différemment sans doute, mais pour l'instant, les côtes passent bien...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: Re: meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 22:30

gene82 a écrit:
Voilà ce qui a été fabriqué pour régler le problème :
Ca a l'air bien ! Very Happy
Je ne vois pas bien si la coque est fixée sur des silent blocs ou même avec un amortisseur ...
Qui a fait ça ?

J'ai un super siège carbone pour mon zoomer que j'ai monté difficilement avec des bouts de bois puis avec de l'aluminium ; n'ayant pas très confiance ds mon installation, je suis revenu au mesh d'origine, mais je préfère une coque qui n' a pas de sangle à régler en permanence, qui offre un meilleur soutien, appuis meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Cool

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? 03011
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: Re: meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:23

Gene 82
siège remonté de 15 cm ?
peux tu préciser ..quand tu avais pb de genoux
-quelle était la hauteur du pedalier..et de l'assise du siege
-et maintenant avec nouveau siège
celà veut dire que ta hauteur :siege-pedalier est diminuée de 15 cm??
enorme..donc sur que les genoux (entre autre ) ne travaillent pas pareille! meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? 782111
*gaffe à la stabilité
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gene82
**



Messages : 97
Localisation : midi pyrenees
VPH : Ice Sprint 26 pouces, randonneuse 650
Date d'inscription : 25/11/2010

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: précisions   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 19:22

A JPL :
Afin de ne pas raconter de bêtises sur ce forum "à haute tenue technique" (sic), Very Happy je me suis renseignée afin de répondre à ta question :
il n'y a pas d'amortisseur ni de silent bloc , mais un simple U avec les branches télescopiques terminées par une patte articulée fixée au siège .

Pas de bois ni d'aluminium, mais du bon vieil acier.....

Conception et réalisation : Lorenzo

D'accord avec toi, je trouve ce siège coque beaucoup plus confortable... Dommage que tu aies été obligé de remettre le mesh ....


A Papy Volant :

hauteur pédalier (mesuré du sol au centre de l'axe du pédalier) : 32 cm

hauteur siège par rapport au sol :
- mesh : 23 cm
- coque : 32 cm (mesuré au point le plus bas du siège),
donc siège remonté de 9 cm( et pas 15 comme j'avais indiqué par erreur.... Embarassed )

Angle buste-fémur : 105 °.

Voilà ; tout va bien. Vivement un tour en montagne !
Geneviève



Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: Re: meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:26

Gené
donc siège à la même hauteur que le pédalier
celà peut modifier les sensations,douleurs,plaisirs ,perf
ou rien du tout! meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: Re: meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:51

gene82 a écrit:
Conception et réalisation : Lorenzo
Ah alors là évidemment, ça ne peut être que parfait ! Very Happy meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty
MessageSujet: Re: meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?   meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
meilleure répartition appui dorsal sur siege coque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel appui tête avec un siège carbone + une sacoche en haut du siège?
» Siège mesh / siège coque
» Choix de siège
» Siège coque
» Siège et cambrure : coque vs. toile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: