Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Fissure Metabike

Aller en bas 
+53
Cycloutil
cyclopette
J-B
cyclophil
sebastien
christophe DRC
Trucmaiscoeur
rasalhague
phil38
Chambaré
olivier26
Michel
pascalb
Dolmen
Moulinette
mangeolle
el gato
Sébastien h
BOTTY
Eltigrou
piou piou
Pomme d'Happy
bouboule
Didier33
O'Leave
rabidchi
durbin
Magnum
Snickers
figaro
e.breed
fpelu
VADANKRIS
red_is_dead
Armandos
toutavelo
Zythum
bouquetin Orange
Fleur
bison couché
momals35
SPOCK 2
sleibt
Echo Logique
vincent zo
discoveur700
fthills
renard argenté
detrike
Papy volant
zapilon
MARINIER
Tomeu
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyMar 12 Avr 2016, 21:02

Quand tu as trouvé le bon réglage , c'est rare de le modifier ensuite.
Exit les colliers et emboîtements
Gain de poids 200g, filtration des vibrations,look,
que des avantages..
Les haubans carbone sur un metabike, ça change rien mais ça change tout.

Après, un Encore ou un Meta...
Pour moi, le choix était simple.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyMar 12 Avr 2016, 21:16

Armandos a écrit:
Les haubans carbone sur un metabike, ça change rien mais ça change tout.

Quand j'avais remplacé mes haubans alu par des en carbone sur mon meta j'avais bien l'impression de sentir une différence. A mon avis c'est du fait que les haubans en alu soient coulissables qu'elle sont moins rigides. Normalement on peut voir qu'il y a du jeu latéral en poussant avec la main à l'endroit où cela coulisse.

Toutefois, les haubans en carbone ont une faille extrêmement importante et dangereuse: les frottements de ma Bachetta Brainbox contre le carbone des haubans avaient enlevé tellement de matière qu'elles étaient sur le point de rompre et je me doutais de rien! Je les chercherais pour en faire une petite photo.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyMar 12 Avr 2016, 21:26

Papy Volant a écrit:

sans jouer au polémiste
la fissure est là
tu la vois pas
tu dévales un col a ..60km/h
gamelle. etc
qui est responsable..

Pour avoir eu une fissure semblable sur mon premier cadre je dirai que ça ne se passe pas comme ça.

Sans trace visible je sentais que quelque chose avait changé dans la rigidité du cadre et surtout j'ai commencé à entendre un bruit plusieurs dizaines de km avant la rupture totale.

D'ailleurs quand la base arrière s'est rompu j'étais en pleine montée de col et j'ai forcément constaté à ce moment là quel problème avait mon cadre. Ensuite  -et je ne le conseille à personne- j'ai descendu 3 km à 11% avec puis roulé 15 km jusqu'à mon boulot (sans toutefois utiliser le frein arrière Fissure Metabike - Page 8 4048 ) Je dirais qu'il est peu probable qu'une fissure naissante survive à une montée pour se rompre en descente.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyJeu 14 Avr 2016, 19:55

Voici les photos:

Fissure Metabike - Page 8 Img_2620
Fissure Metabike - Page 8 Img_2621
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyJeu 14 Avr 2016, 20:36

bison couché a écrit:
Armandos a écrit:
Les haubans carbone sur un metabike, ça change rien mais ça change tout.

Quand j'avais remplacé mes haubans alu par des en carbone sur mon meta j'avais bien l'impression de sentir une différence. A mon avis c'est du fait que les haubans en alu soient coulissables qu'elle sont moins rigides. Normalement on peut voir qu'il y a du jeu latéral en poussant avec la main à l'endroit où cela coulisse.

Toutefois, les haubans en carbone ont une faille extrêmement importante et dangereuse: les frottements de ma Bachetta Brainbox contre le carbone des haubans avaient enlevé tellement de matière qu'elles étaient sur le point de rompre et je me doutais de rien! Je les chercherais pour en faire une petite photo.

Je pensais à des haubans en carbone partie intégrante du cadre, le top... mais si ce sont des haubans fixés, on retrouvera les mêmes problèmes... réglage et fixations car cela ne dépend pas de la matière.
Je comprends aussi qu'il y a une différence entre un hauban fabriqué en une pièce et en plusieurs pièces...
Il est toujours possible d'obtenir la même rigidité du mono pièce mais alors il faut des pièces qui empêchent le moindre jeu... (Terracycle a bien travaillé pour améliorer sur l'Encore) et cela a un poids pour avoir l'avantage du réglage.
Quand on a sa côte, c'est vrai qu'on peut passer à un rigide mono pièce ou même avec entretoise si nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
phil38
*



Messages : 45
Âge : 61
Localisation : Hurtières (balcon de Belledonne)
VPH : Metaphysic
Date d'inscription : 06/09/2013

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyLun 30 Oct 2017, 15:04

bison couché a écrit:
Citation :
Pour moi, c'est "fabrication", car les cadres, apparemment, sont tous semblables au niveau de la conception.

Pas seulement je pense.

Mon premier cadre '2012' (donc déjà corrigé) n'a pas dépassé les 6000 km et 100.000 mètres de d+, avant de casser au niveau de la base arrière.
Mon deuxième cadre '2015' (donc hyper-corrigé) n'a pas dépassé les 6000 km et 100.000 mètres de d+ (vous lisez bien, ce n'est pas une erreur de copier/coller) avant de casser au niveau du plateau de fixation de siège (au point bas): le plateau était trop long avec un porte-à-faux beaucoup trop élevé et avait commencé à plier dans son milieu avant qu'une des attaches lâche (déchiré par-dessus la soudure). Une erreur très claire de conception...


Je viens d'être victime de la même cassure sur un cadre de 2014 (fabrication espagnole et pas asiatique) ayant 8000km et comme le fabricant a fermé (revendu son activité aux US aux abonnés absents...) il n'y a pas de recours possible. La poutre du cadre est fissurée sur plus de la moitié de sa circonférence. Je vais essayer de voir si un soudeur alu peut faire quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyLun 30 Oct 2017, 16:48

C'est RBR aux USA qui a repris la fabrication de ces vélos avec des cadres carbone.

La bonne nouvelle, c'est qu'il viennent de ressortir de nouveaux cadres alu mais quid de la fiabilité?

Bien sûr je ne suis pas sûr qu'ils te reprennent ton cadre mais qui ne demande rien (gentiment bien sûr) n'a rien.
Au pire tu pourras peut-être racheter un cadre nu, à moins qu'un vélo d'occasion trouvé en France ne soit plus intéressant pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
phil38
*



Messages : 45
Âge : 61
Localisation : Hurtières (balcon de Belledonne)
VPH : Metaphysic
Date d'inscription : 06/09/2013

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyJeu 02 Nov 2017, 16:32

Finalement, un soudeur qui m'a déjà fait une réparation sur un chariot de mise à l'eau de dériveur m'a dit qu'il pouvait traiter le problème. J'aurai le résultat dans quelques semaines...
Revenir en haut Aller en bas
rasalhague
Débutant(e)
rasalhague


Messages : 11
Âge : 65
Localisation : Ardèche-Drôme (quasi sur la Via Rhona)
VPH : metabike
Date d'inscription : 01/04/2012

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Encore un !   Fissure Metabike - Page 8 EmptySam 18 Nov 2017, 22:19

En juillet 2012, j'ai réceptionné un méta randonneur.
Après 35000 kms, lui aussi vient de casser au même endroit.
Comme je ne voulais pas faire dans la dentelle, ce sont les 2 cotés qui ont lâchés.

J'envisage de racheter un autre cadre d'un autre marque (performer high racer).
L'idée est de reprendre sur le méta tout ce qui peut l'être.
Par contre, je ne sais si le cadre du performer permet de fixer mon éclairage à l'avant de la bôme.
Revenir en haut Aller en bas
phil38
*



Messages : 45
Âge : 61
Localisation : Hurtières (balcon de Belledonne)
VPH : Metaphysic
Date d'inscription : 06/09/2013

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyLun 20 Nov 2017, 09:13

J'ai récupéré le cadre réparé et renforcé: normalement il ne devrait plus lâcher. Maintenant il faut remonter...
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyLun 20 Nov 2017, 18:17

apparemment ça a l'air de commencer à bouger pour les nouveaux cadres alu US

Fissure Metabike - Page 8 2017-111

c'est là

Je ne suis pas assez expert pour voir s'il y a des modifications pour régler les défauts des anciennes fabrications. Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
phil38
*



Messages : 45
Âge : 61
Localisation : Hurtières (balcon de Belledonne)
VPH : Metaphysic
Date d'inscription : 06/09/2013

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyMar 21 Nov 2017, 16:19

De ce que je vois sur les photos, ils ont changé la forme de la plaque support de siège. Or c'est cette pièce qui a commencé à lâcher sur mon vélo, avant que la poutre du cadre ne se fissure au niveau de la soudure avant de ladite plaque (après une première réparation de la plaque). Peut-on en déduire qu'ils ont supprimé un point de faiblesse? ou qu'ils en ont créé un autre? Je ne saurais dire.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyMar 21 Nov 2017, 17:06

Mon metabike doit comptabiliser 5 ou 6000km, il est encore vivant, mais je ne suis pas léger et vais peut-être renforcer les bases arrières avec quelques couches de carbone avant de me retrouver sur le carreau.
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyMar 21 Nov 2017, 21:15

Il faudrait que tu arrives à "manchonner" au plus près du cadre pour que cela attelle le cadre.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileFissure Metabike - Page 8 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyVen 08 Déc 2017, 09:09

Premiers essais de carbone pour moi…
en 3 couches assez épaisses pour que mon vélo passe la barre fatidique des 6000 bornes en soutenant encore mes 85kg
Fissure Metabike - Page 8 20171213
Fissure Metabike - Page 8 20171212


Dernière édition par figaro le Ven 08 Déc 2017, 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyVen 08 Déc 2017, 10:04

ça y est tu t'es lancé dans ta réparation !

Tu t'es mis au carbone tout seul ou quelqu'un t'aide?

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileFissure Metabike - Page 8 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyVen 08 Déc 2017, 11:11

Tout seul, j'aurais pas dû?? pale

Ce n'est que du renfort préventif.
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 51
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyMer 13 Déc 2017, 00:08

Tu peux aussi faire tout le tour avec la fibre , elle ne tiendra que mieux et remplira son rôle Fissure Metabike - Page 8 782111

Bon ride
Revenir en haut Aller en bas
christophe DRC
**



Messages : 89
Âge : 51
Localisation : BRETAGNE Trégor Côtier 22
VPH : Métaphysic, Rameur Thys 222, A4
Date d'inscription : 13/10/2011

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyVen 22 Mar 2019, 17:41

Déterrage.....
Après 5 ans de pause velo couché, cause construction maison, je reprends le vélo une fois par semaine pour aller au boulot 2 x 31 km..... Je tracte une remorque BOB.
J'ai une fissure qui est apparue en haut du hauban droit juste près de l'arrêt de gaine.
Je vais tester la réparation fibre de carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9530
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyVen 22 Mar 2019, 17:55

Je suppose que tu veux dire la base droite ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe DRC
**



Messages : 89
Âge : 51
Localisation : BRETAGNE Trégor Côtier 22
VPH : Métaphysic, Rameur Thys 222, A4
Date d'inscription : 13/10/2011

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyVen 22 Mar 2019, 19:17

Oui bien sûr, il s' agit bien de la base.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2019, 09:15

Je pense que tous les cadres ayant ce point de soudure de l'arrêt de gaine sur la base, sont amenés à être réparé/recyclés en canettes  pale

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileFissure Metabike - Page 8 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
christophe DRC
**



Messages : 89
Âge : 51
Localisation : BRETAGNE Trégor Côtier 22
VPH : Métaphysic, Rameur Thys 222, A4
Date d'inscription : 13/10/2011

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2019, 19:07

Je crois que si je n'avais pas tracte la remorqUe, je n aurais pas cassé ....tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9530
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2019, 20:34

christophe DRC a écrit:
Je crois que si je n'avais pas tracte la remorqUe, je n aurais pas cassé ....tout de suite !

C'est quel type de crochet de remorque, d'un coté (de quel coté), des deux cotés ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe DRC
**



Messages : 89
Âge : 51
Localisation : BRETAGNE Trégor Côtier 22
VPH : Métaphysic, Rameur Thys 222, A4
Date d'inscription : 13/10/2011

Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 EmptyLun 25 Mar 2019, 12:02

la remorque se fixe sur l'axe de la roue avec un bloquage rapide special. C est une remorque monoroue. Autant en ligne droite ou velo bien vertical, c est tres équilibré. Mais dès qu' on prend de l"angle, il faut vraiment tenir le vélo , entraîné par la remorque....
J'ai aussi cassé le bras arriere sur un vtt alu "Lapiere Xcontrol" avec cette meme remorque. Aujourdhui je suis sûr que c est a cause de la remorque !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fissure Metabike - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fissure Metabike   Fissure Metabike - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fissure Metabike
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jantes de 20 pouces
» Fissure cadre
» Fissure sur VTX - Fausse alerte
» Fissure bome M5 TiCa [OK!]
» azub max: cadre et fourche arrière fissuré: remplacé sous garantie par Azub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: