Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 De la rigidité des roues en VH 2 roues

Aller en bas 
+5
rouedevelo
Matthieu
discoveur700
poppy
rabidchi
9 participants
AuteurMessage
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty
MessageSujet: De la rigidité des roues en VH 2 roues   De la rigidité des roues en VH 2 roues EmptyDim 02 Oct 2011, 17:24

Le sujet est inévitable dès qu'on s'attarde à lire des critiques de roues: la rigidité de celles-ci serait primordiale en VD. En effet, une roue trop molle répondrait mal en danseuse (sprint, montée) et en virage. Situations dans lesquelles, en VD, les roues sont soumises à des efforts axiaux (latéraux): la masse du cycliste n'est plus appliquée en parallèle au plan des roues. Une roue avant trop molle irait même jusqu'à se frotter aux patins de freins lorsque soumise à de trop fortes contraintes. Les jantes très légères et équipées de peu de rayons auraient pour réputation de compromettre la rigidité.

Or, en VH 2 roues, nous ne nous mettons pas en danseuse et nous ne nous décalons que très peu par raport au cadre en virage; les contraintes seraient donc majoritairement radiales (dans le plan de la jante).

Est-il donc aussi important d'équiper son VH de roues rigides ou peut-on négliger cette caractéristique et opter pour des montages réputés mous (jante légère et peu de rayons)?

Dans mon cas, je crois avoir développé suffisamment de sensibilité pour distinguer une roue aux rayons tendus de façon non uniforme ou insuffisante d'une roue bien rayonnée. Toutefois je ne sais pas si je suis en mesure de détecter le niveau de rigidité. J'ai déjà eu une paire de roues American Classic Sprint 350 en 650c sur un Bacchetta Corsa, très légères mais pas réputées parmis les plus rigides, et pourtant je leur ai trouvé une tenue de cap et une prise de virage impeccables.

Quid de la rigidité?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty
MessageSujet: Re: De la rigidité des roues en VH 2 roues   De la rigidité des roues en VH 2 roues EmptyLun 03 Oct 2011, 09:24

je ne sais pas ce que ça donne en deux roues... mais en trois, tu peux voir ce que ça donne en montagne en lisant mon blog http://cyclodingos.over-blog.com/article-rupture-de-rayons-a-repetition-57873745.html
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty
MessageSujet: Re: De la rigidité des roues en VH 2 roues   De la rigidité des roues en VH 2 roues EmptyLun 03 Oct 2011, 09:52

poppy a écrit:
je ne sais pas ce que ça donne en deux roues... mais en trois, tu peux voir ce que ça donne en montagne en lisant mon blog http://cyclodingos.over-blog.com/article-rupture-de-rayons-a-repetition-57873745.html

Razz Perdu! C'était un défaut de fabrication reconnu par le fabricant Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDe la rigidité des roues en VH 2 roues Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty
MessageSujet: Re: De la rigidité des roues en VH 2 roues   De la rigidité des roues en VH 2 roues EmptyLun 03 Oct 2011, 09:57

En effet les 3 roues subissent des efforts axiaux énormes, mais traiter de ceux-ci est ici hors sujet.

Existe-t-il un vélocouchiste 2 roues capable de sentir la différence entre des roues molles et des roues rigides?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty
MessageSujet: Re: De la rigidité des roues en VH 2 roues   De la rigidité des roues en VH 2 roues EmptyLun 03 Oct 2011, 10:11

En effet, hors mis ce défaut de fabrication identifié, les roues (surtout avants) des trikes ramassent sévère en effort latéral. Mais on est hors sujet, pour en revenir aux bents, il serait intéressant d'avoir un retour d'avis d'un utilisateur ayant changé sa paire de roue...


__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDe la rigidité des roues en VH 2 roues Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty
MessageSujet: Re: De la rigidité des roues en VH 2 roues   De la rigidité des roues en VH 2 roues EmptyJeu 16 Fév 2012, 11:59

Je déterre ce fil car je me pose encore des questions au sujet de mon prochain rayonnage de roues de 700.
La rigidité est-elle réellement nécessaire sur un VH deux roues? Qu'en pensent les rayonneurs aguerris? Matthieu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty
MessageSujet: Re: De la rigidité des roues en VH 2 roues   De la rigidité des roues en VH 2 roues EmptyJeu 16 Fév 2012, 12:21

Clairement oui, un VH avec des roues rigides se comportera nettement mieux en virage, freinage et accélération.
C'est aussi plus sécurisant et ça peut jouer sur la tenue de route.

Après la question se pose peut être entre une roue très rigide et une roue rigide...
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty
MessageSujet: Re: De la rigidité des roues en VH 2 roues   De la rigidité des roues en VH 2 roues EmptyJeu 16 Fév 2012, 13:33

bon je fais des essais : à 80kms sur roues molles je me gauffre dans une courbe et sur mon lit d'hopital je rêve de recommencer à 75kms/h De la rigidité des roues en VH 2 roues 4048
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty
MessageSujet: Re: De la rigidité des roues en VH 2 roues   De la rigidité des roues en VH 2 roues EmptyJeu 16 Fév 2012, 15:52

En ce qui me concerne sur mon trike,je serre pas mal mes rayons de mes 3 roues (1 bon tour "en plus").

sinon,c'est le déserrement assuré au fil des kilomètres.

les efforts en courbe sur les roues sont considérables,en particulier en descente rapide et longue de col en montagne ,sans parler de mon sur-poids et du poids de mon barda quand je pratique le cyclo-camping!....
.......comme en atteste les changements de mes roulements de roues avant que je dois faire régulièrement .
(et quelques changements de rayons ( roue avant de 20") ).

-------------------------------------------------------------------------------
La déformation des jantes est bien visible en virage (j'en avais fait jadis une vidéo,pour bien visualiser,mais ciblée sur la déformation des pneus qui souffrent aussi beaucoup dans ces conditions).

[ hep Sombrero! le sujet c'est le VH 2 roues pas le trike --> hors sujet - vipere noire]
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty
MessageSujet: Re: De la rigidité des roues en VH 2 roues   De la rigidité des roues en VH 2 roues EmptyJeu 16 Fév 2012, 16:43

HS el sombrero, on ne parle que de VH deux roues!

Je suis aussi curieux d'avoir l'avis des experts à ce sujet, les roues peu rayonnées étant généralement plus légères et plus aéro!
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty
MessageSujet: Re: De la rigidité des roues en VH 2 roues   De la rigidité des roues en VH 2 roues EmptyJeu 16 Fév 2012, 16:58

mon Baron : roues 559 d'origine velocity Thracian spartacus avec 24 rayons, jante disque plutôt tendus rigides ....
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty
MessageSujet: Re: De la rigidité des roues en VH 2 roues   De la rigidité des roues en VH 2 roues EmptyJeu 16 Fév 2012, 18:50

sur mon regretté Tica ,j'avais le choix entre 3 roues arrières:
la roue semi profilée 18 rayons d'origine M5
une roue bas de gamme,jante basse, restant de mon dernier vd
Et la merveilleuse Hed3 carbone tres rigide .
A chaque changement de roue ,je changeais de velos!

la roue bas de gamme n'a servi qu'une fois,ensuite elle servait sur le home trainer avec un pneu usé..
la roue M5 que je trouvais agréable avant d'avoir la Hed, n'a servi que pendant les hivers afin d’économiser la carbone.

Velo transformé par la rigidité: démarrages et relances nettement plus costauds
précision des passages en courbes et du pilotage et du freinage sur l'angle
sensations du "toucher de route" mieux transmises .
passages des vitesses moins fréquemment dérégles.

Nous n'avons pas intérêt a faire des montages souples sur nos roues.
si vous voulez garder du confort ,les suspensions sont des options intéressantes..

Autre intérêt que j'ai remarqué grâce à nos velos pliants (roues de 406):
les roues de petites dimensions comme nos 20 pouces se dérèglent plus facilement avec un rayonnage lâche.
depuis que j'ai franchement retendu les roues de mon Dahon elles ne bougent plus
le DKT de ma douce a ses rayons tendus a mort: les jantes de 20 pouces n'ont pas bougé d'un mm;
pourtant nous avons fait du tout chemin avec ,pendant que je me promenais avec la clef a rayon sur le Dahon.

Ceci est la conclusion de réflexions empiriques concernant mes vélos et ma pratique.
peut être que ce n'est pas dans l'esprit mécanique mais hors les pros du vc ,qui d'autres pourraient mieux nous conseiller?





Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty
MessageSujet: Re: De la rigidité des roues en VH 2 roues   De la rigidité des roues en VH 2 roues EmptyVen 17 Fév 2012, 09:11

En toute logique le poids du cycliste doit avoir un rôle majeur. Une tite femme de 50 kgs comparée à un gros dure de 100 kgs (attention hein j'ai rien contre le sur-poids) c'est sûr que dans le 2è cas vaut mieux de la rigidité. Laughing Nan mais tout ça pour dire qu'avant de regarder le matos faut regarder le pilote. Nan parce que c'est trop facile : on se dispense d'un régime sous prétexte qu'on peut changer de roues!!! Proverbe chinois : "Quand 2 voies s'offrent à toi choisis toujours la plus compliquée."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty
MessageSujet: Re: De la rigidité des roues en VH 2 roues   De la rigidité des roues en VH 2 roues EmptyVen 17 Fév 2012, 12:53

Sachant que la largeur des roues est imposée, je ne vois pas très bien comment on peut faire des roues qui répondent aux accélérations, aux chocs, donc rigides "longitudinalement", et qui soient 'souples" latéralement
Ca doit vraiment jouer sur des pouièmes
Quand je vois les variations de rayonnage d'une année sur l'autre, un côté croisé, l'autre droit, etc ..., je pense qu'on est plus ds le marketing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty
MessageSujet: Re: De la rigidité des roues en VH 2 roues   De la rigidité des roues en VH 2 roues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la rigidité des roues en VH 2 roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tests de roues [roues artisanales.com]
» Trike Performer, TW-Bents
» CRUZBIKE
» Shock proof ou HR carbon ? (rigidité de la bôme)
» taille des disques pour roues de 20" sur vélo 2 roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: