Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Fabriquer une remorque intelligente ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lorenzoo Havelaar
**
Lorenzoo Havelaar


Messages : 119
Âge : 51
Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est...
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 16/05/2011

Fabriquer une remorque intelligente ? Empty
MessageSujet: Fabriquer une remorque intelligente ?   Fabriquer une remorque intelligente ? EmptyMar 04 Oct 2011, 12:17

Hello, je suis en train de réfléchir à l'achat ou à la conception d'une remorque deux roues (mieux qu'une monoroue, non ? ) pour mon Catrike 2 X 20 et 1 X 26 pour voyager au très long cours...
Compte tenu de la monte avant, je me dis que l'idéal est d'avoir une remorque avec des jantes de 20 pouces en cas de soucis de pneus avant, de jante, de rayon...
Un métallier pourrait me réaliser un cadre de remorque en alu (en prenant la base de la remorque enfant en acier trop lourde que je possède), pourquoi alors ne pas se servir de jantes d'origine Catrike avec leurs roulements afin d'avoir des pièces de rechange en cas de soucis ? Même si elles sont beaucoup plus chères que des modèles standard...

Cette remorque permettrait d'avoir le même écartement que les roues avant du trike, de fixer dessus des sacs étanches et d'avoir une armature légère en alu hercule (comme certaines tentes pour y poser un panneau solaire pliable... genre ce modèle là
http://www.goalzero.com/shop/p/10/Nomad-27-Solar-Panel/3:1/

Qu'en pensez vous ?


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiatrek.eu
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Fabriquer une remorque intelligente ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque intelligente ?   Fabriquer une remorque intelligente ? EmptyMar 04 Oct 2011, 12:29

Bonjour Laurent
Pour avoir fabriqué une remorque et employé une autre que j'avais acheté, je te conseille de l'acheter toute faite, tu gagne sur le prix du fabricant versus un "truc" fait maison à l'unité, et tu pourras aussi plus facilement trouver les pièces détachées.
Si tu penche pour l'autoconstruction, il vaut mieux acheter les morceaux tout fait en ce qui concerne l'attache au vélo : le timon, l'attache au bout du timon, et les éléments pour le vélo si tu a une attache qui demande par exemple un autre axe de roue. A nouveau pour la facilité : couder le timon pour avoir un bon angle n'est pas facile, le ressort de sécurité comme on trouve sur une Croozer ou une Vantly, etc... Sur la remorque que j'ai fabriqué, j'ai mis les mêmes éléments du coup je reste compatible avec les autres attache/Vélos de la maison...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabriquer une remorque intelligente ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque intelligente ?   Fabriquer une remorque intelligente ? EmptyMar 04 Oct 2011, 14:37

en acheter 1 "toute faite",coûtera probablement moins cher?!....
...mais elle ne sera pas "intelligente".

Pour moi,ce serait une remorque qui pourrait me servir de siège,de couchette,de table,de poste d'ordinateur,de supports multiples pour appareil photo et vidéo,etc. .....en fait tout ce qui peut faire défaut à vélo.
Possibilité au soir de la gaver d'eau (douche*,lessive,repas) avec bien plus que 5L d'eau:ce qui n'est pas si facile:beaucoup de poids et...de volume!.
*:Avec système de réchauffage par le soleil durant la journée

Donc du modulable,surtout pour du très long court.

-----------------------------------------------------------------
-cela dit,avec mon reste de santé et mon bedon,je préfère tout de même la légèreté de mes sacoches.... ....mais le jour où je ferais 40 kg de moins?!....
-et j'ai toujous grand plaisir à descendre les côtes à vitesse diabolique quand c'est possible,sans avoir à me préoccuper de la stabilité d'une éventuelle remorque.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-le fait que la remorque aurait la même largeur que le trike ne me semble pas un critère pertinant à retenir?.....
-à moins de penser à un bon aérodynamisme :trike+remorque.
Car il faut rouler déjà assez vite pour en valloir la peine,ce qui n'est pas (hélas!) mon cas (:18 km/h tout chargé en moyenne sur la journée et sur du plat).


Dernière édition par el sombrero le Mar 04 Oct 2011, 14:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Fabriquer une remorque intelligente ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque intelligente ?   Fabriquer une remorque intelligente ? EmptyMar 04 Oct 2011, 14:38

Voici le blog d'un voyageur au long cours qui avait construit sa propre remorque. Je crois d'ailleurs qu'il est sur le forum.

[Edit modo: oui, c'est Ralevy. Vindwa]
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabriquer une remorque intelligente ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque intelligente ?   Fabriquer une remorque intelligente ? EmptyMar 04 Oct 2011, 14:48

oui,que 12.5kg à vide pour cette remorque:c'est épatant!
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzoo Havelaar
**
Lorenzoo Havelaar


Messages : 119
Âge : 51
Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est...
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 16/05/2011

Fabriquer une remorque intelligente ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque intelligente ?   Fabriquer une remorque intelligente ? EmptyMar 04 Oct 2011, 14:52

Velosteph a écrit:

Si tu penche pour l'autoconstruction, il vaut mieux acheter les morceaux tout fait en ce qui concerne l'attache au vélo : le timon, l'attache au bout du timon, et les éléments pour le vélo.
Merci Stéph pour ces pistes et pour la rapidité de réponse. Actuellement, j'ai ça comme remorque. Achetée à l'occasion du chemin de Saint-Jacques en VD. Fabriquer une remorque intelligente ? Dyn008original1000667jp

Je peux donc récupérer pas mal de pièces. Mais les jantes d'origine de cette remorque ne sont pas terribles. Je pensais donc faire fabriquer par un pro la partie carrée en alu pour gagner du poids et y adjoindre des roues Catrike pour en avoir d'avance en cas de soucis. J'aurais récupéré les parties du timon qui s'accroche à la roue arrière et la partie courbée pour remettre sur le châssis alu...

Concernant une remorque toute faite, j'aurai plus investi dans une Y frame. La Radical Design nue me semble chère...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiatrek.eu
Lorenzoo Havelaar
**
Lorenzoo Havelaar


Messages : 119
Âge : 51
Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est...
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 16/05/2011

Fabriquer une remorque intelligente ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque intelligente ?   Fabriquer une remorque intelligente ? EmptyMar 04 Oct 2011, 15:01

el sombrero a écrit:
en acheter 1 "toute faite",coûtera probablement moins cher?!....
...mais elle ne sera pas "intelligente".

Pour moi,ce serait une remorque qui pourrait me servir de siège,de couchette,de table,de poste d'ordinateur,de supports multiples pour appareil photo et vidéo,etc. .....en fait tout ce qui peut faire défaut à vélo.
Possibilité au soir de la gaver d'eau (douche*,lessive,repas) avec bien plus que 5L d'eau:ce qui n'est pas si facile:beaucoup de poids et...de volume!.
*:Avec système de réchauffage par le soleil durant la journée

C'est tout à fait ça El Sombrero ! Une remorque multitâche Laughing , avec par exemple, mon monopode que je pourrais hausser pour y mettre ma vache à eau douche, soutenir mon panneau solaire et avoir plein de rangements... D'ailleurs je m'étais dit bêtement qu'elle serait pas mal avec une troisième roue à l'arrière équipée d'un moyeu dynamo que j'ai déjà... Mais là, je délire un peu...

C'est vrai Bison couché que cet Y frame a pas l'air d'être mal comme base pour customiser.

Fabriquer une remorque intelligente ? 29684520173904016031449

La poche a eau Ortlieb : excellent produit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiatrek.eu
Contenu sponsorisé





Fabriquer une remorque intelligente ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une remorque intelligente ?   Fabriquer une remorque intelligente ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer une remorque intelligente ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer sa remorque
» Fabriquer un vélo couché avec un Bmx
» Fabriquer ses plateaux... et autres trucs
» Fabriquer un rétro soi-même
» [PittCornetto] Je vais me Fabriquer 1 HR low en alu 29"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: