Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Changements horaires SNCF

Aller en bas 
+9
Magnum
Zythum
sleibt
arafolie
rico
iubito
discoveur700
Malenavelo
cafouille
13 participants
AuteurMessage
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptyJeu 10 Nov 2011, 19:07

""Le 11 décembre, la SNCF appliquera de nouveaux horaires. Au total, 85% de l'ensemble des horaires qui vont être modifiés.""

http://www.rff.fr/fr/le-reseau/les-cartes/
Pour ceux que ça intéresse . Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Malenavelo
Posteur de bronze
Malenavelo


Messages : 267
Localisation : Ferney Voltaire
VPH : MetaThesis 20/26 - Ice Adventure RS
Date d'inscription : 08/05/2009

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptyJeu 10 Nov 2011, 21:12

Dans les changements pas glop pas glop: plus de TER au départ de Genève. Par exemple pour allé à Grenoble, obligé de prendre un TGV jusqu'à Bellegarde, puis le TER "d'avant". Pas terrible pour emporter son vélo, tricycle couché. Et même en voyageant à pied, plus moyen de sauter dans un train pour Lyon par exemple, car il faudra planifier son horaire... Pour les prix, on ne sait pas encore, mais ça va sûrement pas baisser!

Dans un autre registre, une bizarrerie. Le TGV Genève-Montpellier existe toujours, mais d'après les pictogrammes du site internet de la SNCF il n'a pas de compartiment vélo (payant) au départ de Genève, mais oui à partir de Bellegarde! C'est pourtant le même train... Changements horaires SNCF  Triste6 Il va falloir mener l'enquête!
Revenir en haut Aller en bas
http://3roues.wordpress.com/
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptyVen 11 Nov 2011, 05:00

Les sites des transports ferroviaires allemands (DB) ou des transports ferroviaires belges (SNBC) , sont plus clairs pour programmer un déplacement avec vélo en train, même en France Wink

http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml
http://www.b-europe.com/Voyager

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileChangements horaires SNCF  Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptyVen 11 Nov 2011, 07:52

pour consulter les nouveaux horaires y'a aussi, entendu à la radio, www.horaires2012-sncf.com


ah non laisser tomber, ça plante grave !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptyVen 11 Nov 2011, 08:47

merci Sylvain pour le lien (oups) Changements horaires SNCF  4048

Ne pas oublier de se renseigner sur les horaires d'ouverture des gares !
Restriction de budget , beaucoup de petites gares ont des horaires pour
un minimum de service .
Bon voyage Changements horaires SNCF  Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptyVen 11 Nov 2011, 09:49

Des bouleversements d'horaires pour mieux masquer des suppressions de trains en vue de faire des économies...
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptyVen 11 Nov 2011, 11:17

ce qui est plaisant à te lire .. c'est qu'on est jamais surpris Changements horaires SNCF  782111

Ami d'un président d'association qui participe au comité de ligne TER sur LYON. Je ne l'ai jamais entendu dire que la finalité lui déplaisait.
le cadencement fut une aubaine et après de vilains réglages, une opportunité d'augmentation des cadences et une redistribution des moyens TER.
Ce que j'en ai compris c'est que dans un "systeme linéaire organisé et séquencé" la robustesse d'exploitation est lié en partie à la juste répartition des trous, permettant de rattraper les aléas et les accidents.

La finalité de cette réorganisation, vendue comme à vocation "écologique" de créer des "sillons" fret même dans les heures de pointes TER peut s'entendre pour redonner de l'attractivité à un mode de transport qui est fui par ses clients au titre de sa non-ponctualité et de sa trop grande lenteur. Et la je suis le président de l'assoce qui s’intéresse au FRET !

Donne tes sources, elles m’intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Changements horaires SNCF   Changements horaires SNCF  EmptyVen 11 Nov 2011, 13:07

arafolie a écrit:
[...] la robustesse d'exploitation est lié en partie à la juste répartition des trous, permettant de rattraper les aléas et les accidents.

J'aurais plutot utilise le mot incident, les autres ayant tendance a generer des perturbations suffisement longues pour qu'il ne soit plus question de rattrapage (remettre des trains dans les cases prevues) mais de detournement (pour peu que le reseau dispose d'itineraires ad-hoc) ou de substitution.

Sinon, ta remarque sur la robustesse est vraie dans tous les cas, tout diagramme trop serre aboutissant fatalement a des effets boule de neige, comme d'ailleurs c'est le cas sur la route quand il y a trop de monde: a un moment la vitesse moyenne s'ecroule et debit de l'infrastructure egalement. Plus les vehicules ont des caracteristiques differentes et plus il y a de conflits d'itineraires (de carrefours, sur la route), plus il y a besoin d'avoir de marge.

Dans l'absolu, je ne suis pas certain qu'un graphique cadencé par lui-meme soit plus robuste, par contre il est sans doute plus facile de faire bien attention a la bonne conception de l'heure (ou autre) de base, apres il n'y a plus qu'a recopier. Par contre, l'uniformisation des dessertes et des caracteristiques des materiels qui vont avec sont des atouts dans la gestion quotidienne; ca n'est pas forcement du gout des voyageurs mais a un certain niveau de perturbations, il est beaucoup plus efficace pour un retour rapide a la normale de supprimer des trains que de tenter a tout prix de les faire circuler (ce qui fait perdurer l'engorgement). Si toutes les rames sont les memes, si les passagers peuvent prendre le train suivant assurant la meme desserte "dans un temps raisonnable", c'est moindre mal.

Quand au fret, en la matiere son probleme est peut-etre qu'il est en partie la variable d'ajustement (il faut dire que l'on n'a pas encore vu de recriminations de conteneurs ou automobiles voire meme de charbon pour se plaindre d'un arret de 2h en rase campagne sans informations).
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptyVen 11 Nov 2011, 20:09

Moi j'fais comme la SNCF : des économies en ne payant pas ma carte orange enfin mon passe navigo quoi. Je paie de temps en temps des amendes mais au final ça me revient moins cher que d'être un honnête consommateur. Changements horaires SNCF  Cool
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptyVen 11 Nov 2011, 21:49

Génial et pourquoi pas proposer à tous les cheminots d'utiliser ton vélo à l’œil!

Un peu de civisme, nous en avons déjà parlé je crois...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileChangements horaires SNCF  Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptySam 12 Nov 2011, 09:45

C'est la crise. Système D. Pas d'pitié. En plus je me vois mal payer pour des trains constamment pas à l'heure voire carrément supprimés.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptySam 12 Nov 2011, 10:20

ne pas payer les 20% de participation au cout réel d'un transport collectif largement subventionné, c'est ... comment dire ...
La rébellion de l'adolescent

Les bonnes âmes diront que rico lance un troll baveux. Pourvu que ce soit ca Changements horaires SNCF  Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptySam 12 Nov 2011, 10:24

Rassurez vous je paie les transports!!! C'est juste que je paie au moins cher (les amendes). Tiens ça compensera la hausse de la TVA prochaine dans les transports. Surplus de fric dont on sait qu'il ira aux plus riches pendant que les pauvres se feront à nouveau enfler. Le système est sans pitié pourquoi devrais-je en avoir de la pitié?
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptySam 12 Nov 2011, 10:28

Bon aller, suffit de dire que l'attitude de Rico permet de justifier la présence des contrôleurs, donc grâce à lui des emplois sont maintenus Changements horaires SNCF  4048


Dernière édition par Zythum le Sam 12 Nov 2011, 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptySam 12 Nov 2011, 10:31

rico a écrit:
Rassurez vous je paie les transports!!! la hausse de la TVA prochaine dans les transports. Surplus de fric dont on sait qu'il ira aux plus riches pendant que les pauvres se feront à nouveau enfler.

Sur ce coup là, c'est pas faux. Changements horaires SNCF  Carton2
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptySam 12 Nov 2011, 11:07

et même que lorsque tous les usagers ne paieront plus du tout ... il n'y aura plus de chomeur ... tous devenus controleurs
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptySam 12 Nov 2011, 12:39

C'est pas demain la veille. Les gens se laissent généralement entuber sans rien dire et plus encore sans rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
***
Nounours


Messages : 148
Âge : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
VPH : Metaphysic from METAL bike \_/ (0.0) \_/
Date d'inscription : 02/06/2009

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptySam 12 Nov 2011, 20:35

ses changements d'horaires me vont grandement flipper....

Sur la ligne Lyon-Grenoble nous avons eu quasiment tous les jours des problemes au mois d'octobre : trains en panne + passage à niveaux defoncés par un camion + l'agression du controleur + des greves...

je prenais mon vélo dans le train et je suis trés (trop) souvent rentré avec...60km pour rentrer en partant à 18h, ca fait arriver tard à la maison Changements horaires SNCF  Triste6

Et comme on sait qu'a chaque changement d'horaire, il faut une periode de rodage...je sens tres mal la fin d'année...

Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptySam 12 Nov 2011, 20:39

Merci à Nounours de nous parler du sujet, car le prochain message sur le ton "tous pourris" finira inexorablement dans la cour de récré. Modo

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileChangements horaires SNCF  Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
lmdu78
Posteur de bronze
lmdu78


Messages : 331
Âge : 61
Localisation : Saint Cyr l'école
VPH : SNOEK 39, Métabike, VTT Granville Ti
Date d'inscription : 04/06/2009

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptySam 12 Nov 2011, 21:00

C'est dingue cette relation entre la SNCF et les français,
Même sur un site d'amateurs de VC, dont le point commun est une cool attitude, cela réagit immédiatement.

Le réaménagement des horaires est lié à de gros travaux d'infrastructure sur le réseau.
Nous devrions être contents, et non, ça râle.

Allez, un peu de fierté pour notre société de chemins de fer, avec ses défauts, ses grèves, ses records et
les centaines de milliers de personnes transportées tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lmdu78/videos
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptySam 12 Nov 2011, 22:51

Nounours a écrit:
ses changements d'horaires me vont grandement flipper....

Sur la ligne Lyon-Grenoble nous avons eu quasiment tous les jours des problemes au mois d'octobre : trains en panne + passage à niveaux defoncés par un camion + l'agression du controleur + des greves...

je prenais mon vélo dans le train et je suis trés (trop) souvent rentré avec...60km pour rentrer en partant à 18h, ca fait arriver tard à la maison Changements horaires SNCF  Triste6

Et comme on sait qu'a chaque changement d'horaire, il faut une periode de rodage...je sens tres mal la fin d'année...


+1

Semaine dernière. 2 trains en panne. La SNCF applique la même politique que toutes les entreprises (la mienne y compris) de nos jour: que de la maintenance curative, mais plus de préventif!!!! Et je ne pense que cela va s'arranger.

Quand au changement d'horaire, pour ma part, faire arriver un train à 07h50 à Grenoble au lieu de 07h45, qui va pouvoir mettre 5 mns pour se rendre au boulot? Quand au soir, train annoncé à 17h05 au lieu de 17h10. Alors déjà le 10, c'est chaud pour l'attraper, le 05, je ne vous en parle pas. Idem à 18h00.

Sur la ligne que je prends, la cadence va passer de 20 minutes à 30 minutes, alors que les trains sont bondés. Va comprendre?????


Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  EmptyDim 13 Nov 2011, 14:28

Citation :
Sur la ligne que je prends, la cadence va passer de 20 minutes à 30 minutes, alors que les trains sont bondés. Va comprendre?????
Facile à comprendre. Sur une journée une cadence qui passe de 20 à 30 minutes c'est des trains en moins en circulation donc forcément des économies de fric pour la sncf.
Citation :
je prenais mon vélo dans le train et je suis trés (trop) souvent rentré avec...60km pour rentrer
Sur un mois je compte en moyenne 2 trajets devant être effectués en vélo pour cause de trains supprimés (les causes des ces suppressions restent la plupart du temps inconnues).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changements horaires SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Changements horaires SNCF    Changements horaires SNCF  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changements horaires SNCF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment utiliser ses changements de vitesse ?
» 1000 du Sud à Carcès 15-18 septembre 2011
» Comment la pub travaille contre les changements nécessaires
» Extension des horaires de On Avance
» Horaires d'ouverture des controles sur PBP 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: