a l'occasion du superbe rassemblement de Sologne ( Organisé par Tijojo and CO) ,j'ai eu l'occasion et la chance d'essayer longuement un Quest .
C'est
Joel Vincent du Mans ( Spécialiste et vendeur de Vélomobiles ) qui m'a donné cette opportunité et ce grand plaisir , moi qui suis accro de nouvelles sensations pour tout ce qui roule , vole , glisse etc....
C'était donc un mélange d'excitation et de grande concentration que je ressentais ce matin ensoleillé au camping de Bracieux avant mes premiers tours de roues .
Précisons que je n'avais jamais mis les f..es sur un Vc muni d'une troisième roue ( toujours pensé que si ça roulait avec 2
roues pourquoi s'encombrer d'une troisième superflue qui en plus m'empèche de pencher dans les virages
)
Réglages du pédalier ardu ,vu mes guibolles qui vont avec mes 1m88 ;mais Joel jongle avec ses clefs(du paradis) ,et , bonne nouvelle il ne faudra donc pas percer deux trous dans l'avant du superbe suppositoire blanc .
J'enfourne mes petites affaires derrière le dossier et pose mon gps à coté de moi , tout ceci me rappelle mes expériences d'ULM .
Et c'est parti ... Joel voit partir son joli bébé blanc immaculé avec un petit pincement de coeur , mais je lui ai promis de bien veiller sur lui et de ne pas dépasser le 100 km/h ( Je plaisante) .
Clac -clac les "spd" bien enclenchée sont le signe du départ et en compagnie de la caravane de Joyeux VC istes nous filons vers les berges de la Loire pour 80 km de vadrouille .
Première impression à froid ( provisoirement .. le froid ! ) .... le ronflement du train roulant et de la carrosserie auquel je ne suis pas habitué et le maniement assez sensible du guidon minuscule et de ses leviers de freins disposés assez bizarrement dans l'axe de la potence .
J'ai aussi l'impression de diablement pousser sur les pédales ; mais là j'ai tout faux ... les sensations de vitesse sont completement différentes dans cet engin, c'est en dépassant presque tout le monde que je me suis rendu compte de la vitesse phénoménale de mon "obus" lançé sur plat à un bon 10 km/h de plus que sur mon brave " carbon arrow " .
Psychologiquement aussi , le quest a des effets secondaires sur le comportement du cycliste " lambda " qu'il transforme comme par magie en "excité du champignon " ivre de vitesse et tellement fier aux commandes de sa fusée hypergalactique .
Pour résumer j'étais " tout fou comme un gamin dans sa petite ferrari rouge à pédales" ( j'en avais une jadis .... ) .
Mais revenons à nos sangliers .
Dans les "rares cotes du trajet " j'étais bien entendu confronté au poids ( 34kg) du bestiaux , mais je n'ai pas été trop pénalisé sur ce genre de parcours plutot gentiment ondulé .
Coté pratique ,vu mon départ improvisé , au moment d'essayer de retrouver ma carte, mon gps , et autres broutilles ......plus rien , du moins là ou je les avais laissés ; le Quest s'est chargé de jouer au "mixer " et a malicieusement envoyé mes précieux objets ... un peu partout sous le siège,dans la pointe, enfin heureusement plutot vers l'arrière de mon habitacle polyesthérisé ,cela évite de tout semer par les ouies de pédalier ( destinées à laisser quelque liberté aux talon de mes "tailles 44 ").
Moralité ... pas confondre son Velomobile avec un armoire IK.A prete à tout avaler ..... Un peu d'ordre bon sang
Confort : Franchement tres bon , meme supérieur à celui de mon VC suspendu , et pas au détriment de la tenue de route ( Mais je n'ai pas poussé la bete dans ses derniers retranchements ) .
Rayon de braquage .....
, deux ou trois retournements sur des routes minuscules m'ont vaccinés et persuadés qu'il vaut parfois mieux continuer ....tout droit vers l'horizon, vers les antipodes , l'Australie et remonter par les Aléoutiennes ..
ou plus rapide , sortir ,soulever la pointe et HOP 180°, remonter à bord et c'est parti ( cela évite de raper mes chaussettes ou l'épiderme de mes mollets douillets dans les" trappes à bombes").
Sur route de largeur " normale , ça passe sans embrouilles .( Il faudrait un frein arrière et pratiquer le "pivotement dérapé "
)
Protections contres les éléments déchainés : Super quand il fait un crachin Breton ou une " drache " Belge , super contre le froid .
Mais... déception , ce jour là il faisait ... chaud et ciel bleu ; il fallait bien que cela tombe sur moi , j'étais condamné à transpirer et rougir dans mon " sauna hollandais ,mais cela aidait à persuader les badeaux curieux que.. non,non il n'y a pas de moteur sous le capot .
Ces échauffements ne m'étaient surtout pénibles que dans les "faux plats " , quand la vitesse chute.
Stabilité à l'arret : Je goute à un nouveau plaisir , celui de s'arreter, vaquer à diverses occupations ( manger, boire , lire la carte ou le gps ( une fois retrouvé ) etc .. tout ceci installé confortablement dans son petit cocon protecteur , -c'est pas mal du tout finalement ces trois roues -( Je dois prendre un coup de vieux !)
Impact sociologique sur les populations autochtones rencontrées : Vous rechechez férocement des nouveaux amis ( ies) des relations toutes fraiches ,oubliez Facebook et autres Meetics ,ils ne sont que dérisoires façe aux 2652 amis que je me suis fait en l'espace de 80 km ; j'ai plus vidé mes bidons d'eau à cause de mes boniments et autres explications enjouées qui m'ont déseché les amygdales qu'à cause de mes pointes de vitesse .
Ce véhicule attire les regards et la curiosité , il me semble qu'il provoque des remarque plus sympathiques et intelligentes en général que le vélo couché classique ou le trike ; peut etre du à la ressemblance du VM avec la voiture si chère à l'humain !!!
Esthétique, effet attractif de la "chose" : J'avoue etre completement tombé amoureux de cet "ovni" ; j'aime
-sa forme avantageuse
-sa peau si lisse
-son coté petit bolide sympatique
-à son guidon on est " vachement valorisé et original"
Passons aux conclusions car j'en vois qui s'endorment au fond de la classe
Avantages et qualités dans l'ordre ( Avis personnels )
-Plaisir de pilotage
-Confort ( Sauf ventilation )
-Vitesse moyenne augmentée en terrain plat ou peu accidenté .
-Plaisir de circuler dans un véhicule exclusif et beau .
-Volume de rangement ( s'il est bien organisé !)
-
Les inconvénients du VM par importance décroissante ( Avis personnel bien sur )
- sa grande difficulté à etre transporté à cause de son encombrement ( trains, avions ,voiture )
ce qui rend tres hazardeux un voyages un peu loin de chez soi .on est alors dépendant en cas de grosse panne d'une voiture ou camionnette pour le rapatrier .
-le manque de ventilation ( on pourrais imaginer un ventilateur sur petite batterie ?)
-Le rayon de braquage ...
-Le poids en cote importante ( Assistance électrique tres appropriée alors )
-Perte partielle du contact direct avec l'environnement que l'on ressent en VC
-le prix , mais c'est vraiment bon marché en comparaison avec une voiture sportive et exceptionnelle ( qui couterait 40000 eur !) Il faut comparer ce qui est comparable .
L'expérience a été tres enrichissante , les VM sont des engins fabuleux et tres enthousiasmants , il faudrait surement quelques milliers de km pour bien cerner le produit ,mais il s'agit certainement d'un bon choix pour celui qui le trouve adapté à ses besoins .
Merci pour ta confiance et ta passion tres professionnelle , Joel ( JV cycles )