Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pneu VTT sur un trike ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lucke
Posteur d'or
lucke


Messages : 552
Âge : 56
Localisation : Neyruz, Suisse
VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308
Date d'inscription : 02/10/2011

Pneu VTT sur un trike ? Empty
MessageSujet: Pneu VTT sur un trike ?   Pneu VTT sur un trike ? EmptyJeu 24 Nov 2011, 13:44

Bonjour,

J'ai un Catrike Expedition sur leques j'ai encore les pneu d'origine, des Schwalbe Marathon Racer.
J'utilise le trike principalement pour le vélotaf, pour env. 80% sur route et 20% sur chemins non goudronnés.

Je rencontre 2 problèmes sur les chemins : ça secoue beaucoup et, dès la plus petite montée, particulièrement si c'est mouillé, la roue arrière patine.

Mon idée est de mettre soit des Big Apple, soit des pneus BMX à l'avant et un pneu VTT roulant à l'arrière. Chez Schwalbe, il y a par exemple Sammy Slick, le Furious Fred ou encore le Marathon Dureme. On en trouve aussi beaucoup d'autres à bien meilleur marché.

Des expériences ? Des conseils ?

Merci à tous et bonnes route.

Lucke
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pneu VTT sur un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu VTT sur un trike ?   Pneu VTT sur un trike ? EmptyJeu 24 Nov 2011, 16:07

Oui, il y a d'ailleurs un autre fil courant sur des pneux de BMX sur trike, avec les mêmes questions en gros.
Mais un Dureme est dans une autre ligue, prix, durabilité, grip, résistance, visibilité....
Faut en avoir besoin vu le tarif, mais une fois posé c'est bien.

De manière générale vu l'usage, un pneu à bande continue au centre et profil sur les bords serait une bonne option, et s'il y a une bande Reflex sur les flancs c'est encore mieux.

Les dimensions vont du 28-559 au 55-559 sur l'Expedition, il y a du choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Pneu VTT sur un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu VTT sur un trike ?   Pneu VTT sur un trike ? EmptyJeu 24 Nov 2011, 16:16

Revenir en haut Aller en bas
lucke
Posteur d'or
lucke


Messages : 552
Âge : 56
Localisation : Neyruz, Suisse
VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308
Date d'inscription : 02/10/2011

Pneu VTT sur un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu VTT sur un trike ?   Pneu VTT sur un trike ? EmptyJeu 24 Nov 2011, 17:04

Merci pour vos réponses.

J'avais effectivement vu et lu le fil sur les pneux BMX. J'ai aussi lu le ou les (je sais plus) fils sur les Big Apple.
Ma question était surtout sur le pneu VTT pour l'arrière. Est-ce qu'un pneu VTT donne aussi un effet amortisseur, comme un Big Apple ?

Je vais déjà faire un essai en mettant ma roue de VTT sur le Catrike (si ça passe) et on verra bien. Je vous tiendrai au courant, mais je pense que je n'aurai pas le temps ce WE.

Lucke
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 47
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Pneu VTT sur un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu VTT sur un trike ?   Pneu VTT sur un trike ? EmptyJeu 24 Nov 2011, 17:42

Oui un pneu VTT donne un effet amortisseur. Par exemple sur mon VTT électrifié dans la roue arrière, j'ai mis un Schwalbe Muddy Mary.

C'est un pneu de descente avec flan forcé (en fait il y a plusieurs versions plus ou moins légères) ce qui permet de diminuer la pression de gonflage. Et donc dans mon cas d'amortir un peu les 2,8kg non-suspendu du moteur.

Vu leur gamme tu devrais trouver ton bonheur. Il y a même un peu trop de choix. Pneu VTT sur un trike ? 4048 Pneu VTT sur un trike ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Pneu VTT sur un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu VTT sur un trike ?   Pneu VTT sur un trike ? EmptyJeu 24 Nov 2011, 19:35

J'avais monté un pneu de VTT sur mon trike dans le tout début (a gros crampons),je l'ai vite viré a cause du bruit sur le bitume.
Le bruit arrivé a couvrir les voitures arrivant par derrière,par contre aucun bruit avec les pneus de bmx montés a l'avant scratch
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Pneu VTT sur un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu VTT sur un trike ?   Pneu VTT sur un trike ? EmptyJeu 24 Nov 2011, 19:42

-il est évident que plus le pneu en section est gros et plus il y a d'amorti:c'est comme un matelas.
-en plus,on peu se permettre de le sous-gonfler:il y a plus de marge,quitte à perdre nettement en rendement.
-si les flancs sont épais et rigides,on peut encore y abaisser* la pression.

-avec un VD de course,on sent déjà la différence entre un pneu de 700 en 20 et un autre pneu en 23 (voire en 25 si ça passe entre les haubans et l'étrier de frein).

-il faut néanmoins vérifier si la jante peut accepter un pneu bien plus gros?....
-pas d'interférences avec les garde-boue éventuels?
-ni pour tourner:le pneu vient en butée sur le siège?

--------------------
-N.B.:outre la perte de rendement,les pneus VTTsont souvent plus lourds (plus de gomme,et/ou plus solide):il y a donc un effet inertiel plus net en roulant ,en particulier avec l'augmentation de la vitesse.
je le ressens particulièrement bien quand je descend les cols à donf .

*:en montagne,
-on peut gonfler fortement ses pneus pour la montée,pour gagner en rendement,car la vitesse ascensionnelle réduite pose moins de problème de confort sur mauvais revêtement.
-quitte à degonfler ses pneus pour la descente (plus rapide) pour gagner en confort en en adhérence:toujours la bienvenue pour freiner plus efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneu VTT sur un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu VTT sur un trike ?   Pneu VTT sur un trike ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneu VTT sur un trike ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tryker, le pneu carré par Schwalbe pour trikes.
» Pneus increvables ?
» Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike
» "Corde" à neige pour pneu sur Trike
» pneu Schwalbe Racer :pas top sur roue arrière de trike!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: