| Importance des chambres à air dans le rendement? | |
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+4el sombrero Matthieu cavallo pazzo Magnum 8 participants |
Auteur | Message |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14179 Âge : 72 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Importance des chambres à air dans le rendement? Dim 27 Nov 2011, 11:55 | |
| Bonjour à tous! Bon, je viens de parcourir les 99 pages du forum du matos afin d'éviter les redites et je compte poster la même chose côté vélomobiles en cas de spécificité liée au VM. En cas de pb je laisse les bûcherons Modos tailler à la hache dans le vif. Avec le Quest, Vélomobiel livre 2 chambres à air de rechange. La 20 pouces est une Schwalbe qui pèse 90 g alors que je traînais en trike des chambres de 150 g. Alors, gagner 120 g sur les 2 chambres à air avant (180 g avec celle de rechange), c'est toujours ça de pris. Et si je ne m'abuse, il est bon d'alléger toutes les masses non suspendues et toutes les masses en mouvement. Avez vous remarqué une différence à ce niveau là, quelque soit le vélo? Y prêtez vous attention? Connaissez vous des chambres encore plus légères (et aussi résistantes)? Merci d'avance pour vos réponse. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Dim 27 Nov 2011, 14:17 | |
| - Magnum a écrit:
- Avec le Quest, Vélomobiel livre 2 chambres à air de rechange. La 20 pouces est une Schwalbe qui pèse 90 g alors que je traînais en trike des chambres de 150 g. Alors, gagner 120 g sur les 2 chambres à air avant (180 g avec celle de rechange), c'est toujours ça de pris.
T'es maso ou quoi ? 65 g maxi ! http://www.increvable.com/index.php/default/chambre-a-air/chambre-a-air-velo/chambre-a-air-light-sv6a-br-20x1-1-1-8-a-1-50-br-etrto-28-40-406.html Pour moi, la plus grande différence, c'est qu'avec des fines, on a plus de chance de les coincer au montage |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14179 Âge : 72 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Dim 27 Nov 2011, 15:43 | |
| Ben, j'sais pas. Moi je les ai posées sur une balance de ménage précise à + ou - 2 grammes et ça donnait 90 g/150g. 65 grammes, je prends aussi. |
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cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Lun 28 Nov 2011, 12:38 | |
| Il ne faut prendre des fines que si l'on accepte quelques détails. Cela se dégonfle plus vite, parce que c'est plus fin et plus perméable. Gonfler assez: en effet, aucune tolérance au pincement. Installer proprement: un coup de levier mal placé et hop ! On recommence. Ne pas trop espérer poser de rustine qui tienne: avec la plus grande déformation il arrive que les rustines ne tiennent pas ou suintent.
Par contre, avantage: moins de poids moins d'inertie (plus important que le poids) pour les engins suspendus, moins de masse non suspendue pneu plus souple, donc meilleur rendement et confort accru. |
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Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 46 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Lun 28 Nov 2011, 13:30 | |
| Une chambre à air light aura aussi tendance à crever plus facilement, y compris au niveau des déformations imposées par le fond de jante. Les Schwalbe de base non light sont biens et même en compétition (sauf vélodrome), je ne vois pas l'intérêt du light tellement le risque de crevaison est élevé.
Un Quest c'est de l'utilitaire donc chambre à air de 90g (modèle Schwalbe SV6 en 406*28/40) |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Lun 28 Nov 2011, 14:11 | |
| moi je préfère les plus épaisses (moins de crevaison et de problèmes,moins chères,etc. ....), mais avec les dimensions en largeur les plus faibles eu égard à la taille du pneu monté sur mon vélo (là,je gagne indéniablement du poids et le montage du pneu se fait plus facilement:toujours à la main! |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14179 Âge : 72 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Lun 28 Nov 2011, 14:25 | |
| Merci Matthieu! Me voilà rassuré c'est la SV6 qui équipe le Quest à l'avant et elle fait donc bien 90 g (tout de même 60 g de moins que celles quej'avais pour le trike). Effectivement, je privilégie la fiabilité. |
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hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Lun 28 Nov 2011, 18:31 | |
| - Magnum a écrit:
- Merci Matthieu!
Me voilà rassuré c'est la SV6 qui équipe le Quest à l'avant et elle fait donc bien 90 g (tout de même 60 g de moins que celles quej'avais pour le trike). Effectivement, je privilégie la fiabilité. J'apprécie ces chambres à airs qui sont assez étanches et fiables (combien j'ai eu de chambres à air qui ont des zones faibles, qui se fendent au raccord, etc). |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14179 Âge : 72 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Lun 28 Nov 2011, 19:52 | |
| C'est bien de me rassurer les gars. |
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Kony() **
Messages : 66 Âge : 34 Localisation : Grenoble VPH : Trike Gekko FX (de HPVelotechnik) Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Jeu 29 Mar 2012, 17:24 | |
| Hello,
quelqu'un a des retours concrets sur les Schwalbe SV6A citées par le 2ème post de ce sujet ? (les chambres de 65g ^^) |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Jeu 29 Mar 2012, 19:05 | |
| - Kony() a écrit:
- Hello,
quelqu'un a des retours concrets sur les Schwalbe SV6A citées par le 2ème post de ce sujet ? (les chambres de 65g ^^) j'ai testé sur mon trike (sur les 2 roues avant): -pas bien pour moi...je suis trop lourd :ça crève plus souvent = énervant et pas bon pour le porte-monnaie. -pas bien en cyclo-camping,malgré le poids light,car quand on a crevé et qu'on doit changer de chambre à air,il est probable que le pneu soit déjà usé et/ou qu'il reste un débris ayant provoqué la crevaison,qui crèvera plus sûrement la chambre de rechange plus fine. Le confort de ne pas crever n'est pas à démontrer! Pour gagner en poids,il est plus facile et plus efficace de s'occuper des pneux,à mon humble avis. ------------------- Cela dit,une roue plus légère (jante,pneu,chambre) : -a moins d'inertie , -permet de meilleures relances*, -et possède moins de lourdeur en virage (effet gyroscopique). Par ailleurs,avec les chambres légères,je n'ai pas perçu* de différence (pas du tout même = très décevant!) au roulage. *sans doute plus perceptible avec un couple cycliste/vélo plus léger que moi?!En ajoutant du liquide anti-crevaison,on perdra alors tout le "bénéfice "du light de ce modèle de chambre. |
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Kony() **
Messages : 66 Âge : 34 Localisation : Grenoble VPH : Trike Gekko FX (de HPVelotechnik) Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Jeu 29 Mar 2012, 21:10 | |
| Aïe OK effectivement les avantages sont moindres face aux inconvénients.. Bon j'en ai commandé pour tester, je ferai un retour avec mes 72kg et mes Kojak tout neufs, voir ce que ça donne en terme de crevaison (en Big Apple 2" j'ai crevé 2 fois en 2700km.. ). Pour en revenir au sujet, à mon avis le gain que je vais sentir sera plus dû au changement radical de pneu (BA -> Kojak, vous vous en doutez). Bon je vais économiser 75g côté chambre à air par rapport aux SV6 mais près de 258g contre mes chambre actuelle (des Décat' de 151g l'unité) .. et surtout près de 900g d'économie en pneu mais là je suis un peu hors sujet ^^ et d'ailleurs faut que je me calme sur les calculs de perte de gramme, je vais devenir irrationnel (rouler en trike et vouloir rouler léger.. ^^) |
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l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 75 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Jeu 29 Mar 2012, 21:23 | |
| Pauvre chambre à air Vous lui faites des reproches qu'elle ne mérite pas ! Son rôle est d'assurer l’étanchéité et c'est tout, pas de résister aux agressions : ça, c'est une des fonctions du pneu. Si vous crevez,c'est de la faute du pneu pas de la chambre à air. |
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Kony() **
Messages : 66 Âge : 34 Localisation : Grenoble VPH : Trike Gekko FX (de HPVelotechnik) Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Jeu 29 Mar 2012, 21:38 | |
| Oui effectivement, sauf dans le cas précis où il reste des irrégularités à l'intérieur du dit pneu, auquel cas la chambre à air plus fine sera plus susceptible de ne pas résister. |
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l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 75 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Ven 30 Mar 2012, 06:39 | |
| Mais dans ce cas, c'est bien le pneu qui est l'agresseur (le fautif).
En VD, j'ai toujours préféré utiliser dans des pneus de 23 de chambres à air de 20 plutôt que du 23. Afin qu'elles soient plus étirées et "adhérent" au pneu sans le moindre pli. |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 51 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Ven 30 Mar 2012, 09:06 | |
| Je pense aussi que quelques soit la chambre à air, s'il y a quelque chose qui traverse le pneu. C'est foutu. Soit la crevaison est immédiate soit elle ne va pas tarder par une usure rapide de la chambre lié au corp étrangé. J'ai moté une Schwalbe SV7C en 20" 95g. Pour le moment satisfait...le pneu (un marathon Racer) tient bien la pression (5b)
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l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 75 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? Ven 30 Mar 2012, 10:42 | |
| - Snickers a écrit:
- ...le pneu (un marathon Racer) tient bien la pression (5b)
NON, c'est la chambre. |
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| Sujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement? | |
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| Importance des chambres à air dans le rendement? | |
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