Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Importance des chambres à air dans le rendement?

Aller en bas 
+4
el sombrero
Matthieu
cavallo pazzo
Magnum
8 participants
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyDim 27 Nov 2011, 11:55

Bonjour à tous!
Bon, je viens de parcourir les 99 pages du forum du matos afin d'éviter les redites et je compte poster la même chose côté vélomobiles en cas de spécificité liée au VM.
En cas de pb je laisse les bûcherons Modos tailler à la hache dans le vif. Laughing

Avec le Quest, Vélomobiel livre 2 chambres à air de rechange. La 20 pouces est une Schwalbe qui pèse 90 g alors que je traînais en trike des chambres de 150 g. Alors, gagner 120 g sur les 2 chambres à air avant (180 g avec celle de rechange), c'est toujours ça de pris.

Et si je ne m'abuse, il est bon d'alléger toutes les masses non suspendues et toutes les masses en mouvement.

Avez vous remarqué une différence à ce niveau là, quelque soit le vélo?

Y prêtez vous attention?

Connaissez vous des chambres encore plus légères (et aussi résistantes)?

Merci d'avance pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyDim 27 Nov 2011, 14:17

Magnum a écrit:
Avec le Quest, Vélomobiel livre 2 chambres à air de rechange. La 20 pouces est une Schwalbe qui pèse 90 g alors que je traînais en trike des chambres de 150 g. Alors, gagner 120 g sur les 2 chambres à air avant (180 g avec celle de rechange), c'est toujours ça de pris.

T'es maso ou quoi ? 65 g maxi !
http://www.increvable.com/index.php/default/chambre-a-air/chambre-a-air-velo/chambre-a-air-light-sv6a-br-20x1-1-1-8-a-1-50-br-etrto-28-40-406.html
Laughing
Pour moi, la plus grande différence, c'est qu'avec des fines, on a plus de chance de les coincer au montage pale
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyDim 27 Nov 2011, 15:43

Ben, j'sais pas. Moi je les ai posées sur une balance de ménage précise à + ou - 2 grammes et ça donnait 90 g/150g. Laughing
65 grammes, je prends aussi. Importance des chambres à air dans le rendement? 782111
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyLun 28 Nov 2011, 12:38

Il ne faut prendre des fines que si l'on accepte quelques détails.
Cela se dégonfle plus vite, parce que c'est plus fin et plus perméable.
Gonfler assez: en effet, aucune tolérance au pincement.
Installer proprement: un coup de levier mal placé et hop ! On recommence.
Ne pas trop espérer poser de rustine qui tienne: avec la plus grande déformation il arrive que les rustines ne tiennent pas ou suintent.

Par contre, avantage:
moins de poids
moins d'inertie (plus important que le poids)
pour les engins suspendus, moins de masse non suspendue
pneu plus souple, donc meilleur rendement et confort accru.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyLun 28 Nov 2011, 13:30

Une chambre à air light aura aussi tendance à crever plus facilement, y compris au niveau des déformations imposées par le fond de jante.
Les Schwalbe de base non light sont biens et même en compétition (sauf vélodrome), je ne vois pas l'intérêt du light tellement le risque de crevaison est élevé.

Un Quest c'est de l'utilitaire donc chambre à air de 90g (modèle Schwalbe SV6 en 406*28/40)
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyLun 28 Nov 2011, 14:11

moi je préfère les plus épaisses (moins de crevaison et de problèmes,moins chères,etc. ....),
mais avec les dimensions en largeur les plus faibles eu égard à la taille du pneu monté sur mon vélo
(là,je gagne indéniablement du poids et le montage du pneu se fait plus facilement:toujours à la main!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyLun 28 Nov 2011, 14:25

Merci Matthieu!
Me voilà rassuré c'est la SV6 qui équipe le Quest à l'avant et elle fait donc bien 90 g (tout de même 60 g de moins que celles quej'avais pour le trike).
Effectivement, je privilégie la fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyLun 28 Nov 2011, 18:31

Magnum a écrit:
Merci Matthieu!
Me voilà rassuré c'est la SV6 qui équipe le Quest à l'avant et elle fait donc bien 90 g (tout de même 60 g de moins que celles quej'avais pour le trike).
Effectivement, je privilégie la fiabilité.



J'apprécie ces chambres à airs qui sont assez étanches et fiables (combien j'ai eu de chambres à air qui ont des zones faibles, qui se fendent au raccord, etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyLun 28 Nov 2011, 19:52

C'est bien de me rassurer les gars. Importance des chambres à air dans le rendement? 782111
Revenir en haut Aller en bas
Kony()
**
Kony()


Messages : 66
Âge : 34
Localisation : Grenoble
VPH : Trike Gekko FX (de HPVelotechnik)
Date d'inscription : 25/03/2011

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyJeu 29 Mar 2012, 17:24

Hello,

quelqu'un a des retours concrets sur les Schwalbe SV6A citées par le 2ème post de ce sujet ? (les chambres de 65g ^^)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyJeu 29 Mar 2012, 19:05

Kony() a écrit:
Hello,

quelqu'un a des retours concrets sur les Schwalbe SV6A citées par le 2ème post de ce sujet ? (les chambres de 65g ^^)

j'ai testé sur mon trike
(sur les 2 roues avant):
-pas bien pour moi...je suis trop lourd :ça crève plus souvent = énervant et pas bon pour le porte-monnaie.
-pas bien en cyclo-camping,malgré le poids light,car quand on a crevé et qu'on doit changer de chambre à air,il est probable que le pneu soit déjà usé et/ou qu'il reste un débris ayant provoqué la crevaison,qui crèvera plus sûrement la chambre de rechange plus fine.
Le confort de ne pas crever n'est pas à démontrer!

Pour gagner en poids,il est plus facile et plus efficace de s'occuper des pneux,à mon humble avis.

-------------------
Cela dit,une roue plus légère (jante,pneu,chambre) :
-a moins d'inertie ,
-permet de meilleures relances*,
-et possède moins de lourdeur en virage (effet gyroscopique).

Par ailleurs,avec les chambres légères,je n'ai pas perçu* de différence (pas du tout même = très décevant!) au roulage.
*sans doute plus perceptible avec un couple cycliste/vélo plus léger que moi?!

En ajoutant du liquide anti-crevaison,on perdra alors tout le "bénéfice "du light de ce modèle de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Kony()
**
Kony()


Messages : 66
Âge : 34
Localisation : Grenoble
VPH : Trike Gekko FX (de HPVelotechnik)
Date d'inscription : 25/03/2011

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyJeu 29 Mar 2012, 21:10

Aïe OK effectivement les avantages sont moindres face aux inconvénients.. Bon j'en ai commandé pour tester, je ferai un retour avec mes 72kg et mes Kojak tout neufs, voir ce que ça donne en terme de crevaison (en Big Apple 2" j'ai crevé 2 fois en 2700km.. ). Pour en revenir au sujet, à mon avis le gain que je vais sentir sera plus dû au changement radical de pneu (BA -> Kojak, vous vous en doutez).
Bon je vais économiser 75g côté chambre à air par rapport aux SV6 mais près de 258g contre mes chambre actuelle (des Décat' de 151g l'unité) .. et surtout près de 900g d'économie en pneu Importance des chambres à air dans le rendement? 782111 mais là je suis un peu hors sujet ^^ et d'ailleurs faut que je me calme sur les calculs de perte de gramme, je vais devenir irrationnel (rouler en trike et vouloir rouler léger.. ^^)
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyJeu 29 Mar 2012, 21:23

Pauvre chambre à air pale

Vous lui faites des reproches qu'elle ne mérite pas ! Son rôle est d'assurer l’étanchéité et c'est tout, pas de résister aux agressions : ça, c'est une des fonctions du pneu.

Si vous crevez,c'est de la faute du pneu pas de la chambre à air.
Revenir en haut Aller en bas
Kony()
**
Kony()


Messages : 66
Âge : 34
Localisation : Grenoble
VPH : Trike Gekko FX (de HPVelotechnik)
Date d'inscription : 25/03/2011

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyJeu 29 Mar 2012, 21:38

Oui effectivement, sauf dans le cas précis où il reste des irrégularités à l'intérieur du dit pneu, auquel cas la chambre à air plus fine sera plus susceptible de ne pas résister.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyVen 30 Mar 2012, 06:39

Mais dans ce cas, c'est bien le pneu qui est l'agresseur (le fautif).

En VD, j'ai toujours préféré utiliser dans des pneus de 23 de chambres à air de 20 plutôt que du 23. Afin qu'elles soient plus étirées et "adhérent" au pneu sans le moindre pli.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyVen 30 Mar 2012, 09:06

Je pense aussi que quelques soit la chambre à air, s'il y a quelque chose qui traverse le pneu. C'est foutu.
Soit la crevaison est immédiate soit elle ne va pas tarder par une usure rapide de la chambre lié au corp étrangé.
J'ai moté une Schwalbe SV7C en 20" 95g. Pour le moment satisfait...le pneu (un marathon Racer) tient bien la pression (5b)
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? EmptyVen 30 Mar 2012, 10:42

Snickers a écrit:
...le pneu (un marathon Racer) tient bien la pression (5b)

NON, c'est la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Importance des chambres à air dans le rendement? Empty
MessageSujet: Re: Importance des chambres à air dans le rendement?   Importance des chambres à air dans le rendement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance des chambres à air dans le rendement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chambres à air 28-406
» chambres à air 20 pouces
» Chambre à deux extrémités, pour réparer sans démonter.
» Commande chambres à air 20'' pour Grenoblois
» Donne lot de chambres à air et éclairages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: