Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Durée de stockage des pneus?

Aller en bas 
+4
el sombrero
Zythum
Papy volant
Magnum
8 participants
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Durée de stockage des pneus? Empty
MessageSujet: Durée de stockage des pneus?   Durée de stockage des pneus? EmptyJeu 01 Déc 2011, 10:24

Je vais acheter des pneus d'avance, au moins pour les roues avant en 20 pouces de mes VM.
Quelqu'un peut-il me dire la durée de stockage (dans les bonnes conditions) au delà de laquelle un pneu va se détériorer?
J'ai entendu naguère qu'on augmentait la durée de vie d'un pneu en le laissant un peu vieillir avant de le monter. Est-ce encore vrai?
Merci d'avance pour vos réponses et expériences perso.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Durée de stockage des pneus? Empty
MessageSujet: Re: Durée de stockage des pneus?   Durée de stockage des pneus? EmptyJeu 01 Déc 2011, 14:35

si ce sont des Schwalbe
téléphone à "l'Increvable"
Le responsable se fera un plaisir de te conseiller!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Durée de stockage des pneus? Empty
MessageSujet: Re: Durée de stockage des pneus?   Durée de stockage des pneus? EmptyJeu 01 Déc 2011, 15:26

Merci Papy!
Oui, des Duranos
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Durée de stockage des pneus? Empty
MessageSujet: Re: Durée de stockage des pneus?   Durée de stockage des pneus? EmptyJeu 01 Déc 2011, 15:36

Toujours pareil, il y a tout sur le site de Schwalbe : Combien de temps peut-on stocker un pneu ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Durée de stockage des pneus? Empty
MessageSujet: Re: Durée de stockage des pneus?   Durée de stockage des pneus? EmptyJeu 01 Déc 2011, 15:47

Alors là, merci Zythum, directement dans les favoris, le site!

Bon je devrais choisir entre fraîcheur et hydrométrie pour le stockage mais je peux quand même tranquillement commander un jeu complet d'avance puisque j'aurais les mêmes pneus sur les deux VM et j'espère bien cramer la première monte en moins de 5 ans. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Durée de stockage des pneus? Empty
MessageSujet: Re: Durée de stockage des pneus?   Durée de stockage des pneus? EmptyJeu 01 Déc 2011, 16:47

avec le temps,la gomme termine sa vulcanisation,le pneu devient donc plus dur,
on peut le constater avec des pneux cloutés qui ne seront montés que quelques jours/an (ski,...):chaque année,la gomme semblera effectivement plus dure et fera plus d'usage,mais avec des caractéristiques un peu differentes.

Ce qui fait la grosse différence de prix entre un bon pneu de marque et un premièr prix est certes la carcasse dans un premier temps (quoique,c'est plus toujours vrai) ,mais aussi le temps de cuisson du pneu.
Une longue cuisson :
-monopolise les moules bien plus longuement (on en sort moins dans le même laps de temps),
-est bien plus énergivore.

En les stockant dans de bonnes conditions (en particulier à l'abri des UVEES),on parfait leur vulcanisation.
Quand et si je renouvelle mon stock assez à l'avance,je les garde bien 6 mois avant de les monter sur mon vélo.

En ce moment,ce sont de simples Michelin Diablo qui sont en attente (9€/pneu):je trouve que la gomme est un peu souple sur la bande de roulement,par contre les flancs sont déjà assez solides pour ma pratique agressive en montagne sur mon trike..
En durcissant,les pneus devraient être au poil?!
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Durée de stockage des pneus? Empty
MessageSujet: Re: Durée de stockage des pneus?   Durée de stockage des pneus? EmptyJeu 01 Déc 2011, 18:28

El Sombrero, d'où tiens-tu ta théorie sur les temps de cuisson du pneu ?

Quant à ton utilisation de pneus M. Diablo (pneu pour vélo enfant) sur ton trike, je préfère ne rien en dire !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Durée de stockage des pneus? Empty
MessageSujet: Re: Durée de stockage des pneus?   Durée de stockage des pneus? EmptyJeu 01 Déc 2011, 18:32

stockgae ..pour compléter les termes d'El Sombrero
c'est préférable de stocker les pneux a l'abri de la lumière du jour et de la nuit (!) lune
sinon..fendillement ..même sans rouler (ex:pneux de caravane stockée l'hiver)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Durée de stockage des pneus? Empty
MessageSujet: Re: Durée de stockage des pneus?   Durée de stockage des pneus? EmptyJeu 01 Déc 2011, 18:38

Dixit Sheldon Brown, la vulcanisation non finie des pneus neufs est une légende.
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Durée de stockage des pneus? Empty
MessageSujet: Re: Durée de stockage des pneus?   Durée de stockage des pneus? EmptyJeu 01 Déc 2011, 18:38

Hello .
Un petit truc de pro . Idea
Récupération de l'huile SOLAIRE ( a la fin de l'année a la place de la balancer ).
Enduire légèrement le caoutchouc du pneu ,étendre avec la main en tournant le pneu.
Ensuite essuyez avec un torchon sèche.
Et hop tu ranges le pneu au sous sol .
L'huile solaire a la particularités de conserver le caoutchouc ( protection efficace ) .
Valable aussi pour durite de voiture ou autre .
Perso ,je fais cela depuis des Années avant de ranger les roues de vélo qui reste au chaud tout l'Hiver .
Ce truc m'avait été donner par un ancien Vélociste ( 80 ans ) .
Bonne route
Spock 2 Durée de stockage des pneus? Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Durée de stockage des pneus? Empty
MessageSujet: Re: Durée de stockage des pneus?   Durée de stockage des pneus? EmptyVen 02 Déc 2011, 16:55

ATTENTION DANGER !

J'ai bien peur que les huiles solaires aient changé de composition. Les poignées de commande de dérailleur de mes tricycles n'ont pas supporté, cet été, le millésime 2011 d'huiles solaires. Elles ont toutes maintenant de magnifiques chaussettes en véritable peau de chambre à air.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Durée de stockage des pneus? Empty
MessageSujet: Re: Durée de stockage des pneus?   Durée de stockage des pneus? EmptyVen 02 Déc 2011, 17:32

l'auvergnat a écrit:
El Sombrero, d'où tiens-tu ta théorie sur les temps de cuisson du pneu ?

Quant à ton utilisation de pneus M. Diablo (pneu pour vélo enfant) sur ton trike, je préfère ne rien en dire !

Ce sont sans doute les pneus qui me permettent de descendre les cols à allure folle maximale:
-les flancs sont bien rigides,même en virage très serré à trop haute vitesse,
-ils accrochent bien plus (gomme plus tendre) que mes Marathon:je peux freiner bien plus tardivement!+++++++
En cela ,il sont presque ausi performants en accroche que mes Kenda d'origine.

En 1 mot:il me permettent d'attaquer vraiment à fond en descente,ce dont je ne me prive pas!!!!.
Même s'ils sont moins résistants à la crevaison.
Sur les feuilles humides (voire givrées) de chataigner sur les toutes petites routes de montagne,ils sont plus sûrs!+++++

Si avec mes Marathon,il me semble déraisonnable de dépasser les 100 km/h,comme dans le Ventoux,versant Malaucène,
c'est probablement avec ces Diablo que j'attendrais les 120 km/h (descente de Laffrey,près de Grenoble?).

D'ailleurs,ils me servent de base pour.......:
http://velorizontal.1fr1.net/t11233-peinture-bleue-ou-verte-pour-pneu-de-velo-resolu?highlight=mise+en+peinture

-----------------------------
pour la cuisson des pneus:c'est comme une recette de cuisine:il faut les bons ingrédients ET le bon temps de cuisson.
il me semble que c'est sur notre forum qu'une personne avait indiqué la vidéo de l'élaboration de A à Z d'un pneu?!.
La vidéo constructeur (Pirelli???) est longue et très instructive.

Sur la chaine télé M6 (Turbo),sur Arté (Xénius),on en parle de temps à autre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de stockage des pneus? Empty
MessageSujet: Re: Durée de stockage des pneus?   Durée de stockage des pneus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de stockage des pneus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus trikes et Stockage préventif ...
» pneus
» Éoliennes à la Matheysine
» stockage chambre à air
» Support / stockage vertical de VM?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: