Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?

Aller en bas 
+32
1nvité
Didier33
ALagrange (Alex)
knight
vibi
Magnum
chtite_meuh
MARINIER
Tigouille
StéphaneDeVannes
Trikris
Pat16
Alain V
geoffroy
claude4965
Carbon arrow
cyrille
Armandos
rico
Matthieu
Papy volant
patoo45
arafolie
bergische Ziege
hbourj
freddd
Leloublan
Trucmaiscoeur
zapilon
sebastien
bison couché
Xavier
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMar 13 Déc 2011, 18:59

Salut à tous.
Le titre de mon fil paraît une provocation ! On dit partout que le vélo couché se justifie entre autres par les bienfaits de la position horizontale qui est censée mettre fin à toutes les douleurs dues à la pratique du vélo droit. Et c'est sûr que le vélo couché permet de faire des longues virées sans mal au dos, ni aux fesses, ni au cou, etc., etc. Et pourtant...
Je me suis mis au vélo couché en mars 2010. Ça va donc faire bientôt 2 ans. Je pratique de façon intensive, en moyenne 30 à 50 km par jour, donc plusieurs milliers de km au compteur à ce jour (je n'ai pas compté exactement). Je roule sur 4 montures : un Fujin SL2, un VK2, un VTT cruzbikisé, et un trike (Pocket).
Il y a quelque temps, j'avais remarqué que j'avais une protubérance qui était apparue dans le bas du dos. Au bout de quelque temps cette protubérance était suffisamment importante pour me créer une gêne (sauf sur sur le trike qui a un siège en mesh).
J'ai donc consulté et je me suis fait faire des radios. Verdict : deux vertèbres déplacées, plus autres désagréments aux noms savants (lombarthrose, discarthrose, spondylolisthésis, rétrolysthésis...). On m'a aussi trouvé une déminéralisation osseuse diffuse...
Bref, verdict du médecin : c'est très possible que ce soit dû à la pratique du vélo couché, en raison du manque de pression dynamique sur la colonne. Donc, recommandation : arrêter le vélo couché !
Dans un premier j'étais effondré. Puis je me suis dit que de toute façon mon médecin n'était pas si affirmatif que ça. Donc je ne vais certainement pas m'arrêter !
Néanmoins, je m'adresse la la communauté ; y en a-t'il parmi vous qui connaissent ce genre de problèmes ? Et quel en a été le diagnostic par rapport à la pratique du vc ?

PS. Je précise que j'ai 65 ans, et que je suis en très bonne condition physique (1,78 m, 71 kg) ; aucune pathologie.


Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMar 13 Déc 2011, 19:08

Aïe, désolé pour toi. Honnêtement le 'verdict' de ton médecin m'étonne quand-même un peu.
En ce qui me concerne en 11.000 km (14 mois) pas de douleurs, sauf peut-être une douleur intercostale provoquée par un nerf coincé à l'origine d'une des côtes concernées. J'avais pris rdv chez une ostéo mais il s'est décoincé tout seul avant le rdv. Sinon pas de douleur, que du plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMar 13 Déc 2011, 20:16

Peut être qu'un bon osthéo pourrait t'aider pour comprendre comment cela est arrivé... tout simplement. je me méfie toujours des "diagnostiques" de ce genre.

Je pense aussi que, quelque soit le sport pratiqué à haute intensité il y un risque de blessure naturellement plus élevé.

Bon rétablissement !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMar 13 Déc 2011, 20:19

bison couché a écrit:
Aïe, désolé pour toi. Honnêtement le 'verdict' de ton médecin m'étonne quand-même un peu.
En ce qui me concerne en 11.000 km (14 mois) pas de douleurs, sauf peut-être une douleur intercostale provoquée par un nerf coincé à l'origine d'une des côtes concernées. J'avais pris rdv chez une ostéo mais il s'est décoincé tout seul avant le rdv. Sinon pas de douleur, que du plaisir!

Tu me rassures ! Mais on n'a pas le même âge ! J'aurais dû intituler mon fil : le vélo couché est-il dangereux pour le dos... des anciens (pour ne pas dire le troisième âge !) ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMar 13 Déc 2011, 20:24

sebastien a écrit:
Peut être qu'un bon osthéo pourrait t'aider pour comprendre comment cela est arrivé... tout simplement. je me méfie toujours des "diagnostiques" de ce genre.

Je pense aussi que, quelque soit le sport pratiqué à haute intensité il y un risque de blessure naturellement plus élevé.

Bon rétablissement !

Merci Sébastien. Mais de rétablissement il n'en est pas question. C'est irréversible et ne peut que s'aggraver. D'où mon inquiétude par rapport à la pratique du vc.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMar 13 Déc 2011, 21:19

Avis d'un plus vieux :

le VC ne fait pas mal au dos à la condition que le profil du siège soit celui du dos de celui qui roule dessus, ce qui est rarement le cas.

Un jeune est encore assez élastique pour supporter n'importe quel siège de série mais quand on devient plus raide et qu'on roule souvent ou longtemps l'ajustement (calage locaux) du profil du siège à la cambrure de son dos s'impose

En position couchée si l'appui au niveau des reins n'est pas suffisant (cas d'un siège mesh ordinaire) la cambrure de la colonne s'inverse ... et Aïe

Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 51
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMar 13 Déc 2011, 22:46

je suis en opposition: suite à des problèmes de dos j'ai du éliminer certains sports et la pratique du vélo ne peu plus se faire que couché

quand ça commence à faire mal il faut savoir écouter son corps et se reposer pour pouvoir mieux repartir, c'est ce que j'ai appris un peu trop tard quand je n'ai plus eu le choix
je te souhaite de pouvoir reprendre le sport quel qu'il soit, reprend doucement, espace les séances...
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMar 13 Déc 2011, 23:16

Il faut bien le reconnaitre il y as pas de siege parfait

Le mesh peut se defoncer et ne plus apporter de soutien la ou il en faudrait un

Mon reve, me faire une fois un siege moulé a mon dos meme si je n ai pas mal

Ne serait ce pas une solution pour toi?????
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 00:28

Hello Xavier,
Moi j'ai quelques problèmes genre hernie discale et je dois dire que même pour le vélo couché et le siège mesh du Speed, je dois faire attention à le tendre correctement selon mes préférences de temps à autre. Je me suis fait des sorties siège trop détendu et j'ai eu ensuite mal au bas du dos (cat Speed). Je tends particulièrement vers la base de la colonne, la région lombaire. Pour limiter les pressions, je fais attention à ne pas inconsciemment "tirer" sur les poignées (ce que je faisait au début) et ainsi créer des tentions inutiles et m'appuie bien jusque vers le haut du siège. En plus en faisant comme cela sur le Speed je garanti une meilleure tenue de route, particulièrement en descente où cela permets de répartir mieux recentrer les masses (sachant que le tricycle c'est toujours trop de poids sur l'avant si j'ai bien compris:-). Bon rétablissement et repos, c'est la meilleure des façon de guérir même si c'est pas facile pour le morale des bikers...
Fred
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 00:50

C'est très ennuyeux d'avoir des vertèbres déplacées avec de la décalcification, et secouer tout ça (quel que soit le véhicule et même si la position est confortable) n'est pas souhaitable.

C'est très différent du problème fréquent des employés de bureau ou des conducteurs qui souffrent du dos à trop rester assis sans activité physique. Dans ces cas, bouger, avoir des occasions de muscler le dos, que ce soit en faisant du vélo (couché ou pas), du football, de la marche ou de la natation, peu importe tant que ce n'est pas une activité susceptible d'aggraver les douleurs avant de renforcer la musculature qui ainsi maintient mieux ensuite les vertèbres.

Dans ton cas une activité physique modérée, et la pratique du vélo couché en douceur me semblent préférables à tout sport qui pourrait occasionner des secousses brutales. Tout dépend donc de la manière dont tu traites ton dos, mais si tu fais bien attention à le préserver, si tu anticipes ou évites bien les secousses, avec de bonnes suspensions et de gros pneus, il ne me semble pas que tu soies condamné à court terme à arrêter le vélo couché.

Je n'en dirais pas autant du vélo droit, même suspendu, qui peut accentuer un tassement de vertèbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
bergische Ziege
**
bergische Ziege


Messages : 120
Date d'inscription : 01/09/2011

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 08:41

hey,
bon rétablissement !
rien de pire pour la santé que de voir son moral sappé par un toubib...
c'est positif que tu utilises plusieurs sièges.
quand je lis, que tu roules pas mal de km, me vient la question: quel sport de compensation as-tu avec le VC ?
décalcification osseuse diffuse, avec du soleil et beaucoup de parmesan cela peut disparaître vite.
ciao
bergische Z.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 11:30

dans les vertus que le Vélo Horizontal n'as pas => c'est de muscler le dos

et les mouvements réflexe pour éviter la chute m'ont été des causes de douleurs assez tenace, car muscles froids pour se cambrer à droite ou a gauche.

Donc effectivement si le Vélo droit est considéré "complet" pour le travail des muscles.
le vélo horizontal n'est pas équivalent.

le squelette ne renforce (calcifie) que ce qui est sollicité par des variations de pression. Il me semble. (astronautes)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 68
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 11:42

bonjour, sachant qu'en VC tout le haut du tronc ne fonctionne pas : les abdominos, les muscles du dos, etc...
Peut-être qu'il faudrait faire une activité adéquate pour se re-muscler le dos.
Pour la décalcification, là, je n'y connais rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 15:22

Il y a quand même quelque chose qui doit nous interpeller : sur un vélo horizontal on pousse fort en avant avec les jambes et on compense le recul du corps avec les épaules. Il y a donc nécessairement une compression de la colonne vertébrale, ce qui n'est pas le cas en vélo droit car aucune charge ne s'exerce sur la colonne (sauf peut-être sur les vélos de ville hollandais où on pédale très droit). Dans mon cas, en raison d'une pratique intensive, peut-être que cette compression prolongée et répétée pourrait être la cause de mes déplacements de vertèbres (antélistésis : glissement des vertèbres vers l'avant du corps). C'est une hypothèse. C'est pourquoi j'ai initié ce fil pour avoir d'éventuels témoignages de désagréments de ce genre. Je récise que je pratique principalement du low racer où le phénomène décrit ci-dessus s'applique particulièrement. Sur un vc à siège moins incliné, je suppose que c'est principalement le bassin qui encaisse la force de réaction à la poussée, ce qui ne devrait pas entraîner de conséquences dommageables pour le dos. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 15:27

bergische Ziege a écrit:
hey,
bon rétablissement !
rien de pire pour la santé que de voir son moral sappé par un toubib...
c'est positif que tu utilises plusieurs sièges.
quand je lis, que tu roules pas mal de km, me vient la question: quel sport de compensation as-tu avec le VC ?
décalcification osseuse diffuse, avec du soleil et beaucoup de parmesan cela peut disparaître vite.
ciao
bergische Z.

Je fais aussi beaucoup de rameur et de randonnée pédestre. Quant à la décalcification, j'ai vu quelque part qu'on observait une décalcification de la colonne chez les cyclistes, probablement parce que la colonne ne travaille pas...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 15:30

freddd a écrit:
Hello Xavier,
Moi j'ai quelques problèmes genre hernie discale et je dois dire que même pour le vélo couché et le siège mesh du Speed, je dois faire attention à le tendre correctement selon mes préférences de temps à autre. Je me suis fait des sorties siège trop détendu et j'ai eu ensuite mal au bas du dos (cat Speed). Je tends particulièrement vers la base de la colonne, la région lombaire. Pour limiter les pressions, je fais attention à ne pas inconsciemment "tirer" sur les poignées (ce que je faisait au début) et ainsi créer des tentions inutiles et m'appuie bien jusque vers le haut du siège. En plus en faisant comme cela sur le Speed je garanti une meilleure tenue de route, particulièrement en descente où cela permets de répartir mieux recentrer les masses (sachant que le tricycle c'est toujours trop de poids sur l'avant si j'ai bien compris:-). Bon rétablissement et repos, c'est la meilleure des façon de guérir même si c'est pas facile pour le morale des bikers...
Fred

Merci Fred mais dans mon cas c'est sans espoir : les vertèbres déplacées ne reviennent pas toutes seules Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 15:56

la position sur bent et tri,le maux de dos,genoux sont traités dans différents posts
c'est instructi de fouiller
j'écris simplement que si on va sur Gougeull
et que l'on tape
"vertèbres déplacées"
nous trouvons de nombreuses pistes de réflexion et aussi d'espérer à condition
de bien raisonner
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 16:00

Chaque jour pendant un quart d'heure environs je me redresse dans mon siège afin de faire travailler le haut de mon corps, ça me permet également de constater que je ne compense pas trop les forces contraires du pédalage avec le dos ou les épaules. Je choisis normallement les côtes pour faire celà car ce sont des endroits où je vais suffisamment lentement pour pouvoir déporter mon attention sur autre chose.
C'est une forme de musculation en fait avec laquelle j'essaye de compenser un tout petit peu le côté monomaniaque du pédalage. Quelqu'un sait-il lequel est un bon sport complémentaire pour le cyclisme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 16:12

T'inquiétes pas Xavier, c'est pas le vélo couché, c'est juste ... l'age, donc irréversible et ça va aller en empirant !!

Non, je déco. pour une fois, alors que c'est pas marrant Embarassed
C'était pour conjurer le sort
j'ai aussi des petits pb de dos : pour me relever, il me faut souvent plusieurs minutes. Mon père était pareil au même age et il n'a jamais fait de VC, alors faut faire la part des choses

Le VC peut être TRES mauvais pour le dos, quand il faut se relever d'une position assez couchée ; c'est comme quand on fait des abdos les pieds accrochés et en descendant le tronc trop bas ; mais ça c'est brutal, immédiat

Ton "déplacement de vertèbre" progressif, je parie que c'est par construction
La seule fois où j'ai consulté pour le dos, en se référant à la radio, ils m'ont montré où j'avais mal, à cause de ceci cela ; pas de bol, c'était 10 cm au dessus (et c'est passé non pas aprés les premières séances de massage mais aprés un petit refroidissement qui m'a fait prendre de l'aspirine)

Bref, pour tous ces trucs, le meilleur remède pour moi est de muscler tout ce qu'on peut autour. Alors faut peut-être se faire guider au début par un kiné, la base étant quand même : couché sur le ventre, se cambrer les bras écartés, plusieurs fois

Mes 2 VC ont le même siège carbone XL qui m'allait comme un gant ... au début. Maintenant, il y a des petits bouts de ventisit soigneusement répartis

Ah, une troisième piste pour continuer le VC, ajouter à ton écurie, un vélo assis genre Kett pour changer un peu Laughing

Aller je ne doute pas que sous peu je vais te voir me tourner autour à Longchamp Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 16:17

bison couché a écrit:
C'est une forme de musculation en fait avec laquelle j'essaye de compenser un tout petit peu le côté monomaniaque du pédalage. Quelqu'un sait-il lequel est un bon sport complémentaire pour le cyclisme?

Mais tu peux trouver ça en VC aussi : avec un traction directe cruzbike, assez redressé comme le silvio ou le softrider, tu peux tirer sur les bras en cadence avec le pédalage
Ca fait partie des arguments qu'ils avancent sur leur pub, et je l'ai expérimenté mais hélas pas assez longtemps car j'atteignais plus vite les limites du (de mon) moteur Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 17:20

Citation :
je l'ai expérimenté mais hélas pas assez longtemps car j'atteignais plus vite les limites du (de mon) moteur
Ca me surprend un peu, chez moi ça ne fait pas particulièrement bouger le cardio (en plus) Bon je ne fait pas des mouvements supplémentaires non plus, normallement je me redresse un peu et quand je sent le pédalage dans mes abdos je tiens à cet hauteur.

Citation :
Mais tu peux trouver ça en VC aussi
Et le vm, ce n'est pas un vc? Mais c'est de la ségrégation! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 17:53

bison couché a écrit:
Mais c'est de la ségrégation! Very Happy
Oui !!! Cool
TRACTION DIRECTE !!
En même temps que tu pousses sur la pédale droite, tu tires sur le bras droit, etc !!!
Ils parlent de "body english", je sais pas exactement ce que ça sous entend
En fait c'est plus subtile que ça :
Au début de l'appui sur la pédale tu laisses un peu filer le guidon, pour accélérer le mouvement, et sur le fin du pédalage tu tires un petit coup sec sur les bras pour aider à passer le "point mort bas" ... qui n'existe pas vraiment en VC. Ca devient vite instinctif
On met plus de muscles en action et le cardio monte

C'est une autre façon de pédaler en TD, puisque par un autre genre de "guidage des pieds", instinctif aussi, on peut pédaler en TD sans tenir le guidon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 18:03

bison couché a écrit:
je me redresse un peu et quand je sent le pédalage dans mes abdos je tiens à cet hauteur.
Je suis pas sûr que ça apporte grand chose pour le dos
Par contre si on force comme une bête, au point que ça soulève les fesses du siège alors là les muscles du dos travallent (les genoux aussi pale )
De toute façon, en VM, pas de soucis : tous les muscles travaillent car pour sortir de ces engins Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Carton2 ) (à Bracieux, si on était pas venu m'aider, j'y serais encore !! pale )
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 18:13

Citation :
Je suis pas sûr que ça apporte grand chose pour le dos
Sûrement pas grand chose mais quand-même un moment ou le haut de mon corps n'est pas affaissé dans le siège. Il faut le dire, en vc en vc et vm (j'avais oublié Laughing ) c'est incroyable comme le haut du corps peut être mou comme un pudding. Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? EmptyMer 14 Déc 2011, 18:30

@ jpl75

Tu as raison, Jean-Paul, âge rime avec ravage, mais on peut essayer de repousser l'échéance tant qu'on peut Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? 4048 . J'ai finalement peut-être trop forcé depuis que je me suis mis au vc et j'en paye peut-être le prix. Tu m'avais parlé des dangers du sur-entraînement mais j'avoue que je n'avais pas envisagé celui-là. Mais bon, il n'est pas encore prouvé que mes ennuis viennent d'une pratique trop intensive du vc !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?   Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» Porte vélo pour vélo couché
» Sites de VH d'occasion
» vélo couché pour mon chien
» C’est pas gagné ! (pour le vélo couché)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: