Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 la Bretagne du nord au sud

Aller en bas 
+8
Aviateur35
Beru
eric
fabien
ALagrange (Alex)
Casimir
Magnum
poppy
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptySam 17 Déc 2011, 16:10

Bonjour à tous

Nous projetons avec un copain, de faire la Bretagne de nord au sud tel que décrit ci-dessous
Le dernier jours nous prendrions deux batobus à Lorient et Port Louis
Est ce que les Bretons peuvent jeter un coup d'oeil sur note parcours et dire se qu'il en penses...
D'avance merci

à quelle époque ?
mi/septembre 2012

quel kilométrage peut-on faire pas jour, en vélo et sans se presser ?
en partant à 8 h 30 et compte-tenu de 2 h de détente, visites, arrêts, pique-nique...
si on fait 130 km à 18 km/h de moyenne, nous arriverions aux environs de 18 h, ce qui nous laisse suffisamment de temps pour prendre une douche et nous décontracter avant d’aller dîner...

combien de temps?
à vélo : 7 jours
voyage aller/retour: 2 jours

quel parcours ?
près de 900 km en voyant le maximum de choses, et du nord au sud...

pour voir les parcours
http://www.openrunner.com/
cliquer sur RECHERCHER UN PARCOURS
aller dans Par mot clé et taper cyclodingos dans la rubrique recherche simple
cliquer Rechercher ... les parcours s’affichent.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptySam 17 Déc 2011, 16:35

Pour l'étape n° 4 Plounéour Ménez/Crozon, si vous voulez profiter des paysages et faire un max de photos (et là, ça mérite) ça me paraît un peu optimiste dans la journée, compte tenu en plus du côté "valonné" de l'étape. C'est dommage de passer le nez dans le guidon dans des lieux où il fait bon flâner.
Rien que le tour de la presqu'île de Crozon, il y a de quoi en prendre plein les mirettes.

Tout dépend ensuite du chargement et de la météo du moment.

Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptySam 17 Déc 2011, 16:40

Même en consultation Openrunner me Close l’accès jocolor

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptySam 17 Déc 2011, 18:23

Poppy, ton étape 3, Trébeurden Plounéour-Ménez est absolument magnifique. Je passe chaque été sur ces routes. Nous avons une maison de famille vers le km65 (Kerbabu).

Je vais souvent jusqu'à Plestin les Grèves et reviens par la côte jusqu'à Térénez (dont le petit port est sympa). C'est assez vallonné, mais magnifique, surtout entre le Moulin de la Rive et Poul Rodou. La redescente sur St Jean du Doigt offre un joli point de vue sur Plougasnou l'Ouest
la Bretagne du nord au sud P1010110
et Trébeurden à l'Est (en juillet 2011 le temps était couvert). La remontée sur Plougasnou est raide (>12%) mais courte. Vous faites bien de longer la côte vers Primel Trégastel. Les points de vues sont beaux ..... Si vous voulez faire une pause casse croûte, il y a le Goûter Breton à votre gauche près la plage de Primel. La crêperie est sympa et bonne.

De Térénez, je vais aussi souvent vers Plounéour. C'est sympa jusqu'à Morlaix, bien que le bas de la rivière soit un peu circulant. En descendant de Plouézoc'h (bonne boulangerie sur la gauche près de l'église)arrêtez-vous au bord de la rivière le Douduff. Le village du Dourduff en Mer est joli. Il y a des tables de pique nique à gauche au bord de la rivière avant le pont. Après le pont vous aurez un magnifique point de vue sur la baie de Morlaix, l'Ile Noire (qui inspirât Hergé?), le château du Taureau.

Je connais pas l'autre rive de la Penzé. Mon circuit rejoint votre route au km120. Ici:
la Bretagne du nord au sud P1010018
Si pour une raison ou une autre vous souhaitez raccourcir cette étape, vous pouvez traverser Morlaix par la route de Brest puis la D769 jusqu'au Relecq. Une autre option est de passer par la D9 et Plougonven, Scrignac, Berrien. Il doit y avoir une voie verte de Morlaix vers Carhaix qui suit cette direction. Voie verte en faux plat et revêtement non bitumé.

Je n'aime pas la montée au Roc'h Trévézel que vous avez choisie, trop de circulation. Le tronçon Plounéour-Ménez Roc'h Trévézel n'est pas agréable. Peut être pourriez-vous passer par Comana, c'est plus sympa je trouve. De Comana à Roc'h Trévézel vous serez sur les traces héroïques de nos Paris Brest Paris.
la Bretagne du nord au sud D76410

Avec un découpage différent, vous pourriez aussi, depuis Morlaix rouler directement par la D712 jusqu'à St Thégonnec puis rejoindre Landivisiau. Ensuite le tronçon Landivisiau-Landerneau est très chouette. A la Roche Maurice ou à Landerneau vous pouvez rejoindre la D764 puis Sizun, Roc'hTrévézel, puis .... Mais vous rateriez le Relecq.
Autre option, à St Thégonnec, prendre la D18 vers St Sauveur, Comana, .... Vous y verrez le Lit d'Eau.
la Bretagne du nord au sud P1010017

J'en salive...
Ne craignez pas de vous perdre, tout est clairement indiqué dans cette région:
la Bretagne du nord au sud Photot10
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptySam 17 Déc 2011, 18:46

je sais Magnum, mais cette étape est moins vallonnée que la précédente, et si j'ai marqué 18km/h, c'est le minimum/minimorum...
on fait de la montagne, mon copain (en vélo droit) et moi, et je me base sur des randonnées type d'à peut près 130 km que nous faisons dans les Alpes... nous avons le temps de prendre des photos...
Et j'ai oublié de préciser que nous ne seront pas seuls, nos femmes seront en voiture et nous rejoindrons à chaque étape;
je suis désolé pour W-Jean-Marie mais je fait les cartes sur Openrunner qui me parait la meilleur formule, surtout si on visionne les cartes IGN FRANCE
merci Alex pour tes suggestions, et je vais voir si je peux passer par Connema et rejoindre le Faou avec le même nombre de km
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptySam 17 Déc 2011, 20:03

De Paimpol à Perros sans passer ni par Plougescrant ni par le sillon de Talbert (au nord de Pleubian)scratch . Ce sont des coins superbes mais méconnu car trop proches de la cote de granit rose.
Pour le trégor, je peux que vous recommander de consulter ce site : http://www.tregorbicyclette.fr/itineraires/index.php pour vous faire des trajets originaux et vraiment sympathique.

Après Lannion et jusqu’à Plestin, la route vous permettra pas forcement de voir le paysage et la partie saint Michel-en-grève Plestin peut être très gênante à cause du trafic et de la pollution aux algues vertes. Une alternative joli peut être Lannion - Ploumillau - Plouzélambre - Tréduder - Plestin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptySam 17 Déc 2011, 21:17

Alex, je passerai par Commana de façon à éviter la montée de Roc'h Trevezel
J'ai déjà modifié ma 4ième étape
Fabien, je sais que le Sillon de Talbert est magnifique et Plougerscan aussi (ma femme est bretonne, c'est dire...elle voulait tout me faire faire...) par contre il fallait faire des choix car nous devons coucher à Trebeurdun pour voir mon beau frère...
pour le portion après St Michel en Gréve j'en suis concient... mais la partie Loguivy/Locguémeau/St Michel en Grève me parait bien???
merci pour le site tregorbicyclette, j'ai déjà repérer une variante pour St Michel en Grève qui me ferrait éviter &
1 km de côte jusqu'à Pont ar Roscoat, par contre il nous faudrait couper deux fois la D781 ???
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyDim 18 Déc 2011, 09:47

merci Fabien pour ton site tregorbicyclette,
J'ai modifié les parcours 2 et 3---> Pévenan/Port Blanc, le décrochement de Ploumanac'h et de la pointe de Bihit jusqu'à Servel
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyDim 18 Déc 2011, 18:49

les Bretons, qu'est ce que vous pensez des parcours 1, 6 et 7(1,2,3)
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyDim 18 Déc 2011, 19:07

Tous les parcours sont chouettes. Pour celui de Quiberon je te conseillerais de prendre la côte sauvage un peu plus tot, et de passer par le port de Portivy.
Bonne balade au pays des korrigans
Revenir en haut Aller en bas
Beru
Posteur de bronze
Beru


Messages : 241
Âge : 60
Localisation : Brest
VPH : Mango Sport,...Cannondale F500, Specialized Epic
Date d'inscription : 09/11/2011

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyDim 18 Déc 2011, 20:03

Tracer un parcours dans une région qui regorge de bons coins, impose de faire des choix, on ne peux certes pas tout voir ! Mais couper le nord Finistère !!! : qu'est-ce que ça veut dire ???? on sent le gaz-oil ou koâ ???....bon c'est vrai que ça nous est déjà arrivé, mais les ravages de l'Amoco Cadiz sont lavés depuis longtemps.
Bref, Trève de plaisanterie Very Happy (enfin presque Wink...), la portion que tu empreintes est également très belle...mais passer à quelques kilomètres du toit du monde (breton) sans y poser le pieds (ou un cierge si tu veux : il y a une chapelle Wink) quelle erreur !!...bon il est vrai que ce sommet n'est le plus élevé de Bretagne que si l'on tient compte de la hauteur du clocher de la chapelle, mais il est aussi, l'un des plus accessible (par la route) et offre une superbe vue sur le lac de Brennilis, la "chaine des crêtes" (Tuchenn Kador, Roc'h trevezel, Roch Tredudon,...). Depuis Commana, prends la D11, puis la D785, et rattrape ensuite ton parcours en passant par St Rivoal (joli bourg) puis St Cadou. Cela te fera un petit détour, mais sera plus intéressant (pour les mirettes) que les abords du lacs du Drennec.
Ton parcours t'amène aussi à passer par le col du Menez Hom (rien que ça, ça faire peur : 211m d'altitude, tu te rends compte !!! on est pas loin des neiges éternelles !!). Je suppose que tu as prévu de passer au sommet du même nom : 300m de détour(A/R), une petite grimpette,mais si le temps est clair la vue sur la baie de Douarnenez est splendide.

Bon, ben voila mes commentaires sur la portion que je connais...enfin surtout par les chemins à vrai dire.

Belle balade ! la Bretagne du nord au sud Cool

Hubert
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyDim 18 Déc 2011, 20:33

D'accord avec Beru, c'est dommage de ne pas monter au Roc'h Trévézel puis à la Chapelle St Michel (le Mont St Michel breton?, Ménez Mikel). C'est juste le troçon entre Plounéour-Ménez et le Roc'h que je te suggérais d'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyDim 18 Déc 2011, 21:15

Je connais très bien le parcours entre Cancale et Plouër-sur-Rance. Je l'ai parcouru plusieurs fois en trike.
Evidemment, le faire en si peu de temps vous prive des petits coins les plus sympas.

Il faut absolument que vous traversiez la vieille ville de Saint-Malo, que vous avez simplement prévu de longer. Vous ne pourrez pas rouler sur les remparts, mais pourrez cheminer dans les petites rues. Il y a toujours du monde, mais les gens n'hésitent pas à se pousser pour laisser passer un trike.

A Saint-Jouan-des-Guerets, sur votre parcours et face à l'église, se trouve une boulangerie où ils font le meilleur pain ciabatta que je connaisse (rue Saint-Edouard. Boulangerie non visible sur Street view ; la prise de vue doit être vieille ; je la situe à la place du restaurant "Briantais").
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyDim 18 Déc 2011, 22:08

Bon alors pour le 1:

-le secteur cancale - st malo est fort joli (km 5 par exemple) par contre il y a de la circulation, en particulier a cette epoque-la les dimanche apres-midi ensoleilles. A priori vous serez en debut de parcours donc avant que les hordes de rennais en quete d'un rab de vacances ne debarquent ;-)
-entre le km 10 et l'entree de rotheneuf, ne manquez pas sur la droite le havre du meme nom, a sec ou non selon la maree
-st malo: sauf a etre pris par le temps, il serait domage de ne pas faire une toute petite incursion dans "intra-muros" juste avant le km 20. Principal soucis, vous ne serez pas seuls aussi le velo est embarassant
-juste apres, a st servan, plutot que de passer par l'interieur sans aucun interet, longez l'est de l'anse des sablons vers la tour solidor. Tant qu'a s'arreter pour se rafraichir, le quai solidor est pas mal entre la tour, le petit port, dinard en face... et l'usine maremotrice. Pour rejoindre votre itineraire, la porte sur la rue de la fontaine devrait faire l'affaire
-pour en finir avec cette zone, apres avoir bifurque sur la D201 (rue doutreleau), le phare de la balue est sur votre gauche. Il forme un alignement avec celui des bas sablons pour acceder au port de st malo
-en sortie de st jouan, un moulin a maree se dresse en bas au bord de l'anse
-km 30, vous etes sur les traces (qui sont fort rares) de la ligne rennes-st malo des tramways d'ille et vilaine
-ploubalay, eviter la D768 et sa circulation (rejoindre plutot la D26, ce qui limite la coexistance a un rond-point)
-le guildo, tout de suite apres le pont sur l'arguenon, il doit etre possible de prendre a gauche pour profiter des le debut de la pente plus faible de l'ancienne plateforme des chemins de fer des cotes du nord, que vous avez d'ailleurs prevu d'emprunter jusqu'a matignon. Ce chemin de fer departemental, precurseur dans l'utilisation du beton arme, a laisse de nombreux vestiges
-le batiment d'une halte survit sur la digue, a port a la duc; vous tournez a droite et l'ancienne plateforme s'eleve au-dessus de votre km 75, passe sur un viaduc

Pour la suite je laisse d'autres vous donner leurs avis, je me dois cependant de signaler, a la sortie d'erquy, le viaduc de caroual, qui vous surplombe (vous ne devriez pas le rater ;-)), toujours les CDN et le beton arme.

Voila, c'est tout pour l'instant. J'ai pas regarde les autres parcours, je connais moins ces coins, mais miam, y'a de quoi faire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Beru
Posteur de bronze
Beru


Messages : 241
Âge : 60
Localisation : Brest
VPH : Mango Sport,...Cannondale F500, Specialized Epic
Date d'inscription : 09/11/2011

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyDim 18 Déc 2011, 22:19

Merci à Alex d'avoir relevé mon omission : dans mon emballement, j'ai effectivement oublié de nommé ce fameux toit du monde : le Mont St Michel de Braspart (ou Menez Mikel) (le seul qui soit en Bretagne l'autre nous a été volé par les normands Wink)
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyDim 18 Déc 2011, 22:45

Euh bon en fait je continue, sur le 2:

-des le km 3, voila a nouveau l'ex chemin de fer departemental
-si vous etes equipes pour rouler sur du chemin -caillouteux il faut bien avouer-, a boutdeville (km 6) continuez tout droit; apres l'atelier de l'association qui remet en etat du materiel ferroviaire ancien, l'ancienne plateforme s'eleve au-dessus de la baie de st brieuc en offrant quelques jolies vues; vous retrouvez votre trajet a la greve des courses

Pour passer st brieuc:
1) votre trajet; il fait voir 3 ponts ferroviaires interessants: juste apres la greve des courses sur la gauche, impressionnant viaduc de douvenant; un peu plus haut 2 ponts imbriques, l'un pour la ligne du port et l'autre pour la voie metrique; enfin peu apres le km 10 la route passe sur un ancien pont du chemin de fer. Un peu de circulation avant le km 11, au rond-point
2) depuis la greve des courses, on peut aller prendre le pont mobile du port de st brieuc en traversant simplement cesson. Seul soucis, les premiers metres de la montee jusqu'a la voie ferree sont... particulierement raides
3) si le but est juste de traverser st brieuc le plus vite possible, alors il existe une piste cyclable sur le pont de la N12 (a cet endroit limitee a 90km/h) au-dessus du port. Elle se prend ici, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de l'essayer. Plaisante, sans doute pas, mais vu la distance et le denivelle evite, ca peut valoir le coup quand meme
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyLun 19 Déc 2011, 13:01

merci de tout vos commentaires,

eric: je vais effectivement passer par Portivy
Beru: j'ai été obligé de faire une croix sur le nord Finistère... ça n'a pas été facile, mais nous seront là-bas qu'une semaine... et bien sur que nous monterons au Menez Hom !!!
Beru et Alex: puisque vous êtes d'accord, le reprend la route pour le Roc'h Trevezel, peut-être évitant Ploumeour Menez et en passant par Treduron??? par contre je ne sais pas s'il y a une route ou simplement un chemin de terre... EST CE QUE QUELQU'UN EST DÉJÀ PASSER PAR LÀ...
Aviateur35: et sleibt: nous allons effectivement passer à l'intérieur de St Malo, même si je n'ai pas tracer - j'ai bien noter le Havre de Rothéneuf (que je ne connaissait pas...)- j'ai mis la tour Solidor dans notre parcours - j'ai vu ancien moulin à marée ... à voir juste après St Jouan - et les traces de l'ancienne voie de chemin de fer, par contre peut tu me dire si le trajet que nous voulons prendre des Sables d'Or aux Hôpitaux est roulant car nous avons tous les deux des pneus courses...
sleibt: j'étais à St Brieuc il y a deux mois (chez ma belle soeur) donc j'ai regardé le parcours pour traverser la ville... j'ai vu, entre autre, le parcours qui passe sur le viaduc, mais le port du Légué et la remontée par St Laurent sont magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyLun 19 Déc 2011, 14:05

Faire une croix sur le nord Finistère ?
Pas bien la Bretagne du nord au sud 4048

C'est en effet le plus beau pays du monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyLun 19 Déc 2011, 14:17

promis, j'ai retournerai, et je ne ferai que le nord Finistère en long, en large et en travers...
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyLun 19 Déc 2011, 20:57

poppy a écrit:
par contre peut tu me dire si le trajet que nous voulons prendre des Sables d'Or aux Hôpitaux est roulant car nous avons tous les deux des pneus courses...

Pas d'avis de premiere main, il faudrait poser la question a Magnum, qui est sans doute deja passe a proximite. La vue street view aurait tendance a dire que ca se tente, au pire si y'a un peu de sable ca devrait etre plutot court.

poppy a écrit:
le port du Légué et la remontée par St Laurent sont magnifique...

Oui oui si on a le temps c'est plus sympa par la.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyLun 19 Déc 2011, 22:04

Poppy, voici deux versions, une longue et une courte pour rejoindre le MenezMikel:
http://www.openrunner.com/index.php?id=1366675
http://www.openrunner.com/index.php?id=1366667

Cela rajoute de la dénivelée, mais rien à voir avec Le Revard.

Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyLun 19 Déc 2011, 22:40

poppy a écrit:
quel kilométrage peut-on faire pas jour, en vélo et sans se presser ?
en partant à 8 h 30 et compte-tenu de 2 h de détente, visites, arrêts, pique-nique...
si on fait 130 km à 18 km/h de moyenne,
Lors de mes huit jours en Dordogne (930km, 8000m D+) j'ai fait la journée la plus plate 18km/h de moyenne (Méta +remorque = 32kg), c'était plutôt du 15 km/h les autres jours.
Je ne sais pas quel est votre niveau mais en trike avec des bagages je tablerais sur une moyenne plus basse (15km/h) et une distance entre 80 et 100km par jour, surtout si vous voulez profiter de vos visites.
Les trucs que je n'avais pas bien pris en compte avant mon départ (c'était mon premier voyage) :
La difficulté pour trouver des alimentations dès que l'on s'éloigne des grandes villes.
Prendre plus de temps pour faire sécher la tente et les affaires.
Les premiers jours, la perte de temps pour faire un rangement cohérent des différentes affaires sur le vélo et la remorque (à mi voyage, je mettais 3 fois moins de temps).
J'ai testé (avant mon voyage) un A.R avec les bagages de gironde aux Pyrénées soit 2x200km env (plusieurs jours de repos entre l'aller et le retour), ce qui m'a permis de voir ce que je pouvais faire en conditions réelles et la moyenne que je pouvais espérer.
Voilà, si cela peut vous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyMar 20 Déc 2011, 08:12

Pour la portion les sables d'or/les hôpitaux, j'irais voir avec Quest 559 dès que je serai à Erquy (J'y retourne le 22) et j'vous dirais ça.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyMar 20 Déc 2011, 09:35

Alex: nous ne voulons pas faire plus de 130 km par jour, donc ou nos faisons Le Relecq/Plounéour/Commana/St Cadou ,c'est le plus court, mais je ne sais pas si les paysages seront aussi sublimes que la deuxième solution Le Relecq/Plounéour/St Rivoal ou la troisième Le Relecq/Tredudon/St Rivoal????

pour répondre à Dolmen nous serons libres de tout bagage, puisque nos femmes nous attendrons à chaque étapes... il n'y a que le midi pour nous préoccuper - et c'est sympa de nous avoir donnés des adresses (gourmande) est tout cas ça le ferra largement, puisque j'ai déjà fait Aix les Bains/Sr Brieuc en 5 jours et en tricycle...

Magnum je te remercie par avance !!!

Revenir en haut Aller en bas
Beru
Posteur de bronze
Beru


Messages : 241
Âge : 60
Localisation : Brest
VPH : Mango Sport,...Cannondale F500, Specialized Epic
Date d'inscription : 09/11/2011

la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud EmptyMar 20 Déc 2011, 11:48

La portion entre le croisement D785 - D42 et le sommet du Mont St Michel ne représente que 3km, ce serait dommage de passer si près sans aller jeter un coup d'oeil. Pour les différentes options, je ne saurai trop te conseillé : je connais ces secteurs à travers les chemins seulement (VTT). Mais coté trafic routier, la portion de D764 (après Tredudon) ne me parait pas plus facile que la portion Plouneour-Menez-Roch trevezel que n'aime pas Alex. Ce qui est sûr, par contre c'est que cette portion sera plus douce en relief et t'offrira quelques jolis points de vue....mais tu ne passeras pas par Plouneour-Menez qui est un joli bourg. Chaque option te fera, de toute façon, rater quelque chose. La qualité des routes (revêtement) que l'on emprunte participent aussi au plaisir de rouler. Celui-ci sera peut être moins bon du coté de Tredudon (?)....pas sur que mes petites réflexions t'aident à faire un choix finalement scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Bretagne du nord au sud Empty
MessageSujet: Re: la Bretagne du nord au sud   la Bretagne du nord au sud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Bretagne du nord au sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bretagne nord,Campings paisibles
» La Bretagne « nord », fin mai - début juin 2012
» Europe du nord
» Un lyonnais au Cap Nord
» mer du nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: