Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Commandes sur guidon haut / hamster

Aller en bas 
+13
Zwoofff
Medug
Pomme d'Happy
bison couché
patrice
Cycloutil
Berniche
Leloublan
zapols
jfv
cebd
Armandos
Sparv
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
patrice
***



Messages : 175
Localisation : avignon ile de la barthelasse
VPH : tica m5
Date d'inscription : 13/02/2007

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012, 08:07

bonjour pour le passage des vitesses serge m'a monté des leviers a embout de guidon comme sur le trike speed .cela me fait une deuxieme position des mains sur le tica et surtout un passage des vitesses efficace
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptySam 04 Fév 2012, 13:43

Suite aux remarques de Serge/ Cycloutil, j'ai changé les gaines de frein:
Les gaines classiques (?) shimano: la rigidité des spaghettis Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 P1430022Kit Jagwire Ripcord Gaines Renforçées Kevlar Freins: ça ressemble bien à une gaine de changement de vitesse Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 P1430023
La gaine classique a, sous la couche plastique, une spirale acier qui n'est pas bien rigide Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 P1430024 Le kit contient deux cables de frein assez fins, comparables aux cables de changement de vitesse, enrobés de téflonCommandes sur guidon haut / hamster - Page 2 P1430110

Le résultat est époustouflant de rigidité et de fermeté. Je vais tester dès qu'il fera un peu moins froid (ou dès que j'aurai moins la flemme). Mais l'affaire m'a pris deux demi-journées: il a fallu tout démonter, de nouveau. En effet, faire passer ces nouveaux cables très très rigides, dans un angle à 90° (potence - guidon), dans un petit trou bien juste, m'a considérablement pris la tête. J'ai du tout redémonter pour être plus à l'aise, et il a fallu 4 mains pour passer les deux cables.

Au remontage, bien penser à tester les trous des embouts de cables avant le remontage des poignées (car le cable fourni est fin, mais avec le revêtement téflon, ça ne passe pas forcément), et les poignées sram tt500 ne sont pas des modèles d'ergonomie pour ce qui concerne le montage et le chngement de câble.


Edit: je viens de tester dans nos bonnes descente des Cévennes, avec ~ 0°C... Bon, la sensation est vraiment parfaite, le levier agit au mm, on est au point dur dès que le patin touche la jante et le levier ne s'enfonce plus (ce qui était le cas avec les gaines en spaghetti précédentes). Mais le freinage est bon, voire très bon mais sans plus. Je ne risque absolument pas de soulever la roue arrière sur un freinage appuyé de l'avant! Pourtant j'ai des jantes open pro ceramic avec les patins qui vont bien. Sans doute est-ce la couplage de ces leviers avec les étriers du zockra qui procure ce type de freinage.


Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012, 09:17

Bonjour,

J'espère être au niveau pour concourir sur ce post : voilà mon nouveau guidon tiouné sur mon HR Performer.
- un guidon en forme de H
- deux bar-ends
- deux poignées de freins de CLM
Et hop, le tour est joué!

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 P1030438

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 P1030437

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 P1030436

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 P1030435

PS : merci à Philippe pour son aide!
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012, 10:07

Où l'as-tu trouvé ce guidon lettré?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012, 13:17

Je ne sais pas si l'astuce est utile, mais pour passer les gaines dans un conduit etroit il peut etre utile d'accrocher une petite boulette de papier au bout d'un fil de peche, puis de l' introduire dans le tube. A l'autre bout on branche l'aspirateur pour recuperer la boulette et le fil.
Puis on acroche les gaines au fil afind de les guider.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012, 13:26

Proto fait sur mesure par Pulsar Cycles. ils peut en faire d'autres sur demande.

Le but est d'être aéro (guidon très étroit) et d'avoir un guidon "propre" avec le moins de fils qui dépassent (possible avec les bar-ends et les poignées de freins de CLM).
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012, 13:32

J'ai l'impression que les mains se retrouvent aussi dans une position plus naturelle. Est-ce seulement une impression?
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012, 13:38

Tu as complètement raison. Les poignets ne sont pas cassés. Je n'ai pas roulé assez longtemps pour avoir un avis définitif. normalement ce soir je roule une heure à la cipale, j'en saurais plus après.
L'inconvénient est que cela ne ressemble pas du tout à un guidon de VD (ni de près ni de loin). Cool
Dans le peu de temps que j'en ai fait avec, les virages se font aussi facilement qu'avec mon guidon d'origine Performer. J'ai gagné en puissance de freinage avec mes tektro d'origine rien que par le changement de poignées.

A mettre en place par le suite, des vis de réglages sur câble pour le changement de vitesses arrière, car les bar-ends n'en ont pas. idem pour les freins, mais trouver le bon réglage est moins difficile, je pense pouvoir m'en passer pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2012, 12:14

Merci pour ces renseignements. L'envie d'un vc deux-roues devient pressant et je me posais pas mal de questions sur le guidon justement.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2012, 14:20

J'ai roulé 2h30 ce matin. Confort du guidon validé, aéro également, visibilité ok!
Vraiment bien ce petit guidon!
Revenir en haut Aller en bas
Medug
***
Medug


Messages : 143
Localisation : Marne
VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8
Date d'inscription : 27/04/2012

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2012, 22:19

C'est une bonne idée ce guidon.
Surement pas très maniable en ville mais probablement meilleur niveau aérodynamique.
Pas trop mal aux épaules le fait que les poignées soient si rapprochées?

Je pense que l'on doit pouvoir s'inspirer aussi des handbikes pour l'ergonomie sans se soucier du mouvement des câbles de vitesse et de frein.
Perso, je vois bien le même concept mais des manettes plus espacées et légèrement pyramidale /¯\ ou /__\ ainsi qu'un guidon partiellement rotatif pour suivre la hauteur de maintien du guidon.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2012, 22:31

Pas de pb de maniabilité en ville : la forme du guidon est inhabituelle, mais la longueur de la potence (caractéristique commune à tous les vélos avec ce type de guidon) permet une excellente maniabilité, même avec ce drôle de guidon!

Cocernant la forme en H, il suffit de se mettre en scène avec ce type de guidon pour se rendre compte que c'est une position naturelle!
Pas de pb de confort non plus (bras pliés, épaules) , cf. photo ci-dessous, je suis aussi tendu qu'avec mon guidon habituel.
Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 P1030444
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 08:52

Je le trouve sacrement interessant ce guidon. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt. scratch
Je crois que pour ce qui est de la maniabilité il n'est pas mieux ou pas moins bien placé qu'un "Hamster/Mante-religieuse raccourcis comme on en voit certains. Après effectivement une version un peu plus large pourrait sans doute donner plus de confort. Mais on vois bien sur ta photo le port naturel bras>poignet>main. Chapeau au concepteur Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012, 21:49

coucou, voici le montage réalisé sur mon HR 700.
Les leviers freinent vraiment bien (on en discutait sur le forum, je sais plus où).
https://i.servimg.com/u/f41/16/91/94/52/img_0020.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/16/91/94/52/img_0021.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/16/91/94/52/img_0022.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/16/91/94/52/img_0023.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/16/91/94/52/img_0024.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012, 22:37

dadou a écrit:
coucou, voici le montage réalisé sur mon HR 700.
Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Img_0020
Bonjour,
Il n y a pas de doute : la traînée est minimale!
Efficace et beau.
Revenir en haut Aller en bas
feyrpar
*
feyrpar


Messages : 60
Âge : 71
Localisation : ariège
VPH : tica low racer
Date d'inscription : 15/01/2009

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: poste de pilotage   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2012, 17:29

Quelle est la référence exacte des supers leviers de freins en bout de guidon, et est-ce que ça permet de freiner efficacement?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2012, 18:23

Google est ton ami

http://www.boutique-velo.com/Leviers-de-freins-VISION-levier-team-56-1291.htm
Revenir en haut Aller en bas
bzh
**



Messages : 102
VPH : Zockra Le Rapide DI2
Date d'inscription : 04/04/2011

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012, 17:11

Bonjour à tous
Je suis en train de réfléchir le changement de groupe sur mon Zockra le Rapide
Je suis un peu fâché avec les guirlande de gaines accumulé sur le guidon
J'envisage donc de ranger tous sa proprement.
Mon constat actuel, j'ai toutes mes gaines dans le guidon
Comme c'est un des premiers le rapide, le cintre est en deux parties (donc les perçages, ajustages sont facilités)
Le montage est composé actuellement de shiffters 3 vitesses et 10 vitesses + des leviers de freins route shimano pour cintre plat
Pour le moment j'envisage la haute technologie qui facilitera le passages des gaines et de réaliser un montage au plus propore
L'option shimano ultégra DI2 avec leviers de freins TRP RL970 et les commandes satellite de montagne quand ils seront proposé à la vente.
L'option DA DI2, avec le même montage en leviers et commande (déjà disponible), ou l'option allègement au max avec les leviers de chrono avec interrupteur intégré. Le passage de vitesse se fera avec le petit doigt en mettant les boutons vers le haut.
Dans les deux cas, la batterie serait placé derrière le siège à coté de l'étrier de frein arrière
Pensez-vous qu'un dérailleur petite chape comme sur le DA DI2 soit envisageable?
D'avance merci
bzh

Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012, 22:46

J'ai édité le premier message avec les configurations de zapols et dadou, et la mienne que je présente un peu plus en détail ici. j'ai oublié de faire des photos avec mes mains sur le guidon. C'est dommage car cela illustrerait le seul défaut que je trouve à ce montage.
Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Th_Vuepilote
cette photo montre à peu près exactement ce qui apparait depuis le poste de pilotage. Je vois exactement la même longueur de tube de dérailleur quand je me pose sur la bête.
Le montage est fait avec des Paul Thumbies+commande de vitesse de CLm sous le guidon, en miroir de ce qui se fait d'habitude. Les pignons se commandent donc avec la manette de gauche et les plateaux avec la manette de droite. Je vais intervertir le freinage pour pouvoir freiner avec le frein avant en remontant sur la cassette. Le détail pas parfait est que quand les commandes de vitesse pointent vers les poignées du guidon la place pour mettre les mains s'en trouve un peu réduite (je mettrais une photo montrant le problème demain).
Les leviers de frein sont des profile design quickstop, en carbone et pas très cher (mais plutôt laids). J'apprécie beaucoup le marketing de ces leviers: c'est "quickSTOP" et pas "aéro ceci". Les poignées sont assez large et nettement plus confortable que les leviers fins comme des lames des grandes marques. Il va me falloir plus d'essai pour vraiment me prononcer mais ils ont l'air assez rigide pour bien faire leur boulot.
Une vue par le dessous:
Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Th_Cablerie
les thumbies pourraient être encore mieux si les gaines arrivaient alignées avec l'ouverture de la potence. Cela marche tout de même pas mal avec la transmission SRAM en 10 vitesses. Je peux encore un peu optimiser le réglage du dérailleur avant pour un peu améliorer cette courbe de la gaine.

Merci à Aurélien Bonneteau pour avoir fait très proprement le montage, j'aurai peut-être cassé quelque chose si je m'y était lancé.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2012, 08:48

À l'origine j'avais posté cette suggestion ici http://velorizontal.1fr1.net/t16246-nouvelle-solution-pour-manettes-sur-guidon-hamster mais un modo pourra effacer.

En version proto scotché, je suggère l'installation de barends comme ceci:
Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Imgp1510
Ou cela:
Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Imgp1511

grâce à ceci:Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Sh15-4Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 P1030007(une petite gueule de tyrannosaure Rex non?Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Sh15-3
C'est conçu pour du tube de 22,2mm ce qui correspond aux potences de plusieurs marques (Optima, Raptobike, Velokraft) et orientable à volonté.
À acheter ici http://www.rivbike.com/product-p/sh15.htm mais ils veulent 50$ pour expédier en France!!!
ou ici http://store.interlocracing.com/qustshmo.html ... leur formulaire ne permet pas de choisir la France mais j'imagine qu'en demandant gentiment...

J'imagine ainsi les avantages suivants:
- 10v pas trop cher
- Léger
- Fiable pour la LD (dans ce registre la réputation des barends dépasse celle de toute alternative)
- Certainement aérodynamique, potentiellement plus ergonomique que des bar-ends montés de d'autres façons
- Passage des gaines bien droit et raccourci tel que la Dadoule.

Edit, oulaaa, je pensais qu'Interloc les vendait 39$ mais c'est en fait 79$ est ils précisent qu'ils n'expédient pas à l'étranger. Reste ceci: Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 6105881465_553139e953_b
des Thumbies convertis en siamois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2012, 12:02

pas tous les Optima... sur le Lynxx ce n'est pas possible par exemple Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012, 21:04

Trouvé sur http://bicireclinateitalia.forumfree.it/?t=56561046
Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 1309513609Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 1309513610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012, 22:39

-regarder a travers les leviers c'est pas terrible et en longue distance carrément chiant
- de plus la longueur des poignées obligent a reculer au maxi le guidon pour laisser passer les genoux :
-les bras trop repliés limitent le remplissage de la cage thoracique et nuisent donc au rendement confort..
-casser les poignets pour acceder au freinage ....
-sans parler du risque de se retrouver avec une poignée plantée dans la cuisse en cas de carton de face..

en bref,j'aime pas!
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012, 19:51

Je suis tout à fait d'accord, sauf sur la dangerosité en cas de choc de face: dans ce cas le vélo est arrêté d'un coup net et le bonhomme continue à avancer: aucun danger pour les cuisses.
Ce qui est dangereux c'est ce qui pointe vers le visage. J'ai réussi à démontrer à mes dépens qu'il est possible de se mettre un guidon haut dans la tronche.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012, 19:55

Trois nouvelles trouvailles:
  1. Moins décalés par rapport au guidon que les Paul Component Thumbies et moins chers: Les Special Thumb Shifter Brackets de SJS Cycles http://www.sjscycles.co.uk/sjsc-special-thumb-shifter-brackets-for-222-mm-bars-black-prod10405/ 22,2mm de diamètre comme les Thumbies.
    58g/paire selon un commercial de SJS qui répond toujours très vite aux emails.
    Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 10405
    Je me demandais comment Malric avait réussi à installer à la fois des leviers de frein type chrono et des manettes barend sur les côtés du cintre sans décalage dans la photo suivante. Mais je crois que j'ai compris l'astuce!
    Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Dscn6310


  2. Un BROLeur qui a tenté une installation proche de celle que je proposais plus tôt (manettes barend / passe-vitesses le long de la potence) http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=71315
    Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 58216_10
    Il a utilisé des brides pour potence 22,2mm et ses manettes arrêtent leur course contre le guidon. J'imaginais plutôt la bride installé un peu plus vers l'avant du vélo afin que le milieu de la course fasse arriver les manettes en parallèle avec la potence et qu'elles puissent donc pointer vers le haut ou vers le bas.

  3. La combinaison manette et levier de freins ultralégère de-la-mort-qui-tue à 160g ou moins à 222g ou moins ... À savoir que la plupart des leviers de freins que nous utilisons pèsent dans les 175g à eux seuls!

    Ça commence par une paire de Jtek Aerobrakes, 56g/paire: http://www.sjscycles.co.uk/jtek-aerobrake-shimano-bar-end-brake-lever-prod19042/
    Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 19042Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Jtek_918
    (seconde photo tirée de la notice d'installation par Park Tool au sujet du modèle équivalent mais deux fois plus cher chez HED http://www.parktool.com/blog/repair-help/muliple-lever-brake-splitter-installation

    Ensuite des manettes barend Shimano Dura-Ace, 178g en 10v mais apparemment la toute dernière version perd quelques grammes au prix de perdre la possibilité d'utiliser la manette droite en mode friction... Je crois que ça ne vaut pas la peine car c'est précisément cette fonction qui fait de cette solution la plus fiable.

    Enfin on installe le tout avec des Jagwire Barcon qui s'emboîtent par-dessus le guidon et qui permettent d'épargner 62g sur le lourd montage proposé par Shimano. D'ailleurs j'en utilise déjà sur mon guidon carbone car le diamètre intérieur de celui-ci était trop petit pour le montage Shimano. Edit: le plot (cylindre à méplats) n'a pas tout-à-fait les mêmes dimensions sur les Jagwire. Ils seraient donc incompatibles avec le frein JTek dont l'axe est calqué sur les dimensions du plot Shimano. Toutefois ce dernier remplace le plot et épargne 12g pour la paire.
    Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 99260643-260x260-0-0_Jagwire%2BJagwire%2BBarCon%2BShifter%2BMount%2BKit%2BShimano%2BO
    178+56-62-12=160g! 178+56-12=222g


Dernière édition par rabidchi le Lun 24 Sep 2012, 01:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Contenu sponsorisé





Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes sur guidon haut / hamster   Commandes sur guidon haut / hamster - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commandes sur guidon haut / hamster
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guidon hamster H
» Direction à crémaillère pour un guidon hamster?
» Remplacement guidon dessous par guidon haut
» Pelso Brevet Guidon hamster
» Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: