Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours

Aller en bas 
+23
siliconmollet
hube68
beno
AdrienC
sleibt
bouboule
Magnum
Schuss
lalar
Micke
Calcoran
RValiasVMiste
Némo
JJ34
phiphi07
Trikris
hbourj
Loup-cervier
yoclode
bison couché
sebm
teknophil
daweed
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyMer 10 Déc 2014, 09:27

Bon, j'ai toujours pas de jolies courbes à vous soumettre, mais ça va venir. Ce qui est sûr:

Le courant max (de court-circuit) est de 500mA quelle que soit la vitesse (à partir de qq km/h évidemment).
La tension en circuit ouvert est proportionnelle (quasi) à la vitesse et peut monter assez haut (environ 1V/km/h en 20").
Pour une vitesse donnée, entre le point (Vmax ,I=0) et le point (V=0, Imax) la courbe est assez linéaire (en faisant varier la résistance de charge).
Le couple résistant mécanique ne change pas beaucoup en fonction de la vitesse et du courant, toutefois il s'effondre lorsque le courant tend vers le maximum (et la tension vers zéro).

Et donc, le point le plus surprenant: lorsque vous n'utilisez pas la dynamo, comme il n'est pas possible de "la décoller du pneu", eh bien mettez-là en court-circuit et non en circuit ouvert, elle résistera 2 fois moins à vos muscles!

Essai avec l'E-Werk réglé à 7V (pour recharger une NiMH 5S): que le courant soit de 50 ou de 400mA, ça résiste quasiment pareil. Donc, ne pas avoir peur de le faire débiter, et le remplacer par un court-circuit lorsque non utilisé (en utilisant un des accessoires livrés avec l'E-Werk). Dans le cas d'une longue rando, on pourrait imaginer une utilisation intermittente avec la batterie en tampon. Recharge à courant max dans les descentes et le plat, et déconnexion / courtcircuit dans les montées....
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2014, 16:42

là tu charge une batterie 6v... ça irait aussi pour une batterie 12V??
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2014, 21:07

Le reglage le plus haut de l'E-Werk est 13,3V. Selon les details de ta batterie (chimie...), ca peut faire l'affaire... ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2014, 09:44

sleibt a écrit:
Le reglage le plus haut de l'E-Werk est 13,3V. Selon les details de ta batterie (chimie...), ca peut faire l'affaire... ou pas.
C'est à dire? faut une batterie spéciale? Je pensais naïvement que balancer le même voltage que le chargeur secteur (12.6V dans mon cas) était la seule chose à faire... tu peux m'en dire plus avant que je fasse bruler mon quest?
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2014, 20:31

Euh.. t'as le même chargeur que nous ?
moi il est marqué 7,2V

et on peut charger soit en "lent" =0.9A ou "rapide" 1,8A

Donc une batterie c'est soit 6V, soit 12V etc. (mais je ne suis pas électricien)
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2014, 20:35

Pas simple cette question.

Disons que si tu regles a la meme tension que le chargeur secteur, ca devrait aller (il faut cependant avoir conscience qu'un chargeur secteur fait des charges completes, puis s'arrete, alors que la, on va entammer une charge en roulant, puis d'un coup il y aura une grosse montee la charge va etre interrompue, reprendre plus tard... il n'est pas exclu que le vieillissement de la batterie en soit accelere).

Le fond du probleme est que l'E-Werk est concu avec un ensemble de tensions fixes entre lesquelles on doit choisir. Si tu trouves celle qui te va dans la liste, cool. Sinon, c'est "plus complique".

5 NiMH (6V, le truc standard sur les velomobiel.nl) on doit s'en sortir au reglage 7V.
3 Li (sauf LiFe), 11v1 nominal et 12V6 en charge, y'a aussi. <== Micke c'est ta configuration?
Par contre 10 NiMH, 6 plomb ou 3/4 LiFe, ca tombe "entre" du coup ca risque de pas etre trop satisfaisant.

Edit: et aussi, theoriquement l'arret de charge, en particulier sur les batteries Nickel qqch, c'est pas une tension fixe mais soit un pic de tension, soit l'echauffement de la batterie
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2014, 20:57

AdrienC a écrit:
Euh.. t'as le même chargeur que nous ?
moi il est marqué 7,2V

et on peut charger soit en "lent" =0.9A ou "rapide" 1,8A

Donc une batterie c'est soit 6V, soit 12V etc. (mais je ne suis pas électricien)
Non j'ai bien le même chargeur que toi avec une batterie 6V qui rend l'âme en ce moment. Là je parlais du chargeur 12V d'une batterie que je projette de mettre à la place.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyVen 19 Déc 2014, 12:13

enfin... je me décide à dévoiler un condensé des mesures effectuées sur un moyeu dynamo Sturmey Archer. Les vitesses indiquées sont calculées à partir de la vitesse de rotation pour une roue de 20" (diamètre 500). Si vos roues sont différentes, vous faites une règle de 3...

Tension à vide (en circuit ouvert) en fonction de la vitesse. C'est une valeur efficace de tension alternative.
dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Tensio11

Couple résistant en fonction de la vitesse pour deux cas de "non-utilisation" autrement dit sans production d'énergie électrique utile, pour voir comment placer l'interrupteur ON/OFF  Wink
dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Couple10

Relation tension (V)/courant (A) (visualise la résistance interne)
dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Tensio10

Rendement de conversion d'énergie (W/W). La puissance méca entrante inclut celle qui est consommée mécaniquement, roulements de la dynamo et le pneu de mon système d'entraînement qui frotte sur la dynamo.
dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Rendem10

Couple résistant (Nm) selon courant (A), étonnamment il varie peu en fonction du courant et pas forcément dans le sens où on l'attend. En gros, plus tu consommes et plus tu économises.
dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Couple11

Je n'ai pas fait de photo de mon "banc d'essai", trop honte de montrer le b***** qui traîne autour. Embarassed  L'entraînement de la dynamo se fait par friction en utilisant une roue électrique de VAE 26" dont le pneu frotte sur un des deux bords de la dynamo, elle-même montée sur une "poignée" et tenue fermement à la main par mes soins contre le pneu. La roue motrice justement est sur un support où l'axe du moteur dispose d'un certain jeu en rotation. sur l'axe est enfilé un "torque arm" prolongé par un profilé alu de 1 mètre environ et dont l'extrémité repose sur une balance de précision (0 à 500g au 1/20ème, spécial dealer...). Lorsque la dynamo oppose un couple résistant l'axe du moteur pivote un peu et par le torque arm et sa rallonge va peser sur la balance (préalablement tarée), et il suffit alors de relever le nombre de "grammes".

Electriquement j'ai mis une résistance variable et un voltmètre, un ampèremètre et un fréquencemètre (pour la vitesse). Il ne restait plus qu'à relever les 4 valeurs pour tout un tas de combinaisons de vitesse et de résistance électrique, pas très facile néanmoins. Acceptez certaines tolérances sur les valeurs mesurées, parfois un peu fluctuantes (pneu pas bien rond)...


Dernière édition par hube68 le Ven 19 Déc 2014, 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyVen 19 Déc 2014, 13:43

super ces mesures! dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 782111 ... même si je comprends pas tout!... Embarassed

tu pourrais préciser les unités des abscisses et ordonnées, je m'y perds... Rolling Eyes dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyVen 19 Déc 2014, 13:58

C'est fait! Unités du système international, sauf pour la vitesse où les km/h parlent plus que les m/s Very Happy

Où l'on voit que l'on a intérêt à ce qu'elle débite du courant. 200 à 400mA pour "produire" ou 500mA en court-circuit lorsqu'on n'en a pas besoin.

Je n'ai pas fait de test sur une dynamo moyeu "normale" de marque Shimano que yoclode m'avait passée, juste vérifié qu'à la main elle fait aussi les 28 crans, donc j'ai le pressentiment que c'est assez similaire.

Ce serait intéressant de regarder sur les vélos ordinaires de bonne facture "du commerce" qui ont une dynamo dans le moyeu avant, comment est câblé l'interrupteur marche arrêt. Si la dynamo est comme celle que j'ai étudiée, il faut absolument que l'interrupteur fasse un court-circuit sur OFF et non un circuit ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyJeu 25 Déc 2014, 09:49

Code:
[quote="hube68"]Ce serait intéressant de regarder sur les vélos ordinaires de bonne facture "du commerce" qui ont une dynamo dans le moyeu avant, comment est câblé l'interrupteur marche arrêt[/quote]

Je n'ai pas regardé comment est câblé l'interrupteur mais j'ai mis en court-circuit un moyeu Shimano en reliant les deux bornes avec un fil de cuivre : le roue est beaucoup plus dure à tourner. Même expérience avec un moyeu Son et même résultat...ce qui parait assez logique, non ? Faire circuler des électrons dans un circuit fermé, même court, ne coûte-t-il pas forcément plus cher en énergie que de les laisser tranquilles dans un circuit ouvert ?

Citation :
En gros, plus tu consommes et plus tu économises.

Alors là, faut vite déposer un brevet...mais je crains que cette découverte sensationnelle ne s'oppose à quelque loi fondamentale de la physique qui semble totalement indéboulonnable.

N'y aurait-il pas quelque biais dans le système de mesure du couple résistant ? Les courbes ne doivent-elles pas être inversées ? Le graphique 4 sur la conversion d'énergie, qui lui est parfaitement logique, ne s'oppose-t-il pas au "plus tu consommes et plus tu économises"?
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyJeu 25 Déc 2014, 15:47

Pas forcément. La dynamo se comporte plus comme un "générateur de courant" (au sens de Thévenin) que comme ce à quoi nous sommes davantage habitués, un générateur de tension (pile, prise de "courant").

La sensation de "dureté" en court-circuit n'existe que lorsqu'on l'entraîne à la main, gros "points durs" élastiques. Les 2 courbes ont l'air de vouloir se croiser à faible vitesse. Donc au-delà de cette faible vitesse (presque toujours le cas en pratique) on a bien intérêt à faire un CC.
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 15:59

Pour ce qui, comme moi pensent que les chiffres ne veulent rien dire, (et qui de toute façon, ne le comprennent pas) et que ce qui les trouvent feraient mieux de pédaler, voici mon CR

Monté sur un alleweder A4, il à nécéssité une (petite) période de rodage.

Je l'ai montée en parallèle au circuit batteries 7.2V, deux cyo à l'avant et une seculite à l'arrière.

1x cyo+seculite; l'éclairage est plus puissant qu'avec les batteries, pas de pertes perceptibles dans la roulement du vélomobile.

2X cyo+seculite; La deuxième cyo est utilisée à partir de 30 à l'heure. Il y a une nette baisse de l'éclairage, mais juste le temps que le condensateur se charge. Au boute de 4 secondes, l'éclairage est à nouveau au top. Cependant, la puissance, dans ce cas précis est très légèrement plus faibles que si les trois lampes sont alimentées par une batterie (à vue de nez, je dirais entre 5 et 10 lux, sur 120, très négligeable,c'est juste pour montrer la limite du moyeu), mais le faisceau large ainsi obtenu, même un poil plus faible, est nettement plus confortable pour rouler.Dans ce cas là, il faut tout de même noter une résistance au roulement plus forte, faut alors avoir un peu de réserve sous la semelle si on veut garder le même vitesse.

Seul inconvénient; Le frein couine, et vu que le moyeu n'est pas des plus simple à démonter, il risque de couiner longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyDim 08 Fév 2015, 12:18

ouais !!! scratch ça ne répond toujours pas à la question de beno  dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Triste6
si on est en 12 V est ce que la dynamo  sera suffisante pour recharger une batterie 12 V 4500mh grâce a l'eweek et en combien de temps ? dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyDim 08 Fév 2015, 21:04

Je ne sais pas si cela marchera, mais avec une dynamo de 3W, ça ne sera pas moins de 18 heures. En pratique, je pense que les dynamos sortent plus de puissance, mais il faut rouler assez vite et adapter leur charge électrique sans trop de pertes.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyDim 08 Fév 2015, 22:14

scratch scratch scratch

pour ceux qui parlent ou plutôt lisent le teuton, il y a là un redresseur développé pour les vm

et cela semble marcher pour 12V Rolling Eyes

je vais encore touiller un peu dans ce bazar et ensuite probablement me lancer. j'en ai marre de charger ma batterie et si je veux un GPS, ça ne tient pas plus de 3h! dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyLun 09 Fév 2015, 15:26

siliconmollet a écrit:
ouais !!! scratch ça ne répond toujours pas à la question de beno  dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Triste6
si on est en 12 V est ce que la dynamo  sera suffisante pour recharger une batterie 12 V 4500mh grâce a l'eweek et en combien de temps ? dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 4048

D'après mes courbes, je dirais qu'à 25km/h tu pourras espérer un courant de l'ordre de 300mA, ce qui donne un temps de charge de 14 ou 15 heures. Mais as-tu besoins de recharger complètement une si grosse batterie?
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyLun 09 Fév 2015, 18:59

j'aimerais être autonome au niveau alimentation électrique dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 4048 .
avec cette batterie je compte sur une autonomie de 5/6 heures en étant très très pessimiste,  une fois tout en fonctionnement de nuit avec le Phantom scratch.
je prévois aussi un petit panneau solaire pour compléter et augmenter ma capacité de rechargement .
dans le but de m'inscrire pour : Londres/Edimbourg/Londres dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyLun 09 Fév 2015, 21:57

je suis en contact (teutonique jocolor ) avec Jens During, le constructeur du "forumslader. très sympa et très réactif aux questions (mail). parle/écrit en allemand mais aussi en anglais

il intègre à son montage un accu à choix :6Wh, 22Wh, 44 Wh

je pense en effet qu'une grosse batterie n'est plus utile, mais j'ai envie de pouvoir couper la dynamo dans les grandes montées

faut maintenant que je voie à quoi correspond cette réserve par rapport à mes consommateurs

et là, ça devient technique... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

je vais fignoler la commande d'ici peu...
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyMar 10 Fév 2015, 23:47

bon, suis sur le point de commander la dynamo et j'y brancherai le forumslader, prévu pour 12V et les vm et livré avec accus, tout bô tout fini!

question: le moyeux de 36 trous c'est standard?

j'ai aussi une jante 36 trous, je peux juste la démonter et remonter le moyeux-dynamo? les rayons sont-ils différents??? scratch scratch scratch

bref, je sais pas ce que je dois commander et si ma roue est compatible... dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Triste6

oui je sais, jesuis nul en mécanique... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyMer 25 Mar 2015, 09:13

suite des aventures avec ma dynamo-moyeu... toujours pas montée... Rolling Eyes

avant la commande, j'en parle à on vélociste local, pas de problème, il me montera le moyeu sur ma roue dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 782111

je reçois le moyeu, le lui passe, ... et il est bien désolé, mais impossible pour lui de centrer correctement ce moyeu mono-axe sur la jante, faut un outillage spécial qu'il na pas.

comme en plus d'être un bon pro, il est sympa (en fait, c'est un pléonasme ça! Wink ), il me rembourse mon moyeu.. et je commande une roue complète chez gingko

retour à la case départ.

si quelqu'un sait/peut monter un moyeu mono-axe et est intéressé par une dynamo-moyeu avec frein tambour de 90mm, j'ai une adresse! pirat Very Happy

bref, même chez JVcycles ils commandent les roues entières, donc avis aux amateurs, changez toute la roue!
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyMer 25 Mar 2015, 11:48

Alors là je suis surpris. Pour avoir déjà tricoté des rayons entre moyeu et jante (pas en fusée certes), il me semble qu'il n'y a rien de difficile, même sans "outillage spécial". Par contre c'est un sacré bouffe-temps. P'tet la vraie raison... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyMer 25 Mar 2015, 13:05

oui, je pense que c'est une bonne partie de la réponse. Il m'a dit ne pas arriver à la centrer et c'est vrai qu'il ne peut pas utiliser son banc de montage pour roue traditionnelle
mais il est aussi à la bourre ces temps, avec les beaux jours qui reviennent. Donc il préfère me payer la dynamo que de passer des heures qu'il ne pourrait décemment pas me facturer ...et me laisser trouver la solution...

qui est déjà trouvée d'ailleurs! dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 782111 chez Gingko, pour 80 roros j'ai une nouvelle jante, de nouveaux rayons et le montage... ici j'aurais eu juste le montage dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Carton2

parfois, on se dit que c'est mieux de faire bosser les locaux... épi voilà scratch scratch silent
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyLun 07 Sep 2015, 23:30

siliconmollet a écrit:
ouais !!! scratch ça ne répond toujours pas à la question de beno  dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Triste6
si on est en 12 V est ce que la dynamo  sera suffisante pour recharger une batterie 12 V 4500mh grâce a l'eweek et en combien de temps ? dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 4048

Le moyeu-dynamo dans mon Quest recharge complètement ma batterie 12V 1200 mAh en 2 bonnes heures à 30 km/h avec l'E-Werk (sans autre charge dans le circuit). Donc pour 4500 mAh, je dirais 7h30. C'est plus long à une vitesse moindre bien sûr.

Mais ça n'arrive jamais : en été, au delà de 18 km/h, même avec la caméra et le GPS en route, il reste assez de courant pour maintenir la batterie chargée en permanence. En hiver, avec le feu avant et arrière allumés quasiment en permanence le matin et le soir pour aller et venir du travail, je dois rester au dessus de 24 km/h pour que la batterie ne se décharge pas.

Je n'ai pas branché le chargeur secteur depuis des mois, et ma batterie est toujours gonflée à bloc simplement en roulant pépère sans forcer. Les seuls cas où je commence à devoir tenir une cadence soutenue pour rester à l'équilibre énergétique, c'est si je m'amuse à recharger mon gros smartphone en charge rapide en même temps que je roule, ou bien l'hiver si je prends la remorque à cause des feux arrières supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 EmptyLun 07 Sep 2015, 23:44

le moyeu dynamo fourni 3 watts en 6 volts, sur le quest jusqu'à maintenant la batterie et l'éclairage est en 6v. les gps, smartphone avec prise usb sont en 5 v. Alors pourquoi avoir une batterie 12 volts?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   dynamo - Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recharge sur dynamo moyeu pour GPS, tel,... chez dahon ou chez B&M
» commande hydraulique pour freins à tambours
» Moyeu dynamo frein tambour pour trike ICE
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: