Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Idée de rassemblement cycliste et militant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Idée de rassemblement cycliste et militant Empty
MessageSujet: Idée de rassemblement cycliste et militant   Idée de rassemblement cycliste et militant EmptyLun 02 Jan 2012, 18:40

Salut,

Bon… c'est juste une idée pour l'instant… mais c'est vraiment très très tentant…!! Surtout que le contexte est très très favorable. Je m'explique.

L'idée de base est de faire des rallyes cyclistes avec plusieurs parcours (ça peut être un parcours route, un parcours VTT, et un parcours à indices… à voir) pour montrer que les vélos ça prend aussi les virages, ça fait aussi rêver, c'est l'avenir, c'est un vrai moyen de transport, c'est poétique, alternatif… et pour dénoncer le rallye automobile (Rallye du Klevener) qui aura lieu en 2012.

Pour dénoncer le rallye automobile, il peut y avoir des conférences, des stands, des essais de vélos, un campement, etc… et pour les rallyes cyclistes c'est très chouette de faire quelque chose de joli avec beaucoup beaucoup de vélos, et un bon message, et un truc bien convivial, et un défilé, etc… (il y a plein d'idées, à voir).

Le contexte est très favorable, parce qu'ils ont signé pour trois ans et 2012 est censée être la troisième année. J'avoue que j'ai grandi dans cette région où se fait le Rallye du Klevener et que je la connaît très bien.

Pas mal de viticulteurs de la région sont excédés par ce rallye qui les gène pour les vendanges, mais pas seulement. Il y a des paysans et viticulteurs engagés à la Confédération Paysanne ou engagés en général qui sont dans le secteur où se fait le Rallye et qui peuvent être un très bon soutien. D'ailleurs chez l'un d'eux il y a eu en 2011 une course caricaturale de caisses à savon pour dénoncer le rallye. Il y a aussi une Maison Forestière qui soutient ces actions en général.
Il y a une association écologiste locale (Barr) qui organise des sorties nature et qui sont très actifs. Ils se sont engagés contre le Rallye en 2011, et seraient ravis si il y a quelque chose qui se fait. Ils font partie de France Nature Environnement. Dans le secteur, il y a un parc naturel que j'aime beaucoup, pas très grand, mais avec une biodiversité époustouflante.
Sur Strasbourg qui est pas très loin il y a pas mal d'associations de défense du vélo, des ateliers vélo (heureux cyclage), des gens qui font des vélorutions…

Il y a Germersheim juste avant, et le circuit du Kochersberg… pas mal d'occasions pour faire venir vraiment beaucoup de monde.

Niveau technique je suis allé faire un repérage aujourd'hui pour voir ce que pourrait être le parcours du rallye cycliste "route" (bon tout ça c'est des idées, c'est très flou hein, surtout que je n'ai aucune idée de comment ça pourrait se faire précisément avec les participants, du public, du monde, et tout…).

Le parcours que j'ai fait traverse de beaux paysages, passe à côté du fameux parc naturel dont j'ai parlé, finit dans une zone de vignes. Il y a surtout de la descente, quelques petites montées… c'est un parcours très rapide (ça commence à Klingenthal, puis passe par Ottrott, puis Heiligenstein, puis une longue descente très droite, puis un petit bout de Goxwiller, puis ça finit à Bernardswiller. Ça fait 13.4 kilomètres. Pour donner une idée de la vitesse du parcours, je l'ai fait à 35 km/h de moyenne avec le baron, avec pas mal de passages à 50, et une descente où j'étais à 62 (il a plu et j'ai fait gaffe dans les villages). (j'ose pas imaginer ce que ça peut donner en vélomobile).

Bien sûr il pourrait y avoir des animations, des gens qui font des démonstrations de wheeling et lever de roues en Kettwiesel, des essais de vélo, etc… (j'imagine plein de choses possibles… dépendant du monde qui viendrait).

On peut se débrouiller localement pour que les participants soient nourris et logés, et pour trouver des endroits de campement, et pas avoir de soucis pour les repas (on connaît pas mal de monde).

Ce serait très intéressant de faire ça juste une semaine avant le rallye de France, pour bien occuper le terrain au niveau médiatique, et pour bien faire passer le message!
(et pour voir leurs têtes, aux organisateurs du rallye wrc!! Idée de rassemblement cycliste et militant 4048)

Je sais pas pourquoi, mais ça m'enthousiasme fort.

J'attend avec impatience vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Idée de rassemblement cycliste et militant Empty
MessageSujet: Re: Idée de rassemblement cycliste et militant   Idée de rassemblement cycliste et militant EmptyMar 03 Jan 2012, 08:34

Dans ton idée, cela ressemble beaucoup à ce que font les associations locales de la FUB pour la fête du vélo. (en un tout petit poil plus gros)

L'idée est possible à condition de s'y mettre dès maintenant, il n'y a rien de compliqué mais les délais administratifs font que c'est long.
La première chose est de trouver un maire qui prête/loue son terrain de foot/ salle communale pour la base de l’évènement. Ensuite tu peux faire les parcours autour de ce village. (Ne pas hésiter à demander de l'aide du club de VTT local ainsi que de la FUB de Strasbourg) . Une fois ces éléments obtenu et en laissant le parcours route ouvert à tous, il te suffit d'une déclaration en préfecture (avec le trajet des ballades) pour que la manifestation soit légale.

http://tregor-bicyclette.blogspot.com/2011/05/fete-du-velo-2011-pleumeur-bodou.html . C'est ce qui a été fait dans le Trégor avec 3 bout de ficelle et pas mal de soutiens de la mairie (On a pas payé le terrain, ni la location du bar par ex) . On organise 3 parcours route (5, 15 et 25 km) fléché sur route ouverte et on laisse le club VTT local faire la ballade VTT.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Hsvsr
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 70
Localisation : Vosges alsaciennes
VPH : Souvenir de 1 Kett et 3 Scorpion
Date d'inscription : 16/04/2010

Idée de rassemblement cycliste et militant Empty
MessageSujet: Re: Idée de rassemblement cycliste et militant   Idée de rassemblement cycliste et militant EmptyJeu 05 Jan 2012, 14:12

J'aime bien l'idée d'égayer le vignoble avec des engins qui font rêver.
Les DNA (PQR locale) font des unes et des cahiers complets sur le "Rallye".
Le Conseil Général et le Régional soutiennent à donf et puisent dans la caisse commune à cet effet.
Alors se positionner 'pour' la mobilité douce plutôt que 'contre' la bagnole me semble judicieux pour ne pas se fermer des portes.
Je suis partant pour participer à l'avancement du schimilimi.
Serai en voyage, toutefois, à partir de mars...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.svsr.fr
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Idée de rassemblement cycliste et militant Empty
MessageSujet: Re: Idée de rassemblement cycliste et militant   Idée de rassemblement cycliste et militant EmptyVen 06 Jan 2012, 02:03

Je suis content de voir que ça paraît moins difficile qu'il n'y paraît (j'ai jamais participé à l'organisation de journées cyclistes, juste des journées associatives sur certains thèmes)… et même si il y a la peur de ne pas avoir assez de monde il y a de bonnes idées…

Merci pour vos conseils, idées, propositions!
Je continue à réfléchir mais de manière plus optimiste.

Hsvsr: je veux bien qu'on voie - j'enverrais un message.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Contenu sponsorisé





Idée de rassemblement cycliste et militant Empty
MessageSujet: Re: Idée de rassemblement cycliste et militant   Idée de rassemblement cycliste et militant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée de rassemblement cycliste et militant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les préocupations du cycliste
» Balise GPS pour être suivi
» Bus Cycliste à Grenoble
» Cycliste en Guadeloupe
» Modele 3D de cycliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: