Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-

Aller en bas 
+31
el gato
mat
loverx
LXW
Tigouille
Yoplait
discoveur700
Didier33
pégaze
léopaul
Carbon arrow
thibaut
romu
gluondufou
hbourj
Guilhem
ggdorm
jako
arafolie
Micke
Pat16
Papy volant
Sparv
daweed
joss76
Paja2
bison couché
gryphon
tchobec
Magnum
sleibt
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 18:16

Moi j'ai acheté le Quest pour pédaler et la Twizy, pour pédaler, c'est un peu limite.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5925
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 18:36

Et oui, moi aussi, je trouve que cela représente un budget conséquent Rolling Eyes , d'autant que je ne peux pas évoquer ni amortissement (pas de vélotaf), ni d'utilisation pour remplacer la voiture, mais seulement l'envie de pédaler autrement, alors je sais que c'est un motif "moyen" Embarassed ,
mais dans tout cela il ne faut pas oublier non plus le plaisir de pédaler Wink .
Pat.
ps: au fait, le rouge il est beau, non Rolling Eyes Wink .
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 19:42

Bonjour tous le monde,

Je pense que sleibt confond mes propos. Les prix que j'avançais concernait une conception artisanale, entreprise par des membres bénévoles et étaler sur plusieurs produits à bénéfice 0. Les prix que j'avance correspond donc à une construction communautaire bénévole.

L'industrialisation d'un tel produit, le prototypage ou la construction à exemplaire unique sont beaucoup plus coûteux! Je suis également conscient des coûts "industriels" engendrés étant électromécanicien, étudiant en gestion de production
et travaillant dans une grande entreprise aéronautique.

Néanmoins, je trouve que les prix des vélomobiles sont disproportionnés par rapport au produit que l'on reçoit. Disproportionné, mais en effet, leur volume de vente pas très élevé ne leur permet peut-être pas de baisser plus les prix. En fait, j'ai tendance à dire que s'il réduisait leur prix jusqu'à l'amener à la valeur d'une mobylette ( 3000-4000), surtout avec assistance électrique, leur vente augmenterait en séduisant plus de personnes.
Maintenant, je ne connais pas les attentes commerciales des producteurs et le prix qu'ils appliquent permettent peut-être de faire coïncider la demande avec ce qu'ils veulent fournir. Je ne sais pas si il évoque l'hypothèse de croissance mais quand on voit les temps d'attente, on peut se dire que la demande est bien présente...La croissance peut être un risque et nécessite des investissements.

Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 19:52

Je pense qu'un point a été oublié: les fabricants de VM font les machines qu'ils ont envie de faire, pas celle qu'il vont vendre le plus. Descendre en gamme pour faire des produits moins au top, quitte à en vendre plus, ne les intéresse probablement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 19:56

Et je salue leur démarche. Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 20:00

VM à vendre sur Bento
on verra combien de temps pour l'étude de marché
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 20:06

jako a écrit:
Je ne suis pas fan de la Twizy, loin de ça, mais quand je compare ce que je peux m'acheter pour mon "cahier de charges", il est clair que le VM (produit encore artisanale) est beaucoup trop chèr .. ce qui explique son problème. En plus, avec l'évolution future des véhicules électriques, ça ne peut que devenir pire .... dommage !
Le jour où un constructeur automobile de ce calibre présentera un vélomobile au salon de l'automobile, le prix sera bien moins élevé, parce qu'il sera assuré de produire une certaine quantité (et au pire, il aura fait un mauvais investissement).
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 20:20

Je pense que ce genre d'action viendrait d'abord d'un vendeur de mobylettes. Un vélomobile en deux déclinaisons: un 250 watt qui correspond à la 25 cc et une version plus musclée correspondant à un 50 cc, accessible via permis.

Le vélomobile est un véhicule design, moderne, qui attire l'oeil et suscite la curiosité, bref tout ce que recherche un jeune de 15-16 ans qui découvre la liberté et les nanas.

Mais en effet, actuellement, ce produit se trouve hors de la porté de leur bourse, alors qu'il y a certainement là-bas un petit marché !
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 20:26

ggdorm a écrit:
Le vélomobile est un véhicule design, moderne, qui attire l'oeil et suscite la curiosité, bref tout ce que recherche un jeune de 15-16 ans qui découvre la liberté et les nanas.
Ça fait longtemps que tu n'es plus ado visiblement. Ce que cherche l'ado moyen, c'est entre autre la reconnaissance par les autres (la voiture à pédale ne rentre pas dans cette catégorie). l'autre truc de la mob, c'est le bruit. Comptez le nombre de crétins qui font rugir leur pétrolette au feu rouge, et comptez le nombre qui ne le font pas. Je l'ai fait, 90% font du bordel pour rien, à part attirer l'oeil et la réprobation du passant.
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 20:37

J'ai 22 ans et un frère de 15 ans... Je ne parlais pas spécialement de voiture à pédale, mais d'une version plus électrisée que sportive sur un chassis de vélomobile et d'une version standard assistée à 250 watt. Bien sur que les ados ne seront pas intéressé si se déplacer demande un gros effort physique. Bref, un mélange entre une mobylette et un vélomobile. Néanmoins, je ne suis pas vraiment dans un milieu cycliste (cycliste du dimanche), mais vous seriez étonné de savoir le nombre de mes amis ayant acheté un vélo à 2000 euro à leur 16 ans à la place d'une mob. Par expérience, je sais aussi qu'un cycliste transpirant attire autant une fille, si ce n'est pas plus parfois, qu'un motard faisant un bruit pas possible à un feu rouge et puant l'huile 2 temps quand il s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 20:58

Y en a vraiment qui vivent de la vente de mobylettes (je suis sérieux... j'y connais que dalle...). Je pensais naïvement que la mobylette n'était autre que l'appât inventé par les marques fabriquant des motos pour contaminer la clientèle dès le plus jeune âge. Dans ce contexte, je comprends aisément que le VM ne soit pas pensé pour ce créneau de population!

Sérieusement, même si aujourd'hui ('tain chui vieux), sentir le mâle semble plaire à la gente féminine, je pense pas que cela soit forcément le cas de l'ensemble de la salle de ciné dans laquelle tu as rendez vous avec ta nouvelle conquête... En plus, on le vois bien, le VTT/VD (et même le VC soyons fou) c'est fun: tu peux sauter les trottoirs rouler sur la roue arrière, slalomer entre les enclumes... bref toutes ces choses que le VM t'interdisent parce que ça se conduit forcément plus sagement (hors vitesse de pointe mais c'est moins facile à vendre comme argument pour draguer!)

Si concevoir/réaliser/vendre de gros volume de VM assisté à 3000€ était réalisable, je pense que le filon ne resterait pas inexploité!

Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 21:30

Oui, bon d'accord, après sondage de mon frère, je dois être un jeune un peu "bizarre"
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 22:44

Micke a écrit:
Si concevoir/réaliser/vendre de gros volume de VM assisté à 3000€ était réalisable, je pense que le filon ne resterait pas inexploité!
C'est sans aucun doute réalisable, le mot clef étant "gros volume" (et pour l'instant, on en est loin). Pour l'instant c'est pas un filon, c'est à peine un petit éclat qui peine à faire miroiter le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 09:45

Quasiment tous les six mois en Europe, quelqu'un fait une étude de marché en vue de fabriquer et vendre un nouveau vélomobile. Pour s'apercevoir du faible nombre d'acheteurs potentiels et laisser tomber.

Le marché est cruel, et si le vélomobile n'est pas à la fois esthétique, performant, léger et pas trop cher, et soutenu par un bon SAV, il n'a strictement aucune chance.

Il ne faut pas oublier à quel point les ventes de bons vélomobiles comme les Cab-bike, Versatile/Orca, Leitra, Go-One3, Sunrider et j'en passe, sont proche de zéro en-dehors de l'Allemagne, des Pays-Bas et des USA, et encore, lorsqu'ils y on un/des revendeurs et un accès au SAV / pièces de rechange.

Arriver à développer les ventes des top-modèles Quest, Waw, Mango, Alleweder, Strada est déjà un challenge difficile.

Le coeur de cible se trouve dans les régions océaniques et planes. Ailleurs les ventes sont faibles, ce qui favorise grandement les fabricants situés aux Pays Bas et limitrophes.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 10:32

je rejoins entièrement le business plan type de Sleibt, 10 /11 velomobiles /an @ 6000euros /piece pour une fabrication artisanale.

A mon sens le velomobile vu d'un point de vue industriel dispose d'un hénaurme handicap:
si cette entreprise souhaite amener un vélomobile innovant sur le marché elle devra faire face à des coûts R&D disproportionnés qu'elle ne pourrait amortir que sur une grande quantité de velomobiles ( > 100/an ), marché bien sûr inexistant comme mentionné par à peu près tout le monde :-)

je peux détailler ces coûts R&D.
en effet, pour sortir de la technologie années 70 (stratif de 2 demi baignoires fibre de verre ou carbone, cadre chaudronnerie aluminium ou cadre carbone) dans l'optique -j'imagine- de franchir la barre des 20 kg et séduire un plus grand nombre d'utilisateurs la R&D nécessaire va être très gourmande en moyens.

pour s'en convaincre, il suffit de lire le livre sur le developpement de la PAC car Suisse, car après tout, il s'agit du même genre de vehicule, donc même genre d'études pour l'aerodynamisme, les liaisons au sol, la structure, études vibratoires. Si ces études sont effectuées par des BE ayant une bonne expérience de ces domaines, ça va douiller.

sauf que la Pac car a une durée de vie prévue de quelques dizaines d'heures tout au plus (rouler sur un circuit), et par beau temps.
Donc à ces études il faut rajouter les contraintes de durée de vie étendues sur 10 ou 20 ans.

pour vous donner une idée, le ticket d'entrée pour une étude matériaux complète (statistiques, tolérance aux dommages, vieillissement etc...) en vue de renseigner un code de calcul élément finis c'est 100.000 euros (chiffre début années 2000, donc très conservateur).

sauf que la pac car est produite à l'unité, donc il faut aussi rajouter les études d'industrialisation, les méthodes, les process compatibles avec une production annuelle de 100 ou 1000 velomobiles/an.
là, je vois mal comment on peut faire moins que 100 000euros encore, et ce, sans compter les coûts outillage.

bref, assez rapidement, en ajoutant les ressources dessin, conception, calcul, design, marketing, pub j'imagine bien le million d'euros.

tout ça pour "juste" une voiturette 3 roues à pédales.

d'ailleurs je ne dois pas être loin d'un scénario réaliste si on considère le cas du DRYMER qui est conçu dans un cadre similaire et qui peine à sortir faute de financements sufisants.


Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 13:44

Bonjour,
J'aime bien ce fil, il a le mérite d'aborder le principal problème du VM bille en tête.

Est-ce que finalement une solution ne serait pas de prendre le problème dans l'autre sens et de se dire : on veut faire un VM, ou assimilé, mais SANS en faire une boîte.

Bon c'est maintenant que je rentre dans mon délire, faut pas hésiter à m'arrêter hein Laughing.

Imaginons créer une association loi 1901 et faire du "Crowd Sourcing", soit du design collaboratif. Les plans seraient en open source, avec une licence interdisant explicitement le business (enfin pas tout à fait, mais je vais y venir).

L'asso (et ses antennes locales) organisent les achats de pièces que l'on ne peut faire nous mêmes (transmissions, roues...), et ce sont les adhérents qui achètent le set de pièces. Puis ils montent eux mêmes leurs engins lors de sessions de montage organisées par l'asso.

Dans mes rêves les plus fous, je me dis que si la mayonnaise prend, alors des gens seront intéressés pour remplacer des pièces achetées par des pièces auto-conçues qui viendront enrichir la base de données, ainsi le jeu de pièces achetées diminuera.

Là où ensuite on peut imaginer le business, c'est pour des gens qui se déclarent officiellement "monteur" de l'engin, ils récupèrent le jeu de pièces complet, et font le montage. Il ne s'agit alors plus de la vente d'un engin quelconque, mais d'une prestation de service.

C'est beau de rêver, non ? Laughing

Trêve de plaisanterie, ça doit bien faire 2 ans que je réfléchis à ça et ça veut pas me sortir de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 15:04

Très bon sujet. On peut voir que le coût de la mains d'oeuvre est le principale coût d'un vélomobile actuellement.
C'est pourquoi, pour le velomobile seminar 2012, on travail sur des méthodes de fabrications facile à mettre en oeuvre et flexible (inspiré des techniques Kayak, Avion, bateau, modélisme...) ainsi que sur des pièces standards, comme c'est déjà un peu le cas pour les suspensions avant des Quest, Mango, Strada,...
Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Grote+tekening+klaar+werk+A4
La fabrication industriel d'un vélomobile n'est pas pour tout de suite et il y a encore des améliorations à apporter pour que le vélomobile se démocratise...
Un projet collaboratif est très intéressant car il permet de mettre à profit les idées et compétences de chacun.
Un groupe c'est formé au canada http://velomobiles.blogspot.com/
Je crois beaucoup en l'auto construction de son vélomobile, d'une part pour le prix, mais aussi pour le coté social et éducatif.
Il pourrait y avoir des stages, comme cela existe déjà pour les fours solaire, Kayak, éco construction... où un groupe de personnes construisent leurs propres vélomobiles.
Au pays bas, l'Alleweder était un vélomobile peu cher (il est toujours en dessous de 3000 euros) et a connu à très grand succès à ces débuts.
Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Bouwpakket+alleweder+op+dijk
Il faudrait juste lui faire une petite mise à jours....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 17:15

J'ai lu ces trois pages avec intéret mais...
Le Twizy de Renault est difficilement comparable avec une vélomobile car il est interdit sur pistes cyclables et trop large pour cela .
Résultat il est un tres mauvais véhicule urbain puisque bloqué dans les embouteillages et nécessite une plaçe de parking plus longue que la smart !!
Pour parler finances ,au vu du montant fixe de location de batterie il vous oblige à rouler beaucoup pour vaguement devenir rentable à la longue .. Tres écolo !
Je pressens un fiasco économique et écologique ..
Revenir en haut Aller en bas
léopaul
Débutant(e)
léopaul


Messages : 23
Âge : 62
Localisation : Pays de Dinan
VPH : vélovorace. Leiba x stream
Date d'inscription : 21/02/2011

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 18:20

romu a écrit:
Bonjour,

Est-ce que finalement une solution ne serait pas de prendre le problème dans l'autre sens et de se dire : on veut faire un VM, ou assimilé, mais SANS en faire une boîte.
L'asso (et ses antennes locales) organisent les achats de pièces que l'on ne peut faire nous mêmes (transmissions, roues...),

Super sujet en effet....

Je crois que le vélomobile connaitra un formidable essor dans les prochains temps, les prochaines années...

Le concept sera lui aussi en évolution parce qu'il y a beaucoup de sensibilités différentes et beaucoup de façons d'envisager les différents usages.

Il ne s'agit pas tout de suite chercher l'affaire rentable. Non, se faire plaisir, chercher des solutions à plusieurs. La limitation des coûts me semble un très bon argument. Regrouper les commandes de pièces. Déjà tenter de rendre accessible à un plus grand nombre de personnes, un véhicule qui ne l'est pas aujourd'hui.

En tout cas je suis partant pour tout ce qui rapproche les uns et les autres autour de cette idée. C'est pas un délire du tout au contraire.
Pas autour d'un modèle unique de vm, mais de plusieurs possibles, des exemples que chacun pourrait adapter selon ses goûts et ses besoins.
Le mode asso me semble absolument approprié. Bricoleurs, inventeurs...
ça peut exister comme des amateurs peuvent exister sans chercher forcément à être pro.
La disparité géographique est peut-être un vrai problème.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma-neige-sans-fil.com/
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1049
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 22:49

Un sujet intéressant ouvert par Sleibt,
je suis allé jeter un coup d'oeil à la renault twizy, bon début prix correct, cela va dans le bon sens, mais de mon point de vue trop lourde, pas du tout aérodynamique et 45 euros/mois la loc batterie sur 7500 kms maxi par an sinon plus cher et ce sans compter le coût de recharge des batteries cela fait plus de 0.072 euros km d'énergie hors recharge batterie, alors qu'une vieille AX coûte 0.056 énergie km ( leur système loc batterie me rappelle EDF : moins tu veux consommer, et plus cher ils te taxent l'abonnement, ils sont fort ces grands groupes non !)
Sinon ton point de vue Sleibt comme celui de Joel et bien d'autres sur le coût de fabrication des vélomobiles me parrait être réaliste dans cette logique.
Mais, courage, le chemin de la vérité comporte souvant de nombreux détours.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012, 10:11

Concernant la Renault Twizy, et les voitures électriques en générale, j'ai l'impression qu'on va un peu dans le mur, en France et sans doute ailleurs:

- Si trop de monde veut rouler en voiture électrique, la production d'électricité Française risque de ne plus suffire dans les années qui viennent.
- On cherche d'ailleurs à nous faire économiser l'électricité, et on voudrait créer une nouvelle source de consommation potentiellement gigantesque! Pas très logique.
- Nos chères centrales nucléaires sont en partie vieillissantes. Il faudra les remplacer/les rénover et trouver des sources de production supplémentaires. Le prix de l'électricité va s'en ressentir, dans des proportions peut-être plus importantes que ce qu'on croit. D'ailleurs, j'ai entendu parlé ce matin, aux infos, d'une augmentation prévisible de 30% d'ici à 2016.
- Les batteries demandent certains matériaux spécifiques relativement rares et, la demande mondiale augmentant, seront de plus en plus onéreux. Ces véhicules n'étant actuellement déjà pas bon marché...
- Les performances et l'autonomie réelles restent encore bien en retrait par rapport aux véhicules à carburant fossile, notamment pour les longues distances.
- Le bilan carbone des véhicules électriques ne serait, finalement, pas si mirobolant que ça, si on tient compte de tout.

Finalement, les VPH de tout acabit, VD, VC et VM, même électrifiés, semblent une meilleure alternative, au moins à une partie du parc automobile. Encore faut il qu'ils soient à un prix raisonnable et que les gens aient envie de les acheter.



Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012, 11:10

tout a fait d'accord avec toit Didier , un vm restera toujours une meilleur solution ( même électrifié ) qu'une "voiture électrique" qui pour les mêmes trajets et la même vitesse va coûter 3 fois plus cher avec en plus un loyer à payer tout les mois ( car il ne faut pas rêver le prix des batterie sur les voiture électrique est supérieur aux pris d'une petite voiture essence neuve .... )

il faut donc réussir à se faire des vm à assistance disposant de l'autonomie nécessaire à l'utilisation que l'on en a, dans mon cas le système électrique dont je dispose permet de faire 65km à 65km/h parfait pour mon boulot qui se trouve à 45km aller/retour de chez moi ( il ne faut pas trop décharger les batteries sous peine de diminuer leurs durée de vie) après le fait de pédaler permet de doubler minimum cet autonomie et en diminuant la vitesse il est possible de faire plus de 200km à 40km/h ( tien on retombe presque sur les perf de la version 45km/h de la twizzy ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012, 11:47

Histoire de pas trop dévier du sujet, il faut quand même rappeler que les VM actuels sont monoplaces.
Alors certes, un VM électrique, c'est moins délirant énergétiquement parlant qu'une voiture électrique mais faut quand même pas oublier que la capacité de services rendus n'est pas franchement la même!

Aujourd'hui, un VM (électrique ou non) demande de faire quelques concessions par rapport à l'usage que nous avons d'une voiture: je citerais par exemple le transport des enfants, l'accessibilité, la non "prétabilité" (va régler un pédalier et la longueur de chaîne pour le prêter à une personne qui fait 20cm de moins), l'assurance (inexistante ou à des coût délirants), le stationnement (véhicule non sécurisé au sens commun où on l'entend)...

Bref, c'est bien joli de rêver qu'un jour on verra des VM partout mais à mon avis c'est pas prêt d'arriver!

Je crois beaucoup plus dans une évolution plus ou moins forcée de la limitation même de nos déplacements que d'une véritable révolution dans les moyens d'y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012, 13:16

Merci à tous pour votre enthousiasme mais le titre du sujet est précis, il s'agit bien savoir à combien revient de fabriquer un VM, bref quelle est la marge du fabricant.

Bref restons dans le sujet Wink



__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileAu fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1049
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012, 14:31

Le coût de revient d'un vélomobile risque de faire couler beaucoup d'encre car il entre en compte des paramètres multiples et variés ( si ce n'est pas le cas la simulation de sleibt me parrait juste ) par contre faire aussi bien et moins cher, on tombe à la croisée des chemins de traverse, prenons l'exemple de vélomobiel : il me semble que pour réduire les coûts d'un Quest ou bien d'un Strada, il font fabriquer les coques dans un autre pays, où le coût du salaire et surtout, surtout des charges ne plombe pas autant par exemple que la France, et au final ils se cantonnent au montage, ce qui leur donne du temps pour la recherche, sav ,marketing etc.
D'autre chemin de traverse sont les solutions proposées comme alleweider, des kits à monter par le client, ou par une association qui aurait l'avantage d'être rodé après quelque temps à ce type d'exercise.
Autre chemin de traverse : le régime choisi un exemple brute de fonderie, une pesonne en auto-entrepreneur, qui demanderait à chaque client de le fournir en camelotte et ne facturer que la main d'oeuvre.
Lorsque cela me parait impossible je pense à la conquète de l'espace, les plus grands ingénieurs américain se sont associés pour être les premiers dans l'espace, et se sont fait doublés ( au début du moins ) par un seul ingénieur russe sorti du goulag.
Perso : si l'état francais ( et plus de francais ) ne vont pas dans le sens de l'écologie en favorisant les transports doux, pourquoi se soucier du fait de rapporter beaucoup de charges pour l'avenir, je suis toujours en reflexion sur la fabricaton d'un vélomobile, mais je ne me mettrai pas un emprunt sur le dos pour me faire vampirisé par un état
tant qu'il ne pensera qu'au profit sans aucune réflexion pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-   Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business- - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au fait, a combien ca revient, de fabriquer un VM? -vue cote business-
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La SNCF fait des efforts du côté de Strasbourg...
» Le post des Bretons
» J'avais jamais vu ça [2 VC assujettis côte-à-côte]
» Asphalttretboot : vélomobile tandem côte-à-côte
» Quel frein à disque hydraulique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: